Pai-Pps-Pap-Ppre et autres...
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
-
Re: PAI - PPS - PPRE et autres
Bonjour,
J'ai passé l’écrit sur l’académie de Montpellier, en attendant les résultats je bosse un peu l'oral dés fois que
J'aimerai connaitre le rôle de l'ide sur le terrain vis à vis du PPS après que la CDA l'ai élaboré.
Merci de m’éclairer
J'ai passé l’écrit sur l’académie de Montpellier, en attendant les résultats je bosse un peu l'oral dés fois que

J'aimerai connaitre le rôle de l'ide sur le terrain vis à vis du PPS après que la CDA l'ai élaboré.
Merci de m’éclairer

L'ide s'assure que tout se passe bien car en fait c'est l'enseignant référent qui gère tout.Creponutella a écrit : J'aimerai connaitre le rôle de l'ide sur le terrain vis à vis du PPS après que la CDA l'ai élaboré.
http://www.cofemer.fr/UserFiles/ProjVie32PPS.pdf
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
-
Merci de ta réponse Lulu
Voilà pourquoi je ne trouvais rien de très concret
Voilà pourquoi je ne trouvais rien de très concret
heu!!!! PPRE !!! D'où elle sort c'te bête-là ?????
Je connaissais PAI PPS mais là.... j'ai pas fini de bûcher moi avant l'oral lundi prochain!!!! 

https://eduscol.education.fr/cid50680/l ... -ppre.htmlIsawenn a écrit :heu!!!! PPRE !!! D'où elle sort c'te bête-là ?????![]()
Je connaissais PAI PPS mais là.... j'ai pas fini de bûcher moi avant l'oral lundi prochain!!!!
C'est ce qui se met de + en + en place pour les dyslexies au lieu des PAI car pas de ttt médical mais aménagements pédagogiques , donc + adaptés.
(J. Prévert)
(J. Prévert)
Ou en cas de difficultés scolaires sans diagnostic particulierlulunatik a écrit :https://eduscol.education.fr/cid50680/l ... -ppre.htmlIsawenn a écrit :heu!!!! PPRE !!! D'où elle sort c'te bête-là ?????![]()
C'est ce qui se met de + en + en place pour les dyslexies au lieu des PAI car pas de ttt médical mais aménagements pédagogiques , donc + adaptés.
oui, c'était un exemple..
(J. Prévert)
(J. Prévert)
-
- Adepte
Bonjour,
j'ai besoin que vous m'éclairiez:
qui élabore les PAI pour les élèves de maternelle? Médecin scolaire ou médecin de PMI?
merci!! étant sans médecin cette année, nous avons bcp plus de choses à gérer !
j'ai besoin que vous m'éclairiez:
qui élabore les PAI pour les élèves de maternelle? Médecin scolaire ou médecin de PMI?
merci!! étant sans médecin cette année, nous avons bcp plus de choses à gérer !
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux...Le petit prince
ben dans notre département ,on nous dit que les pps relèvent du role medical et principalement la participation aux réunions !!lulunatik a écrit :L'ide s'assure que tout se passe bien car en fait c'est l'enseignant référent qui gère tout.Creponutella a écrit : J'aimerai connaitre le rôle de l'ide sur le terrain vis à vis du PPS après que la CDA l'ai élaboré.
http://www.cofemer.fr/UserFiles/ProjVie32PPS.pdf
d'ailleurs dans le texte cité ,on ne parle nullement de l'infirmiere .
en meme temps , je pense que dans certains cas ,c'est important que nous soyons présentes ...mais par contre ,pour y avoir assisté quelques fois ,je n'ai pas trouvé ma place dans les réunions pps et autres pai pour la dyslexie.
"Le football c'est sûrement le seul sport qui se pratique assis
devant la télé avec une bière à la main"Didier Super
Justement "medical' c'est médecin, bien que l'on se batte pour que le rôle para-médical de l'ide soit + considéré et cité à l'EN.aouma31 a écrit : ben dans notre département ,on nous dit que les pps relèvent du role medical et principalement la participation aux réunions !!
d'ailleurs dans le texte cité ,on ne parle nullement de l'infirmiere .
en meme temps , je pense que dans certains cas ,c'est important que nous soyons présentes ...mais par contre ,pour y avoir assisté quelques fois ,je n'ai pas trouvé ma place dans les réunions pps et autres pai pour la dyslexie.
Même si on ne prend pas la parole dans certaines réunions, y assister nous apprend toujours qqchose.
Normalement les dys (à moins d'une dys reconnue par la MDPH et entrant alors dans le cadre d'un PPS) sont à faire cadrer par un PPRE : Programme Personnalisé de Réussite Éducative car les aménagements sont + pédagogiques que médicaux.
(J. Prévert)
(J. Prévert)
alors là je suis tout à fait d'accord !!!!lulunatik a écrit :aouma31 a écrit :
Normalement les dys (à moins d'une dys reconnue par la MDPH et entrant alors dans le cadre d'un PPS) sont à faire cadrer par un PPRE : Programme Personnalisé de Réussite Éducative car les aménagements sont + pédagogiques que médicaux.
le soucis c'est que chez nous quand l'enfant ne nécessite pas d' avs ou de matériel (là on fait des pps ),on fait des pai et non des ppre pour les dyslexiques !!! c'est nul !!!on sur- médicalise alors qu'il faudrait "sur-pédagogiquer "!!!
"Le football c'est sûrement le seul sport qui se pratique assis
Une question en ce qui concerne les PAI.
Voilà je suis dans l'enseignement agricole et plus particulièrement en CFA j'ai donc une grande majorité d'apprenants majeurs.
Quelques uns sont asthmatiques, faudrait il que je fasse un PAI ou bien je pars du principe qu'ils sont majeurs et se gérent tout seul ... en sachant aussi que je n'ai pas de médecin scolaire, nous sommes juste en relation avec le médecin du travail de la MSA.
Merci pour vos avis
Voilà je suis dans l'enseignement agricole et plus particulièrement en CFA j'ai donc une grande majorité d'apprenants majeurs.
Quelques uns sont asthmatiques, faudrait il que je fasse un PAI ou bien je pars du principe qu'ils sont majeurs et se gérent tout seul ... en sachant aussi que je n'ai pas de médecin scolaire, nous sommes juste en relation avec le médecin du travail de la MSA.
Merci pour vos avis
Dans mon département on parle de P.I.I.S .lulunatik a écrit :https://eduscol.education.fr/cid50680/l ... -ppre.htmlIsawenn a écrit :heu!!!! PPRE !!! D'où elle sort c'te bête-là ?????![]()
ce qui regroupe en fait les PPS DYS MDPH et les PPRE DYS,non MDPH.
Je ne sais pas si c'est local?
PIIS est une ancienne appellation abandonnée en 2006:Prunille a écrit : Dans mon département on parle de P.I.I.S .
ce qui regroupe en fait les PPS DYS MDPH et les PPRE DYS,non MDPH.
Je ne sais pas si c'est local?
http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/page90.htm
(J. Prévert)
(J. Prévert)