Future ESI suis je la seule à stresser? des conseils?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Encore une question

Message par Lenalan »

"Dans les règles de l'art" on doit changer de tenues tous les jours (minimum, sauf accident bien sûr :D ) et elles doivent être lavées en circuit fermé. Donc tous ceux qui ont 3 tenues et doivent se les lever eux-même c'est un peu n'importe quoi. Mais bon, c'est rare que ce soit organisé au top au niveau des tenues (nombre suffisant, lavage pris en charge)...

Pour les "manager de restauration" il faut partir du principe qu'on entre tous en formation au même niveau, c'est à dire que celui qui a un bac +5 et 10 ans d'expérience dans le management de je ne sais pas quoi (quoi que les manager de restauration rapide c'est pas le haut de gamme, il n'y a pas de quoi être fier :roll: ) sera le parfait égal que le jeune de 18 ans qui sort du bac, ou de l'aide-soignante qui n'a même pas le bac. C'est à dire qu'on ne sait rien, on est là pour apprendre de A à Z. Ceux qui commencent à arriver avec leurs gros sabots "moi ceci" "moi cela" "moi je connais la vie" "moi j'ai 34 ans j'ai rien à apprendre d'une aide-soignante de 22 ans" et bah c'est pas compliqué, ils s'en prennent plein la tronche et ils seront toujours perdants. Humilité est un maître mot dans la formation, humilité, modestie, discrétion.... En un mot il faut être habile pour montrer son meilleur visage et ne pas faire d'imper. Tout le contraire de la restauration rapide (où j'ai aussi travaillé quelques temps étant jeune) où il faut juste l'ouvrir plus et écraser les autres pour monter au dessus :roll:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
alhesia
Adepte
Adepte

Message par alhesia »

Lenalan a écrit :"Dans les règles de l'art" on doit changer de tenues tous les jours (minimum, sauf accident bien sûr :D ) et elles doivent être lavées en circuit fermé. Donc tous ceux qui ont 3 tenues et doivent se les lever eux-même c'est un peu n'importe quoi. Mais bon, c'est rare que ce soit organisé au top au niveau des tenues (nombre suffisant, lavage pris en charge)...

Pour les "manager de restauration" il faut partir du principe qu'on entre tous en formation au même niveau, c'est à dire que celui qui a un bac +5 et 10 ans d'expérience dans le management de je ne sais pas quoi (quoi que les manager de restauration rapide c'est pas le haut de gamme, il n'y a pas de quoi être fier :roll: ) sera le parfait égal que le jeune de 18 ans qui sort du bac, ou de l'aide-soignante qui n'a même pas le bac. C'est à dire qu'on ne sait rien, on est là pour apprendre de A à Z. Ceux qui commencent à arriver avec leurs gros sabots "moi ceci" "moi cela" "moi je connais la vie" "moi j'ai 34 ans j'ai rien à apprendre d'une aide-soignante de 22 ans" et bah c'est pas compliqué, ils s'en prennent plein la tronche et ils seront toujours perdants. Humilité est un maître mot dans la formation, humilité, modestie, discrétion.... En un mot il faut être habile pour montrer son meilleur visage et ne pas faire d'imper. Tout le contraire de la restauration rapide (où j'ai aussi travaillé quelques temps étant jeune) où il faut juste l'ouvrir plus et écraser les autres pour monter au dessus :roll:
Je dirais même qu a 34 ans on est en dessous des jeunes de 18ans qui sortent du bac et dont la mémoire est bien entraînée et aussi des as qui ont une connaissance du milieu et une expérience non négligeable ... Je sais de quoi je parle en première année j avais 39 ans et j étais assistante de gestion ... En deux mots il m'a fallu tout apprendre ... Et c est mieux comme ça , règle numero un ne pas prendre le melon lol
IDE depuis le 25 juillet 2013
Prise de poste le 12 août !!!
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Ah ça c'est sûr que beaucoup vont vite être calmés :D

MaevaIDE
Forcené
Forcené

Re: Trop stréssée pour la rentrée ... Besoin d'aide svp

Message par MaevaIDE »

slt
dsl de répondre que maintenant :?

De rien
Ben je rentre le 2 septembre et non j'ai pas eu de pré- rentrée.
Sinon, oui je me sens prête et j'espère que sa va super bien se passer :)
Diplômée en juillet 2016, travaillée en Psychiatrie adultes et enfants, Urgences, Neurologie, Pédiatrie, EHPAD, Oncologie, Médecine, Laboratoire d'analyse :D
Allieloo
Insatiable
Insatiable

Message par Allieloo »

J'ai beaucoup ri merci Lenalan moi qui parle avec toi depuis quelques temps je ne reconnais en rien les propos de Karim mais bon même moi qui rentre en 1ère année ça me fait rire car j'ai très peur de cette formation et de l'échec car je sais que c'est une formation difficile mais je vous rejoins je vais aller dans sa promo pour être sûr d'avoir mon DE !!

Au mois il aura eu le mérite de nous avoir fait rire ^^
Bon courage à tous pour la rentrée ;)

Il faut qu'on garde contact surtout pour se donner des news au fur et à mesure :D
ESI 2013/2016
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Mais oui on reste en contact :D

Moi aussi Karim m'a bien fait rire, j'ai adoré son étude de ma personnalité et de mes problèmes dans la vie :lol:

Allieloo
Insatiable
Insatiable

Message par Allieloo »

Lenalan a écrit :Mais oui on reste en contact :D

Moi aussi Karim m'a bien fait rire, j'ai adoré son étude de ma personnalité et de mes problèmes dans la vie :lol:
Mais c'est normal il connaît tout avant de le faire ;)
ESI 2013/2016
Maarlene
Accro
Accro
Localisation : La tête au soleil, les pieds dans la Méditerranée ..

Message par Maarlene »

Trop envie de réagir à ce post qui me rappelle bien des souvenirs :-)

Il y a pile un an j'étais exactement comme vous : super angoissée, pas tant pour les stages mais surtout pour les cours.
Ayant un bac littéraire, une petite mémoire, et une flemmingite chronique quand il s'agit des études, je me disais : oh mon dieu comment vais je faire ?!
Un an plus tard, je viens de faire la rentrée en deuxième année, avec tous mes ECTS en poche, sans aucun rattrapage, et avec un petit 11 en bio mais un joli 20 en soins relationnels :-)
Au final, du travail, oui, mais pas tant que ça (sauf les cinq jours qui précédent les partiels :-p). En IFSI (et plus tard en tant qu'IDE), il faut certes des connaissances mais aussi beaucoup de bon sens. Vous allez voir que dans certaines UE on vous bombarde d'informations en tout genre qui vont vous faire paniquer. Il faut savoir faire le tri, et apprendre judicieusement... Et surtout, trouver SA méthode de travail. Me concernant, je fiche les cours au fur et à mesure (dans la mesure du possible) et surtout, avec une amie qui habite à 300 mètres de chez moi (ça aide), on bosse ensemble. Au S1, on refaisait nos guides d'anat phy ensemble pour assimiler le plus gros, et ensuite on s'interrogeait en mode bourrage de crâne. Un peu rébarbatif mais très efficace. Je ne dis pas que cette méthode est la meilleure, mais elle me convient et je suis sûre qu'avec de la bonne volonté vous trouverez la votre :-)

Cette formation est dure (on ne va pas se le cacher) mais, pour moi, elle l'est émotionnellement. Ce qui est difficile, c'est gérer la pression des stages, c'est tenir les échéances, s'habituer au comportement parfois mesquin des soignants, se lever à 4h30 pour être en service à 6h30, faire face à la souffrance, se prendre par la main et se donner un bon coup de pied aux fesses pour ne pas baisser les bras, ... Mais ce n'est pas franchement la bio ou l'anat qui rendent ces trois ans compliqués :-)

Que vous ayez 18 ou 50 ans, que vous ayez un bac pro, un master en psycho ou un diplôme d'aide soignant, cette formation est tellement enrichissante humainement parlant qu'elle vous fera grandir. Personnellement, je n'ai qu'un an de plus que lorsque je suis rentrée à l'IFSI mais j'ai l'impression d'avoir muri de dix ans en douze mois !

N'ayez pas peur de l'ifsi. Profitez en... C'est dur, mais c'est génial. :-)

Bonne rentrée à tous :-)
IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

:-)
tazz

Message par tazz »

Maarlene a écrit :Trop envie de réagir à ce post qui me rappelle bien des souvenirs :-)

Il y a pile un an j'étais exactement comme vous : super angoissée, pas tant pour les stages mais surtout pour les cours.
Ayant un bac littéraire, une petite mémoire, et une flemmingite chronique quand il s'agit des études, je me disais : oh mon dieu comment vais je faire ?!
Un an plus tard, je viens de faire la rentrée en deuxième année, avec tous mes ECTS en poche, sans aucun rattrapage, et avec un petit 11 en bio mais un joli 20 en soins relationnels :-)
Au final, du travail, oui, mais pas tant que ça (sauf les cinq jours qui précédent les partiels :-p). En IFSI (et plus tard en tant qu'IDE), il faut certes des connaissances mais aussi beaucoup de bon sens. Vous allez voir que dans certaines UE on vous bombarde d'informations en tout genre qui vont vous faire paniquer. Il faut savoir faire le tri, et apprendre judicieusement... Et surtout, trouver SA méthode de travail. Me concernant, je fiche les cours au fur et à mesure (dans la mesure du possible) et surtout, avec une amie qui habite à 300 mètres de chez moi (ça aide), on bosse ensemble. Au S1, on refaisait nos guides d'anat phy ensemble pour assimiler le plus gros, et ensuite on s'interrogeait en mode bourrage de crâne. Un peu rébarbatif mais très efficace. Je ne dis pas que cette méthode est la meilleure, mais elle me convient et je suis sûre qu'avec de la bonne volonté vous trouverez la votre :-)

Cette formation est dure (on ne va pas se le cacher) mais, pour moi, elle l'est émotionnellement. Ce qui est difficile, c'est gérer la pression des stages, c'est tenir les échéances, s'habituer au comportement parfois mesquin des soignants, se lever à 4h30 pour être en service à 6h30, faire face à la souffrance, se prendre par la main et se donner un bon coup de pied aux fesses pour ne pas baisser les bras, ... Mais ce n'est pas franchement la bio ou l'anat qui rendent ces trois ans compliqués :-)

Que vous ayez 18 ou 50 ans, que vous ayez un bac pro, un master en psycho ou un diplôme d'aide soignant, cette formation est tellement enrichissante humainement parlant qu'elle vous fera grandir. Personnellement, je n'ai qu'un an de plus que lorsque je suis rentrée à l'IFSI mais j'ai l'impression d'avoir muri de dix ans en douze mois !

Maarlene a écrit :Trop envie de réagir à ce post qui me rappelle bien des souvenirs :-)

merci merci merci pour ce message qui est, il faut le dire, assez rassurant; je suis aide soignante et j'ai intégré l'ifsi la semaine dernière, un gros stress avec la boule au ventre et tout, et je me dis que finalement, même sans avoir le bac il n'y a pas de raison d'échouer; il suffit de s'accrocher et comme tu le dis, trouver sa méthode de travail, de révision; je suis en train de prendre mes marques, de m'organiser pour les cours, les classer, comme on dit, petit à petit ..... BONNE SECONDE ANNEE A TOI :D
40 ans
AS depuis 2003
ESI 2013/2016 à l'IFSI de Narbonne (11)
lalacroix
Régulier
Régulier

Réussite et.... frousse !!

Message par lalacroix »

Bonjour,

J'ai réussi le concours d'entrée à l'IFSI. JE suis en LP et aussi... en CDI.
Je suis pleine de doutes et d'humeur ambivalente : je navigue entre satisfaction et gros doutes.
Je suis maman de 2 enfants. Je fais une demande FONGECIF.
J'ai caché à tous mes collègues mes tentatives de concours. J'ai commencé à annoncer ma réussite. Mais, certains d'entre eux me font remarquer que je n'ai pas l'air totalement satisfaite. L'un d'entre eux souligne le fait que je n'en ai jamais parlé et me demande donc si j'y pense depuis longtemps.
Il est vrai, qu'une de mes collègues a vu son fongécif accepté l'an dernier pour son entrée à l'ifsi. Du coup, je pense que je passe pour celle qui "fait pareil". Sauf que je n'arrive pas à garder la tête haute et, je m'interroge donc sur mon envie.
J'ai des doutes, parce que je suis "quasi" maman solo, mon ami n'étant pas disponible la semaine. Parce que mon papa n'est pas en bonne santé et que mes parents ne seront donc pas dispos. Je n'ai pas de personnes de confiance à qui confier mes enfants. J'ai peur qu'elles soient malades et qu'on m'appelle en cours ou en stage... J'ai peur de ne pas pouvoir suivre à l'école. Ma collègue me dit que certains travaux sont très scolaires : fiche de lecture, panneaux d'informations à faire en groupe, travaux de groupes en grand nombre.... (et ça me botte pas des masses!)
J'ai des doutes sur mes chances de réussite, comme sur mes capacités à accepter de "faire mal" aux patients (soins douloureux). J'ai des doutes sur ma patience (inéxistante)...
En bref, complètement satisfaite de ma réussite, malgré tout, j'ai franchement la frousse.
Je suis en plus surprise du résultat des concours, sur 3 concours présentés, 3 oraux, un à 8... un à 11 et l'autre dans l'attente de mes notes. Ce qui veut dire que selon les ifsi, avec des motivations identiques, je serais apte à être infirmière et pas dans l'autre... alors, en suis-je capable réellement ? Y'a t'il eu une erreur lors du report de ma note d'oral du concours que j'ai réussi ? (je me dis que j'aurais échoué et que quelqu'un qui a réussi aurait pu avoir ma note ??...)

Bref, c'est un peu le chao ds ma tête...

Merci de votre aide !!
lalacroix

atellys
Habitué
Habitué

Re: Réussite et.... frousse !!

Message par atellys »

Bonjour

Tout d'abord félicitation pour ta réussite
si tu veux mon humble avis tu te prends bien trop la tête, il faut savoir savourer ses réussites lorsqu'elles se présentent ne pas se torpiller sans cesse

Qu'est ce que ça peut faire que tu ne l'aies pas annoncé à tes collègues ? Ils sont mariés avec toi ?

Bon pour tes enfants..ils ont quels âge ? tu faisais comment avant ? tu avais des horaires de bureaux ? Tu sais il y'a de nombreuses mères de famille célibataires et qui s'en sortent très bien. Tu as des associations qui s'occupent de gardes pour enfant, des baby sitters sinon. C'est payant certes mais tu dis n'avoir personne
Si tes enfants sont malades, et bien tu as droit à des jours d'absence dans l'année .Du moment que c'est justifié et que tu ne dépasses pas le quota d'absence, ça ira

En ce qui concerne les notes des oraux, je peux te dire que c'est très subjectif
tu sais. Ce n'est pas parce que tu as eu une note limite que tu feras un moins bonne infirmière ou que tu va te planter et le contraire est vrai aussi ;-)
Pour ce qui est de ta motivation, personne ne peut décider à ta place
toi seule doit savoir pourquoi tu le fais
IDE 2015 !!!!!
Cey'
Insatiable
Insatiable

Message par Cey' »

Bonjour,
Félicitation pour ton admission.

Les doutes, c'est normal. Tu passes d'un CDI à un statut d'étudiante. Les choses vont changé pour 3 ans. En plus, tu as des enfants à charge donc c'est plus difficile. Mais sache que d'autres sont passés avant toi, son maman solo, et ont réussi. Ça demande une bonne organisation mais c'est faisable. Je ne suis pas dans ton cas, mais j'ai des collègues de promo qui le sont et qui s'en sortent plutôt bien. Au vu de ta situation, je pense que passer le concours a été réfléchis non ?

Peu importe si tes collègues pensent que tu fais comme l'autre collègue qui est partie l'an dernier ou pensent que ce n'est pas un choix réfléchi. Tu sais ce que tu fais et pourquoi. De plus, si tu suis la formation, tu ne les reverras plus, a part ceux avec qui tu as tissé un lien d'amitié et qui devraient comprendre ton choix et te soutenir.

Pour le travail scolaire. Oui, on fait une fiche de lecture. Oui, on fait pas mal de travail en groupe... Et oui, ça ne plait pas toujours. Mais au bout, il y a le diplôme et le droit d'exercer le métier que tu souhaites. De plus, tu vas rencontrer pas mal de personne plus jeunes ou plus âgées qui pourront t'apporter des choses comme toi tu pourras leur en apporter. C'est aussi à ça que servent les travaux de groupe. C'est un moment pas toujours agréable à passer, surtout quand tu ne peux plus en supporter un ou deux, mais on s'y fait. C'est pour la bonne cause :clin:

Les notes aux concours sont subjectives. Il y en a pleins qui sont reçu dans un IFSI avec 11/12 et refoulé dans d'autres avec 8/9. Ça ne signifie pas que tu n'as pas ta place dans cette formation.

A toi de voir si tu es prête à te lancer dans cette aventure :)

PS : évite d'ouvrir différents topics pour le même message sur différentes parties du forum :clin:
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Les notes au concours ne sont absolument pas le reflet de le "qualité" de ton futur travail à l'IFSI, il n'est pas rare de voir des gens avoir 19 à l'oral et se planter complètement à la formation et inversement, voir des gens passer tout juste avec un 11 et être d'excellents étudiants, puis d'excellents professionnels plus tard :D
Là dessus vraiment il faut que tu remettes à sa place les notes du concours: ce n'est qu'une clé pour ouvrir la porte d'entrée, mais ça n'a aucune espèce d'importance pour la suite, tout commence le jour de ta rentrée en 1ère année!

Pour tes collègues, si ça leur fait plaisir de penser que tu copies, qu'ils pensent ce qu'ils veulent, ce qui est important c'est ce que tu penses toi :D Tu as parfaitement le droit de ne pas en parler avant de réussir et on est nombreux dans ce cas, je ne l'avais dit à personne non plus, mes anciens collègues ont appris que j'avais passé ce concours le jour de la publication des résultats (et ils ne l'auraient jamais su si ça avait été négatif!).

Les soins douloureux ça fait partie de notre travail et on s'y fait. Le tout est de le voir sous un autre angle: pourquoi ce soin est nécessaire, comment on peut préparer le patient, prendre en compte sa douleur, quels sont les moyens de le soulager etc.... C'est le métier qui veut ça, on fait souvent ce métier pour "faire le bien" et puis la plupart du temps ce qu'on fait est douloureux et on a jamais dit que c'était facile à vivre mais c'est comme ça, et c'est un mal pour un bien (on fait pas mal pour faire mal)... Tu auras largement le temps d'apprivoiser ce côté-là du métier.

Le travail oui, c'est souvent très scolaire mais je dirais que c'est pas ce que je trouve le plus compliqué, la fiche de lecture franchement c'est très très facile, je l'ai pris comme un amusement récréatif (j'avais un livre drôle et intéressant, j'y ai pris plaisir)... les travaux de groupe il y en a beaucoup c'est vrai, ça nous apprend beaucoup de choses sur nous-même et les autres (des fois ça clashe), c'est aussi une façon de nous préparer au travail en équipe, on se remet en question, on découvre comment les autres peuvent vivre et appréhender les choses et on se rend compte qu'il existe d'autres façons de voir les choses que la nôtre....
Si c'est vraiment le métier que tu veux faire, tu passeras au dessus de tout ça. C'est pas une formation facile à plein de niveau (ce que je trouve le plus dur c'est les stages) mais il n'y a pas de raison, d'autres y sont passés avant toi, ils en sont sortis vivants :D

lalacroix
Régulier
Régulier

Message par lalacroix »

Cey' a écrit :Bonjour,
Félicitation pour ton admission.

Les doutes, c'est normal. Tu passes d'un CDI à un statut d'étudiante. Les choses vont changé pour 3 ans. En plus, tu as des enfants à charge donc c'est plus difficile. Mais sache que d'autres sont passés avant toi, son maman solo, et ont réussi. Ça demande une bonne organisation mais c'est faisable. Je ne suis pas dans ton cas, mais j'ai des collègues de promo qui le sont et qui s'en sortent plutôt bien. Au vu de ta situation, je pense que passer le concours a été réfléchis non ?

Peu importe si tes collègues pensent que tu fais comme l'autre collègue qui est partie l'an dernier ou pensent que ce n'est pas un choix réfléchi. Tu sais ce que tu fais et pourquoi. De plus, si tu suis la formation, tu ne les reverras plus, a part ceux avec qui tu as tissé un lien d'amitié et qui devraient comprendre ton choix et te soutenir.

Pour le travail scolaire. Oui, on fait une fiche de lecture. Oui, on fait pas mal de travail en groupe... Et oui, ça ne plait pas toujours. Mais au bout, il y a le diplôme et le droit d'exercer le métier que tu souhaites. De plus, tu vas rencontrer pas mal de personne plus jeunes ou plus âgées qui pourront t'apporter des choses comme toi tu pourras leur en apporter. C'est aussi à ça que servent les travaux de groupe. C'est un moment pas toujours agréable à passer, surtout quand tu ne peux plus en supporter un ou deux, mais on s'y fait. C'est pour la bonne cause :clin:

Les notes aux concours sont subjectives. Il y en a pleins qui sont reçu dans un IFSI avec 11/12 et refoulé dans d'autres avec 8/9. Ça ne signifie pas que tu n'as pas ta place dans cette formation.

A toi de voir si tu es prête à te lancer dans cette aventure :)

PS : évite d'ouvrir différents topics pour le même message sur différentes parties du forum :clin:

C'est vrai !! je ne savais pas où poster... Mais je voulais être sûre d'avoir quelques réponses :?

Merci donc pour vos réponses. Effectivement, je ne suis pas mariée avec mes collègues... et, je pense aussi que je me pose trop de questions. Mais il vaut mieux se le poser maintenant.
Quand à mes enfants, ils ont 6 et 3 ans. Donc, plus de nounou en septembre et ma nounou actuelle ne veut pas d'occasionnel.
Acutuellement, je gère tout, l'école le matin, le soir (garderie), les maladies, les rdv médecins, le sport etc.... sans oublier ménage, "bouffe" etc... et je trouve déjà que mon rythme est soutenu. ALors l'année prochaine, ce sera pire.... en fait, je pense que j'ai peur de ne pas pouvoir faire face, de ne pas avoir les épaules assez solide.
Comme bagage, j'ai un bac+2 et je n'en garde pas un bon souvenir... j'ai passé ma dernière année à pleurer de fatigue parce qu'en ce qui me concerne, je n'ai pas de facilités, je dois bosser dur pour être juste moyenne. C'était une année d'angoisse et d'insomnies... et je n'avais pas d'enfants, d'emprunts, ou autres charges.... et je ne veux pas revivre de cette manière.

Merci, en tout cas, de m'avoir lue!
NadègeB.

Message par NadègeB. »

Comme bagage, j'ai un bac+2 et je n'en garde pas un bon souvenir... j'ai passé ma dernière année à pleurer de fatigue parce qu'en ce qui me concerne, je n'ai pas de facilités, je dois bosser dur pour être juste moyenne. C'était une année d'angoisse et d'insomnies... et je n'avais pas d'enfants, d'emprunts, ou autres charges.... et je ne veux pas revivre de cette manière.

Elle vient peut être de là justement ta frousse !!
Cette mauvaise expérience est encore très encrée en toi !

Je suis la preuve vivante qu'on n'est pas la même étudiante à 20 ans et à 40 !!
(même si je ne l'ai ai pas encore :lol: )
l'école pour moi reste un souvenir très douloureux : pas de bonnes notes, pas à ma place, pas envie, pas capable,... et en plus pas bien du tout dans mes baskets !
et puis y'a 3 ans j'ai voulu voir "ce que je valais", alors j'ai "repris" mes études
je dis repris entre guillemets parce que vu mon niveau, je n'avais pas grand chose à "reprendre" mais plutôt à commencer ! j'ai arrêté l'école au 3/4 de ma deuxième année de seconde (à 18 ans ! :oops: ) avec une moyenne générale plus basse que lors de la première année !! :choque:
et me voilà 3 ans après ma reprise titulaire d'un bac S (ce qui choquerait mes profs de l'époque ! :lol: :lol: ), que j'ai révisé SEULE PAR CORRESPONDANCE EN AYANT 4 ENFANTS !
j'ai même passé le concours d'ifsi la dernière année du bac, un seul et unique concours, et je l'ai eu ! (9ème sur 530 au départ :roll: )
alors crois moi, peut importe l'étudiante que tu étais avant,
les choses sont différentes maintenant !

ce qui m'interpelle dans ton témoignage, c'est le fait que tu mette tellement en doute tes bons résultats :?
pourquoi doutes-tu autant de toi ? tu donnes l'impression de quelqu'un qui tente des choses en étant persuadé que de toute façon il va échouer !
est ce que infirmière est LE métier que tu veux exercer ? ou bien pour l'instant as-tu besoin "juste" de passer des concours pour voir si tu es "capable de"

si tu veux vraiment faire ce métier, FOOOONCE !!!
et dis toi qu'à chaque jour suffit sa peine : n’anticipe pas les problèmes avant qu'ils se présentent ! un jour tu trouveras une solution pour un, puis le lendemain pour un autre... et les semaines et les mois défileront plus vite que tu ne te l'étais imaginé.

Je te souhaite beaucoup de bonheur et de réussite, et surtout crois en toi
parce que personne d'autre ne le fera à ta place !

bisous
ESI 2015/2018 (demande de report) :-)

Maman de 4 enfants de 12, 9, 3 et 1 an
Répondre