j'ai des doutes sur ma capacité /envie de devenir IDE
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Déçue, envie de tout arrêter
Bonjour,
Je commence la formation en septembre et je vois de plus en plus de postes parlant de ce sujet...
Cela m’inquiète un peu alors même que je n'ai pas commencé la formation XD!
J'aurais voulu savoir comment sa c'était passer pour ceux et celles qui n'arrivaient plus a tenir?
Je commence la formation en septembre et je vois de plus en plus de postes parlant de ce sujet...
Cela m’inquiète un peu alors même que je n'ai pas commencé la formation XD!
J'aurais voulu savoir comment sa c'était passer pour ceux et celles qui n'arrivaient plus a tenir?
Diplômée en juillet 2016, travaillée en Psychiatrie adultes et enfants, Urgences, Neurologie, Pédiatrie, EHPAD, Oncologie, Médecine, Laboratoire d'analyse

Ta crainte est tout à fait légitime à la lecture des postes de certains mais il ne faut pas prendre les exemples des autres comme argent comptant. Attends déjà de débuter ta formation et tu te forgeras ta propre opinion.
-

J ai lu ce que tu as écrit et ça me touche vraiment
Je rentre en 3 eme année et j en suis hyper content
Je suis un bon élève
Validation de tous mes partiels 1 ère et 2 eme année avec une moyenne de 17,75 et malgré tous les profs m ont embêtés en première année jusqu a me pousser vers la sortie car j étais trop timide donc j ai voulu quitter cette formation au premier semestre car elles me mettaient la pression
A partir de la je me suis dit qu il faille prouver a ces dames de quoi j étais capable
Je me suis remis en question et un beau matin en cours je suis alle au tableau parler de mon TD et je leur ai cloué le bec
Maintenant je suis plus réservé et ma prof de suivi péda est hyper contente de moi et m a dit que j avais fait un parcours sans faute et je serais un bon Ide
Donc tu tiens bon
Tu vas y arriver
Je te conseille de ne pas abandonner ça va leur faire trop plaisir et elles auront gagné
Je te souhaite bon courage
-
Petitcanard a écrit :p:roll: bonsoir toi
J ai lu ce que tu as écrit et ça me touche vraiment
Je rentre en 3 eme année et j en suis hyper content
Je suis un bon élève
Validation de tous mes partiels 1 ère et 2 eme année avec une moyenne de 17,75 et malgré tous les profs m ont embêtés en première année jusqu a me pousser vers la sortie car j étais trop timide donc j ai voulu quitter cette formation au premier semestre car elles me mettaient la pression
A partir de la je me suis dit qu il faille prouver a ces dames de quoi j étais capable
Je me suis remis en question et un beau matin en cours je suis alle au tableau parler de mon TD et je leur ai cloué le bec
Maintenant je suis plus réservé et ma prof de suivi péda est hyper contente de moi et m a dit que j avais fait un parcours sans faute et je serais un bon Ide
Donc tu tiens bon
Tu vas y arriver
Je te conseille de ne pas abandonner ça va leur faire trop plaisir et elles auront gagné
Je te souhaite bon courage
- augusta
- Star VIP
+ 1000!!!!drag59 a écrit :Ta crainte est tout à fait légitime à la lecture des postes de certains mais il ne faut pas prendre les exemples des autres comme argent comptant. Attends déjà de débuter ta formation et tu te forgeras ta propre opinion.
D'autant que pour la majorité, la formation se déroule plutôt bien avec un DE à la fin des 3 ans.
Ces études sont difficiles et exigeantes, des terreurs il y en a (IFSI et terrain de stage), mais en travaillant, en sachant se remettre en question, en partageant ses difficultés et en s'adaptant....on arrive au bout non?

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
- Creol
- VIP
Les études sont dures longues même si il ne faut pas le dire pour décourager les futures étudiants.
Mais ces études ne sont pas obligatoires.
Globalement, après 2 ans de DE je pense que j'aurai du arrêter en première année. Je fais plus facilement de l'intérim en tant qu'AS qu'en tant qu'infirmier ou je tombe tout le temps dans des maisons de retraite.
Je pense qu'il faut sortir de cette "obligation" de parcours. Si ça ne va pas, si on tient pas ou si on s'est trompé, il vaut mieux arrêter et se réorienter plutôt que de "tenir" inutilement.
Sur pas mal de personne de ma promo, peu ont finalement continuer le métier. Il est vrai qu'il est en plein changement dans des structures de soins qui sont elles mêmes en pleine mutation. A mon dernier poste, le directeur m'a dit que ses investisseurs veulent du 20% de rendement...
Les autres études paramédicale ne bénéficie de la même couverture que les études d'inf. Avec le recul je me serai surement éclaté en tant qu'ergothérapeute. Et nombreux nouveaux inf ou AS ont souvent un sacré choc lors du premier emploi.
Mais j'ai envie de dire que c'est normal. On bourre la tête des éducateurs pour qu'au final la réalité du terrain les force à comprendre comment ça marche en "vrai". Pareil pour celui qui sort de ces études de cuisto, de comptable, d’artisan ...
Bref, vous avez 3 ans pour arrêter cette formation, si vous y aller à contre cœur, laissez tomber, personne ne vous oblige à continuer.
Globalement, après 2 ans de DE je pense que j'aurai du arrêter en première année. Je fais plus facilement de l'intérim en tant qu'AS qu'en tant qu'infirmier ou je tombe tout le temps dans des maisons de retraite.
Je pense qu'il faut sortir de cette "obligation" de parcours. Si ça ne va pas, si on tient pas ou si on s'est trompé, il vaut mieux arrêter et se réorienter plutôt que de "tenir" inutilement.
Sur pas mal de personne de ma promo, peu ont finalement continuer le métier. Il est vrai qu'il est en plein changement dans des structures de soins qui sont elles mêmes en pleine mutation. A mon dernier poste, le directeur m'a dit que ses investisseurs veulent du 20% de rendement...

Les autres études paramédicale ne bénéficie de la même couverture que les études d'inf. Avec le recul je me serai surement éclaté en tant qu'ergothérapeute. Et nombreux nouveaux inf ou AS ont souvent un sacré choc lors du premier emploi.
Mais j'ai envie de dire que c'est normal. On bourre la tête des éducateurs pour qu'au final la réalité du terrain les force à comprendre comment ça marche en "vrai". Pareil pour celui qui sort de ces études de cuisto, de comptable, d’artisan ...
Bref, vous avez 3 ans pour arrêter cette formation, si vous y aller à contre cœur, laissez tomber, personne ne vous oblige à continuer.
infirmier dans une vie antérieure.
C'est exactement ce que j'ai fait quand j'étais à bout dans ma formation d'IDE et que j'ai senti que je n'irai pas plus loin parce que psychologiquement je ne tenais plus la pression (c'est arrivé au bout de 18 mois d'IFSI), le dernier stage où ça s'est mal passé a été la goutte (j'ai eu des hauts et des bas en stage, des excellents comme des très mauvais).Creol a écrit :Les études sont dures longues même si il ne faut pas le dire pour décourager les futures étudiants.
Sur pas mal de personne de ma promo, peu ont finalement continuer le métier. Il est vrai qu'il est en plein changement dans des structures de soins qui sont elles mêmes en pleine mutation. A mon dernier poste, le directeur m'a dit que ses investisseurs veulent du 20% de rendement...![]()
Mais quand on veut être IDE et pas autre chose (ergo, kiné, que sais-je ça ne me branche pas), quand on est AS pendant des années (surtout en maison de retraite) on a comme une frustration, l'impression de "plafonner" très vite (et aussi de se ruiner la santé et de malmener son corps et son moral mais ça c'est lié à la maison de retraite). Après quelques années comme AS c'est l'impression de "manque" et de "blocage" que j'avais, c'est un métier très intéressant et c'est bien ce que je veux faire de ma vie professionnelle mais il me manque quelque chose, ces années n'ont fait que confirmer que je suis dans la bonne voix et que je veux être IDE. Après je ne dis pas que ça sera tout rose après quelques années en tant qu'IDE, j'aurai peut-être le même "manque" et là j'aviserai...
Mais quand ça va mal, qu'on est au bord de l'implosion, soit on a le "déclic" et ça va mieux au bout d'un moment, soit on s'enfonce de plus en plus et on y va à reculons, c'est pas le but non plus, si c'est le bagne c'est pas la peine de faire une formation. Alors je dis qu'au bout d'un moment il faut savoir dire "stop", se préserver, prendre un peu de recul (peut-être en travaillant pendant un report, ça permet de se remettre en question, de réfléchir et même de se réassurer sur ses capacités parce que parfois en sortant d'expériences malheureuses en stage on perd totalement confiance et l'estime de soi).
Et après soit on se "regonfle" et on revient (comme je fais, même s'il m'a fallu le temps

Par contre ce que je trouve plutôt dommage dans les IFSI c'est cette "traque aux timides" que j'ai connue aussi, être timide ou réservé ne passe pas et n'est pas admis comme étant compatible avec la profession, on nous demande de changer. Comme j'expliquais à une de mes formatrices "difficile de changer sa nature profonde, quand on est réservée on va pas devenir extravertie comme ça", elle m'a dit "il faudra bien, forcez-vous" (pour la psychologie, faudra repasser

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Pour revenir sur le cas des personnes trop introverties, je ne comprends pas non plus. Il faut de tout dans une équipe et quand on est un mec, stagiaire de 23 ans au milieu de femmes AS et IDE dans la trentaine/quarantaine complètement fofolles, je vois mal comment on s'intègre. On pose les questions qu'on a à poser et on répond quand on nous parle mais apparemment ça ne suffit pas. Vouloir formater la personnalité des IDE comme ça semble assez étrange.
C'est un prétexte comme un autre pour bousculer les stagiaires à mon sens.
Pour passer le cap des trois ans il faut une bonne dose de diplomatie et une capacité à s'adapter.
Mais dans un secteur en crise comme celui de la santé c'est quand même hallucinant qu'on doive faire mumuse avec des portfolios et passer notre vie à donner des gages dans des stages ou on nous donne l'impression qu'on ne veut pas de nous. La formation des stagiaires fait partie de leur référentiel de compétences, si un stagiaire que j'encadre décide d'arrêter sa formation suite à son stage dans mon unité, je le vivrais comme un cuisant échec personnel.
Parfois on a la chance de tomber dans des stages géniaux, ou les gens nous respectent, nous donnent des responsabilités, plaisantent avec nous. Faut se raccrocher à ça et à sa promo, quand elle marche bien.
Pour passer le cap des trois ans il faut une bonne dose de diplomatie et une capacité à s'adapter.
Mais dans un secteur en crise comme celui de la santé c'est quand même hallucinant qu'on doive faire mumuse avec des portfolios et passer notre vie à donner des gages dans des stages ou on nous donne l'impression qu'on ne veut pas de nous. La formation des stagiaires fait partie de leur référentiel de compétences, si un stagiaire que j'encadre décide d'arrêter sa formation suite à son stage dans mon unité, je le vivrais comme un cuisant échec personnel.
Parfois on a la chance de tomber dans des stages géniaux, ou les gens nous respectent, nous donnent des responsabilités, plaisantent avec nous. Faut se raccrocher à ça et à sa promo, quand elle marche bien.
IDE en psychiatrie
C'est clair que "l'intégration" est très dur dans certaines équipes, bien qu'en étant ESI on a pas à s'intégrer puisqu'on ne fait pas partie de l'équipe, mais il faut pouvoir y trouver sa place et surtout savoir RESTER à sa place. Autant avec certaines équipes ça se fait tout seul et ça coule de source sans effort particulier, autant avec d'autres on rame on rame on rame et on a l'impression de vraiment les gêner dans leur travail et qu'on veut nous faire payer juste le fait d'être là... dur dur, c'est vraiment une grosse difficulté que j'ai eu en stage: savoir me positionner dans une équipe "réfractaire". Voire hostile, qui se battent pour savoir qui va se dévouer pour avoir "l'élève" (ou "la petite" comme une fois l'équipe m'a appelée, alors que j'étais plus vieille que la plus vieille), qui parlent de nous devant nous à la troisième personne ("alors elle a fait quoi la stagiaire ce matin?"), qui n'ont toujours pas retenu notre prénom au bout d'un mois et nous appellent toujours "eh toi" ou "la stagiaire", qui soufflent dès qu'on pose une question qui leur semblé évidente avec leur 10 ans de DE, qui refusent de lire nos écrits ("j'ai pas le temps, mais on va dire que c'est très bien hein!"), qui refusent de "perdre du temps" à nous montrer un soin, qui tournent le dos dès qu'ils nous croisent dans un couloir pour éviter qu'on vienne avec elles... tout ça je l'ai vécu en vraiCadderly a écrit :Pour revenir sur le cas des personnes trop introverties, je ne comprends pas non plus. Il faut de tout dans une équipe et quand on est un mec, stagiaire de 23 ans au milieu de femmes AS et IDE dans la trentaine/quarantaine complètement fofolles, je vois mal comment on s'intègre. On pose les questions qu'on a à poser et on répond quand on nous parle mais apparemment ça ne suffit pas. Vouloir formater la personnalité des IDE comme ça semble assez étrange.

- doudoune59
- Forcené
c'est quand même leur rôle, non, de nous former, nous expliquer ?
Après, je peux comprendre que çà peut parfois les saouler en plus de leur travail....
Faut vraiment s'adapter et se positionner...
J'ai lu 2 forums sur ces ressentis et à 1 mois de ma rentrée, çà me fait peur...
Même si je suis solide, je flippe quand même un peu.
Mais en même temps je me dis que j'ai 34 ans, que je travaille depuis que j'ai 20 ans, que j'ai dû m'adapter à plusieurs équipes (pas dans le médical), et que ce problème est récurrent partout.
C'est vrai que quand on a 18-20 ans on a tendance à penser que nos collègues de travail sont nos "meilleurs amies"
Le monde du travail, ce n'est pas çà ! et on l'apprend à nos dépens !
pour ce qui est d'être introverti : il faut de tout dans un monde! comment peut on dire à qqun de devenir extravertie ?
C'est comme demander à un chat d'aimer l'eau ou à un aveugle de voir
!
N'est pas un métier de tolérance?
Après, je peux comprendre que çà peut parfois les saouler en plus de leur travail....
Faut vraiment s'adapter et se positionner...
J'ai lu 2 forums sur ces ressentis et à 1 mois de ma rentrée, çà me fait peur...
Même si je suis solide, je flippe quand même un peu.
Mais en même temps je me dis que j'ai 34 ans, que je travaille depuis que j'ai 20 ans, que j'ai dû m'adapter à plusieurs équipes (pas dans le médical), et que ce problème est récurrent partout.
C'est vrai que quand on a 18-20 ans on a tendance à penser que nos collègues de travail sont nos "meilleurs amies"

Le monde du travail, ce n'est pas çà ! et on l'apprend à nos dépens !
pour ce qui est d'être introverti : il faut de tout dans un monde! comment peut on dire à qqun de devenir extravertie ?
C'est comme demander à un chat d'aimer l'eau ou à un aveugle de voir

N'est pas un métier de tolérance?
ESI 2013-2016
Maman 36 ans - 2 enfants 10 et 8 ans
Ecrit le 27/03/2013 - Oral le 29/05/13 - Admise le 12/06/13 en LP
S1 : EHPAD
S2 : Chir. Viscérale
S3 : USLD
S4 : USIC
S5 : Psychiatrie
- doudoune59
- Forcené
Dans tous les cas, pour celles et ceux qui veulent arrêter : n'abandonnez pas !!!!
Rappelez-vous le pourquoi vous êtes là!
Trouvez vous un défouloir ...
(moi je fais de la Zumba et du Fitness et j'espère que je pourrais encore prendre du temps pour en faire).
Quand çà va pas, j'y vais et au bout de 10-15min je retrouve le sourire!
Et il faut apprendre à prendre du temps pour soi !
Rappelez-vous le pourquoi vous êtes là!
Trouvez vous un défouloir ...
(moi je fais de la Zumba et du Fitness et j'espère que je pourrais encore prendre du temps pour en faire).
Quand çà va pas, j'y vais et au bout de 10-15min je retrouve le sourire!
Et il faut apprendre à prendre du temps pour soi !
ESI 2013-2016
Un métier de tolérance, malheureusement c'est pas si simple.... Ces gens sont aussi assez désagréables avec les patients malheureusement, c'est à se demander parfois pourquoi ils font ce métier s'ils ne supportent rien ni personne (autant travailler seul derrière un bureau et ne voir personne, ça évite d'être désagréable
). Je n'ai jamais oublié le nom et le visage de ces personnes (pas par rancune mais pour garder en mémoire l'IDE que je ne veux surtout pas être un jour
), mais j'ai aussi gardé en mémoire le nom et le visage de ces équipes géniales qui font de certains stages un régal (dans des services pas faciles, ou pas souvent appréciés, parce que l'équipe la plus géniale que j'ai connue c'était en EHPAD), elles sont bien heureusement plus nombreuses que les dragons qui sévissent à droite à gauche et c'est vraiment à eux qu'il faut se raccrocher. Mais quand on tombe sur un ou plusieurs dragons, franchement c'est du sport et faut serrer les dents. A 38 ans je connais la chanson et je me sens capable de prendre le recul qu'il faut en gardant mon cap (le DE
), mais quand on arrive là-dedans tout frais à 20 ans, il y a vraiment de quoi se prendre une sacrée claque. Claque que j'ai aussi reçue en pleine poire à 27 ans quand j'y suis entrée, en pensant tomber que sur des gens "biens"...... Une ESI avertie en vaux 2, l'hôpital c'est pas les bisounours 

Je pense aussi que cela dépend des IFSI sur le la traque des introvertie, car je suis introvertie, très timide, je ne parlais JAMAIS en cours, Ne participait JAMAIS en publique et On m'a jamais fais de remarque ou autre, ou voir carrément tout faire pour m’éjecter de la formation.
Par contre, nous il faisait la traque de personnes trop Extravertie justement, et il le faisait comprendre ! il surveillait même les tenues vestimentaires. une fois, ils ont utiliser les tenues vestimentaires comme chantages, toutes personnes qui n'ont pas de tenues correctes ne pourrait pas aller aux programmes de voyages pour l'unité optionnelle; et c'est là qu'on à compris qu'on était étroitement surveiller sur nos comportement et nos attitudes et qu'il fallait qu'on fasse attention!
Par contre, nous il faisait la traque de personnes trop Extravertie justement, et il le faisait comprendre ! il surveillait même les tenues vestimentaires. une fois, ils ont utiliser les tenues vestimentaires comme chantages, toutes personnes qui n'ont pas de tenues correctes ne pourrait pas aller aux programmes de voyages pour l'unité optionnelle; et c'est là qu'on à compris qu'on était étroitement surveiller sur nos comportement et nos attitudes et qu'il fallait qu'on fasse attention!
Sheepy- Infirmière.=> 
"Comme un oiseau qu'on aurait privé de ses ailes et qui ne pourrait plus voler retrouver mes ailes est devenu mon idée fixe …"

"Comme un oiseau qu'on aurait privé de ses ailes et qui ne pourrait plus voler retrouver mes ailes est devenu mon idée fixe …"
Dans mon ancien IFSI c'était vraiment très dur pour les timides, ils ne nous faisaient vraiment pas de cadeau (en 1ère année, parce qu'en 2ème année ils s'en foutaient du moment qu'on était sérieux et travailleurs, comme quoi ça dépend aussi des formatrices), les grandes gueules étaient vraiment très appréciés (alors qu'ils étaient pas forcément au top niveau travail). Après en 2ème année s'est un peu inversé, on demandait aux gens d'être plus "posés", donc on invitait les grandes gueules à la fermer un peu plus et à moins essayer de s'imposer (l'enfer c'est quand je tombais avec une grande gueule en stage, et qui en plus avait un mauvais esprit d'écraser les autres, malheureusement ça m'est arrivé 2 fois et avec la même personne, je lui aurais bien mis un pain dans la figureSheepy a écrit :Je pense aussi que cela dépend des IFSI sur le la traque des introvertie, car je suis introvertie, très timide, je ne parlais JAMAIS en cours, Ne participait JAMAIS en publique et On m'a jamais fais de remarque ou autre, ou voir carrément tout faire pour m’éjecter de la formation.

La tenue vestimentaire pareil, on regardait de travers les gens trop "excentriques" ou maquillés à la truelle (ce qui n'est pas du tout mon cas

et au final c'est ça qui est fatiguant dans la formation, faire attention à tout nos fait et geste !
Sheepy- Infirmière.=>