droit ou pas à PASSERELLE pour AS passant concours?
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Conditions d'accès concours infirmier
Dans la mesure où on est déjà aide-soignante depuis minimum 3 ans, je pense qu'ils considèrent que notre motivation n'est pas à prouver, qu'on connait notre travail et que le désir d'évoluer vers infirmière est réfléchi, et donc une épreuve orale ne se justifie pas. ça me va très bien, l'oral n'est pas du tout mon fortbambino12 a écrit :Bonjour à tous !
Je vous remercie sincèrement pour tes ces réponses et je suis soulagé d'apprendre que cette sélection ne se rajoute pas à une seconde ...
Effectivement, il semble que cela soit très sélectif, étant donné le nombre de place limité ... Cela dit, c'est une chance pour tous ceux qui souhaitent évoluer et envisager un projet de carrière.
Toutefois, je suis assez surpris de constater l'absence d'une épreuve orale, qui selon moi représente le seul moyen d'évaluer la motivation et le sérieux du candidat ... C'est vraiment dommage, d'autant plus que nous pratiquons des métiers où la communication prend une place particulière au sein d'une relation de soins, et ne pas juger la motivation du candidat représente un risque pour l'étudiant lui-même et surtout pour le système de soins qui se passerait bien de professionnels désinvestis du rôle de soignant.
Je ne cherche pas à généraliser mais je dresse un constat au regard de certains étudiants que nous formons en service de soins ...
Merci en tout cas

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Oui très bonne remarque Lenalan
Mais à mes yeux je ne sais pas si c'est suffisant justement ... Pour ma part, l'oral c'est mon point fort lol

Mais à mes yeux je ne sais pas si c'est suffisant justement ... Pour ma part, l'oral c'est mon point fort lol
Si tu as le bac tu peux aussi passer par la voie "normale", tu passeras l'oral et là en général les gens avec une expérience dans le milieu on une énorme longueur d'avancebambino12 a écrit :Oui très bonne remarque Lenalan![]()

Oui c'est très juste, mais l'avantage de cette sélection spécifique c'est aussi d'être dispenser d'un stage et d'une unité d'enseignement ...
Je vais peut-être essayer les deux, sur plusieurs établissements ...
Et oui, c'est pour ça qu'il faut peser le pour et le contre (on a même plus qu'une dispense, on a déjà 11 ECTS: 5 crédits pour le stage (je ne suis pas dispensée, j'y vais, mais il est validé d'office), 2 pour l’UE « infectiologie-hygiène », 2 pour l’UE « soins de confort et de bien-être », 2 pour l’UE « accompagnement de la personne », et la compétence 3 validée.bambino12 a écrit :Oui c'est très juste, mais l'avantage de cette sélection spécifique c'est aussi d'être dispenser d'un stage et d'une unité d'enseignement ...
Cette année je le passais pour la première fois, pour voir comment ça se passait pour le concours spécial AS/AP, si je ne l'avais pas eu j'envisageais de le passer en tant que bachelière pour me donner plus de chances (il y a vraiment beaucoup plus de places) quitte à renoncer aux dispenses.
AH oui en effet ! C'est d'autant plus intéressant je trouve ! Enfin je vais bien voir, j'ai 22 ans j'ai encore le temps de tout organiser et de réussir mon concours ... Surtout que je suis très motivé, et je suis certain de réussir un jour où l'autre car c'est vraiment un objectif qui me tient à coeur ...Lenalan a écrit :Et oui, c'est pour ça qu'il faut peser le pour et le contre (on a même plus qu'une dispense, on a déjà 11 ECTS: 5 crédits pour le stage (je ne suis pas dispensée, j'y vais, mais il est validé d'office), 2 pour l’UE « infectiologie-hygiène », 2 pour l’UE « soins de confort et de bien-être », 2 pour l’UE « accompagnement de la personne », et la compétence 3 validée.bambino12 a écrit :Oui c'est très juste, mais l'avantage de cette sélection spécifique c'est aussi d'être dispenser d'un stage et d'une unité d'enseignement ...
Cette année je le passais pour la première fois, pour voir comment ça se passait pour le concours spécial AS/AP, si je ne l'avais pas eu j'envisageais de le passer en tant que bachelière pour me donner plus de chances (il y a vraiment beaucoup plus de places) quitte à renoncer aux dispenses.
Question Formation 2014
Bonjour à Toutes et à Tous,
Je viens poster sur ce forum car j'ai une question.
J'aimerais passer mon concours Infirmier et si possible intégrer la formation en 2014. Le problème c'est que je n'ai pas le BAC, par contre j'ai un certains nombres d'années d’expérience dans le milieu médical.
Présentement, j'ai un BEP Sanitaire et Social et une Formation d'Aide-soignant.
Après l’obtention de mon BEP Sanitaire et Social, j'ai commencé à travailler en tant qu'ASH à temps plein pendant 2 ans dans un EHPAD, par la suite j'ai intégré un IRFSS pour une formation d'Aide-soignant. Depuis l'obtention de mon DEAS en 2011, je travaille à plein temps dans une clinique.
Ma question est : Suis-je éligible ou pas pour passer le concours en 2014 et pour intégrer la formation par la suite ou pas ?
J'aimerais passer mon concours Infirmier et si possible intégrer la formation en 2014. Le problème c'est que je n'ai pas le BAC, par contre j'ai un certains nombres d'années d’expérience dans le milieu médical.
Après l’obtention de mon BEP Sanitaire et Social, j'ai commencé à travailler en tant qu'ASH à temps plein pendant 2 ans dans un EHPAD, par la suite j'ai intégré un IRFSS pour une formation d'Aide-soignant. Depuis l'obtention de mon DEAS en 2011, je travaille à plein temps dans une clinique.
Ma question est : Suis-je éligible ou pas pour passer le concours en 2014 et pour intégrer la formation par la suite ou pas ?
Re: Question Formation 2014
Bonsoir , en chzrchant sur internet j'ai trouvé cela : " Une AS qui a bossé au moins 3 ans à temps plein peut être dispensée de détenir le bac pour se présenter au concours d'entrée en IFSI." Donc je pense que tu peux passé le concours sans le bac que si tu as travaillé 3 ans en tps qu'AS mais je ne suis pas sur du toutClément37 a écrit :Bonjour à Toutes et à Tous,
ESI 2014-2017 IFSI ROBERTSAU
Stage S1 : chir ortho
Stage S2 : centre de rééducation
Stage S3 : psy HDJ
Stage S1 : chir ortho
Stage S2 : centre de rééducation
Stage S3 : psy HDJ
http://www.infirmiers.com/concours-ifsi ... rmier.htmlClément37 a écrit :Bonjour à Toutes et à Tous,

Oui tu pourras, mais il faudra justifier de 3 ans d'exercice temps plein (5100h, attestations des employeurs à l'appui) en tant qu'aide-soignant diplômé 
Dans ce cas tu es dispensé d'avoir le bac et tu passes un concours spécial qui consiste en un écrit de 2h et pas d'oral, tu es sur ce qu'on appelle la liste 2 (20% maximum réservées aux AS et AP).

Dans ce cas tu es dispensé d'avoir le bac et tu passes un concours spécial qui consiste en un écrit de 2h et pas d'oral, tu es sur ce qu'on appelle la liste 2 (20% maximum réservées aux AS et AP).
Demande de diplôme tard
Bonjour ,j'ai été sortis de la formation infirmiere en mars 2010 en 2 em année a cause des épreuves théorique.Suite a ca mon directeur ma convoqué pour m'expliqué que je ne pouvais pas travailler en AS car je n'avais pas recu la formation AFGSU niveau 2.J'ai donc imédiatement suivis cette formation et été embauché en AS.Seulement je n'ai demandé mon diplôme papier que en 2012 !!Et mon diplôme est marqué de Aout 2012.
Depuis j'ai été embauché a addeco médical et ils ne veulent prendre en compt que la date de mon diplôme pour l'ancieneté.Ont ils le droit??
Après la vrai question que ca me soulève c'est est ce que je peut passer le concours infirmier en tant que aide soignant ?? Car mes fiche de paye marque aide soignant en fonction ou est ce que c'est mon diplôme qui prend foi? Je ne sais pas vers qui me renseigner.
Merci
Depuis j'ai été embauché a addeco médical et ils ne veulent prendre en compt que la date de mon diplôme pour l'ancieneté.Ont ils le droit??
Après la vrai question que ca me soulève c'est est ce que je peut passer le concours infirmier en tant que aide soignant ?? Car mes fiche de paye marque aide soignant en fonction ou est ce que c'est mon diplôme qui prend foi? Je ne sais pas vers qui me renseigner.
Merci
Re: Demande de diplôme tard
Pour passer le concours en tant qu'AS il faut justifier de trois ans d'exercice en tant qu'AS... Soit tu as les justificatifs de trois ans d'exercice en tant qu'AS soit tu ne peux pas prétendre au concours spécial AS
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
Je dis peut etre une betise , mais AS avec Baccalaureat peut faire le concours direct non ?Benji30 a écrit :Pour passer le concours en tant qu'AS il faut justifier de trois ans d'exercice en tant qu'AS... Soit tu as les justificatifs de trois ans d'exercice en tant qu'AS soit tu ne peux pas prétendre au concours spécial AS
Les 3 ans sont pour les As non bachelier(e)s non ?
EDIT:
Je suis allée verifier , et il faut bien 3 ans d'exercice .
La seule solution, passer le concours des bacheliers.
Dernière modification par Axes57 le 25 sept. 2013 16:38, modifié 2 fois.
ESI 2017/2020 Forbach
Retrouvez nous sur Facebook , un groupe d'entraînement aux concours.
Entraînement concours ifsi 2018/ ESI 2017/2020
A bientot

A bientot
Oui bien sur mais suivant les instituts il y a plus de facilités pour les intégrer via la liste AS que via la liste générale même en étant bachelier
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
Oui evidemment.Benji30 a écrit :Oui bien sur mais suivant les instituts il y a plus de facilités pour les intégrer via la liste AS que via la liste générale même en étant bachelier
ESI 2017/2020 Forbach
A bientot

A bientot