issu de PACES questions sur écrit , oral vers concours IFSI

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
MagicxSweet
Forcené
Forcené

Re: urgent aide : étudiants paces et concours infirmier

Message par MagicxSweet »

Je ne pense pas qu'il y ai un lien entre PACES et concours infirmier, tant que tu as le BAC, pas la peine d'avoir réussi ton année en PACES ou non, ce ne sera pas pris en compte.
Tu peux toujours appeler ton école pour confirmer ce que je te dis mais si tu l'a passé en parallèle de PACES, tu l'a passé sur liste 1 - droit commun autrement dit, candidat libre.

Cela peut avoir une importance uniquement pour le financement, car si tu es en continuité d'études, c'est à dire que tu as arrêté une formation étudiante moins d'un an avant ta rentrée à l'école d'infirmière, ta formation est financée (ou si tu es inscrit(e) à Pôle Emploi).
Dans ton cas, à priori, ta formation sera financée, tu n'aura donc pas à payer les frais de scolarité.

Je ne vois que la question du financement en rapport.
Ce n'est pas parce que tu n'a pas validé PACES que tu ne pourra pas entrer en école même si tu as eu le concours.
Le seul moment où vous pouvez rencontrer la Réussite avant le Travail c'est dans le dictionnaire..

Infirmière Diplômée d'Etat.
angelito94
Insatiable
Insatiable

Message par angelito94 »

Si tu l'as passé en liste PACES ton admission est annulé tu dois le repasser en liste 1 sans dispense des épreuves écrites.
ESI 2013-2016 SAINT-ANTOINE AP HP

S1: Chir ortho post op
S2: psychiatrie / IDE scolaire
1ére année validée 60/60ects

S3 : Onco-hémato pédiatrique
MagicxSweet
Forcené
Forcené

Message par MagicxSweet »

angelito94 a écrit :Si tu l'as passé en liste PACES ton admission est annulé tu dois le repasser en liste 1 sans dispense des épreuves écrites.
Autant pour moi, je ne pensais plus à la liste PACES.
Soit, si c'est en liste 1 de droit commun pas de soucis mais en effet si c'est en liste PACES, tu peux rencontrer des difficultés..
Le seul moment où vous pouvez rencontrer la Réussite avant le Travail c'est dans le dictionnaire..

Infirmière Diplômée d'Etat.
Comoria54

Message par Comoria54 »

Je l'ai passée avec l arrêté du 12 décembre 2012
Comoria54

Re: Réforme concernant les "Post PACES"

Message par Comoria54 »

Arrel a écrit :C'est censé être fait de la manière dont tu l'as décrit f53 mais la réalité est un peu différente...
En fait, personne ne sait vraiment comment cela fonctionne parce que le décret n'est pas clair du tout !

J'ai envoyé un mail à l 'IFSI que je vise -> ils ne savent pas
J'ai demandé à l'administration dans mon université -> ils ne sont pas sûr
J'ai envoyé un mail au CRIPP -> ... Bah ça fait trois jours et j'attends toujours leur réponse !

Bonjour .

Du coup ceux qui ont paas valider leur année ms réussi l oral . Font comment ??

Au final je pense que je vais mettre de côté la PACES pour préparer à la fois l'écrit et l'oral, je ne peux pas me permettre de me retrouver sans rien l'année prochaine...
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Si tu l'as passé en liste réservée aux PACES malheureusement ton concours sera annulé et tu devras le repasser en liste 1, parce que les dispenses accordées aux PACES (dispense de l'écrit + dispenses en cours de formation) sont impérativement liées à la réussite de l'année de PACES (avoir plus de 10/20). Tout comme pour les bacheliers qui passent concours et bac la même année, le concours est annulé s'ils n'ont pas le bac.... :(
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Gwych

Etudiant en médecine, réconversion en infirmier

Message par Gwych »

Bonjour à tous,

Je suis actuellement étudiant en 2° année de médecine, mais depuis mi-mars (les inscriptions aux concours d'IFSI étaient déja tous clos) je souhaite arrêter ces études pour des études d'infirmier. J'avais déja eu 120h de stage infirmier en début de P2 qui m'avaient beaucoup plu mais je me disais qu'il n'y avait pas de raison que mes stages médicaux courant d'année me déplaisent.

Entre temps, fin juin, j'ai eu mes résultats, j'ai moitié des matières au rattrapage, je pourrais dire que je m'en fous mais je voudrais au moins valider ma P2 pour pouvoir dire lors des oraux que ce n'est pas sur un constat d'échec que j'ai arreté médecine.

Je sais que je n'ai pas d'équivalence à la sortie de deuxième année, j'aurais voulu poser plusieurs questions :
1) J'ai entendu parler d'une équivalence fin de 3° année de médecine pour intégrer la 2° année d'infirmier, existe-t-elle réellement et combien d'étudiant sont pris chaque année par cette voie ?
2) Aux concours d'IFSI, il y'a plusieurs catégories dont une qui dispense de l'écrit pour les titulaires des ECTS de la PACES depuis moins d'un an. Puis-je obtenir cette dispense d'écrit avec la PCEM2 ? sans la PCEM2 mais avec mes 60 ECTS de PACES (qui datent de plus d'un an) ?
3) Votre avis perso : Comment mon parcours peut-il être vu lors de l'oral ? J'espère sincérement valider ma PCEM2 justement parce que j'ai peur qu'à l'oral on pense que j'ai été défaitiste devant les études de médecine.

En vous remerciant d'avance pour vos réponses.
Enelos1993

Changement d'orientation

Message par Enelos1993 »

Bonjour a tous , je suis admise en 3 eme année de médecine pour l'année 2013-2014 mais je suis perdue dans mon orientation ...
Je voudrais savoir quelles seraient les possibilités pour rejoindre un ifsi sachant que j'ai déjà validé deux années de médecine .
Merci d'avance pour vos réponses ;)
Boucletta

Re: Changement d'orientation

Message par Boucletta »

Il faut que tu passe le concours et c'est parti pour 3 ans.
Je ne pense pas qu'il y a une passerelle entre médecine et Ifsi.
ESI 2013-2016 Chambéry !
mamandu71
Adepte
Adepte

Message par mamandu71 »

Bonjour!

Quel courage de se remettre en question! c'est une démarche positive, si j'avais fait cela il y a bien 12 ou 13 ans en arrière je ne me trouverais pas au banc de l'école à 35 ans pour une reconversion. bref...

Comme les filles t'ont dit, il faut repasser le concours pour l'école en soins infirmiers.

Tout d'abord, les épreuves sont : culture générale: dissertation ou questions sur un thème sanitaire et/ou social
Tests psychotechniques
Dans un deuxième temps, nous avons:
Oral: motivation : pour quoi infirmière? etc + questions sur un texte sanitaire ou social.

Et pour quoi tu as envie de quitter médecine pour rester dans le domaine paramédical?? c'est une question que le jury peut te poser (bon tu n'a pas besoin de me répondre, mais il faut réfléchir et savoir répondre au jury).

voilà!

bon courage et bonne route!
IDE 2017.
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

Non je crois que les étudiants en medecine ayant validé un certain nombre d'années peuvent presenter un concours particulier et etre dispensé d'un certain nombre d'ECTS.

Il faudrait que tu te renseignes directement aupres d'un ifsi.

Bonne continuation
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
SamiSan

Comment cela se passe ?

Message par SamiSan »

Bonjour à toutes et à tous . Je suis néophyte ici , je viens de créer le compte...

Alors voilà , j'ai eu mon bac S et là j'suis en première année de médecine, sauf que voilà, j'ai plus l'envie de continuer, je savais que sa allait etre intense, mais j'ai pas envie de passer toutes mes aprems à apprendre par coeur comme un mouton 1001 formules de physique et tout ce qui va avec... C'est pas de la médecine sa , y a juste un petit peu d'anatomie et un peu d'histologie , sinon c'est que de l'inutile pour moi ( physique en première ligne , sachant en plus qu'il y a les maths au 2nd semestre... meme si je suis bon j'ai pas envie de faire sa moi ) .

Donc voilà , ma mère est infirmière libérale et sa se passe très bien . Et je veux faire la meme chose , donc elle m'a expliqué que les études c'était 3 ans puis 2 ans apparemment obligatoire en hopital , sa me va .

Ma question : est ce trop tard pour m'inscrire pour le concours d'entrée ? Y a t'il une année "scolaire" qui prépare au concours où c'est seulement après le concours que l'on commence les études à proprement parler ?

Merci de votre considération , cordialement .
myloma

Re: Comment cela se passe ?

Message par myloma »

tu as réagi vite et c'est très bien
sur le site, tu trouveras la partie "concours infirmiers "
ensuite, tu cliqueras sur ta région et en allant sur le lien correspondant à IFSI choisi, tu connaitras les dates d'inscription

je sais que L AP/HP organise une session en automne, la région Normandie et l'Est entre autre,

sinon, il y a les sessions de printemps
bien souvent, l inscription démarre en décembre/ janvier

pour intégrer une "prépa IFSI" je pense que c est juste car bcp de liste d'attente
par contre, rien ne t empêche de potasser les bouquins de prépa concours
test psycho et culture générale. la prépa n est pas obligatoire
les GRETA en proposent
la "croix rouge" fait des "prépa flash" payante pour écrit et oral,
c'est détaillé sur leur site
je te conseille aussi de faire soit des stages d observation avec une infirmière libérale, en maison de retraite (même qq jours) avec lettre de motivation
soit de postuler en structure hospitalière. Ainsi, cela te permettra de te rendre compte de ta motivation et d'argumenter ensuite à l'oral
et en + cela te donnera des droits (si tu es salarié) aux "alloc chômage", pas mal pour financer un peu ses études, mais renseigne toi :) .
plumae
Habitué
Habitué

Re: Comment cela se passe ?

Message par plumae »

SamiSan a écrit :Bonjour à toutes et à tous . Je suis néophyte ici , je viens de créer le compte...

Alors voilà , j'ai eu mon bac S et là j'suis en première année de médecine, sauf que voilà, j'ai plus l'envie de continuer, je savais que sa allait etre intense, mais j'ai pas envie de passer toutes mes aprems à apprendre par coeur comme un mouton 1001 formules de physique et tout ce qui va avec... C'est pas de la médecine sa , y a juste un petit peu d'anatomie et un peu d'histologie , sinon c'est que de l'inutile pour moi ( physique en première ligne , sachant en plus qu'il y a les maths au 2nd semestre... meme si je suis bon j'ai pas envie de faire sa moi ) .

Donc voilà , ma mère est infirmière libérale et sa se passe très bien . Et je veux faire la meme chose , donc elle m'a expliqué que les études c'était 3 ans puis 2 ans apparemment obligatoire en hopital , sa me va .

Ma question : est ce trop tard pour m'inscrire pour le concours d'entrée ? Y a t'il une année "scolaire" qui prépare au concours où c'est seulement après le concours que l'on commence les études à proprement parler ?

Merci de votre considération , cordialement .
Salut SamiSan,

Comme dit plus haut, tu t'y es pris à temps ettu t'es aperçu très tôt que tu ne voulais pas faire médecine.
J'ignore dans quelle région tu vis mais selon les ifsi, il y a 1 concours ou bien 2 par an. Il faudrait que tu contactes les ifsi de ton coin et que tu leur demandes; voir s'il n'est pas trop tard pour passer le concours de cet automne.
Si c'est le cas, ne t'en fais pas, il y aura aussi un concours au printemps 2014 dont les inscriptions débutent en novembre/décembre.
Selon moi, ce n'est pas plus mal car tu auras bien le temps de te préparer au concours.

Il y a des prépas dans des établissements mais je ne sais pas si tu es encore dans les délais. Informe-toi quand même auprès du pôle emploi et du greta. Sinon, il existe aussi des prépas en ligne ou par correspondance (cned).
Et enfin, il y a ceux, comme moi, qui se préparent seule au concours à l'aide de bouquins et d'inscription aux newsletter de différents magazines en ligne.

Je pense que tu es très jeune donc tu as beaucoup d'options pour t'aider et , en +, ta mère est infirmière et pourra te soutenir petit veinard :clin:

Bon courage!
maths-maths

Re: Passerelle depuis PACES

Message par maths-maths »

Bonjour !
Je viens de faire deux années de PACES et je n'ai pas eu mon concours ! Cependant j'ai eu plus de 10 de moyenne sans avoir validé toutes les ue ! Est ce qu'on en sait plus sur la loi ? Est ce qu'il faut avoir 10 de moyenne général pour être privé de l'écrit sans avoir validé toutes les ue ou il faut obligatoirement avoir validé toutes les ue?
Merci de vos réponses :)
Répondre