stage en EHPAD, analyse situation, vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- augusta
- Star VIP
Re: Stage EHPAD, démotivation
Dire que la 1ère année n'est pas une année nursing ne veut pas dire qu'il ne faut pas en faire du tout. Evidemment qu'il convient d'apprendre ces soins (rôle propre).
L'important est de se positionner face à l'équipe, voire face au cadre pour toucher aussi les soins techniques.
De même il n'est pas question qu'une fois la compétence 3 validée, l'ESI ne touche plus les soins de nursing.
Pour Lenalan:
Tu y vas cash avec le cadre du service, et l'équipe, en disant les choses.
Anticipe afin d'avoir quelque chose à leur proposer et surtout n'attends pas que ça vienne d'eux! (Comme le soulignait Maarlen).
Par exemple, passe quelques jours (voire la 1ère semaine) avec les AS, pour faire connaissance avec les patients, pour prendre tes marques (organisation etc...), puis tu vas avec les IDE....
Pense aussi à tes objectifs de stage, tu formules les choses, tu les affiches à la vue de tous....et tu ne te laisses pas faire!
L'important est de se positionner face à l'équipe, voire face au cadre pour toucher aussi les soins techniques.
De même il n'est pas question qu'une fois la compétence 3 validée, l'ESI ne touche plus les soins de nursing.
Pour Lenalan:
Anticipe afin d'avoir quelque chose à leur proposer et surtout n'attends pas que ça vienne d'eux! (Comme le soulignait Maarlen).
Par exemple, passe quelques jours (voire la 1ère semaine) avec les AS, pour faire connaissance avec les patients, pour prendre tes marques (organisation etc...), puis tu vas avec les IDE....
Pense aussi à tes objectifs de stage, tu formules les choses, tu les affiches à la vue de tous....et tu ne te laisses pas faire!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Merci Augusta, je vais suivre ton conseilaugusta a écrit :Dire que la 1ère année n'est pas une année nursing ne veut pas dire qu'il ne faut pas en faire du tout. Evidemment qu'il convient d'apprendre ces soins (rôle propre).
Pour Lenalan:

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
il y a un intérêt capital pour le malade à ce que les soins de nursing soient un peu standart et maitrisé sur le plan de la "standartitude",l'intérêt pour le malade c'est de pouvoir anticiper ce qui va lui arriver et de ne pas ou plus entrer en panique.D'une part.D'autre part,infirmière libérale ,je vois mes mains partir toutes seules faire le soin mais ma tête libérée du coup marche.Je sais si le malade change d'attitude,se replie, a mal,déprime,me fait de plus en plus rire,est de plus en plus ou de moins en moins mobilisable,est rouge,sec,oedème,mycose limite,constipé,ou pire,ou encombré.Et tout cela en ayant toujours à l'esprit d'avoir une "bonne main".
- steffi-IDE
Sa je suis tout a fait d'accord ! La prise en charge globale est tout a fait importante .augusta a écrit :Dire que la 1ère année n'est pas une année nursing ne veut pas dire qu'il ne faut pas en faire du tout. Evidemment qu'il convient d'apprendre ces soins (rôle propre).
Promo 2010/2013
Aujourd'hui INFIRMIERE en chirurgie générale, viscérale et digestive
Aujourd'hui INFIRMIERE en chirurgie générale, viscérale et digestive
augusta a écrit :Dire que la 1ère année n'est pas une année nursing ne veut pas dire qu'il ne faut pas en faire du tout. Evidemment qu'il convient d'apprendre ces soins (rôle propre).
Pour Lenalan:
C'est exactement ce que j'ai fait, ancienne AP, je suis arrivée a mon 1er stage en mentionnant que je n'avais pas besoin d'être "évaluée" sur cette compétence puisque validée par mon concours
Sauf que moi l'adulte je ne connaissais pas, et une toilette sur un enfant n'est pas la même que pour un adulte, donc j'ai été avec les AS la 1ère semaine, j'ai demandé a être encadré et pas lâché pour des toilettes, et ensuite j'ai pris en charge 2 résidents, une toilette complète au lit et une patiente aveugle mais autonome++++et j'ai demandé a l'AS un matin de m'évaluer, j'avais des craintes moi sur mon stage en ehpad, passer de l'enfant à l'adulte n'est pas chose aisée et finalement j'ai adoré ce stage, il m'a été plus que formateur au niveau des thérapeutiques, pathologies et surtout au niveau de la prise en charge de patients "vieillissants"
A la fin des 5 semaines, j'avais mes 2 patients en charge totale, mais j'avais aussi d'autres résidents et je réalisais tous les soins IDE, pansements, sous cut, perf d'hydrat en sous cut, vaccin, thérapeutique, etc, donc même en 1ère année on peut faire autre chose que la compétence 3 qui d'ailleurs a mon sens s'évalue sur tous les stages
Ex AP en hémato immuno pédiatrique
Nouvelle IDE depuis le 21 juillet 2015 en hemato
Nouvelle IDE depuis le 21 juillet 2015 en hemato
Souvent je me trompe quand je l'écris y à pas mort d hommewalou83 a écrit :Nan ça c'est EHPAD![]()

En fait tout ça pour dire que je rejoins l'avis qui est général , actuellement moi même en stage en EHPAD , les patients que je prends en charge c 'est de A à Z du lever au coucher en passant par la toilette , l aide au repas , le pansement , le brushing

Esi 2011/2014
Maman de Raphaël 4 ans Océane 11 ans
Maman de Raphaël 4 ans Océane 11 ans
SSIAD ou EHPAD ?
Bonjour,
Je m'y prends tard mais l'administration nous a un peu pris au dépourvu, je dois rentre ma liste de choix pour le premier stage de première année pour demain matin, alors les quelques ESI ou IDE connectées pourront peut être me renseigner ...
Voilà, j'hésite entre SSIAD (soins à domicile) et EHPAD.
Je sais qu'en SSIAD, le point positif est qu'une infirmière est toujours avec nous donc à notre disponibilité, mais il n'y a donc pas la même "ambiance" de groupe que dans une résidence j'imagine ?
Si quelqu'un a testé les deux structures ou même une des deux et pourrait peut être m'éclairer et me conseiller, ça serait super.
Merci beaucoup
Je m'y prends tard mais l'administration nous a un peu pris au dépourvu, je dois rentre ma liste de choix pour le premier stage de première année pour demain matin, alors les quelques ESI ou IDE connectées pourront peut être me renseigner ...
Voilà, j'hésite entre SSIAD (soins à domicile) et EHPAD.
Je sais qu'en SSIAD, le point positif est qu'une infirmière est toujours avec nous donc à notre disponibilité, mais il n'y a donc pas la même "ambiance" de groupe que dans une résidence j'imagine ?
Si quelqu'un a testé les deux structures ou même une des deux et pourrait peut être m'éclairer et me conseiller, ça serait super.
Merci beaucoup

ESI Sainte Anne 2013-2016
Re: SSIAD ou EHPAD ?
Salut !
Je n'ai jamais été en SSIAD mais je crois que ce ne sont que des aides soignantes qui travaillent en SSIAD. L'infirmière travaille dans les bureaux. Si tu vas en SSIAD tu seras toujours accompagné d'une AS et non pas d'une IDE. C'est intéressant d'aller en domicile mais tu verras que des toilettes et pas de soins infirmiers. Mais pour un premier stage c'est pas mal !
En EHPAD tu travailleras avec des AS, des IDE. Pour ma part j'étais beaucoup avec les aides soignantes pour apprendre les soins de confort et de bien être. Je n'ai pas été souvent avec l'infirmière mais pour un premier stage c'était bien !

Je n'ai jamais été en SSIAD mais je crois que ce ne sont que des aides soignantes qui travaillent en SSIAD. L'infirmière travaille dans les bureaux. Si tu vas en SSIAD tu seras toujours accompagné d'une AS et non pas d'une IDE. C'est intéressant d'aller en domicile mais tu verras que des toilettes et pas de soins infirmiers. Mais pour un premier stage c'est pas mal !
En EHPAD tu travailleras avec des AS, des IDE. Pour ma part j'étais beaucoup avec les aides soignantes pour apprendre les soins de confort et de bien être. Je n'ai pas été souvent avec l'infirmière mais pour un premier stage c'était bien !

ESI 2012-2015 CRF <3
1°A : EHPAD+USLD
2°A : Psy Alzheimer+Oncologie/Hémato
3°A : Méd hépato-gastro+Uro/Néphro+Urgences
Infirmière diplômée d'Etat Juil 2015 ! IDE aux Urgences
1°A : EHPAD+USLD
2°A : Psy Alzheimer+Oncologie/Hémato
3°A : Méd hépato-gastro+Uro/Néphro+Urgences
Infirmière diplômée d'Etat Juil 2015 ! IDE aux Urgences
- vaness desiles
- Adepte
Bonjour, je travaille dans un SSIAD et il y a bien des Aides soignantes mais aussi des infirmières.
Il est vrai que tu n'es qu'en première année, c'est un année généralement consacré au soins de nursings et donc souvent tu accompagneras les AS; les 2ème et 3ème année sont prioritaires pour seconder les infirmières.
On m'a toujours dit qu'il fallait débuter en EHPAD, car c'est la bonne école pour apprendre à faire toutes sortes de toilettes et après ce stage en général, on est bien rodé.
A domicile c'est souvent compliqué, car on doit sans cesse s'adapter (manque de matériel (protections, lève-malade, ect,) et donc il faut se débrouiller et pour cela, à mon humble avis, il faut un peu d'expérience. En outre, les relations peuvent être compliqués avec certaines familles, bref on doit gérer beaucoup de chose;
Si cela a pu t'aider,
Il est vrai que tu n'es qu'en première année, c'est un année généralement consacré au soins de nursings et donc souvent tu accompagneras les AS; les 2ème et 3ème année sont prioritaires pour seconder les infirmières.
On m'a toujours dit qu'il fallait débuter en EHPAD, car c'est la bonne école pour apprendre à faire toutes sortes de toilettes et après ce stage en général, on est bien rodé.
A domicile c'est souvent compliqué, car on doit sans cesse s'adapter (manque de matériel (protections, lève-malade, ect,) et donc il faut se débrouiller et pour cela, à mon humble avis, il faut un peu d'expérience. En outre, les relations peuvent être compliqués avec certaines familles, bref on doit gérer beaucoup de chose;
Si cela a pu t'aider,

ESI 2014-2017
Finie la première année, en route pour la deuxième
Mais où est donc passée la morale?
Finie la première année, en route pour la deuxième
Mais où est donc passée la morale?
Merci beaucoup à toutes d'avoir pris le temps de me répondre 

ESI Sainte Anne 2013-2016
Démarche d'éducation thérapeutique en maison de retraite
Hello tout le monde !
Voilà je suis en stage en maison de retraite et j'ai une démarche d'éducation thérapeutique a faire qui est évaluée .
J'ai un soucis , je ne sais pas sur quoi faire cette éducation car les patients ne sont pas autonome..
Ou alors déments ...
A pars l'éducation sur la prévention d escarre , ou sur l hygiène corporelle , que voyez vous d autre en maison de retraite ?
Voilà je suis en stage en maison de retraite et j'ai une démarche d'éducation thérapeutique a faire qui est évaluée .
J'ai un soucis , je ne sais pas sur quoi faire cette éducation car les patients ne sont pas autonome..
Ou alors déments ...
A pars l'éducation sur la prévention d escarre , ou sur l hygiène corporelle , que voyez vous d autre en maison de retraite ?
Eide
Re: Démarche d'éducation thérapeutique en maison de retraite
bonjour, je suis aussi passé par ce problème. Mais nos formateur nous ont indiqué qu'ils prendraient en compte la typologie de stage. J'ai alors travaillée avec une dame sur la prévention de chute en collaboration avec l'equipe kiné. c'est a dire le chaussage, bien allumer la lumière et mettre en place des stratégies pour qu'elle puisse réaliser seule ses transferts.
voila j'espere que cela t'aidera mais pour les exemples que tu as sitée, pour moi c'est de la promotion a la santé et non de l'éducation thérapeutique.
voila j'espere que cela t'aidera mais pour les exemples que tu as sitée, pour moi c'est de la promotion a la santé et non de l'éducation thérapeutique.
Re: Démarche d'éducation thérapeutique en maison de retraite
Merci bcp ! C est pas mal du tout !!

Eide
Stage de S2 en addictologie ou EHPAD ?
Bonjour à tous!
Voilà j'ai une petite question si certains d'entre vs pourraient m'éclairer ce serait super
je suis en première année et pr mon 2ème stage j'ai la possibilité de choisir mon lieu et ma spécialité entre soit :
10 semaines en médecine de courte durée
10 semaines en psychiatrie et santé mentale
2 X 5 semaines en EHPAD et lieux de vie
J'aimerais bcq effectuer mon stage de 10 semaines en unité d'addictologie dans le CH le plus proche de chez moi, j'en ai parlé à ma référente qui m'a dit que ça rentrait dans la rubrique "Psychiatrie et Santé Mentale" donc de ce côté c'est très bien! Or du coup j'hésite plutôt à le faire comme stage optionnel (en 3ème année) et choisir alr pour mon stage de S2 5 semaines en EHPAD et 5 en lieu de vie, enfaite je veux éviter de devoir me coltiner l'EHPAD en 3ème année car c'est le lieu qui m'attire le moins (surtt à la fin !)
Qu'en pensez-vs ?
Merci d'avance
Léa
Voilà j'ai une petite question si certains d'entre vs pourraient m'éclairer ce serait super

10 semaines en médecine de courte durée
10 semaines en psychiatrie et santé mentale
2 X 5 semaines en EHPAD et lieux de vie
J'aimerais bcq effectuer mon stage de 10 semaines en unité d'addictologie dans le CH le plus proche de chez moi, j'en ai parlé à ma référente qui m'a dit que ça rentrait dans la rubrique "Psychiatrie et Santé Mentale" donc de ce côté c'est très bien! Or du coup j'hésite plutôt à le faire comme stage optionnel (en 3ème année) et choisir alr pour mon stage de S2 5 semaines en EHPAD et 5 en lieu de vie, enfaite je veux éviter de devoir me coltiner l'EHPAD en 3ème année car c'est le lieu qui m'attire le moins (surtt à la fin !)
Qu'en pensez-vs ?
Merci d'avance

Léa
Re: Stage de S2 en addictologie ou EHPAD ?
Bonjour !
Personnellement je pense que la décision t'appartient. Après, si tu n'as qu'une hâte, celle d'expédier les lieux de vie : alors expédie ça et fais le maintenant ! Si tu es sure que tu auras effectivement la possibilité d'effectuer ton stage en addictologie plus tard...
(Par contre, question bête mais quelle différence fais tu entre EHPAD et lieux de vie vu qu'un EHPAD.. c'est un lieu de vie ? ^^)
Personnellement je pense que la décision t'appartient. Après, si tu n'as qu'une hâte, celle d'expédier les lieux de vie : alors expédie ça et fais le maintenant ! Si tu es sure que tu auras effectivement la possibilité d'effectuer ton stage en addictologie plus tard...
(Par contre, question bête mais quelle différence fais tu entre EHPAD et lieux de vie vu qu'un EHPAD.. c'est un lieu de vie ? ^^)
ESI 2011-2014 (si tout va bien !)
"[...] le meilleur n'est atteint qu'aux dépens d'une grande douleur..."
"[...] le meilleur n'est atteint qu'aux dépens d'une grande douleur..."