Pai-Pps-Pap-Ppre et autres...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
Ouistiti
Fidèle
Fidèle

Re: PAI - PPS - PPRE et autres

Message par Ouistiti »

lulunatik a écrit :
Prunille a écrit : Dans mon département on parle de P.I.I.S .
ce qui regroupe en fait les PPS DYS MDPH et les PPRE DYS,non MDPH.
Je ne sais pas si c'est local?
PIIS est une ancienne appellation abandonnée en 2006:
http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/page90.htm
Ce sont les PIS Prunille, oui c'est local, spécifique à l'IA de Vendée, c'est le projet individualisé de scolarisation pour les troubles DYS
Camy76
Fidèle
Fidèle

Message par Camy76 »

Ouistiti a écrit :
lulunatik a écrit :
Prunille a écrit : Dans mon département on parle de P.I.I.S .
ce qui regroupe en fait les PPS DYS MDPH et les PPRE DYS,non MDPH.
Je ne sais pas si c'est local?
PIIS est une ancienne appellation abandonnée en 2006:
http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/page90.htm
Ce sont les PIS Prunille, oui c'est local, spécifique à l'IA de Vendée, c'est le projet individualisé de scolarisation pour les troubles DYS

Bonsoir,

Ca ne doit ps être local, nous aussi on utilise ce terme en Normandie :D
"Si un problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. Mais s'il n'en a pas, alors s'inquiéter ne change rien."
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

PIIS ou PIS c'est pareil, ils ont été prévus par la circulaire 2002-024 du 7 février 2002
Les PPRE, loi d’orientation sur l’éducation du 23 avril 2005 et les PPS, loi du 11.02 2005 sur les personnes handicapées, n'ont pas abrogé les PIIS et PIS encore appliqués dans certaines aca mais qui tendent à disparaitre pour éviter l'accumulation des sigles.
Les PIS sont entre le PPRE et le PPS ou le PAI
Les PPS ou éventuellement PAI vont avoir l'avantage de faire intervenir les personnels médicaux par rapport au PPRE.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
aouma31
Insatiable
Insatiable

Message par aouma31 »

valily31 a écrit :Une question en ce qui concerne les PAI.

Voilà je suis dans l'enseignement agricole et plus particulièrement en CFA j'ai donc une grande majorité d'apprenants majeurs.
Quelques uns sont asthmatiques, faudrait il que je fasse un PAI ou bien je pars du principe qu'ils sont majeurs et se gérent tout seul ... en sachant aussi que je n'ai pas de médecin scolaire, nous sommes juste en relation avec le médecin du travail de la MSA.

Merci pour vos avis
dans mon college ,ils gerent seuls leur asthme ....alors tes apprentis ...
"Le football c'est sûrement le seul sport qui se pratique assis
devant la télé avec une bière à la main"Didier Super
caliméro

Message par caliméro »

Petite question:
Quand il y a un PAI avec injection (soit glucagen ou anapaen par exemple), les personnesl en l'absence de l'infirmiere doivent d abord appeler le 15 avant de faire l'injection sur leur conseil.Par contre nous infirmieres devons nous faire de meme ou pouvons de suite faire l'injection et(voire appeler le 15 apres)? car un PAI est un protocole signé du medecin non?
Merci
louanne72
Fidèle
Fidèle

Message par louanne72 »

caliméro a écrit :Petite question:
Quand il y a un PAI avec injection (soit glucagen ou anapaen par exemple), les personnesl en l'absence de l'infirmiere doivent d abord appeler le 15 avant de faire l'injection sur leur conseil.Par contre nous infirmieres devons nous faire de meme ou pouvons de suite faire l'injection et(voire appeler le 15 apres)? car un PAI est un protocole signé du medecin non?
Merci
Alors je me trompe peut etre, mais pour moi en l'absence de l'ide, les personnes formées peuvent faire l'injection d'anapen sans appeler le samu avant. Le PAI les couvre et il s'agit d'une auto injection donc un personnel non soigant peut la faire.
Pour le glucagen, je dirais que les personnel non soignants doivent appeler le samu pour savoir quoi faire en attendant les secours mais qu'ils ne peuvent pas pratiquer l'injection car il ne s'agit pas d'une auto injection mais d'un produit qu'il faut reconstituer ( poudre et solvant).
Sinon, l'infirmiere face à la situation d'urgence peut d'emblée faire les injections en suivant la prescription du PAI puis elle appelle le 15 si l'état de santé de l'élève ne s'améliore pas.
Vaninamande
Forcené
Forcené

Message par Vaninamande »

Il ne faut pas toujours appeler le 15 avant pour avoir un avis médical enregistré?
Petite question qui n'a rien à voir: si des élèves arrivent avec un traitement occasionnel et que je suis absente en formation, les CPE ou AE peuvent entrer dans l'infirmerie et leur donner? En sachant que j'ai beaucoup d'internes et donc pas forcément l'occasion de faire signer à leurs parents une fiche d'auto-médication.
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

Vaninamande a écrit :si des élèves arrivent avec un traitement occasionnel et que je suis absente en formation, les CPE ou AE peuvent entrer dans l'infirmerie et leur donner? En sachant que j'ai beaucoup d'internes et donc pas forcément l'occasion de faire signer à leurs parents une fiche d'auto-médication.
La pharmacie de l'infirmerie est sous la responsabilité de l'ide donc personne n'a à y venir piocher des TTT
Prévoir pour les ttt des élèves
- Si ttt ponctuel ou léger (dysménorrhées, céphalées itératives etc) faire une fiche d'autoadministration à remplir par médecin TTT, puis faire signer par médecin scol et CE. Cette fiche restera à le Vie Sco accompagnée du ttt par ex dans une enveloppe ou une boite spécifique
- Si ttt dans le cadre d'une patho : PAI et TTT accompagné du PAI dans enveloppe ou boite à la Vie Sco.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
maya7911
Fidèle
Fidèle

Message par maya7911 »

j'aurais une question par rapport aux 1/3 temps aux examens: deux familles m'ont demandé ce qu'il fallait faire pour que leur enfant bénéficie d'un 1/3 temps aux examens de fin d'année (pour des enfants dys mais sans dossier MDPH, juste suivi orthophonie)
Je transmets au médecin sco? (sachant que je n'en ai pas dans mon secteur.... donc pas simple!) je contacte qui? :oops:
Merci pour vos réponses
hakuna matata!
villard
Accro
Accro

Message par villard »

maya7911 a écrit :j'aurais une question par rapport aux 1/3 temps aux examens: deux familles m'ont demandé ce qu'il fallait faire pour que leur enfant bénéficie d'un 1/3 temps aux examens de fin d'année (pour des enfants dys mais sans dossier MDPH, juste suivi orthophonie)
Je transmets au médecin sco? (sachant que je n'en ai pas dans mon secteur.... donc pas simple!) je contacte qui? :oops:
Merci pour vos réponses
dans le dossier d'amenagement d'examen, il y a un certificat médical. Si tu n'as pas de médecin sco , tu peux le faire remplir par le médecin traitant en le renseignant sur les aménagements jugés nécessaires ( tiers temps, lecteur scripteur sortie de salle ou autre...) demander un compte rendu de l'orthophoniste pour appuyer le dossier
maya7911
Fidèle
Fidèle

Message par maya7911 »

villard a écrit :
maya7911 a écrit :j'aurais une question par rapport aux 1/3 temps aux examens: deux familles m'ont demandé ce qu'il fallait faire pour que leur enfant bénéficie d'un 1/3 temps aux examens de fin d'année (pour des enfants dys mais sans dossier MDPH, juste suivi orthophonie)
Merci pour vos réponses
dans le dossier d'amenagement d'examen, il y a un certificat médical. Si tu n'as pas de médecin sco , tu peux le faire remplir par le médecin traitant en le renseignant sur les aménagements jugés nécessaires ( tiers temps, lecteur scripteur sortie de salle ou autre...) demander un compte rendu de l'orthophoniste pour appuyer le dossier
Merci pour ta réponse! :D
hakuna matata!
louanne72
Fidèle
Fidèle

Message par louanne72 »

maya7911 a écrit :
villard a écrit :
Merci pour vos réponses
Merci pour ta réponse! :D
pour les dyslexies, vous ne faites pas de PAI? ou de PPS? j'avoue que pour les dys, je m'y perd.Est ce considéré comme une patho donc PAI ou est ce reconnu comme un handicap donc PPS? Et le dossier d'aménagement d'examen , c'est quoi au juste? ça concerne qui?
Vaninamande
Forcené
Forcené

Pas de PAI ni de PPS, on remet dans le domaine du pédagogique, plus du médical.
D'après ce que j'ai compris des explications des docs, pour les aménagements d'examens il faut un bilan orthophoniste récent, et un dossier à faire remplir par la famille, le médecin et le prof. Après il faut l'envoyer à la MDPH.
Visiblement c'est la procédure à suivre pour une première demande, si c'est un renouvellement il faut vérifier s'il est encore valable pour cette année.
louanne72
Fidèle
Fidèle

Message par louanne72 »

Vaninamande a écrit :Pas de PAI ni de PPS, on remet dans le domaine du pédagogique, plus du médical.
D'après ce que j'ai compris des explications des docs, pour les aménagements d'examens il faut un bilan orthophoniste récent, et un dossier à faire remplir par la famille, le médecin et le prof. Après il faut l'envoyer à la MDPH.
Visiblement c'est la procédure à suivre pour une première demande, si c'est un renouvellement il faut vérifier s'il est encore valable pour cette année.
OK, c'est plus clair.Et c'est l'ide qui fait le lien entre la famille, le médecin et l'enseignant pour la constitution du dossier?
Vaninamande
Forcené
Forcené

C'est ça ! La question que je me pose en ce moment c'est qu'est-ce qu'on ne fait pas?!? :clin:
Répondre