grossesse et étude:report/continuer/financement et autres ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Nanne88

Re: IFSI et grossesse

Message par Nanne88 »

Merci pour vos réponses, c'est rassurant de voir que ce n'est pas insurmontable et n'entraine pas forcément un report de scolarité!
ctz4ever

Message par ctz4ever »

Bonjour,

Je me permet de vous faire part de mon expérience.
j'entame ma 2ème année en septembre, je suis de la promo 2012-2015.

Je suis tombée enceinte en novembre 2012 mais je n'ai appris ma grossesse qu'en février 2013, j'étais en 1ère année.
Je précise que j'étais déjà maman de 2 enfants et que je n'avais pas de projet bébé.

J'ai pu terminer mon année, je n'ai simplement pas fait le dernier stage du mois de juin car mon congé maternité débutait à ce moment là et que je ne me sentais pas arpenter les couloirs de l'hosto avec mes 10kg de bide en bagage !

J'ai accouché le 2 aout dernier et reprendrai les cours le 23 septembre prochain, soit avec 3 semaines de retard (délai de congé mater obligatoire : 6 semaines après la date prévue d'accouchement). je rattraperai le stage de fin de 1ère année en juillet/aout 2014.

Pour ce qui est de mon ressenti personnel, j'ai la chance que la grossesse (mise à part la toute fin) se soit très bien passée, l'accouchement également, aucune complication.
Ma fille se porte à merveille, j'ai même pu l'allaiter quelques semaines.
Mon homme prend 1 mois de congé à compter du jour de ma reprise, ensuite ma fille ira à la crèche.

Bref, beaucoup de chance dans le calendrier puisque la naissance a eu lieu en plein été durant les congés.
J'ai d'abord pensé à un report puis finalement après réflexion je préfère enchaîner sur la 2ème année.
Hors mis le stage, je n'ai que les soins d'urgence à repasser l'an prochain, seule UE que j'ai foiré.

Voilà pour mon témoignage.
Bon courage à celle qui se lancent dans cette aventure, avec ou sans report, ça n'est pas de tout repos !
Mais j'ai quand même une petite fierté de suivre ce parcours un peu différent des autres ! :clin:
IDE2016
Fidèle
Fidèle

Message par IDE2016 »

beau parcours ctz4ever :D et félicitation ^^
libellules
Régulier
Régulier

Grossesse, pôle emploi, report...

Message par libellules »

Bonjour,

Tout d'abord, désolée pour le titre, je ne sais pas si il est "conforme" mais je ne savais pas comment le tourner pour avoir un maximum de renseignement de votre part. J'ai lu tous les sujets sur ce forum concernant la grossesse, mais j'aurai besoin si cela est possible de plus de renseignements,
En fait, je voudrais avoir le témoignage d'étudiante qui ont été enceinte pendant leur formation. Comment avez-vous gérer cette grossesse ? Et surtout par rapport à pôle emploi ? Avez-vous fait un report ou non ?

Je suis en début de 2eme année et mon terme de ma grossesse est prévu en mai 2014, soit pendant un stage de 10 semaines.

Merci mille fois !
IDE en Ehpad hier, en SSR de nuit aujourd'hui, mais demain ? :roll:
soleymoon
Habitué
Habitué

Re: Grossesse, pôle emploi, report...

Message par soleymoon »

Bonjour,

Toutes les ESI que je connais qui ont eu un bébé pendant la formation ont fait un report d'une année. Elles se sont arrêtées au moment du congé mat et ont repris là où elles avaient laissé l'année d'après. Dans ton cas tu devrais pouvoir reprendre en S4 en 2015.

Une belle grossesse à toi!!!
ESI 2011-2014
S1 EHPAD, S2 Lib. et Neuro
S3 SAU, S4 Diab. et EHPAD
S5 Psy adulte/ado, S6 Chir
Pré-pro Court séjour gériat

>> IDE en chirurgie vasculaire et viscérale au 15/07 !!!
Lili_chatgris
Adepte
Adepte

Message par Lili_chatgris »

Je suis tombée enceinte en fin de première année. Je n'ai pas fait de report car j'ai eu la chance d'avoir un terme pendant les congés d'été donc peu d'absences, que j'ai d'ailleurs rattrapées. C'est la directrice qui décidait : elle m'a accordé l'autorisation de continuer tant que la grossesse se passait bien, tandis que pour mes camarades enceintes, elle a fait faire un report. J'ai fait mon dernier stage en psy pour ne pas avoir de mobilisation de patient, obtenu une autorisation du gynécologue pour passer les partiels en congé maternité, complété mes stages pendant les vacances de Noël pour avoir la durée minimum.
Pôle emploi a interrompu le versement des allocations durant le congé maternité, c'est l'assurance maladie qui prend le relais. Puis j'ai récupéré mes droits.
Cela a été très dur, mais je suis allée jusqu'au diplôme sans redoubler. Je ne regrette pas parce qu'un report m'aurait occasionné encore plus de difficultés (financièrement et en capacité de suivre la formation), mais de toute façon je n'ai pas choisi, j'ai eu de la chance.
IDE en SSIAD
libellules
Régulier
Régulier

Message par libellules »

Soleymoon et Lili_chatgris ,
Merci de m'avoir répondu !
Lili, je vois que ton parcours a été très bien organisé !
Pour ma part, je vais accoucher en mai, pendant un stage de 10 semaines. Donc je vais proposer à l'ifsi de prendre mon congé maternité pendant que mes collègues sont en stage. Puis je viendrais les 3 semaines de cours restants, en juin, pour passer mes partiels et assister aux cours.
Puis grandes vacances (toujours en congé maternité).
Le stage de 10 semaines, entrecoupés de 2 semaines de vacances, que je n'ai pas fait, je pourrai le rattraper à la fin de ma 3ème année, et donc décaler de quelques mois ma présentation au DE. Notre formatrice nous a dit en effet que si le stage du S4 n'était pas validé d'une façon ou d'une autre, il serait à rattraper à la fin de la 3ème année.
J'espere que ma directrice sera d'accord avec ce que je propose. Je ne raterai aucun cours, juste un stage qui sera rattrapé ultérieurement, et cela ne pse pas de problème vis-à-vis de pôle emploi.
Vous en pensez quoi?
Merci encore de m'avoir répondu, et rassurée !
Cawol&Ludwig

Message par Cawol&Ludwig »

Bonjour, pour ma part, je suis tombée enceinte en première année (2010 - 2011) mais j'ai pu terminer mon année scolaire et passer mon diplôme d'AS à l'issue puisque j'ai accouché le mois de décembre suivant. Du coup, j'ai travaillé comme AS jusqu'à mon congé mat' et repris le boulot direct après. Je viens seulement de reprendre, ça me fait environ deux ans de cotisations à chômage pour être sure d'être indemnisée jusqu'au DE.

Par contre, une de mes collègues de promo de l'époque a eu son bébé à la fin de l'année scolaire, elle a pris son congé mat' et a rattrapé tous ses cours à la maison. En ce qui concerne les partiels, son médecin lui a fait un certificat stipulant qu'elle était en mesure de composer (à sept ou huit mois de grossesse). Pour le dernier stage, elle ne l'a pas fini, il a fallu qu'elle le rattrape plus tard! Et aujourd'hui elle a son DE!

A toi de voir aussi selon ta situation financière (si tu as un mari/concubin qui peut assurer derrière toi financièrement ou si le pilier du foyer c'est toi) car je ne pense pas que pôle emploi rallongera les droits...

Voilà, j'espère que mon post pourra t'aider!
IDE depuis le 15 juillet 2015
Prescilia54
Adepte
Adepte

Stage, enceinte

Message par Prescilia54 »

Bonsoir je viens a vous ce soir car j'ai appris une nouvelle il y a quelque jours, celle que je suis enceinte. Et je suis en première année. Le problème que je me pose est au niveau de mon stage en avril comment cela va-t'il ce passer ? j'aimerais valider mon année cette année ... Que dois je faire ??
• ESI 2013-2016
S1 : Médecine Oncologie
sammynguene
Régulier
Régulier

Re: Stage, enceinte

Message par sammynguene »

deja felicitation
durant ma 1ere année il yavait une étudiante qui etait enceinte c'est clair que c'est fatigant mais elle arrivait à gerer. :P
Prescilia54
Adepte
Adepte

Message par Prescilia54 »

Sa sera possible alors de faire mon stage malgré mais 6 mois de grossesse ? Ainsi que valider ma première année ?
• ESI 2013-2016
S1 : Médecine Oncologie
candymilia

Message par candymilia »

Bonjour,
félicitations pour ta grossesse. Pour valider ton année il faut que tu réussisse les partiels, donc déjà être présente aux partiels. Pour ton stage, moi je te conseillerais d'en parler avec une formatrice, elle pourra te donner son avis sur la marche à suivre, mais surtout te donner un coup de pouce en te plaçant dans un stage "facile" ou calme (genre éviter les urgences ou le bloc opératoire), un stage qui ne te fatiguera pas trop. Mais ce que je crains le plus pour toi, c'est que tes partiels seront surement pendant ton 9e mois de grossesse (juin-juillet). Sa risque d'être un peu compliquée pour toi, mais ce n'est pas impossible.
Mon conseil: les cours et les partiels apportent leur lot de stress, la grossesse est un moment particulier où il est important de prendre soin de toi, il me semble plus simple pour toi de faire un report (après il faut voir quand est prévu l'accouchement et comment tu compte gérer la vie d'étudiante et ta grossesse (qu'est-ce que tu auras à faire chez toi? est-ce que qqn peut te donner les cours, les td? combien de temps tu as besoin pour apprendre? et surtout est-ce que tu te sens capable de tout mener de front?)
Voila,en tout cas bon courage et j'espère que sa pourra t'aider un peu).
libellules
Régulier
Régulier

Message par libellules »

Bonjour :D
Félicitations pour ta grossesse !

Je suis moi-même enceinte, et en 2eme année. Je suis actuellement en stage et je te cache pas que c'est vraiment dur avec les nausées, la fatigue, ... Après c'est ma 3eme grossesse, peut etre que ca joue ?

Moi j'accoucherai fin mai donc pendant un stage, que je ne ferai donc pas.

Ensuite ton stage S2 va durer 10 semaines ? Perso, ca me semble compliqué de faire un stage enceinte de 6-7 mois, ca dépend vraiment de toi, de comment se déroule ta grossesse,...
Elow13
Forcené
Forcené

1 ère année et enceinte

Message par Elow13 »

Salut tout le monde,

Voilà comme dit dans mon titre de sujet je viens d'apprendre que je suis enceinte et je suis en première année. Je ne viens pas ici pour me faire juger, j'ai 25 ans et la possibilité financière de l'assumer.
Si je viens vous voir, c'est pour connaitre les droits des femmes enceintes étudiantes qui sont financées par pôle emploi. J'ai beau appeler, me déplacer ... rien n'y fait je n'ai pas de réponse, et personne qui est au courant ..
J'ai entendu dire, qu'il n'y a pas de congé maternité .. pourtant je suis financée donc je devrait prétendre à avoir au moins un ou deux petits mois financé par la sécu non ? Si quelqu'un est au courant je suis preneuse ;D

Merci de vos réponses !! Elow
ESI 2013-2016 à la CRF Marseille :D
libellules
Régulier
Régulier

Re: 1 ère année et enceinte

Message par libellules »

Coucou !

En étant au chomage, tu as droit a ton congé maternité sous certaines conditions (que tu trouves sur le site ameli) et les indemnités que la sécu te versera seront calculées d'après ton ancien salaire, et non pas sur le chomage.

Pour pole emploi, tu devra déclarer que tu es en congé maternité et tes indemnités seront suspendues le temps de ce congé. Elles reprendront à la fin du congé maternité. Rapproche toi de pole emploi, déplace toi meme, peut etre que tu auras une réponse plus clair.

Moi c'est ce qu'il m'a été dit. Je suis en 2eme enceinte année et enceinte de mon 3 eme enfant.

Le congé maternité pour un 1er enfant est de 16 semaines : 6 avant la naissance et 10 après.

As-tu informé l'ifsi de ta situation ? Comment va s'organiser ta scolarité?
Répondre