Cas concrets / MATHS pour AS/AP pour concours IFSI

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
mistinguete
Adepte
Adepte

Re: Sujet d'entrainement cas concrets 2014 pour AS et AP

Message par mistinguete »

papillon54 a écrit :coucou !!!

c'est sympa à toi !!! bon courage pour le boulot :D
:coucouc:
Alors j'ai un livre pour le concours ifsi pour candidats AS AP d"édition lamarre :roll: :roll: le connais tu? Car certains sujets seraient intéressant :) ainsi que les exos de maths :clin:
Si tu ne l'as pas demain j t'en poste quelques uns pour t' entraîner encore un peu mais va doucement mais surement :fatigue:
Au fait une petite blague MDR = :mdr: n'est-ce pas ?
AS depuis 2009 41 ans et maman de 5 enfants ! 25 /22/15 et 12 /12

ESI 2013-2016
mistinguete
Adepte
Adepte

Message par mistinguete »

Papillon54 :P pour avoir un large panel d'infos concernant tes sujets j te conseil un bouquin super pratique pour l' AS : si tu ne l'as pas c l'aide-soignante dans les services de soins édité par Marie-Odile Rioufol 2 ème édition MASSON :D :D :D :D Il est vraiment bien et il répond à de nombreuses pathologies et il est très adapté concernant la surveillance et l'observation de l' AS :google:
AS depuis 2009 41 ans et maman de 5 enfants ! 25 /22/15 et 12 /12

ESI 2013-2016
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

coucou !! oui j'ai le livre (aide soignante dans les services de soins), c'est vrai qu'il es vraiment bien !!!!!

oui j'y vais doucement mais je penses pas l'avoir car il y a beaucoup de chose que je ne connais pas et d'autres que j'ai du mal à retenir !! :oops:
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

je viens de vérifier j'ai l'autre aussi, je ne me souvenais plus de l'édition... :D
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

papillon54 a écrit :coucou !! oui j'ai le livre (aide soignante dans les services de soins), c'est vrai qu'il es vraiment bien !!!!!

oui j'y vais doucement mais je penses pas l'avoir car il y a beaucoup de chose que je ne connais pas et d'autres que j'ai du mal à retenir !! :oops:
C'est à quel niveau que tu as des difficultés? ce que tu ne connais pas tu peux vite l'apprendre :clin:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

Lenalan a écrit :
papillon54 a écrit :coucou !! oui j'ai le livre (aide soignante dans les services de soins), c'est vrai qu'il es vraiment bien !!!!!

C'est à quel niveau que tu as des difficultés? ce que tu ne connais pas tu peux vite l'apprendre :clin:
j'ai énormément de mal à retenir les cours sur l'hygiène, par exemple la désinfection, le balayage humide, etc la différence entre tout ça quoi.

Et puis j'arrive pas à retenir le rôle de l'as dans la surveillance de par exemple l'oxygénothérapie. etc. bref il y a beaucoup de choses malheureusement ! J'ai fait un sujet sur les isolements, j'ai confondu plein de choses bref je suis pas au point !!
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
cloé973
Régulier
Régulier

Re: correction cas concrets maths 2014 pour AS et AP

Message par cloé973 »

salut les filles

je passe juste pour vous donner du courages, dites vous ce que vous ressentez c' tout ce qu'il y a de plus normal, l'angoisse de ne pas réussir le concours, vous pousse a croire que vous n'avez rien appris alors que c' tout le contraire.

il y a une phrase que je me répète en boucle lorsque je me retrouve dans une situation dans laquelle ou je ne vois aucun issu, j'espere qu'elle vous aidera aussi; Si le doute assaille, le chasser en répétant : « j’ignore comment les choses vont s’organiser, mais je fais confiance au processus créatif de la vie (ou Dieu ou ce que vous voulez), qui sait parfaitement tout mettre en place superbement ».

BONNE journee
Aide Soignante depuis juillet 2009 dans une SSIAD
Devenir IDE deviens indispensable, j'en reve depuis petite
mamon d'une chipie depuis 9ans mtn
papillon54
VIP
VIP

Re: correction cas concrets maths 2014 pour AS et AP

Message par papillon54 »

cloé973 a écrit :salut les filles

je passe juste pour vous donner du courages, dites vous ce que vous ressentez c' tout ce qu'il y a de plus normal, l'angoisse de ne pas réussir le concours, vous pousse a croire que vous n'avez rien appris alors que c' tout le contraire.

il y a une phrase que je me répète en boucle lorsque je me retrouve dans une situation dans laquelle ou je ne vois aucun issu, j'espere qu'elle vous aidera aussi; Si le doute assaille, le chasser en répétant : « j’ignore comment les choses vont s’organiser, mais je fais confiance au processus créatif de la vie (ou Dieu ou ce que vous voulez), qui sait parfaitement tout mettre en place superbement ».

BONNE journee
salut !!! merci à toi pour ce message !!! cette phrase est pleine d'encouragement !!!!!!

Bon courage à toi aussi !!!!
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

Lenalan, tu as peut-être des astuces à me donner pour réussir à retenir certains cours ? :?
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Je sais pas j'ai pas vraiment d'astuces, peut-être faire des fiches sur ce que tu n'arrives pas à retenir? par exemple une fiche "surveillance oxygénothérapie", ou une fiche "isolement septique" "isolement protecteur"?

lne72

Message par lne72 »

il est vachement bien votre post les filles,
moi qui me demandait quels genre de sujet tombe a ce concours...
je prépare le concours pr ds 2 ans, enfin je vais le préparer, j'ai pas encore commencer mais je pense qu'en m'y mettant tôt j'ai mes chances, non? vs avez des livres pr AS a me conseiller? merci a bientot
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

Lenalan a écrit :Je sais pas j'ai pas vraiment d'astuces, peut-être faire des fiches sur ce que tu n'arrives pas à retenir? par exemple une fiche "surveillance oxygénothérapie", ou une fiche "isolement septique" "isolement protecteur"?
hello ,

j'ai fait des fiches mais je penses qu'elles ne sont pas assez complète. :? je vais les refaire ce soir.
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

papillon54 a écrit :
Lenalan a écrit :Je sais pas j'ai pas vraiment d'astuces, peut-être faire des fiches sur ce que tu n'arrives pas à retenir? par exemple une fiche "surveillance oxygénothérapie", ou une fiche "isolement septique" "isolement protecteur"?
hello ,

j'ai fait des fiches mais je penses qu'elles ne sont pas assez complète. :? je vais les refaire ce soir.
Mets-nous en ligne une de tes fiches, on t'aidera à compléter s'il manque quelque chose :clin:

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

lne72 a écrit :il est vachement bien votre post les filles,
moi qui me demandait quels genre de sujet tombe a ce concours...
je prépare le concours pr ds 2 ans, enfin je vais le préparer, j'ai pas encore commencer mais je pense qu'en m'y mettant tôt j'ai mes chances, non? vs avez des livres pr AS a me conseiller? merci a bientot
Un conseil: 2 ans c'est trop, 10 à 12 mois ça suffit LARGEMENT pour te préparer (moi j'ai pris 10 mois, je l'ai eu du 1er coup, 2ème sur liste principale); Si tu commences trop tôt tu vas te lasser et oublier des choses.

Tu peux commencer à réviser tout ce qui est formation AS, j'avais 2 livres pour ça: guide AS, module 1 à 8 chez Masson, et fiches de soins pour l'aide-soignant chez Masson aussi.
Ensuite le gros morceau c'est les maths, il faut s'entraîner à fond pour calculer vite et bien (pas droit à la calculatrice).
Et ce qui est primordial c'est la rédaction, c'est là-dessus que ce fera la différence: savoir exprimer des idées structurées, avec un plan logique, sans faute d'orthographe ou de grammaire, avec la méthode de la dissertation classique. Si tu as le bac tu n'auras aucun souci, c'est ce qu'on nous entraîne à faire au lycée. Là il faut disserter sur un sujet mais de manière plus courte qu'en philo par exemple, la forme a autant d'importance que le fond (plan logique, paragraphes structurés, rédaction aisée, vocabulaire riche, orthographe parfaite), sinon plus. Le but du concours étant de montrer qu'on a le niveau pour poursuivre les études d'infirmière, c'est à dire un niveau bac.

Voilà voilà :D

OdieuseAudace

Message par OdieuseAudace »

Bonjour,

J'ai commencé à m'entrainer tout doucement depuis quelques mois (il est vrai que c'est pas facile entre le boulot et la vie privée), j'ai le guide AS des ed. Masson, qui me rend bien service, cependant, j'ai des difficultés pour la rédaction.
Je mets un temps fou pour rédiger, le fait d'utiliser un vocabulaire adapté, en essayant de faire un texte agréable à lire est très délicat pour moi, malgré mes connaissances dans ce secteur même faire un brouillon me cause des difficultés !
Auriez-vous des astuces, des conseils pour que rédiger devienne un genre d'automatisme?
Je sais bien qu'au fur et à mesure de mes entrainements, cela deviendra de plus en plus aisé, mais je n'ai pas la méthode proprement dite pour rédiger, j'essaye de faire avec du bon sens.
Ou puis-je trouver une méthode fiable sur laquelle me baser?
Le Rêve est la Satisfaction d'un Désir.

ESI 2015-2018 ... Enfin ! Patience = Ré-com-pense !
Répondre