Présence policière à l'hôpital
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- augusta
- Star VIP
Re: Présence policière à l'hôpital
J'aime bien (comme souvent) la vision des choses de Creol....Creol a écrit :J'ai répondu non.
Les policiers n'ont pas à être présent (sauf dispositif/procédure legal) dans un hôpital.
De même que le détecteur de métaux n'a pas à être à l'entrée d'un bahut.
Il faut resituer les choses à leur place et travailler sur ce qu'on a perdu eu fil des années. On caillassait pas les pompiers, on n'insultait pas le prof, on avait un respect dans la très grande majorité des institutions.
Aujourd'hui ca c'est perdu en chemin. Travaillons sur cette raison. Mais travaillons aussi sur la sanction. Piéger les pompiers, frapper les soignants pour des raisons aussi puériles que stupide ne peut pas et ne doit pas rester impuni.
Là en l'occurrence il s'agit aussi de sanctionner l'Hôpital (l'institution et dans le sens le plus large du terme) pour son incapacité à répondre à une demande de soins dans des temps acceptables.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
attention Durden bientôt tu sera facho et xenophobe, sur ce forum il en faut peu pour se faire lyncher pour indis et loulic d'autres d'ailleurs.
Je ne veux pas stigmatiser mais quand vous avez un camps de rom dans un quartier, bien souvent les vols, les petites agressions augmentent en flèche et là ce n'est pas moi qui le dit mais les statistiques.
Et que peut on faire à ces personnes ?? RIEN a priori car on les déplace sans cesse d'endroit
Quand vous soignez un rom attention si celui ci vous agresse verbalement il vaut mieux la fermer sous peine de se faire agressez violemment à l'extérieur de l’hôpital, et encore des fois c'est même à l'intérieur. Et après je devrait prendre des pinces pour citez des exemples.
Chez les jeunes des citées idem il ne faut rien leur dire sous peine d'être déjà raciste et xénophobe et ensuite si on leur demande d'être respectueux alors là c'est pire que de l'insulte pour eux alors leur réponse est la violence.
Vous en voulez combien d'exemple?
non parce qu'il se passe des choses totalement débile en France, où les victimes sont plus pénalisé que les agresseurs.
Normal que la violence augmente sensiblement à l'extérieur mais aussi à l'intérieur de l’hôpital.
Je ne veux pas stigmatiser mais quand vous avez un camps de rom dans un quartier, bien souvent les vols, les petites agressions augmentent en flèche et là ce n'est pas moi qui le dit mais les statistiques.
Et que peut on faire à ces personnes ?? RIEN a priori car on les déplace sans cesse d'endroit
Quand vous soignez un rom attention si celui ci vous agresse verbalement il vaut mieux la fermer sous peine de se faire agressez violemment à l'extérieur de l’hôpital, et encore des fois c'est même à l'intérieur. Et après je devrait prendre des pinces pour citez des exemples.
Chez les jeunes des citées idem il ne faut rien leur dire sous peine d'être déjà raciste et xénophobe et ensuite si on leur demande d'être respectueux alors là c'est pire que de l'insulte pour eux alors leur réponse est la violence.
Vous en voulez combien d'exemple?
non parce qu'il se passe des choses totalement débile en France, où les victimes sont plus pénalisé que les agresseurs.
Normal que la violence augmente sensiblement à l'extérieur mais aussi à l'intérieur de l’hôpital.
EIADE
ISP
ISP
-
- Accro
L'alcoolisme n'est pas une pathologie psy? L'addiction au sens large non plus? Et les personnalités type borderline, et autre parano?troubles pas forcément diagnostiqués mais qui impactent le comportement....leamco a écrit :j'adore ce forum![]()
![]()
Deux dinosaures du forum, des sages qui se permettent de toujours rabaisser les autres et déformer les dires des personnes afin de pouvoir les lyncher.
Attention loulic et indis font irruption sur le topic fuyez pauvres fous.
En fait j'ai l'impression que dés qu'on parle de profiteurs de la société qui nous pourrissent la vie, on est classé en tant que raciste et fachos par loulic et indis.
Et puis vous vous rendez compte d'après eux on vote Marine le pen et alors j'ai envie de dire on fait bien ce que l'on veut, on a le droit de ne pas voter pour les mous du genou de la gauche.
Je donnais juste des exemples, la plupart du temps désolé de le dire mais ce sont des sdf, des roms, des toxicos, des gens sous alcools ++ ou des jeunes issus de cité qui viennent violenter le personnel en tout cas dans le service où je bosse c'est comme ça les trois quarts du temps.
Donc si je suis bien, profiteurs de la socièté: sdf, roms, toxicos, alcolo, jeunes des cités......... Ils sont vraiment pas doués ces gens là; car en profitant ils arrivent quand même à avoir une vie de merde... En tout cas, ca me donne pas envie de profiter de la socièté...
Et je pense simplement pour répondre à la question posée que si la justice appliquéait réellement des peines de prison ou des Sanctions disciplinaires, nous n'en serions pas là.
Forcement avec tant de laxisme comment les gens peuvent respecter les lois?.
Et en plus il faudrait leur dire merci si ils nous mettent une droite ^^.
Dire merci? Tu fais ce que tu veux, avec un fond de masochisme ca peut s'entendre![]()
Les prisons surpeupléées => est etalors ??? Droits de l'homme, toussa toussa.... mais bon on a bien compris![]()
les conneries qu'on fait il faut les assumer, on va quand même pas faire des prisons des 4 étoiles.
Bah non quand même on va pas dépenser NOTRE pognon pour entretenir des profiteurs de la socièté!!! Autant continuer à produire du criminel à grand échelle, entassons les! à coups de crosse, ca finira bien par rentrer!ah oui mais quelqu'un t'agresse tu lui rend une droite et t'es foutude leur faire pratiquer du self défensece n'est pas la solutiond'avoir des espaces de décompression avec pourquoi pas la présence de psychologues.......
donc en gros ça veut dire continuer à accepter la violence et créer des zones pour les personnels en leur disant vous allez voir vous serez relaxer après avoir subis des violences![]()
Non, ce n'est pas accepter la violence, mais la prendre comme un fait sur lequel l'hopital n'a pas de prise car le probleme est effectivement plus large, et pas du tout nouveau. Quand on dit que brandir l'incarcération n'est pas une solution, cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas en chercher au contraire... Il s'agit justement de creuser plus en profondeur face à l'échec cuisant du tout répressif.faut pas t’inquiéter l’état a augmenter de 10% sur 5 ans leur RSA, pendant que le point d'indice des fonctionnaire est gelé et que les impôts augmententen ce qui concerne le commentaire sur la suppression des aides au délinquants je suppose que cette personne n'a malheureusement jamais eu l'occasion de travailler avec ce public? Que dire si ce n'est qu'on ne nait pas délinquant, on le deviens, précarité, chômage, conflit familiaux....la encore les raisons sont multiple et chaque cas est unique. alors oui on entend des discours s'il le voulais bien il aurait du travail, il n'avait qu'a travailler à l’école, il n'a qu'a chercher au lieu de rester à la maison et profitez des allocs.... la je me dit encore que ce discours sort de la bouche de gens qui ne savent pas de quoi ils parlent.
C'est pas juste, eux ils vont pouvoir s'acheter 4 tranches de jambon de plus, alors que nous on peut même plus se payer le resto pendant les vacances... pas juste!! que des profiteurs...ah ouien ce qui concerne le marché du travail avec ou sans diplôme la plupart des secteurs sont bouchés, alors chercher c'est bien mais quand il n'y a rien....![]()
j'en suis désolé MONSIEUR le PrésidentT'es toujours pas foutu d'etayer un semblant de rien, pas l'ombre d'un quelconque argument.
Oh mais tu as été vexé, prend un mouchoir mec.En l'occurrence, ce n'est pas de la politique, c'est juste que tu viens ici vomir un discours xénophobe et haineux rempli des pires clichés et de vastes approximations débiles, discours que tu n'es même pas foutu d'argumenter.
Tu catalogue les personnes n'ayant pas les mêmes opinions que toi en raciste et fachos renseigne toi bien avant car si au vu de tes classifications ceux de la droite sont racistes il y aurait en France plus de 20 000 000 de racistes, ca fait beaucoup non????
Ben c'est la triste réalité... le racisme est devenu quasi politiquement correct depuis quelques années d'un fameux quinquennat... On peut échanger le terme racisme avec le terme islamophobe, jeunebasanéphobe, pauvrophobe......... Ceux qui ont le mérite de réussir d'un coté et... les autres de l'autre... Y a aussi la solution de rassembler tous les parasites et construire un grand mur autour pour nous protéger d'eux... Une prison à ciel ouvert.... une idée comme ça...avant tout cette augmentation de la violence hospitalière est en lien avec la violence dans la rue. donc supermax est tout à fait apte à répondre à cette question et si cela se trouve comme tu le dis il a un pedigree bien supérieur au tiens.uquel cas votre collègue de forum Supermax Esi 2013- 2016 risque d'être dans la panade en ce qui concerne les anecdotes infirmières... :/
Pedigree?
et on doit du coup l'accepter génial, l'alcool rend con mais déjà quand je me tape une murge je vais pas aux urgences.- les gens qui viennent pour alcoolisation massive viendront toujours, seront toujours alcoolisés et chiants ... toujours ramenés par les pompiers ...
Sors de ton nombril, tout le monde n'est pas toi.et je dirais merci à ce moment là- les personnels seront toujours exposés; plus ou moins; à manger un coup à un moment ou un autre
si ils attendent autant c'est que leur état e santé ne nécessité peut être pas une admission aux urgences ou que ce pour quoi ils viennent n'est pas d'une absolue urgence, on est pas dans une boulangerie.les gens seront toujours agressifs quand ils attendent 4, 5 heures voire plus.
? une cholécystite aigue c'est pas une absolue urgence? 10h (4h d'attente et 6h sur brancard... moi suis cool, j'ai pas ralé et je souriais même, mais quelle épreuve sincerement... Sinon bien entendu les urgences servant à tout et n'importe quoi, il y a effectivement un probleme de non-urgences aux urgences, et c'est un probleme à résoudre, et dire juste "c'est des cons" ca ne fait rien avancer.oui bah il y a d'autre façon que la violence pour exprimer son mécontentement, car personnellement une personne qui m'agresse verbalement va patientez 2 fois plus de temps qu'une autre qui sera peut être aussi mécontente mais qui saura demander des explications avec calmeil y a aura toujours des gens mécontents du traitement réservé à l'hôpitalet voilà encore quelqu'un assez con pour juger de ma personnalitéMerci Loulic et Indis, j'ai bondi de lire de tel propos venant de SOIGNANTS, formés à la psychologie....
tu es qui? une infirmière voulant faire de la psychologie?
En espérant que tu n'est pas eu trop mal aux fesses en atterrissant.
Je suis moi et toi tu es qui?^^ non il faut des connaissances théoriques.Apparemment l'esprit critique et le recul ne sont pas indispensables pour être admis en école d'IADE.![]()
Pas en psy apparemment, ni en raisonnement logique.
pour une fois je suis d'accord mais il faut avouer que les gens frappent de plus en plus fortLa violence à l'égard des soignants n'est pas plus acceptable qu'à l'égard de n'importe qui. Mais l'hopital n'a jamais été un sanctuaire. La violence y a toujours été présente.
pour ma part je ne comptabilise pas les patients psychiatrique dans les actes de violence car dans ce cas en psychiatrie la violence est omniprésente (et c'est le cas) mais il s’agit de patient agité en raison de leur troubles mentauxAlos entre les patients psy qui se retrouvent aux urgences somatiques, ceusses qui vont rester des heures en salle d'attente, puis des heures sur un brancard, ... Je vois pas trop ce que les flics viennent faire là dedans.
- haricot vert
- Gold VIP
Merci Loulic et Indis, j'ai bondi de lire de tel propos venant de SOIGNANTS, formés à la psychologie.... Apparemment l'esprit critique et le recul ne sont pas indispensables pour être admis en école d'IADE.haricot vert a écrit :Bravo ! Est-il vraiment soignant celui-là ou est ce un fake ,boudchou47 a écrit :Change de boulot!!!leamco a écrit :Je reviens d'une nuit passé à l’hôpital où sur toute la nuit tu as minimum 3 personnes qui te les cassent sévère et qui n'ont aucun respect pour les autres, et je devrait leur dire merci d'après loulic et indis.
ah au fait vous travaillez où loulic et indis
dans le monde des bisounours ?
Non mais il faut arrêter de psychoter aussi sur la politique.
quand les deux dictateurs du forum qui savent tout sur tout s'y mettent les sujets abordés prennent des tournures bizarre.
Vous avez quel age loulic et indis?
La politique, c'est avant tout une réflexion sur le fonctionnement de la socièté... Et qu'on le veuille ou non, savoir si oui ou non une présence policiere à l'hopital est souhaitable, c'est avant tout une réflexion politique. Savoir si oui ou non, on privilégie l'économie à l'humain dans la gestion du personnel de soin, c'est de la politique.
La peine de mort n'a jamais fait baissé la délinquance, pourtant la majorité etait pour son maintien en 81. La france n'a jamais autant incarcéré, la violence est pourtant plus que jamais sur le devant de scène médiatique. Mais l'opinion continue a demander plus d'incarcérations...
Un ami (de droite!) me dit souvent qu'il n'y a rien de pire que le laisser-aller intellectuel. Et ce que je viens de lire de raccourcis foireux est une illustration extraordinaire de laisser-aller intellectuel. "J'ai croisé 3 "cas-soc" qui m'ont peté les couilles, ils m'ont manqué de respect, je suis en colère, me manquer de respect à moi qui suis quelqu'un de bien sous tout rapport, qui bosse, qui réussit, c'est inadmissible... Virons tous les cas-soc."
Question: Que fait on des parasites??? on les laisse en liberté privés de tout moyen de subsistance au risque qu'ils continuent à cacher le soleil qui brille sur les honnêtes gens ou on les enferme tous??? A quel moment devient on un parasite?? Elle est où la barre?
Vous ne voyez vraiment qu'elle est la finalité de tels raisonnements? Comment cela peut il finir si on va jusqu'au bout?
Nous faisons un métier particulier, et un professionnel qui est incapable de s'extraire de son nombril pour vraiment entrer en relation d'empathie,n'est pas un bon pro. Les gros connard existent.... le manque de culture, d'éducation, de sérénité intellectuelle, l'excès de souffrances, de fatigue, de déprime existent... Tous comme les patho psy. Cela fait parti de notre job de les appréhender de manière professionnelle, et c'est impossible si on est dans le jugement.
Mon avis sur la police présente à l'hopital.... Je verrais plutot des agents de sécurité dans certains gros centres où les incivilités sont fréquentes???? Sinon le problème de l'hopital est avant tout un probleme de gestion du personnel sur lequel on a tellement tiré sur la corde qu'elle est prete à lacher.[/quote]
+ 1 ![/quote]
marie-pierre
augusta a écrit :J'aime bien (comme souvent) la vision des choses de Creol....Creol a écrit :J'ai répondu non.
Les policiers n'ont pas à être présent (sauf dispositif/procédure legal) dans un hôpital.
Il faut resituer les choses à leur place et travailler sur ce qu'on a perdu eu fil des années. On caillassait pas les pompiers, on n'insultait pas le prof, on avait un respect dans la très grande majorité des institutions.
Aujourd'hui ca c'est perdu en chemin. Travaillons sur cette raison. Mais travaillons aussi sur la sanction. Piéger les pompiers, frapper les soignants pour des raisons aussi puériles que stupide ne peut pas et ne doit pas rester impuni.
Là en l'occurrence il s'agit aussi de sanctionner l'Hôpital (l'institution et dans le sens le plus large du terme) pour son incapacité à répondre à une demande de soins dans des temps acceptables.
Moi aussi, des propos pleins de bon sens.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
- Creol
- VIP
augusta a écrit :J'aime bien (comme souvent) la vision des choses de Creol....
Jo_bis a écrit :Moi aussi, des propos pleins de bon sens.

infirmier dans une vie antérieure.
Bébrayez, Créol, ça fume !!!!Creol a écrit :augusta a écrit :J'aime bien (comme souvent) la vision des choses de Creol....Jo_bis a écrit :Moi aussi, des propos pleins de bon sens.![]()
![]()
![]()
![]()

"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
- haricot vert
- Gold VIP
Moi aussi, j'apprécie.Jo_bis a écrit :augusta a écrit :J'aime bien (comme souvent) la vision des choses de Creol....Creol a écrit :J'ai répondu non.
Moi aussi, des propos pleins de bon sens.

marie-pierre
-
(Un étudiant pointe timidement le bout de son nez)
Ce n'est pas la première fois que je lis une discussion sur la violce et la délinquance et comme à chaque fois je constate que c'est un sujet sensible.
J'aurais du mal à me prononcer sur l'utilité de placer des policiers aux urgences, n'ayant pas encore le DE, mais a priori l'idée avancée par certains de placer des agents de sécurité formés me paraît plus adaptée, on désamorce la crise avec des gens qui dépendent de l'hôpital.
Cependant de tels agents existent déjà dans certains lieux il me semble, quelle est leur formation et leur marge de manoeuvre?
Dans tous les cas c'est parer au plus pressé.
Ensuite vient la question de la sanction et là je suis perplexe:
Punir me parait logique, agresser quelqu'un est grave, quand la victime est un secouriste, pompier, infirmier, etc ça l'est encore plus car on compromet le déroulement d'un soin.
Je suis sensible à l'argument des prisons qui détruisent au lieu de réhabiliter et je pense que pour des délits mineurs, des dégradations, des vols des travaux ppur le collectivité sont bien plus utiles.
Mais dès lors qu'il y a un crime comme dans le cas de cet infirmier poignardé ou de ce médecin braqué à l'arme à feu que fait-on?
Il me semble qu'on a dépassé le stade du pétage de câble dû à l'angoisse.
Cette question me travaille vraiment, d'un côté en tant que futur soignant je sais que je dois soigner tout le monde, mais en même temps quand je vois ce genre de faits divers ma première réaction est de me dire que des gens pareils sont en quelque sorte "trop dangereux", qu'il font courir un risque inacceptable aux autres patients et aux collègues.
J'ai vraiment besoin de l'avis de soignants expérimentés là-dessus, parce que ça fait partie des questions que je me pose régulièrement.
Enfin il y a la question des causes profondes de ces violences, et là je ne peux qu'adhérer à l'idée qu'on ne nait pas délinquant, on le devient...donc comment empêcher les gens de devenir des délinquants?
...
Ça vous étonne si je vous dit que je n'ai pas de réponse?
Enfin bref, j'espère ne pas vous avoir ennuyés avec ça mais j'ai beau y avoir déjà été confronté la violence à l'hôpital ça me pose question.
Ce n'est pas la première fois que je lis une discussion sur la violce et la délinquance et comme à chaque fois je constate que c'est un sujet sensible.
J'aurais du mal à me prononcer sur l'utilité de placer des policiers aux urgences, n'ayant pas encore le DE, mais a priori l'idée avancée par certains de placer des agents de sécurité formés me paraît plus adaptée, on désamorce la crise avec des gens qui dépendent de l'hôpital.
Cependant de tels agents existent déjà dans certains lieux il me semble, quelle est leur formation et leur marge de manoeuvre?
Dans tous les cas c'est parer au plus pressé.
Ensuite vient la question de la sanction et là je suis perplexe:
Punir me parait logique, agresser quelqu'un est grave, quand la victime est un secouriste, pompier, infirmier, etc ça l'est encore plus car on compromet le déroulement d'un soin.
Je suis sensible à l'argument des prisons qui détruisent au lieu de réhabiliter et je pense que pour des délits mineurs, des dégradations, des vols des travaux ppur le collectivité sont bien plus utiles.
Mais dès lors qu'il y a un crime comme dans le cas de cet infirmier poignardé ou de ce médecin braqué à l'arme à feu que fait-on?
Il me semble qu'on a dépassé le stade du pétage de câble dû à l'angoisse.
Cette question me travaille vraiment, d'un côté en tant que futur soignant je sais que je dois soigner tout le monde, mais en même temps quand je vois ce genre de faits divers ma première réaction est de me dire que des gens pareils sont en quelque sorte "trop dangereux", qu'il font courir un risque inacceptable aux autres patients et aux collègues.
J'ai vraiment besoin de l'avis de soignants expérimentés là-dessus, parce que ça fait partie des questions que je me pose régulièrement.
Enfin il y a la question des causes profondes de ces violences, et là je ne peux qu'adhérer à l'idée qu'on ne nait pas délinquant, on le devient...donc comment empêcher les gens de devenir des délinquants?
...
Ça vous étonne si je vous dit que je n'ai pas de réponse?
Enfin bref, j'espère ne pas vous avoir ennuyés avec ça mais j'ai beau y avoir déjà été confronté la violence à l'hôpital ça me pose question.
-
Au fait, vu que l'engorgement des urgences semble être l'une des clés du problème quelqu'un peut-il m'expliquer comment fonctionnaient les dispensaires d'antan?
Les dispensaires dépendaient souvent des mairies, mais à la base, ils datent de l'ancien régime (par le bais de la charité).Pinguoinfirmier a écrit :Au fait, vu que l'engorgement des urgences semble être l'une des clés du problème quelqu'un peut-il m'expliquer comment fonctionnaient les dispensaires d'antan?
Au XIXe siècle, le personnel était salarié des communes (médecin, secrétaire et plus tard puéricultrice voire sage femme)
Leurs activités étaient au départ les consultations médicales gratuites pour tout public, dans le cadre de ces consultations entraient par exemple les campagnes de vaccinations.
Certains dispensaires dispensaient parfois des médicaments gratuitement (pour les "indigents").
Par la suite, leur activité c'est étendue à la PMI et au planning familial (années 50-60).
L'avènement de la médecine libérale a sonné le glas de cet excellent système, les médecins ne voulant pas de "concurrence déloyale"...
Il y a encore qq années, certains dispensaires perduraient, notamment dans les municipalités communistes.
Je pense que c'est un très bon système qui serait positif à plusieurs niveaux :
- Désengorgement des urgences
- Economique+++
- Protection des plus fragiles d'entre nous (SDF, mères célibataires, personnes âgées, étudiants...)
- Action importante sur la prévention (vaccinations, contraception...)
- Implantation géographique importante
Je pense que nos gouvernants devraient se (re)pencher sur cette idée.
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
-
Merci de votre réponse Jo_bis.
Je me suis un peu renseigné de mon côté, il existe encore des centres de santé municipaux ou mutualistes qui se réclament de cette tradition des dispensaires plus anciens.
Je me suis un peu renseigné de mon côté, il existe encore des centres de santé municipaux ou mutualistes qui se réclament de cette tradition des dispensaires plus anciens.
Ce n'est pas faux mais juste un peu raccourci...car il y a plusieurs causes à la disparition de ces dispensaires ou assimilés.Jo_bis a écrit :L'avènement de la médecine libérale a sonné le glas de cet excellent système, les médecins ne voulant pas de "concurrence déloyale"...
On ne peut pas parler de "gratuité" des soins car ils ne l'ont jamais été, au moins pour la collectivité.
D'ailleurs, s'ils l'avaient été,ils n'auraient pas été remplacés par la médecine libérale dont le coût reste pourtant moins élevé que celui de la médecine en structure.
Par contre, en effet il y a des dysfonctionnements des conditions de PEC des patients - dont en amont mais pas seulement - qui contribuent à l'engorgement des services d'urgences.
Faut bien comprendre que pour nos manager et décideurs politiques l'engorgement des urgences n'est pas un problème !Jo_bis a écrit :Je pense que c'est un très bon système qui serait positif à plusieurs niveaux :
- Désengorgement des urgences
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
- haricot vert
- Gold VIP
Loulic a raison.
Les dirigeants n ont pas de soucis d attente aux urgences eux.
Les dirigeants n ont pas de soucis d attente aux urgences eux.
marie-pierre