Organisation et Méthodes de Travail à l'IFSI, vos échanges

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
quemas
Insatiable
Insatiable

Re: Des idées pour ne jamais rien oublier?

Message par quemas »

C'est comme les tableaux qu'il y a dans les services avec les fiches en T. En gereral sur la colonne de gauche tu as les horaires et sur la ligne du dessus tu as les noms des patients. Cela te permet de planifier tout tes soins en fonction de l'horaire et du patient :)
Infirmière 2013 :-)
quemas
Insatiable
Insatiable

Message par quemas »

je n'ai pas précisé mais évidement le kardex (désolé j'avais fais une faute) des étudiants est plus petit, au format A4 et en 3 volets la plupart du temps.
quemas
Insatiable
Insatiable

Message par quemas »

Regarde cette annonce, il y en a un, c'est pour te montrer à quoi cela ressemble :

http://www.leboncoin.fr/livres/421256017.htm
nathalie.daros

Message par nathalie.daros »

ça coûte pas 40€ ces machins là? C'est vraiment bien? ça doit pas être pratique à glisser dans la poche... :D
Maripasoula
Insatiable
Insatiable

Message par Maripasoula »

Une planification pré imprimée, faite sur word ou excel, et remplie au stylo avec 4 couleurs, ça marche aussi bien, c'est moins encombrant et moins cher ;-) (et ça se cache plus facilement si tes encadrantes y sont allergiques )

Sinon, j'utilise toujours aujourd'hui un carnet-répertoire (19 ans de DE) où je note les n° tél, les spécificités de certains soins ou TTT... beaucoup de choses !
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien, que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
(devise shadok)

IDE FPH depuis 1994.
celine_54120
Insatiable
Insatiable

Message par celine_54120 »

Petits carnets plein les poches...
Avec répertoire alphabétique.
Un pour les médocs classés par ordre alphabétique avec à chaque fois le nom de la molécule/générique et leur classe/utilité.
Un pour les termes médicaux avec leurs définitions.

Et d'autres pour chacun des stages avec leurs spécificités.

Moi j'suis visuelle, et c'est comme ça que je mémorise :)
Future CdS // ex - IDE en EHPAD // ex- IDE en rééducation neurologique // Tutrice des étudiants
futurinfi
Forcené
Forcené

Aide pour nouveaux ESI

Message par futurinfi »

bonjour, svvvvvvp aidez moi,

ca fait deux semaines que je suis en ifsi,on a eu pas mal de cours,,,beaucoup de matière,,le soir je rentre chez moi,je recopie tout,,,et le lendemain je vais en cours,jai meme pas le temps pour préparer le cours du lendemain.le weekend aussi passe trop vite,,donc j'arrive pas à tout apprendre???

comment faites vous??vous vous organisez comment?est ce que vous lisez vos cours ou vous les apprenez par coeur???j'ai besoin de vos conseils svp.
Breathe
Forcené
Forcené

Re: help help help

Message par Breathe »

Le soir tu rentres chez toi et tu recopies tout ? Je ne comprends pas ? Tu devrais déjà avoir tes cours rédigés pendant le cours dans la journée, ça te ferait gagner du temps le soir.
  • Stage S1 : Cardio-Pneumo
    Stage S2 : EHPAD + Psychiatrie
    Stage S3 : SSR Pédiatrique
    Stage S4 : USIC
    Stage S6 : Maternité
    ESI 2012-2015
futurinfi
Forcené
Forcené

Message par futurinfi »

en fait, en cours il ya un diapo que le prof nous laisse donc sur ma feuille je prend des notes quand le prof explique,donc ma feuille n'est pas forcément "propre" le soir quand je rentre chez moi,je réécris tout.
Dancehalltime
Accro
Accro

Message par Dancehalltime »

Tu te prends trop la tête.
Essaie de prendre tes notes de manière plus synthétique et plus propre. No stress, on peut largement avoir une vie à côté de l'ifsi.

Moi à l ifsi j'étais en mode ultra détendu, c'était le stress à 1 semaine des évales car fallait tout apprendre (les trucs que j'aimais pas et que j'avais jamais lu) mais le reste du temps c'est rythme de croisière.

Le plus dur c'est pendent les stages, les temps d'ifsi c'est cool donc détends toi ...
MITHA 2013
futurinfi
Forcené
Forcené

Message par futurinfi »

quand je prend les notes,je prends même les exemples que le prof donne.est ce qu'on peut se baser juste sur le diapo et approfondir avec les bouquins qu'on a??,
Dancehalltime
Accro
Accro

Message par Dancehalltime »

Tu apprends ton diapo, tu note tes petites notes et tes quelques exemples sur une feuille à part que tu met avec ton diapo et tu approfondi avec un bouquin ce qui t'intéresse et/ou ce qui te semble pertinent.

Il est clair que tu ne pourrais pas tout appronfondir et tu cherchera d'autres infos uniquement sur les UE qui t'intéressent, ce qui est normal, on peut pas tout aimé.
MITHA 2013
sabifeez
Accro
Accro

Message par sabifeez »

futurinfi a écrit :bonjour, svvvvvvp aidez moi,

ca fait deux semaines que je suis en ifsi,on a eu pas mal de cours,,,beaucoup de matière,,le soir je rentre chez moi,je recopie tout,,,et le lendemain je vais en cours,jai meme pas le temps pour préparer le cours du lendemain.le weekend aussi passe trop vite,,donc j'arrive pas à tout apprendre???

comment faites vous??vous vous organisez comment?est ce que vous lisez vos cours ou vous les apprenez par coeur???j'ai besoin de vos conseils svp.
Il faut que tu détendes déjà :) Trop de stress n'aide pas à apprendre!

Nous aussi on a souvent des cours avec des powerpoint ou des présentations avec diapos et je me contente de noter seulement ce qui me semble important, les gros titres, ect. Je relis le diapo chez moi en fin de semaine. A l'arrivée des partiels (2 semaines avant) je fais des fiches pour bien résumer mes cours.
Pas de par coeur à part pour les normes en bio (ions, NFS...)
ça a suffit pour que je valide mes 2 semestres sans aucun rattrapages!

En gros je te dirais d'être synthétique, d'apprendre seulement l'essentiel et ça ira, tu verras :clin:
28 ans et en reconversion professionnelle, désormais IDE!
valou2069
Fidèle
Fidèle

Message par valou2069 »

Bonjour futurinfi !

Dis donc, c'est la panique on dirait... ;)
Pourquoi recopies tu tous tes cours ? Ton IFSI ne te donne aucun support papier ou informatique ?
Tous les cours ne sont pas à apprendre par cœur, perso pour certains cours, une écoute attentive me suffit. Après, il y a la bio... et là effectivement, en plus de l'écoute attentive en cours, j'apprends mes cours le soir et je fais des recherches quand je ne comprends pas bien quelquechose. Ne t'épuises pas à apprendre tout par cœur pour les autres matières.
Et puis garde du temps pour toi, sinon tu vas imploser avant la fin des 3 ans... :s
Bon courage, on va y arriver !!!

ESI 2013/2016
IFSI Lyon Saint-Joseph Saint-Luc
S1 : Psychiatrie, S2 : SLD, S3 : SAD + Maternité, S4 : Pneumologie, S5 : Bloc/SSPI, S6 : Urgences psychiatriques + Hémodialyse
MimyRose
Forcené
Forcené

Message par MimyRose »

Bonjour a tous,
Je la rejoins pour le "stress" de l'organisation.
Dancehalltime a écrit :Tu apprends ton diapo, tu note tes petites notes et tes quelques exemples sur une feuille à part que tu met avec ton diapo et tu approfondi avec un bouquin ce qui t'intéresse et/ou ce qui te semble pertinent.
Moi c'est justement ça mon probleme !! Je n'arrive pas a faire le "tri" des infos.
Sur un powerpoint de 130 diapo, comment prendre l'essentiel ?
Quand je fais mes fiches le soir, elles sont super longues mais en relisant j'arrive pas a enlever des choses, ça me parait pertinants justement :?
Enfin voila j'ai l'impression de couler...
Merci pour vos conseils
ESI 2013-2016 ™
APHP - Henri Mondor •
S1 : Réadaptation cardiaque S2 : Assistance Médicale a la Procréation, Médecine Geriatrique
Répondre