Topic unique/BELGIQUE, étude, se loger, aides ,bac, stages

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
mariedu2559

Re: Etudes en Belgique

Message par mariedu2559 »

Si d'autre questions, ne pas hésiter à les poser !
ITEHO Jeanne d'Arc Tournai: ESI 2013/2016
Stage S1: Maison de repos médicalisé
Assouz

Re: Entraide étude infirmiers en Belgique

Message par Assouz »

Bonjour à tous !!!!
Oui il reste toujours des places dans certains établissement :) !! L'école Ferrer à Bruxelles (c'est bachelier) reprend les inscriptions à partir du 18 donc fonce !! A liege aussi il ya une ecole qui reprend fin aout et Tournai aussi il me semble ;)
D'ailleurs je voulais savoir comment se déroule les cours en belgique ? les horaires sont comme à la fac ? ou plus strict ?
Comment choisir son studio ? Comment se passe l'integration des étudiantes francaises ?
Merci de me répondre help please :)
Sahaaara2

Message par Sahaaara2 »

bonjour, je suis inscrite à St Waudru à hornu pour la rentrée 2013 , et je voudrais savoir est qu'il existe des aides financiéres ?
meuwine
Fidèle
Fidèle

Message par meuwine »

Il existe des aides financières . Tout dépend d'où tu viens , par exemple je suis originaire de l'île de la réunion du coup je bénéficie du billet d'avion de la prime d'installation des revenus financière chaque mois pendant 3 ans . J'aurai même droit à un remboursement de mes frais scolaire ( équivalence ,inscription, matériel scolaire ex blouse .. )

Voilà voilà .
ESI 2013-2016 Ave Maria
meuwine
Fidèle
Fidèle

Message par meuwine »

Au faite pour les étudiants des dom Tom (réunion guada Martinique .. ) si vous faites vos études à la frontière , vous êtes pas obligé de résider en belgique pour bénéficier des aides de LADOM . J'ai eu la confirmation avec LADOM de la Réunion et de LADOM de Lille .

Finit les ragots. On est pas obligé de résider en belgique tant qu'on peut se rendre tout les jours à l'école .
ESI 2013-2016 Ave Maria
nad59570
Régulier
Régulier

Message par nad59570 »

Personnellement je me suis arrangée pour être licenciée cet été comme ça mes droits de chômages démarrent début août et je suis indemnisée pendant trois ans. Je touche le chômage en allant à l'école
Karlyte
Accro
Accro

Message par Karlyte »

nad59570 a écrit :Personnellement je me suis arrangée pour être licenciée cet été comme ça mes droits de chômages démarrent début août et je suis indemnisée pendant trois ans. Je touche le chômage en allant à l'école
Bonjour,
Il te faut résider en France ou peu importe ?
(\__/) Diplômé de juin 2018 IH
(_'.'_) de ITHEO Jeanne-d 'Arc - Tournai (Bel).
(")_(") En libéral en France. (début 2020).
nad59570
Régulier
Régulier

Message par nad59570 »

Bonjour non j'habite en France et je touche le chômage français après je ne sais pas si ça marche pour les résidents étrangers
Karlyte
Accro
Accro

Message par Karlyte »

J'avais posté ce résumé où parlant de financement d'entrée en IFSI en France, bcq étaient un peu perdus.
Ma question ici, ce qui suis, est ce valable si l'on est scolarisé en Belgique ?
Si oui, doit-on résider obligatoirement en France ?

L'AISF (Attestation d’Inscription en Stage de Formation) c'est le dossier que l’on monte pour toucher l’Aide au Retour à l'Emploi par la Formation (AREF).
Il prouve qu'on est inscrit en formation et permet, si on perçoit l’ARE (Aide au retour à l’emploi, appelée aussi « chômage »), de continuer à la percevoir lors de la formation, et ce, jusqu'a la fin prévue de nos droits.
Concrètement, à l’entrée en formation, l'ARE (Allocation Retour Emploi) devient alors AREF (Allocation de Retour Emploi par la Formation).
Quand l’AREF expire (fin de droits), c'est la Rémunération de Fin de Formation (RFF) qui prend le relais ; il faut en faire la demande !
Karlyte
Accro
Accro

Message par Karlyte »

nad59570 a écrit :Bonjour non j'habite en France et je touche le chômage français après je ne sais pas si ça marche pour les résidents étrangers
Mes excusesn voir en dessous...
Dernière modification par Karlyte le 16 août 2013 15:59, modifié 2 fois.
Karlyte
Accro
Accro

Message par Karlyte »

Karlyte a écrit :
nad59570 a écrit :Bonjour non j'habite en France et je touche le chômage français après je ne sais pas si ça marche pour les résidents étrangers
Tu me confirmes que le chômage et aides (mon résumé plus haut) marche si on réside en France et qu'on fait la formation en Belgique ?
Suis français et je compte m'inscrire en Belgique pour entrer en formation en 2014.
nad59570
Régulier
Régulier

Message par nad59570 »

Oui oui je confirme je suis indemnisée par le pôle emploi en ARE et ça se transformera en AREF jusqu'au 7aout 2015 quand j'aurais déposé mon AIS rempli par l'école au pôle emploi la demande d'allocations de fin de formation pour ma troisième année a été demandée dans le même temps pour être sûre d'être indemnisée en troisième année.
Je réside en France et je commence une première année d'infirmière en Belgique à haine St Paul a l iesca St Philippe.
Le mieux c'est de prendre rendez vous avec ton conseiller pour demander une demande d'AIS à remplir par ton école d'infirmière. D'ici la rentrée 2014 essai de trouver un cdd jusque fin août
nad59570
Régulier
Régulier

Message par nad59570 »

Je rajouterai que c'est même plus facile d'être indemnisé au chômage en étant scolarisé en Belgique car c'est considéré comme une formation
diedia
Régulier
Régulier

Message par diedia »

salut a tous,
je voudrais savoir si c'est possible de faire des étude d'infirmière en contrat d'apprentissage en belgique? merci
nad59570
Régulier
Régulier

Message par nad59570 »

Je sais que tu peux travailler et faire tes études d'infirmière en même temps sur cinq ou six ans je crois
Répondre