chirurgie ortho et pas de prescriptions
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: chirurgie ortho et pas de prescriptions
pour répondre à plusieurs messages que j'ai lu, je sais que la théorie et la pratique ne se rejoignent pas toujours, moi non plus je n’attend pas pour mettre l'O2 à un patient qui désature, je ne parle pas d'acte à faire en "urgence" dans ce topic, je parle de toutes les prescriptions, c'est même pas le chirurgien qui décide de ce qu'on met c'est les IDE, et ça beh je ne suis pas prête d'adhérer.
et la nuit il y a les internes mais une seule qui agit pour tout l'hôpital si je l'appelle toutes les nuits pour dire voilà j'ai un augmentin à passer mais c'est pas signé tu veux pas venir me le valider elle va m'envoyé balader, elle est là pour les urgences.
et j'ai déjà rencontrer un chirurgien (sur les 3) et quand il est passé et qu'il m'a dit comme d'habitude, je lui ai dit que pour moi ça ne voulait pas dire grand chose, je venais d'arriver en plus, il m'a tout noté et je lui ai fait signé tout les dossiers et il n'a rien dit, le problème c'est que chaque feuille dure 4 jours et que les nouvelles ne sont pas valider.
l'ambiance est top entre moi et l'équipe c'est super, on ne se parle plus, elle me font les trans et je fais les miennes mais c'est fait dans un silence le plus complet, juste si j'ai besoin de supplément sur une info qu'elle m'a donné ou si elle a besoin elle d'un supplément. même pas un bonjour, c'est triste.
j'ai revu le cadre, les chirurgiens disent que ça prend trop de temps de reprendre chaque dossier à chaque visite pour actualiser les dossiers, donc en gros pas de changement en vue.
il dit me comprendre, c'est tout.
l'équipe a quand même dit au cadre que le travail était bien fait, malgré le fait que je refuse certaines choses, c'est déjà ça. voyons le positif ou il y en a.
j'ai postulé en médecine, j'attend une date pour un entretien, j'espère que ça passera
et la nuit il y a les internes mais une seule qui agit pour tout l'hôpital si je l'appelle toutes les nuits pour dire voilà j'ai un augmentin à passer mais c'est pas signé tu veux pas venir me le valider elle va m'envoyé balader, elle est là pour les urgences.
et j'ai déjà rencontrer un chirurgien (sur les 3) et quand il est passé et qu'il m'a dit comme d'habitude, je lui ai dit que pour moi ça ne voulait pas dire grand chose, je venais d'arriver en plus, il m'a tout noté et je lui ai fait signé tout les dossiers et il n'a rien dit, le problème c'est que chaque feuille dure 4 jours et que les nouvelles ne sont pas valider.
l'ambiance est top entre moi et l'équipe c'est super, on ne se parle plus, elle me font les trans et je fais les miennes mais c'est fait dans un silence le plus complet, juste si j'ai besoin de supplément sur une info qu'elle m'a donné ou si elle a besoin elle d'un supplément. même pas un bonjour, c'est triste.
j'ai revu le cadre, les chirurgiens disent que ça prend trop de temps de reprendre chaque dossier à chaque visite pour actualiser les dossiers, donc en gros pas de changement en vue.
il dit me comprendre, c'est tout.
l'équipe a quand même dit au cadre que le travail était bien fait, malgré le fait que je refuse certaines choses, c'est déjà ça. voyons le positif ou il y en a.
j'ai postulé en médecine, j'attend une date pour un entretien, j'espère que ça passera

Faux fuyants, désolé hein mais, il n'y a que la réalité que vous avez choisi d'accepter. C'est un joli moyen de défense sur un forum, mais qui ne vaut rien sorti d'ici, vous pouvez arguer de tout ce que vous voulez, dès lors que vous effectuez un geste qui se réalise sous l'autorité d'une prescription médicale, sans la-dite prescription, vous assumez les conséquences de vos actes si jamais il y a un souci.Temperance57 a écrit :J'avoue, en sortant du DE, j'étais aussi pleine de certitudes sur ce que je devais faire, sur ce que je ne devais pas accepter... Et puis la réalité m'a rattrapée. Alors, c'est vrai, je fais avec. Je ne cautionne pas, et je cours comme vous tous après les prescriptions.
Donc non, vous ne faites pas avec, vous acceptez de faire de cette manière, à l'insu de votre plein gré ou non, vous cautionnez.
Même chose, vous pratiquez l'exercice illégal, si parfois je peux anticiper certaines choses, je le fais uniquement dans le cadre de l'urgence vitale, et franchement, l'urgence vitale c'est quoi... 0,5% des patients que je croise, à raison d'une bonne grosse centaine de passages/ jour.Le service dans lequel je travaille tourne comme ça: on a des prescriptions, mais pas toujours. On se fait prescrire après, ou on note qu'on a l'accord du médecin pour l'administration de telle thérapeutique, et oui, parfois on fait "parce que c'est comme ça qu'on fait". Bon, je ne vais pas rentrer dans les détails et le coup des prescriptions est une discussion qu'on a déjà eue avec les collègues. On pratique tous l'exercice illégal, faut pas rêver...
Un accord orale ne vaut rien du tout, alors certes, on peut dire qu'il vaut mieux précisé qu'on fait un truc à la demande de... dans les faits, je préfère attendre une prescription et ensuite faire, encore une fois c'est rarement une question d'urgence vitale.
La réalité, c'est que si demain, X ou Y vient chez vous avec ses œdème de quincke sur l'augmentin, et que X (ou Y) n'est pas en état de vous signaler son allergie, quand un toubib finira par venir il sera trop tard pour l'intuber.
Alors bah, 999 vont passer et repartir, et pour le 1000 ème, une IDE sautera à la corde.
En effet, pas bien, sauf si les patients entrant ont tous besoin d'une voie veineuse à la minute.Quand un patient arrive, je n'attends pas la PM pour poser une voie... pas bien
Même aux Urgences, bien souvent la voie veineuse est prescrite et posée par confort plus que par réelle utilité...
Si vous ne voyez pas la différence entre la pose d'une voie veineuse et l'administration d'O² à un patient qui désature... en effet on ne risque pas de s'en sortir.Quand un patient désature, je n'attends pas la PM pour poser de l'O2... pas bien
Peut-être peut-on dire que l'un ressemble davantage que l'autre à une urgence, si non vitale, au moins importante.
Pas bien en effet.Quand un patient est tellement agité et dans le gaz qu'il arrache tout, je n'attends pas de PM pour le maintenir... pas bien
Là encore, si "tout est arraché", je vois pas bien l'urgence, d'autant que les recommandations (du moins celles où j'exerce, peut-être n'avez vous pas les mêmes) proposent d'abord la contention chimique avant la contention physique.
Pourquoi poser des contentions alors que vous pourriez faire 50 de tercian IM "parce que c'est comme ça qu'on fait", puis refourguer le patient à un service pour le conservé scopé quelques heures ?
Moi non plus, puisque l'hydratation du patient est la conséquence d'une prescription médicale en bonne et dûe forme, avec une quantité sur un temps donné.Quand une perf est vide, je n'attends pas la PM pour remettre quelque chose derrière et perdre la voie...
Concernant les IDE qui "font n'importe quoi en dépit du bon sens", ça n'a pas grand chose à voir... si ce n'est que faire de l'exercice illégal de la médecine ne semble pas relever du bons sens, pour le coup, et avoir des compétences n'a jamais empêcher de s'en bien servir.
Pas de prescriptions, pas de validation.

PS: Tu m'étonnes que les chir' disent rien, on leur mâche tout le travail, si il y a un souci c'pas pour leur gueule, et en plus quand quelqu'un veut simplement leur faire faire leur putain de boulot, des voies se lèvent pour dire que non, c'est cool.
Voies qui sont sans doute parmi les premières à dire qu'ils ont beaucoup de travail OH MY GOD MAIS ON EN PEUX PLUS please help trop de boulot.
J'espère oui, qu'elles en chient bien des ronds d'chapeaux.
- Creol
- VIP
Seule contre toute l'équipe, c'est pas top.
Je rejoins Indis sur sa conclusion.
Dernière question, Existe t'il un protocole pré op pour ce service ?
question bonus, qui prescrit le retour à l'alimentation post op ?
Je rejoins Indis sur sa conclusion.
Dernière question, Existe t'il un protocole pré op pour ce service ?
question bonus, qui prescrit le retour à l'alimentation post op ?
infirmier dans une vie antérieure.
il n'y a aucun protocole spécifique au service, donc non pas de protocole pré op
et qui prescrit le retour à l'alimentation, soit l'anesth suivant celui qui est au bloc ce jour la, qui prescrit quand la personne peut boire et manger, soit c'est l'infirmière qui le décide.
et qui prescrit le retour à l'alimentation, soit l'anesth suivant celui qui est au bloc ce jour la, qui prescrit quand la personne peut boire et manger, soit c'est l'infirmière qui le décide.
- Creol
- VIP
Alors ce service est une catastrophe, pire, il est criminel , je crois que certaines n'ont pas peur de perdre leur DE.
infirmier dans une vie antérieure.
tu crois seulement?Creol a écrit :Alors ce service est une catastrophe, pire, il est criminel , je crois que certaines n'ont pas peur de perdre leur DE.
Ils n'ont pas peur de perdre leur DE.
C'est aberrant!
Sheepy- Infirmière.=> 
"Comme un oiseau qu'on aurait privé de ses ailes et qui ne pourrait plus voler retrouver mes ailes est devenu mon idée fixe …"

"Comme un oiseau qu'on aurait privé de ses ailes et qui ne pourrait plus voler retrouver mes ailes est devenu mon idée fixe …"
choc anaphylactique, SFAR, 2009.
Les étiologies les plus fréquentes en préhospitalier et aux urgences sont les médicaments (pénicilline surtout et autres antibiotiques, anti-inflammatoires non stéroïdiens, chimiothérapie, etc.), devant les aliments (crustacés, cacahuètes, fruits) et les piqûres d’insectes [2,4].
Les curares sont les agents les plus souvent incriminés, devant le latex et les antibiotiques.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
+10000 avec Indis.
Car je tenais à mon DE.
Il "couvre" quoi, exactement ?
Votre DE ? (et celui de toutes vos collègues par la même occasion)
Et il couvre qui ?
Le patient ?
Sa famille ?
Vous ?
Soyez raisonnable, "couvrir" = "que dalle en cas de problème".
"On a toujours fait comme ça" ne veut pas dire que c'est bien fait et que ça doit continuer.
Tant que certaines IDE accepteront l'inacceptable et ne se rebelleront pas contre les actes illégaux qu'on leur demande de faire, ce sera de pire en pire!
Les tribunaux ont de beaux jours devant eux : entre les médecins qui, eux, sauront se défendre, les familles de plus en plus procédurières et les collègues qui "ouvriront leur parapluies", préparez-vous à des "volées de bois vert".
Ce n'est pas en termes de théorie ou de pratique, que Liky à un problème, mais en termes le légalité et d'illégalité...ce n'est pas du tout la même chose, il faut être précis !Temperance57 a écrit :Ces pratiques sont très courantes. Malheureusement, dans notre métier, il y a la théorie, et la pratique.
Même remarque que précédemment.Temperance57 a écrit :Mais en réalité, clairement, si tu attends tout ce que tu es sensée attendre en théorie, tu ne feras guère plus de choses que ce que tu peux faire sur rôle propre, malheureusement.
Jamais.Temperance57 a écrit :Vous ne faites jamais de soin sur prescription sans prescription, quel que soit le service où vous travaillez?
Car je tenais à mon DE.
Ben voyons...Temperance57 a écrit :Et je connais des services où ça tourne comme ça, et en toute honnêteté, le médecin couvre et prescrit après coup
Il "couvre" quoi, exactement ?
Votre DE ? (et celui de toutes vos collègues par la même occasion)
Et il couvre qui ?
Le patient ?
Sa famille ?
Vous ?
Soyez raisonnable, "couvrir" = "que dalle en cas de problème".
Mais la réalité, elle peut changer, se modifier.Temperance57 a écrit :Vous pouvez hurler que c'est pas bien Je suis d'accord avec vous. MAIS on ne peut pas le nier, c'est une réalité...
"On a toujours fait comme ça" ne veut pas dire que c'est bien fait et que ça doit continuer.
Tant que certaines IDE accepteront l'inacceptable et ne se rebelleront pas contre les actes illégaux qu'on leur demande de faire, ce sera de pire en pire!
Les tribunaux ont de beaux jours devant eux : entre les médecins qui, eux, sauront se défendre, les familles de plus en plus procédurières et les collègues qui "ouvriront leur parapluies", préparez-vous à des "volées de bois vert".
C'est exactement ça !Indis a écrit :Voui voui, en bonne entente entre médical et paramédical...c'est beau l'amour, la vie et l'amitié. Dans les faits, si ça se finit au tribunal, le médecin dira qu'il n'est au courant de rien, et si il refuse d'aller dans son sens son avocat lui dira de le faire...
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Ce qui m'interroge d'ailleurs ... c'est le pourquoi du comment qu'il n'existe pas un protocole.
Dans certaines cliniques où j'ai fais des stages/ intérim/ boulot, les post-op étaient systématiquement antibiothérapés avec tel antibio pendant tant de jour.
Une des clinique avait même un protocole douleur, il suffisait d'indiquer: Protocole faible/moyen fort, et bim.
C'est sûr qu'après, si il y a un souci, y a pas les IDE en garde-fou niveau responsabilité.
Dans certaines cliniques où j'ai fais des stages/ intérim/ boulot, les post-op étaient systématiquement antibiothérapés avec tel antibio pendant tant de jour.
Une des clinique avait même un protocole douleur, il suffisait d'indiquer: Protocole faible/moyen fort, et bim.
C'est sûr qu'après, si il y a un souci, y a pas les IDE en garde-fou niveau responsabilité.

disons que les ide pour elles c'est clair dans leur tête et voilà, j'ai parlé de protocole avec le cadre, afin de légalisé certaines pratiques courantes, mais bon faut -il que les chirurgiens acceptent de les faire.
par contre il y a des choses pour en faire des protocoles c'est quand même chaud, surtout niveau anticoagulant, la je vois certaines personnes c'est innohep, le voisin c'est lovenox et celui d'a côté c'est calci, les dosages ne sont pas les mêmes, ça reste assez compliqué.
par contre il y a des choses pour en faire des protocoles c'est quand même chaud, surtout niveau anticoagulant, la je vois certaines personnes c'est innohep, le voisin c'est lovenox et celui d'a côté c'est calci, les dosages ne sont pas les mêmes, ça reste assez compliqué.
Déja faut rien lacher, parce que c'est ton diplome qui risque de prendre.
Là ou je taf on a un service ou c'est festival (du genre "protocole loxen", sans date sans heure sans signature, sans rien en fait, et sans protocole) les Ide pareil administre les atb sans prescription parce que "c'est l'habitude". Ben quand des gens arrivent et disent aux médecins/sage femme "ben non si c'est pas écrit je le donnerais pas" on se tape du " vous creez des problemes les autres infirmieres elles disent rien" ben on s'en tape, pas prescrit pas fait.
Et j'en rajouterai une couche pour les bisounours qui s'imagine que la belle entente médecin infirmiere va tous nous sauver et qu'ils nous "couvrent" ou sont de notre coté si c'est la merde. Vous aurez le droit à une anecdote de mémére Lilu : récemment un interne gentil pas malaimable pour un sou me dit dans la chambre d'un patient que je peux enlever l'aspi de la sonde naso gastrique. Ben j'avoue il est en face de moi je lui dis pas "tu l'écris avant" et je fais ce que j'ai à faire, je l"écris dans mes transmissions et je ne pense pas à regarder si il l'a marqué dans les prescription (attention ceci est uniquement ma faute!). Et bien le lendemain appel de la cadre : le jeune interne tout mignon qui s'est visiblement fait tirer les oreilles par son chef le matin a déclaré qu'il n'avait jamais vu la patiente et que l'infirmiere avait décidé de son propre chef visiblement d'enlever l'aspi.
Alors oui vous allez me dire "ils sont pas tous comme ca" surement, mais c'est écrit ou si ils sont cons ou pas ? nulle part. Et on peut prendre cher pour pas grand chose. Alors je suis 100% à blamer je ne cherche pas à rejeter la faute ou autre, mais c'est pour dire que des gens malhonnêtes ca existe et si il y a des règles c'est aussi (surtout ?) pour nous protéger. Donc pas prescrit.... PAS FAIT!
Là ou je taf on a un service ou c'est festival (du genre "protocole loxen", sans date sans heure sans signature, sans rien en fait, et sans protocole) les Ide pareil administre les atb sans prescription parce que "c'est l'habitude". Ben quand des gens arrivent et disent aux médecins/sage femme "ben non si c'est pas écrit je le donnerais pas" on se tape du " vous creez des problemes les autres infirmieres elles disent rien" ben on s'en tape, pas prescrit pas fait.
Et j'en rajouterai une couche pour les bisounours qui s'imagine que la belle entente médecin infirmiere va tous nous sauver et qu'ils nous "couvrent" ou sont de notre coté si c'est la merde. Vous aurez le droit à une anecdote de mémére Lilu : récemment un interne gentil pas malaimable pour un sou me dit dans la chambre d'un patient que je peux enlever l'aspi de la sonde naso gastrique. Ben j'avoue il est en face de moi je lui dis pas "tu l'écris avant" et je fais ce que j'ai à faire, je l"écris dans mes transmissions et je ne pense pas à regarder si il l'a marqué dans les prescription (attention ceci est uniquement ma faute!). Et bien le lendemain appel de la cadre : le jeune interne tout mignon qui s'est visiblement fait tirer les oreilles par son chef le matin a déclaré qu'il n'avait jamais vu la patiente et que l'infirmiere avait décidé de son propre chef visiblement d'enlever l'aspi.
Alors oui vous allez me dire "ils sont pas tous comme ca" surement, mais c'est écrit ou si ils sont cons ou pas ? nulle part. Et on peut prendre cher pour pas grand chose. Alors je suis 100% à blamer je ne cherche pas à rejeter la faute ou autre, mais c'est pour dire que des gens malhonnêtes ca existe et si il y a des règles c'est aussi (surtout ?) pour nous protéger. Donc pas prescrit.... PAS FAIT!
« Je préfère partir plutôt que d’entendre ça plutôt que d’être sourd »
et un exemple de plus, c'est incroyable je ne pensais pas que ça pouvait se retrouver dans tant de services, je dois être un peu naïve quand même 

simple curiosité:cela existe dans le service public ou dans le privé cette manie de ne pas prescrire?
Je crois que c'est un sport national !execho a écrit :simple curiosité:cela existe dans le service public ou dans le privé cette manie de ne pas prescrire?
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
- d@ntrium
- Insatiable

je dirais en tous cas protèges toi !! si il y a un pb ca ne sera pas pour les docs!
nous on est informatisé depuis un an environ et franchement c'est top personne ne pt remettre en cause telle ou telle prescription ! avec les feuilles de prescription papier, des fois elles avaient une fâcheuse tendance à s'envoler quand pb! et puis les medecins arrêtent de repasser systematiquement après un tel ou un tel qu'ils ne supportent pas ! car il faut le temps de se connecter, de prescrire, de valider et tout ca ca prend du temps !! du coup les IDE on est plus tranquilles, du moins, un peu rassurées
Pofite du jour présent avec tes proches et en musique !
Si tu tapes sur ta tête avec une cruche et que ça sonne creux, n’en déduis pas que c’est la cruche qui est vide...
Si tu tapes sur ta tête avec une cruche et que ça sonne creux, n’en déduis pas que c’est la cruche qui est vide...