3 ème année, doute /capacité, stage difficile, quels acquis?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: une troisième année au bord des larmes
Tu peux aussi faire du domicile, du carcéral, de l'entreprise ... il n'y a pas que l'hôpital, et c'est aussi ce qui fait la richesse de ce métier
IDE
Bonjour,
C'est tout à fait positif de rendre compte vers quels spécialités/secteurs/lieux, on souhaite aller en post-DE.
Et oui, il n'y'a pas que l'hôpital dans la vie. Même s'il existe dans les hostos des services dans le domaines de la prévention: médecine du travail, PASS, éducation thérapeutique. Généralement, ces postes sont prisés puisque ce sont des postes en horaires de bureaux et sans week-end.
Ceci dit, il y' a moyen de faire de la prévention en étant infirmière scolaire, en entreprise, pour un prestataire de service, dans des associations d'addiction, en psy, etc..
IL y'a plein de possibilités. Un parcours professionnel se construit au fur et à mesure.
Bonne continuation
C'est tout à fait positif de rendre compte vers quels spécialités/secteurs/lieux, on souhaite aller en post-DE.
Et oui, il n'y'a pas que l'hôpital dans la vie. Même s'il existe dans les hostos des services dans le domaines de la prévention: médecine du travail, PASS, éducation thérapeutique. Généralement, ces postes sont prisés puisque ce sont des postes en horaires de bureaux et sans week-end.
Ceci dit, il y' a moyen de faire de la prévention en étant infirmière scolaire, en entreprise, pour un prestataire de service, dans des associations d'addiction, en psy, etc..
IL y'a plein de possibilités. Un parcours professionnel se construit au fur et à mesure.
Bonne continuation
- augusta
- Star VIP
Charline83 a écrit : Ce qui m'intéresse par dessus tout dans ce métier c'est le relationnel, l'écoute, l'éducation thérapeutique, la prévention, le rôle d'éducateur que l'on peut avoir par moments etc... J'aime aussi donner des conseils aux personnes en difficultés et les soutenir dans leur projet.
Et la psychiatrie?
Y-as-tu pensé?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault

- Maarlene
- Accro
- Localisation : La tête au soleil, les pieds dans la Méditerranée ..
Oui, la psy, tu y as pensé ?
Personnellement, les soins vraiment techniques type pose de sonde ou de KT, c'est pas mon dada. Ça me fait pas cauchemarder mais disons que c'est pas ça qui me fait kiffer ce métier. Par contre le côté relationnel +++ et l'éducation, j'aime beaucoup, et en plus de ça je trouve la psy passionnant !
Réfléchis y et profite des deux mois et quelques qu'il te reste avant le DE pour te poser les bonnes questions
Personnellement, les soins vraiment techniques type pose de sonde ou de KT, c'est pas mon dada. Ça me fait pas cauchemarder mais disons que c'est pas ça qui me fait kiffer ce métier. Par contre le côté relationnel +++ et l'éducation, j'aime beaucoup, et en plus de ça je trouve la psy passionnant !
Réfléchis y et profite des deux mois et quelques qu'il te reste avant le DE pour te poser les bonnes questions

IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

J'allais dire "et la psychiatrie"? La description que tu fais de tes goûts, c'est la description parfaite des infirmiers que j'ai rencontrés lors d'un stage en CMP. Les personnes (majoritairement des psychotiques stabilisés non hospitalisés) venaient dans l'établissement pour voir les psychiatres et/ou un entretien infirmier, parfois des injections de neuroleptiques retard ou des préparations de piluliers, il y avait des ateliers thérapeutiques plusieurs fois par semaine (peinture, mosaïque, musique...). Le reste du temps c'est nous qui nous rendions à leur domicile pour voir comment ça se passe pour eux, préparer leur pilulier ou simplement discuter. C'était franchement super! On faisait un peu d'administratif bien sûr (remplissage des dossiers, prises des rendez-vous, gestion des agendas de visites...) mais c'était vraiment moins "lourd" qu'en service hospitalier.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Re: 3ème année et soins techniques...
Bonjour,
j'écris pour faire part de mon inquiétude concernant ma troisième année : je viens de rentrer en troisième année et j'ai jusqu'à présent fait peu de soins techniques. je ne maitrise que les prises de sang, un peu les poses de perf et les pansements simples, anticoagulants, dextro ... bref soins de base. je n'ai jamais posé de cathéter , ni SAD, ni transfusion à part à l'ifsi , et tout les soins un peu plus poussés ....
Or je vais dans deux stages en pédiatrie, l'un en épilepsie , sommeil et explorations fonctionnelles , l'autre en réadaptation en pédiatrie dans un centre de réadaptation . donc peu de soins techniques qui m'aideront à améliorer ma technique !!
Je vais arriver en mars avec peu de "bagage" et j'ai un peu peur que cela me retombe dessus, que l'on me dise que je ne suis pas prête pour être diplômée ...
J'ai demandé à changer mais on m'a dit tu apprends un métier global ..
Qu'en pensez vous ? comment pourrais je faire pour m'améliorer avant le stage final du diplôme ?
Merci de votre réponse
j'écris pour faire part de mon inquiétude concernant ma troisième année : je viens de rentrer en troisième année et j'ai jusqu'à présent fait peu de soins techniques. je ne maitrise que les prises de sang, un peu les poses de perf et les pansements simples, anticoagulants, dextro ... bref soins de base. je n'ai jamais posé de cathéter , ni SAD, ni transfusion à part à l'ifsi , et tout les soins un peu plus poussés ....
Or je vais dans deux stages en pédiatrie, l'un en épilepsie , sommeil et explorations fonctionnelles , l'autre en réadaptation en pédiatrie dans un centre de réadaptation . donc peu de soins techniques qui m'aideront à améliorer ma technique !!
Je vais arriver en mars avec peu de "bagage" et j'ai un peu peur que cela me retombe dessus, que l'on me dise que je ne suis pas prête pour être diplômée ...
Qu'en pensez vous ? comment pourrais je faire pour m'améliorer avant le stage final du diplôme ?
Merci de votre réponse

3ème année et soins techniques 2
Messagepar adeloise » 09 Sep 2013 16:01
Bonjour,
Merci de votre réponse
Bonjour,
Merci de votre réponse

- amandine78
- Adepte
Re: 3ème année et soins techniques 2
Bonjour,
Petite question : c'est toi qui a choisi ces stages-ci ou l'école te les a imposé?
Quand je suis entrée en 3eme année, on nous a conseillé de trouver des stages où l'on pourrait pratiquer les actes qui nous manquait, car si tu ne les valides pas, il ne s'agira pas qu'un manque de pratique, mais également ton diplome qui sera en jeu...
Je n'ai qu'un seul conseil à te donner : soit tu essayes de te trouver d'autres terrains de stage, soit tu en trouves un pour le stage prépro, mais la tu prends le risque de ne peut être pas tout voir et d'avoir un acte indispensable à la remise de ton diplome d'être non validé....
Bon courage et j'espère de ne pas t'avoir trop effrayé...
Petite question : c'est toi qui a choisi ces stages-ci ou l'école te les a imposé?
Quand je suis entrée en 3eme année, on nous a conseillé de trouver des stages où l'on pourrait pratiquer les actes qui nous manquait, car si tu ne les valides pas, il ne s'agira pas qu'un manque de pratique, mais également ton diplome qui sera en jeu...
Je n'ai qu'un seul conseil à te donner : soit tu essayes de te trouver d'autres terrains de stage, soit tu en trouves un pour le stage prépro, mais la tu prends le risque de ne peut être pas tout voir et d'avoir un acte indispensable à la remise de ton diplome d'être non validé....
Bon courage et j'espère de ne pas t'avoir trop effrayé...
ESI 2010-2013
IDE depuis 2013
Blog sur le métier d'infirmière : A lire et à partager un max : http://www.marie7885.skyrock.com/
IDE depuis 2013
Blog sur le métier d'infirmière : A lire et à partager un max : http://www.marie7885.skyrock.com/
- Dancehalltime
- Accro
En reeduc ped t'aura quand même quelques soins techniques.
J'y avais fais un stage en 1ère année, jte liste ce que j'avais pratiqué:
- aspi trach´ (beaucoup d'enfants trachéotomisés) et changement de canule
- pose de SAD oú sondage intermittent
- soins de fixateurs externe (bon ok c'est ultra basique)
- soins de gastrostomie (ok ultra basique aussi mais si t'a jamais vu c'est tjr bon à prendre )
Voilà ce qui me viens comme ça
J'y avais fais un stage en 1ère année, jte liste ce que j'avais pratiqué:
- aspi trach´ (beaucoup d'enfants trachéotomisés) et changement de canule
- pose de SAD oú sondage intermittent
- soins de fixateurs externe (bon ok c'est ultra basique)
- soins de gastrostomie (ok ultra basique aussi mais si t'a jamais vu c'est tjr bon à prendre )
Voilà ce qui me viens comme ça
MITHA 2013
Re: 3ème année et soins techniques 2
C'est l'école qui les impose .. en fait j'en ai validé à d'autres stages mais pour moi ce n'est pas acquis acquis j'aurai encore besoin de les pratiquer ! pour la sonde a demeure et autres soins, si on ne les a pas pratiqués en stage ils mettent en place des ateliers à l'ifsi pour qu'on puisse les valider ... donc en fait ce n'est pas un problème d'acquisition , car j'ai presque tout validé sauf la vvp et les soins qu'ils mettront en place à l'atelier, c'est pour moi car en ne pratiquant ces soins que pendant un stage, j'ai l'impression de n'être pas prête, une fois ça ne suffit pas
Je sais pas si j'ai été bien claire ...dsl
merci de ta réponse !
Je sais pas si j'ai été bien claire ...dsl
merci de ta réponse !
Merci beaucoup pour ta réponse ! ça me rassure un peu ...
Et des pansements aussi ? je les ai acquis mais j'ai besoin de revoir tout ça ..
Et des pansements aussi ? je les ai acquis mais j'ai besoin de revoir tout ça ..
- Dancehalltime
- Accro
Des pansements genre quoi ?
Quand je dis "soins de fixateurs" ça englobe les pansements mais bon les pansements toute façon y'a rien de plus simple c'est tjr le même principe.
A moins d'être sur un gros pansement de viscéral bien degueu oú le grand brûlé ...
Quand je dis "soins de fixateurs" ça englobe les pansements mais bon les pansements toute façon y'a rien de plus simple c'est tjr le même principe.
A moins d'être sur un gros pansement de viscéral bien degueu oú le grand brûlé ...
MITHA 2013
ok c'est ce que je me disais quand tu disais soins je pensais effectivement que tu parlais de pansement aussi ..
oui mais bon quand t'en fait plus pendant 6 mois après quand t'en refait t'es pas forcément à l'aise, moi en tout cas ...genre faire attention aux fautes d'asepsie ect
oui mais bon quand t'en fait plus pendant 6 mois après quand t'en refait t'es pas forcément à l'aise, moi en tout cas ...genre faire attention aux fautes d'asepsie ect
-
- Forcené
En 3e année et pas motivé du tout.
Bonjour, voila je suis en 3e année, j'ai repris il ya 2semaines et je ne suis pas du tout motivé
. J'ai perdu la flamme. J'ai passé une 2eme année particulièrement laborieuse au niveau des stages
et cele m'a particulièrement dégouté. J'ai totalement perdu confiance en moi.
Bref, je pense arreter totalement, d'ailleurs j'ai rendez-vous avec ma formatrice.
Je compte arreter et prendre un métier d'AS.
Y'en a t il qui sont dans le meme cas que moi?

Bref, je pense arreter totalement, d'ailleurs j'ai rendez-vous avec ma formatrice.
Je compte arreter et prendre un métier d'AS.
Y'en a t il qui sont dans le meme cas que moi?