concours 2014

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Verrouillé
ZAZOOMARIE
Forcené
Forcené

Re: concours 2014

Message par ZAZOOMARIE »

coucou les filles j'avais passé mon annonce pour les cours du cned en pdf et je voulais vous dire que je m'aligne aux autres filles sur le prix soit 30 euros.
et je vous offre aussi d'etre a dispo pour les eventuelles questions que vous voudriez me poser...
j'ai eu mon concours cette année après l'avoir passé une seule fois et je suis arrivée troisieme du concours, ce qui m' a permis d'obtenir mon premier choix ! un externat a meme pas 5 minutes de chez moi !
peut etre a bientot et sinon bon courage pour les révisions!
nounette56
Habitué
Habitué

Message par nounette56 »

En pdf si on a pas de liseuse cest galère non?
nounette56
Habitué
Habitué

Message par nounette56 »

Les fiches de prise en charge c'est avec le cned?
minininon
Forcené
Forcené

Message par minininon »

nounette56 a écrit :En pdf si on a pas de liseuse cest galère non?
tu peux les imprimer et les faire relier :?:
nounette56
Habitué
Habitué

Message par nounette56 »

euh, vue la taille des bouquins, c'est une galère....
ZAZOOMARIE
Forcené
Forcené

Message par ZAZOOMARIE »

moi j'ai bossé sur pc et ca la fait ! :D
sinon non les fiches de prise en charge c'est du travail perso...
Angel04092010

Message par Angel04092010 »

Salut les filles,

Me revoici (c'est moi qui ai lancé le post il y a qq mois)...

Je me plonge depuis plusieurs jours dans les révisions ou plutôt l'apprentissage car j'ai l'impression d'être une gamine qui ne sait rien et que le travail est colossal.
Je vous avoue que je suis perdue, j'ai l'impression que la tâche est telle que je n'arriverais jamais à retenir tous les textes, les différentes institutions, tous les sigles... je suis motivée pourtant mais j’arrête pas de me dire que c'est trop gros pour moi... Help !

PS : il y a t'il des filles de l'Aca de Dijon ???
ZAZOOMARIE
Forcené
Forcené

Message par ZAZOOMARIE »

la mise en route est loin d'etre evidente... je ne dirai pas que c'est le plus dur.. mais le tout est de se lancer tete baissée dans le travail.
s'établir un plan.. ou commencer par synthetiser les cours du cned..
Angel04092010

Oui c'est ce que je fais, je lis un première fois le cours, ensuite je surligne ce qui me parait important à retenir puis je fais une fiche bristol de synthèse...
Aller motivation parce qu'il y a du boulot !
Angel04092010

Petite question :
par exemple je suis dans le cours de coissance staturo pondérale. Si on parle de retard de coirssance, est ce que je suis sencée savoir qu'il y plusieurs facteurs dont endocrinien ou est ce que je dois savoir également les différentes pathologies endocriniennes liées au retard de croissance ?
ZAZOOMARIE
Forcené
Forcené

Message par ZAZOOMARIE »

Angel04092010 a écrit :Petite question :
par exemple je suis dans le cours de coissance staturo pondérale. Si on parle de retard de coirssance, est ce que je suis sencée savoir qu'il y plusieurs facteurs dont endocrinien ou est ce que je dois savoir également les différentes pathologies endocriniennes liées au retard de croissance ?
il faut garder a l'esprit que tu ne peux pas tout connaitre mais qu'il faut en savoir un maximum .. c'est dur! c'est la le probleme..
une question qu'il faut toujours te poser: quel est ton role si un eleve vient te voir avec un retarde de croissance...?
de une il est deja suivi, de deux tu sais deja la cause de par son suivi, de trois ton role sera en rapport avec la cause que tu ne peux deviner et qu'on ne te demandera pas.
si cet eleve vient de voir a cause d'un retarde de croissance quel est ton role?

effectuer le suivi deja mis en place: poids taille faire le bilan sur son alimentation
si c'est lors d'un depistage infirmier que tu te rends compte de ca ton role sera alors de faire un questionnaire sur ses habitudes de vie , ses habitudes alimentaires, ses activités , ses antécédents, ceux de ses parents , ses traitements et de l'orienter au mieux deja vers son med traitant ou autre en prenant contact avec les parents

je ne sais pas si je suis claire.. j'espère...
ce qu'il faut absolument faire et au plus vite pour ne pas perdre de temps c'est penser a ta prise en charge.
le concours consiste a montrer le plus grand nombre de tes connaissances bien sur mais ceci par le billet de plusieurs cas concrets qui te demandent que faites vous?
et a l'oral pareil

il faut faire ses fiches la mais avant ou en parrallèle il faut voir le monde l'en et la législation pour les mettres en parallèle
c'est a dire par exemple un eleve vient avec une plaie au crane... blablabla selon le bo du 6 janvier 2000 portant sur le protocole national d'urgence.. et qui comporte une fiche technique d'urgence...je m'interroge sur son fascies son etat de conscience.... etc..

j'espère t'avoir aidé angel
Angel04092010

ok je crois comprendre ce que tu veux dire.

A la question du retard de croissance, le principal n'est pas de savoir que c'est un déficit en ceci ou cela qui est responsable mais savoir ce qu'il faut répondre à l'enfant, ce qu'il faut que je mette en place et en vertu de quel texte de loi je dois le faire. C'est bien ça ?
nounette56
Habitué
Habitué

Message par nounette56 »

En gros il faut faire des fiches de PEC pour reprendre les patho et pb de santé et autre quon peu rencontré en tant qu ien, c'est ca? Ca permet d aller a l'essentiel sans s étaler. Les cours du cned sont vraiment indispensables pour ca? Ou le livre maloine + des annales avec les sujets types + recherches perso peux suffire?
minininon
Forcené
Forcené

Re: concours 2014c

Message par minininon »

nounette56 a écrit :En gros il faut faire des fiches de PEC pour reprendre les patho et pb de santé et autre quon peu rencontré en tant qu ien, c'est ca? Ca permet d aller a l'essentiel sans s étaler. Les cours du cned sont vraiment indispensables pour ca? Ou le livre maloine + des annales avec les sujets types + recherches perso peux suffire?
C'est ce type de fiches que je me suis faite et je suis admise du premier coup sans les cours du cned. J'ai fait beaucoup de recherches et lu plusieurs fois les annales. Après chacun sa méthode :D
Angel04092010

Minininon tu pourrais mettre une photo de tes fiches pour voir un peu commenttu les as faites.
Merci d'avance
Verrouillé