stage aux URGENCES quelle que soit année IFSI,vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
Re: demande de conseil pour stage aux urgences
Augusta je ressens un certain mépris dans votre commentaire.
Il m'avait semblé qu'Indis me conseillait sur le ton de l'humour et je me suis permis de répondre sur ce même ton. Soit vous n'avez pas le sens de l'humour, soit c'est moi qui en ai vu là où il n'y en avait pas....
En tous cas votre aimable et très pertinente intervention m'a fait bien avancer dans la préparation de mon stage!
Il m'avait semblé qu'Indis me conseillait sur le ton de l'humour et je me suis permis de répondre sur ce même ton. Soit vous n'avez pas le sens de l'humour, soit c'est moi qui en ai vu là où il n'y en avait pas....
En tous cas votre aimable et très pertinente intervention m'a fait bien avancer dans la préparation de mon stage!
- sniper76800
- Forcené
Re: demande de conseil pour stage aux urgences
Je pense que c'est plus une boutade qu'autre choseaugusta a écrit :Pfffff.....quoi répondre à ça?colombine050175 a écrit :Ben apparemnent ça promet! Peut être d'avoir des notions de self defense aussi?Indis a écrit :Je te conseille de réviser:
- l'injection IM de Tercian
- la contention physique

ESI 2012-2015
S1 : Urgences psy
S2 : Médecine interne-Crèche
S3 : NeuroChirurgie
S4 : Cardiologie
S5 : Réa chirurgicale
(\__/)
(_'.'_) Voici Lapin. Copiez et collez Lapin
(")_(") pour l'aider à dominer le monde.
S1 : Urgences psy
S2 : Médecine interne-Crèche
S3 : NeuroChirurgie
S4 : Cardiologie
S5 : Réa chirurgicale
(\__/)
(_'.'_) Voici Lapin. Copiez et collez Lapin
(")_(") pour l'aider à dominer le monde.
Stage aux Urgences à Paris
Bonjour tous le monde ! Je suis étudiante infirmière en 2ème année et je suis en train de faire des recherches pour mon stage du semestre 4 dans un service d'urgence!
C'est ce que j'ai envie de faire une fois diplômée, et je voudrai le faire maintenant parce que si au final ça ne me plait pas, j'aurai la 3ème année pour me remettre en question et trouver autre chose ! Et je veux le trouver moi même (l'école nous trouve les stages), pour être sûre d'être bien encadrée par l'équipe et qu'elle soit sympa, ça serait déjà merveilleux, surtout pour le corps médical...
Et c'est là que vous intervenez, si vous avez déjà fait un stage aux urgences et que l'équipe était cool et bien encadrante, je suis preneuse de toutes informations!
Pour des précisions, j'aimerai travailler en 12h ! Et de préférence de nuit, mais de jour c'est bien aussi ! (Arrêtons d'être trop exigeants
)
Merci d'avance !
C'est ce que j'ai envie de faire une fois diplômée, et je voudrai le faire maintenant parce que si au final ça ne me plait pas, j'aurai la 3ème année pour me remettre en question et trouver autre chose ! Et je veux le trouver moi même (l'école nous trouve les stages), pour être sûre d'être bien encadrée par l'équipe et qu'elle soit sympa, ça serait déjà merveilleux, surtout pour le corps médical...
Et c'est là que vous intervenez, si vous avez déjà fait un stage aux urgences et que l'équipe était cool et bien encadrante, je suis preneuse de toutes informations!
Pour des précisions, j'aimerai travailler en 12h ! Et de préférence de nuit, mais de jour c'est bien aussi ! (Arrêtons d'être trop exigeants

Merci d'avance !

Re: Stage aux Urgences à Paris
Salut !
Je bosse de Nuit aux urgences en 12h, si tu as des questions sur le travail, l'organisation je suis disponible pour y répondre !!
Je peux également t'en parler en tant qu'étudiante puisque c'est le mm service où j'ai fait mon stage pré-pro durant 2 mois (je suis de la dernière année de l'ancienne formation). Ce n'est donc pas si vieux
n'hésite pas
Ingrid

Je bosse de Nuit aux urgences en 12h, si tu as des questions sur le travail, l'organisation je suis disponible pour y répondre !!
Je peux également t'en parler en tant qu'étudiante puisque c'est le mm service où j'ai fait mon stage pré-pro durant 2 mois (je suis de la dernière année de l'ancienne formation). Ce n'est donc pas si vieux

Ingrid
- - - - [ Հայ ] - - - -
Infirmière aux Urg !!
Ես Քեզ սիրում եմ <3
Infirmière aux Urg !!
Ես Քեզ սիրում եմ <3
- Dancehalltime
- Accro
Re: Stage aux Urgences à Paris
Pour l'AP, s'y prendre 5mois avant c'est juste cuit.
Par exemple les urgences de Larib c'est 1an avant ...
Par exemple les urgences de Larib c'est 1an avant ...
MITHA 2013
Stage Urgence S2: Des conseils pour être bien préparé?
Bonjour, bonjour.
Je suis actuellement en 1er année, et mon stage de S2 va se passer aux urgences, Cela me plait beaucoup et sa promet d'être hyper intéressant mais sa me stress pas mal: j'ai peur de pas être au point, en terme de théorie (pathologie, soins, les cas les plus fréquents, organisations..etc) et que cela m’empêche de profiter de ce stage comme il se doit.
Problème: je ne sais pas par ou commencer... Est ce que vous seriez en mesure de m'aiguiller un peu sur les points à approfondir, histoire de ne pas arriver la bouche en cœur dans le service et d'être un gros boulet?
Toutes expériences est bonne à prendre, je serai ravi d'avoir votre ressenti si vous avez fait un stage aux urgences ou si vous êtes infirmier(ères) aux urgences ^^!
Je suis actuellement en 1er année, et mon stage de S2 va se passer aux urgences, Cela me plait beaucoup et sa promet d'être hyper intéressant mais sa me stress pas mal: j'ai peur de pas être au point, en terme de théorie (pathologie, soins, les cas les plus fréquents, organisations..etc) et que cela m’empêche de profiter de ce stage comme il se doit.
Problème: je ne sais pas par ou commencer... Est ce que vous seriez en mesure de m'aiguiller un peu sur les points à approfondir, histoire de ne pas arriver la bouche en cœur dans le service et d'être un gros boulet?
Toutes expériences est bonne à prendre, je serai ravi d'avoir votre ressenti si vous avez fait un stage aux urgences ou si vous êtes infirmier(ères) aux urgences ^^!
- augusta
- Star VIP
Re: Stage Urgence S2: Des conseils pour être bien préparé?
Quelques pistes de choses à revoir:
- anatomie
- examens biologiques (gaz du sang, NFS, CRP, bilan hépatique, ionogramme sanguin, urée, créatinine.....)
- pharmacologie
- principales pathologies du système urinaire, système cardio-respiratoire, système digestif.
- tout ce qui touche aux plaies...
Je laisse à d'autres le soin de compléter.
Bon stage!
- anatomie
- examens biologiques (gaz du sang, NFS, CRP, bilan hépatique, ionogramme sanguin, urée, créatinine.....)
- pharmacologie
- principales pathologies du système urinaire, système cardio-respiratoire, système digestif.
- tout ce qui touche aux plaies...
Je laisse à d'autres le soin de compléter.
Bon stage!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Bonjour,
Aux urgences en terme d'actes tu feras très souvent des bilans sanguins, des poses de VVP, des ECBU, des gaz du sang, des sondages urinaires, des ECG, des aérosols, des soins d'hygiène et confort, des entrées et sorties de patient
.
Pour les pathologies, ce que tu rencontreras souvent : Infarctus du myocarde, troubles du rythme cardiaque, OAP, AVC, les coliques néphrétiques, asthme, infectiologie sous toute forme, cancers...
Tout ce qui concerne la traumato bien sur et aussi de la psychiatrie.
En pharmaco tu peux (re)voir les antalgiques, les antiémétiques, les diurétiques, les drogues de l'intubation, en fait tout ce qu'il y a dans le chariot d'urgence.
C'est très vaste, mais tu vas apprendre énormément.
Bon stage à toi.
Aux urgences en terme d'actes tu feras très souvent des bilans sanguins, des poses de VVP, des ECBU, des gaz du sang, des sondages urinaires, des ECG, des aérosols, des soins d'hygiène et confort, des entrées et sorties de patient

Pour les pathologies, ce que tu rencontreras souvent : Infarctus du myocarde, troubles du rythme cardiaque, OAP, AVC, les coliques néphrétiques, asthme, infectiologie sous toute forme, cancers...
Tout ce qui concerne la traumato bien sur et aussi de la psychiatrie.
En pharmaco tu peux (re)voir les antalgiques, les antiémétiques, les diurétiques, les drogues de l'intubation, en fait tout ce qu'il y a dans le chariot d'urgence.
C'est très vaste, mais tu vas apprendre énormément.
Bon stage à toi.
ESI 2011-2014
S1 EHPAD, S2 Lib. et Neuro
S3 SAU, S4 Diab. et EHPAD
S5 Psy adulte/ado, S6 Chir
Pré-pro Court séjour gériat
>> IDE en chirurgie vasculaire et viscérale au 15/07 !!!
S1 EHPAD, S2 Lib. et Neuro
S3 SAU, S4 Diab. et EHPAD
S5 Psy adulte/ado, S6 Chir
Pré-pro Court séjour gériat
>> IDE en chirurgie vasculaire et viscérale au 15/07 !!!
Bonjour 
Ne stress pas, c'est un stage où tu vas beaucoup apprendre et c'est normal qu'en S2 tu ne sois pas opérationnel sur tout (c'est bien pour cela qu'il faut 6 semestres pour valider la formation).
Essaye déjà de te renseigner sur comment se gère un service d'urgences, avec notamment le rôle de l'infirmière d'accueil et d'orientation et les différents secteurs (médecine, chirurgie, psychiatrie)..
Revois ton anatomie et la pharmacologie mais ne bachote pas, l'essentiel c'est de comprendre
Une fois sur place, pose des questions (il n'y a pas de questions de bête !), c'est ce qui te feras le plus apprendre
Si tu as des questions plus précises avant de partir n'hésite pas, je travaille aux urgences depuis 6 mois

Ne stress pas, c'est un stage où tu vas beaucoup apprendre et c'est normal qu'en S2 tu ne sois pas opérationnel sur tout (c'est bien pour cela qu'il faut 6 semestres pour valider la formation).
Essaye déjà de te renseigner sur comment se gère un service d'urgences, avec notamment le rôle de l'infirmière d'accueil et d'orientation et les différents secteurs (médecine, chirurgie, psychiatrie)..
Revois ton anatomie et la pharmacologie mais ne bachote pas, l'essentiel c'est de comprendre

Une fois sur place, pose des questions (il n'y a pas de questions de bête !), c'est ce qui te feras le plus apprendre

Si tu as des questions plus précises avant de partir n'hésite pas, je travaille aux urgences depuis 6 mois

IDE aux urgences 2013/2016 - EIADE 2016/2018
Webmaster d'un site de révision pour ESI (demandez moi l'adresse)
Merci beaucoup pour les réponses ^^. Cela me laisse déjà de bonnes pistes pour préparer au mieux mon stage =) !
Ce stage va être très enrichissant j'en suis certain !
Stressé mais motivé !
Ce stage va être très enrichissant j'en suis certain !
Stressé mais motivé !
Salut Ilyasviel!
J'ai eu l'occasion de faire un stage aux urgences et j'étais aussi stressée comme toi! Comme l'ont dit les autres, essaye de revoir un peu tout ce qui est thérapeutique, patho, organisation du services des urgences (qui tu verras est différente de l'organisation que tu peux rencontré dans des services style médecine chir etc.. )
Pour ma part les 1ers jours j'étais complétement paumée
mais j'ai pris le temps de poser beaucoup de questions aux IDE et je notais tout ce que je ne connaissais pas pour le revoir ensuite chez moi etc et ça m'a bcp aidé!
C'était vraiment un super stage qui a confirmé mon projet pro, tu verras tu apprendera énormément! Bon stage à toi
J'ai eu l'occasion de faire un stage aux urgences et j'étais aussi stressée comme toi! Comme l'ont dit les autres, essaye de revoir un peu tout ce qui est thérapeutique, patho, organisation du services des urgences (qui tu verras est différente de l'organisation que tu peux rencontré dans des services style médecine chir etc.. )
Pour ma part les 1ers jours j'étais complétement paumée

C'était vraiment un super stage qui a confirmé mon projet pro, tu verras tu apprendera énormément! Bon stage à toi

IFSI Laxou 2011/2014
Jeune IDE aux urgences
Jeune IDE aux urgences
Future diplômée: urgences ou cardio?
Je vais être diplômée dans 3 mois et je suis attirée, comme beaucoup, par les urgences. Jeune diplômée, même si j'ai une très bonne capacité d'adaptation, je ne veux pas commencer ma carrière directement dans ce service. Beaucoup me conseille de commencer par la cardiologie, vous pouvez m'argumenter pk cette orientation?
Re: Future diplômée: urgences ou cardio?
Pourquoi tu ne veux pas commencer ta carrière aux urgences ? C'est top comme service ! Ca te permet une bonne maîtrise de tous les soins techniques, des connaissances sur une bonne gamme de médicaments et de pathologies..
Jeune diplômée depuis Juillet, je suis aux urgences et je ne regrette vraiment pas !
Jeune diplômée depuis Juillet, je suis aux urgences et je ne regrette vraiment pas !
IDE aux urgences 2013/2016 - EIADE 2016/2018
C'est plus la gestion de l'urgence vital qui m'inquiète.
Je me sens pas prête actuellement, l'inquiétude de tous les jeunes diplômés. (tu connais ça alors
)
D'autant plus, qu'au CH de ma ville, ils ne veulent pas de jeunes diplômé, à juste titre, ca s'entend.
Du coup, je me demande si la cardio serait le plus adapté.
Je me sens pas prête actuellement, l'inquiétude de tous les jeunes diplômés. (tu connais ça alors

D'autant plus, qu'au CH de ma ville, ils ne veulent pas de jeunes diplômé, à juste titre, ca s'entend.
Du coup, je me demande si la cardio serait le plus adapté.
Te sens tu plus prête à affronter l'urgence et l'urgence vitale en service de cardio que dans un SAU ?
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.