chirurgie ortho et pas de prescriptions
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
-
- Régulier
Re: chirurgie ortho et pas de prescriptions
Bonsoir,liky a écrit :j'ai déjà parler à l'équipe et j'en reparlerai ce soir mais c'est difficile, ils ont l'habitude comme ça et ne comprend pas ce qui ne va pas pour moi, il pense que le fait que je sois jeune diplômée je vois encore le monde de l'hôpital comme un monde avec plein de bisounours et plein d'amour.(bon ils ne m'ont pas dit ces mots la mais c'est comme ça que je l'ai ressenti, en vrai ils ont dit qu'avec le temps je verrai que les bonnes pratiques de l'école n'existait pas dans la réalité)
J'ai vu pas mal de monde, j'en ai parlé à chaque fois parce que je ne faisait pas certaines choses et que je les informais et expliquais pourquoi, j'ai essayé de comprendre, bon après je viens d'arriver donc je fais pas la révolution mais j'ai essayé de comprendre, leur seul argument c'est "on a toujours fait comme ça", je pense que ça leur semble logique maintenant de le faire et que l'équipe ne se rend pas compte que c'est dangereux.
je parlerai au cadre, mais je sais que ça a déjà été fait par la fille que je remplace et ce à de nombreuses reprises mais sans succès. J'avoue aussi que j'ai peur de me mettre tout le monde à dos à peine arrivée, je ne veux pas foncer dans le tas non plus, j'irai voir le cadre expliquer ce qui ne va pas pour moi, dire que certaines choses je ne les ferai pas vu que ce n'est pas légal.
ce que tu racontes ne m'étonnes pas vraiment. Ces pratiques sont très courantes. Malheureusement, dans notre métier, il y a la théorie, et la pratique. Oui, en théorie, on doit avoir une prescription nominative, datée, signée, etc etc, non, on n'a pas à faire un soin qui n'est pas prescrit, non, on n'est pas payées pour prendre des risques à la place des médecins, bla bla bla. Mais en réalité, clairement, si tu attends tout ce que tu es sensée attendre en théorie, tu ne feras guère plus de choses que ce que tu peux faire sur rôle propre, malheureusement.
Tu peux aller voir ta cadre, et lui dire que tu ne te sens pas de bosser comme ça, mais elle ne fera pas grand chose de plus puisque ça a déjà été signalé. Tu peux trouver des petites astuces, aussi: quand le chir te dit de faire comme d'hab, tu lui dis "lovenox 0,4 une fois par jour? je vous laisse me le noter..."
Et puis sinon il y a les internes...
Pour finir, chez nous, les MAR ne prescrivent que les antalgiques, la plupart du temps, et ce qui reste de leur rôle: , hydratation, aérosols si atcd pneumo, reprise de l'alimentation, etc. Pour ce qui est de l'ATBthérapie et de l'anticoag, c'est le chir qui s'en charge...
-
- Régulier
re bonsoir
Je viens de lire toutes vos réponses et je m'interroge, alors si vous pouviez m'éclairer, je vous en serais reconnaissante: Vous ne faites jamais de soin sur prescription sans prescription, quel que soit le service où vous travaillez? (J'ai vu qu'il y avait de la cuir, mais peut-être d'autres services aussi...)

Je viens de lire toutes vos réponses et je m'interroge, alors si vous pouviez m'éclairer, je vous en serais reconnaissante: Vous ne faites jamais de soin sur prescription sans prescription, quel que soit le service où vous travaillez? (J'ai vu qu'il y avait de la cuir, mais peut-être d'autres services aussi...)
- sniper76800
- Forcené
Et alors ? C'est triste à dire mais je pense que l'organisation va changer lorsqu'un patient fera une réaction allergique à un produit donné sans prescription.Temperance57 a écrit : Mais en réalité, clairement, si tu attends tout ce que tu es sensée attendre en théorie, tu ne feras guère plus de choses que ce que tu peux faire sur rôle propre, malheureusement.
ESI 2012-2015
S1 : Urgences psy
S2 : Médecine interne-Crèche
S3 : NeuroChirurgie
S4 : Cardiologie
S5 : Réa chirurgicale
(\__/)
(_'.'_) Voici Lapin. Copiez et collez Lapin
(")_(") pour l'aider à dominer le monde.
S1 : Urgences psy
S2 : Médecine interne-Crèche
S3 : NeuroChirurgie
S4 : Cardiologie
S5 : Réa chirurgicale
(\__/)
(_'.'_) Voici Lapin. Copiez et collez Lapin
(")_(") pour l'aider à dominer le monde.
-
- Régulier
sniper76800 a écrit :
Et alors ? C'est triste à dire mais je pense que l'organisation va changer lorsqu'un patient fera une réaction allergique à un produit donné sans prescription.
Mouais... puisque ça tourne depuis des années comme ça, ce serait surprenant qu'un accident anaphylactique ne soit jamais arrivé. Et je connais des services où ça tourne comme ça, et en toute honnêteté, le médecin couvre et prescrit après coup. De toute manière, une réaction est toujours possible quand on fait un soin, quel qu'il soit. Là où c'est grave, c'est quand on pouvait s'y attendre et que ledit soin a été prodigué/administré malgré tout...
- Dancehalltime
- Accro
Ha ben cest sur que vu comme ça, on risque pas d'avancer !
Jamais d'accident anaphylactique donc allons y, administrons des ATB sans prescription c'est la fête !
J'hallucine.
Encore certains trucs .. Ça peut passer. Mais un ATB ...
"Le médecin couvre". Ba oui évidement, continu à jouer la bonne pigeonne et à soulager les médecins de leur taff...
Jamais d'accident anaphylactique donc allons y, administrons des ATB sans prescription c'est la fête !
J'hallucine.
"Le médecin couvre". Ba oui évidement, continu à jouer la bonne pigeonne et à soulager les médecins de leur taff...
MITHA 2013
+10 000!Dancehalltime a écrit :Ha ben cest sur que vu comme ça, on risque pas d'avancer !
J'hallucine.
Sheepy- Infirmière.=> 
"Comme un oiseau qu'on aurait privé de ses ailes et qui ne pourrait plus voler retrouver mes ailes est devenu mon idée fixe …"

"Comme un oiseau qu'on aurait privé de ses ailes et qui ne pourrait plus voler retrouver mes ailes est devenu mon idée fixe …"
-
- Régulier
hou la mais que d'agressivité! Tout d'abord, tu devrais relire ce que j'ai écris: je n'ai pas dit qu'il n'y avait jamais eu d'accident anaphylactique, au contraire, j'ai dit que c'était peut-être déjà arrivé. J'ai également souligné que certains services travaillaient comme ça, en toute confiance entre paramédic et médicaux, et que ça tournait très bien. Si tu relis un peu plus haut, j'ai aussi dit que dans notre métier il y avait la théorie et la pratique, et que l'une était parfois très éloignée de l'autre, c'est une réalité. Je n'ai jamais dit que je le cautionnais. Je vis avec du mieux que je peux, c'est tout.Dancehalltime a écrit :Ha ben cest sur que vu comme ça, on risque pas d'avancer !
J'hallucine.
Par ailleurs, petite question de la pigeonne: un atb est supposé être plus dangereux qu'un autre médoc? pfffff.... je me gausse!!! T'as une liste plus précise de choses moins ou plus dangereuses que les ATB, ça m'intéresse...
Pour finir, j'aimerais savoir si tu as toujours une prescription pour les actes que tu réalises au quotidien?
PS: arrête d'insulter les gens...
- Dancehalltime
- Accro
J'ai lu trop vite pour l'histoire de la réaction allergique dsl.
J'insulte personne. Pigeonne c'est une façon de parler, faut arrêter de tout prendre au pied de la lettre c'est lourdingue. Une ide qui administre un ATB comme ça, car "c'est comme ça qu'on fait d'habitude" je vois comment appeler ça autrement. Et les médecins sont bien contents je pense quand ils tombent sur des filles comme ça, qui font gentillement leur taff à leur place sauf que ELLES, elles risquent leur diplôme en mettant en jeu la santé du patient et ça à pas l'air de leur poser problème.
Et si, pour moi un antibio c'est pas un medicament "lambda" mais si, on est bien daccord, que tous les medicaments sont plus ou moins à risque d'X effets secondaires.
Quand je dis que y'a des choses qui me choquent pas c'est pas forcement par rapport aux medocs cest sur la prescritpion en general. Par exemple si une ide n'a pas prescription/protocole et que son patient en post op se met à être hypertherme ben elle va pas attendre une pres du saint médecin pour faire des hemoc.
J'ai pas dit que tu cautionnais mais ça à l'air d'être "normal pour toi", que tu fais avec.
Et je trouve franchement courageux que l'auteur du poste se sorte les doigts pour faire bouger un peu les choses.
Alors oui y'a un fossé entre la théorie et la pratique, là je suis d'accord mais administrer des trucs car "c'est tjr comme ça qu'on fait" sans prescriptions derrière je suis désolé mais ça passe pas.
Surtout que c'est quotidien visiblement !
Pour te répondre, oui j'ai déjà administré sans prescription écrite mais c'était dans des situations bien particulières, le plus souvent, en réa. Et il y a toujours eu une prescription faite juste après.
La différence c'est que visiblement ici, il n'y a en pas. Ni avant l'administration, ni après.
J'insulte personne. Pigeonne c'est une façon de parler, faut arrêter de tout prendre au pied de la lettre c'est lourdingue. Une ide qui administre un ATB comme ça, car "c'est comme ça qu'on fait d'habitude" je vois comment appeler ça autrement. Et les médecins sont bien contents je pense quand ils tombent sur des filles comme ça, qui font gentillement leur taff à leur place sauf que ELLES, elles risquent leur diplôme en mettant en jeu la santé du patient et ça à pas l'air de leur poser problème.
Et si, pour moi un antibio c'est pas un medicament "lambda" mais si, on est bien daccord, que tous les medicaments sont plus ou moins à risque d'X effets secondaires.
Quand je dis que y'a des choses qui me choquent pas c'est pas forcement par rapport aux medocs cest sur la prescritpion en general. Par exemple si une ide n'a pas prescription/protocole et que son patient en post op se met à être hypertherme ben elle va pas attendre une pres du saint médecin pour faire des hemoc.
J'ai pas dit que tu cautionnais mais ça à l'air d'être "normal pour toi", que tu fais avec.
Et je trouve franchement courageux que l'auteur du poste se sorte les doigts pour faire bouger un peu les choses.
Alors oui y'a un fossé entre la théorie et la pratique, là je suis d'accord mais administrer des trucs car "c'est tjr comme ça qu'on fait" sans prescriptions derrière je suis désolé mais ça passe pas.
Surtout que c'est quotidien visiblement !
Pour te répondre, oui j'ai déjà administré sans prescription écrite mais c'était dans des situations bien particulières, le plus souvent, en réa. Et il y a toujours eu une prescription faite juste après.
La différence c'est que visiblement ici, il n'y a en pas. Ni avant l'administration, ni après.
Dernière modification par Dancehalltime le 07 août 2013 23:09, modifié 1 fois.
MITHA 2013
Voui voui, en bonne entente entre médical et paramédical...c'est beau l'amour, la vie et l'amitié. Dans les faits, si ça se finit au tribunal, le médecin dira qu'il n'est au courant de rien, et si il refuse d'aller dans son sens son avocat lui dira de le faire...Temperance57 a écrit :[...]
Par ailleurs, petite question de la pigeonne: un atb est supposé être plus dangereux qu'un autre médoc? pfffff.... je me gausse!!! T'as une liste plus précise de choses moins ou plus dangereuses que les ATB, ça m'intéresse...
Pour finir, j'aimerais savoir si tu as toujours une prescription pour les actes que tu réalises au quotidien?
PS: arrête d'insulter les gens...
A priori, j'ai envie de dire que le nombre/risque d'allergies au paracétamol est moindre que celui aux antibio, même ne ne limitant qu'aux beta lactamines.
Concernant les actes que je réaliser au quotidien, oui j'ai toujours une prescription sauf urgence vitale.
PS: Je bosse dans un service d'urgences.
Ça à l'air bien de bosser dans ces conditions
je comprend pourquoi vous défendez ce mode de fonctionnement. C pas au québec qu'on verra ça
ni ailleurs 

TrAnKiL
- augusta
- Star VIP
Jamais, sauf en cas d'urgence où on se fait prescrire dans l'heure (je suis en psychiatrie).Temperance57 a écrit :re bonsoir![]()
Je rajoute que la différence entre la théorie et la pratique sur le terrain est réelle effectivement, mais pas en ce qui concerne les prescriptions médicales. ça....c'est un truc avec lequel on doit se montrer ultra rigide.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
-
- Régulier
J'avoue, en sortant du DE, j'étais aussi pleine de certitudes sur ce que je devais faire, sur ce que je ne devais pas accepter... Et puis la réalité m'a rattrapée. Alors, c'est vrai, je fais avec. Je ne cautionne pas, et je cours comme vous tous après les prescriptions.
Le service dans lequel je travaille tourne comme ça: on a des prescriptions, mais pas toujours. On se fait prescrire après, ou on note qu'on a l'accord du médecin pour l'administration de telle thérapeutique, et oui, parfois on fait "parce que c'est comme ça qu'on fait". Bon, je ne vais pas rentrer dans les détails et le coup des prescriptions est une discussion qu'on a déjà eue avec les collègues. On pratique tous l'exercice illégal, faut pas rêver...
Quand un patient arrive, je n'attends pas la PM pour poser une voie... pas bien
Quand un patient désature, je n'attends pas la PM pour poser de l'O2... pas bien
Quand un patient est tellement agité et dans le gaz qu'il arrache tout, je n'attends pas de PM pour le maintenir... pas bien
Quand une perf est vide, je n'attends pas la PM pour remettre quelque chose derrière et perdre la voie...
Et là, je ne parle que du plus "acceptable".
Vous pouvez hurler que c'est pas bien
Je suis d'accord avec vous. MAIS on ne peut pas le nier, c'est une réalité...
Et franchement, je trouve tout aussi choquant des IDE qui ont une PM et qui l'administrent en dépit du bon sens et des connaissances qu'on est sensées avoir...
Pour en revenir au topic de départ, visiblement, le plus gros problème dans ce service, c'est que RIEN n'est prescrit. Et ce que je lui conseillais, ce n'était pas de se battre, car on sait tous comment ça se passe et à quel point les IDE peuvent être butées et mauvaises entre elles parfois. Au contraire, de la manière la plus candide, demander une PM et dire honnêtement, "bah je n'ai pas pu le faire, je n'avais pas de PM"
Enfin, voilà un conseil de plus, elle en fera ce qu'elle voudra. On bosse chaque jour comme on peut avec ce qu'on a comme médecins, comme collègues, comme patients...
Allez maintenant
Le service dans lequel je travaille tourne comme ça: on a des prescriptions, mais pas toujours. On se fait prescrire après, ou on note qu'on a l'accord du médecin pour l'administration de telle thérapeutique, et oui, parfois on fait "parce que c'est comme ça qu'on fait". Bon, je ne vais pas rentrer dans les détails et le coup des prescriptions est une discussion qu'on a déjà eue avec les collègues. On pratique tous l'exercice illégal, faut pas rêver...
Quand un patient arrive, je n'attends pas la PM pour poser une voie... pas bien
Quand un patient désature, je n'attends pas la PM pour poser de l'O2... pas bien
Quand un patient est tellement agité et dans le gaz qu'il arrache tout, je n'attends pas de PM pour le maintenir... pas bien
Quand une perf est vide, je n'attends pas la PM pour remettre quelque chose derrière et perdre la voie...
Vous pouvez hurler que c'est pas bien

Et franchement, je trouve tout aussi choquant des IDE qui ont une PM et qui l'administrent en dépit du bon sens et des connaissances qu'on est sensées avoir...
Pour en revenir au topic de départ, visiblement, le plus gros problème dans ce service, c'est que RIEN n'est prescrit. Et ce que je lui conseillais, ce n'était pas de se battre, car on sait tous comment ça se passe et à quel point les IDE peuvent être butées et mauvaises entre elles parfois. Au contraire, de la manière la plus candide, demander une PM et dire honnêtement, "bah je n'ai pas pu le faire, je n'avais pas de PM"

Allez maintenant

- Dancehalltime
- Accro
Je suis la seule qui t'a répondu à sortir du DE, c'est pas le cas d'indis ni d'Augusta.Temperance57 a écrit :J'avoue, en sortant du DE, j'étais aussi pleine de certitudes sur ce que je devais faire, sur ce que je ne devais pas accepter... Et puis la réalité m'a rattrapée.
Non mais là dsl mais ça n'a juste rien à voir. Évidement que tu va pas laisser le patient désaturé!Temperance57 a écrit : Quand un patient arrive, je n'attends pas la PM pour poser une voie... pas bien
Vous pouvez hurler que c'est pas bienJe suis d'accord avec vous. MAIS on ne peut pas le nier, c'est une réalité...
Mais y'a une putain de marge entre éviter qu'un patient désature en le mettant sous O2 et mettre en systématique de l'augmentin en post op ! Non ? ...
( Et perso quand la perf est vide, en vvp, non je remet pas systématiquement une base en route pour éviter de perdre ma voie. Si j'ai pas de pres: Je jette un oeuil au dernier bilan mais bon bref )
MITHA 2013
- augusta
- Star VIP
J'ai eu le DE il y a 21 mois et j'ai toujours été intransigeante sur les PM. Pourtant j'ai une collègue qui m'a dit un jour ( discussion sur les PM) qu'"on nous apprenait que des conneries en IFSI"....pas grave...je bosse comme moi j'ai envie, pas comme certains aimeraient que je fasse.Temperance57 a écrit : J'avoue, en sortant du DE, j'étais aussi pleine de certitudes sur ce que je devais faire, sur ce que je ne devais pas accepter... Et puis la réalité m'a rattrapée.
ça n'a rien à voir puisque c'est la base lorsqu'on administre un ttt.Et franchement, je trouve tout aussi choquant des IDE qui ont une PM et qui l'administrent en dépit du bon sens et des connaissances qu'on est sensées avoir...
Et que ce soit "tout aussi choquant" n'enlève rien au fait qu'on n'ait pas le droit d'administrer un truc sans PM.
Là d'accord, attitude qui passe bien mieux que d'y aller frontal.Au contraire, de la manière la plus candide, demander une PM et dire honnêtement, "bah je n'ai pas pu le faire, je n'avais pas de PM"![]()
Ou comme on décide.......On bosse chaque jour comme on peut avec ce qu'on a comme médecins, comme collègues, comme patients...
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Tu te gausse bien mal à propos.Temperance57 a écrit :
Oui, les antibiotiques provoquent plus d'allergies que les autres médicaments.
Au bloc c'est après le latex et le curare, la cause la plus incriminé de réaction allergique. Et en ville ce sont les antibiotiques que l'on trouve le plus souvent comme cause médicamenteuse d'allergie, avant les AINS (et avant les allergies alimentaires).
Oh, ben zut alors ... c'est sûr que quand on ne comprends pas les risques que l'on fait courir au patient, c'est pas évident de comprendre qu'on fait quotidiennement un travail de merde.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.