concours 2014
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Re: concours 2014
jadaxel a écrit : J'ai quelques questions:
- Est ce que toutes les infirmeries sont comme décrites dans le BO du 6 janvier 2000? Non, loin de là
Est ce qu'on n'a droit qu'aux médicaments indiqués? Oui et à ceux mentionnés dans les PAI
Qui fait l'ordonnance pour le réapprovisionnement des stup? tu peux présenter le BO au pharmacien...
- Est ce que le dossier santé des élèves existe maintenant? (j'ai les cours du CNED de 2010 je crois... et pas d'info trouvée sur le net) c'est un dossier médical, pas infirmier, classé dans les étab ou les cms et ça ressemble à ça : http://boutique.berger-levrault.fr/medi ... 320_12.jpg
- Aussi est ce que le bilan infirmier des 5/6 ans est obligatoire? Mon fils va avoir 7 ans en février et n'a jamais vu l'ide scolaire....
Le bilan médical des 6 ans est obligatoire dans les textes mais dans la réalité pas assez de médecins scolaires pour les assurer et les ide n'ont pas toujours le temps de faire toutes les écoles
- Est ce que les missions de l'ide sont à connaitre par cœur?? oui http://www.education.gouv.fr/bo/2001/sp ... efault.htm
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
Merci beaucoup !!!!
Je vois qu'à l'EN aussi il y a un fossé entre les textes et la réalité sur le terrain...
Je vois qu'à l'EN aussi il y a un fossé entre les textes et la réalité sur le terrain...
Bonsoir tout le monde!
Je vais passer le concours pour l'académie de Nancy/Metz. si des personnes qui veulent le passer la-bas (ou venant d'une autre région) ont envie de se motiver pour s'entraider/se motiver ensemble n'hésitez pas!
Merci à toutes les IDE déjà en poste pour vos réponses sur ce post et tout particulièrement à Lulunatik, ça m'a beaucoup aidé pour commencer mes révisions!
Je vais passer le concours pour l'académie de Nancy/Metz. si des personnes qui veulent le passer la-bas (ou venant d'une autre région) ont envie de se motiver pour s'entraider/se motiver ensemble n'hésitez pas!
Merci à toutes les IDE déjà en poste pour vos réponses sur ce post et tout particulièrement à Lulunatik, ça m'a beaucoup aidé pour commencer mes révisions!
A force de le relire, tu vas finir par le retenir...surtout qu'il y a d'autres choses à savoir! Reste zen, tu n'es pas en retard, je n'ai commencé mes révisions que fin janvier 

Bonne chance. 

Essaye de faire des fiches pour synthétiser.Twiiksiie a écrit :Je suis en train de me faire une fiche sur le BO du 6 janvier 2000 mais y'a tellement de données je n'arrive pas à prioriser

Moi je suis dans les missions et pareil! Dur dur à tout retenir entre les missins générales et les missions spécifiques...Twiiksiie a écrit :Je suis en train de me faire une fiche sur le BO du 6 janvier 2000 mais y'a tellement de données je n'arrive pas à prioriser
Bon courage!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Pour le BO du 6/01/2000 il faut pas tout savoir par cœur quand même???
Bonjour, je commence aussi les révisions mais je suis totalement perdu je ne sais pas vraiment par ou commencer, quelle livre acheter ou trouver les annales des années précédentes..
besoin d'aide SVP
je pense déjà être très en retard je commence a peine..
BON COURAGE A TOUS
besoin d'aide SVP

BON COURAGE A TOUS

non il faut savoir ce qu'il contient... il y a des choses que tu sauras malgre tout par coeur!!!!
L'année derniere, on se posait des situations et chacune y répondait, rajoutait des oublis... A chaque question je mettais l'essentiel à savoir dans un cahier!!! facile à transporter partout. J'ai pris un grand format pour coller mes polycops importants dedans.
Par exemple je vous dis :
une jeune fille de 15 ans arrive à l'infirmerie . elle vous explique qu'elle n'a pas eu ses règles depuis 3 mois et qu'elle s'inquiète de ce dérèglement hormonal.
Que faites vous?
L'année derniere, on se posait des situations et chacune y répondait, rajoutait des oublis... A chaque question je mettais l'essentiel à savoir dans un cahier!!! facile à transporter partout. J'ai pris un grand format pour coller mes polycops importants dedans.
Par exemple je vous dis :
une jeune fille de 15 ans arrive à l'infirmerie . elle vous explique qu'elle n'a pas eu ses règles depuis 3 mois et qu'elle s'inquiète de ce dérèglement hormonal.
Que faites vous?
Fière d'être infirmière scolaire!
Suite a un entretient je vois avec elle si il y a eu des rapports sexuels, j'évalue son IMC et le cas échéant son régime alimentaire.hallie36 a écrit : une jeune fille de 15 ans arrive à l'infirmerie . elle vous explique qu'elle n'a pas eu ses règles depuis 3 mois et qu'elle s'inquiète de ce dérèglement hormonal.
Que faites vous?
*Si elle a eu des rapports sexuels je lui propose de faire un test de grossesse et de rentrer en contact avec le planning familial si elle le souhaite je peux l'accompagner pour faire le liens avec sa famille.
*Si elle n'a pas eu de rapports sexuels je lui propose de rencontrer le médecin scolaire, j’évalue son alimentation un trouble alimentaire peut provoquer un dérèglement hormonal.
Enfin voila c'est ce qui me viens a l'esprit brut de pommes. en quelques minutes.

c'est parti pour une nouvelle aventure.
j'essaie de connaitre la cause:deudeu a écrit :Suite a un entretient je vois avec elle si il y a eu des rapports sexuels, j'évalue son IMC et le cas échéant son régime alimentaire.hallie36 a écrit : une jeune fille de 15 ans arrive à l'infirmerie . elle vous explique qu'elle n'a pas eu ses règles depuis 3 mois et qu'elle s'inquiète de ce dérèglement hormonal.
Que faites vous?
*Si elle a eu des rapports sexuels je lui propose de faire un test de grossesse et de rentrer en contact avec le planning familial si elle le souhaite je peux l'accompagner pour faire le liens avec sa famille.
*Si elle n'a pas eu de rapports sexuels je lui propose de rencontrer le médecin scolaire, j’évalue son alimentation un trouble alimentaire peut provoquer un dérèglement hormonal.
Enfin voila c'est ce qui me viens a l'esprit brut de pommes. en quelques minutes.![]()
- entretien et relation de confiance: a t elle eu des rapports sexuels; si oui, étaient ils consentis? est ce qu'ils étaient protégés?Quand ont ils eu lieu?
depuis quand a t elle ses regles?a t elle des cycles réguliers?Prend elle un contraceptif? Sait elle ce que peut siginfier l'absence de regles?
proposition d'un test de grossesse? rester auprès d'elle pendant la lecture du test.
si test positif: orientation vers planning familial et soutien. lui présenter les alternatives possibles: ivg, garder l'enfant... questionner sur l'environnement familial et les soutiens possibles. lui proposer de faire le lien.
si test négatif: chercher une autre cause: prise des constantes, surv poids, taille...orientation vers médecin traitant.( j'ai en tete les pbs d'anorexie..)
voilà en gros ce que je ferais mais ça rejoins pas mal ce que deudeu a écrit.
Alors, on peut imaginer la suite....
Le test est positif; la jeune fille ne veut pas du bébé et souhaite une ivg.Elle ne veut pas que ses parents l'apprennent et me demande de l'aider; elle voudrait que je l'accompagne au centre pendant les heures de cours.
que faire???
J'imagine qu'il faut aussi faire le liens avec les textes législatifs non?
Le B0 du 6 janvier 2000 relatifs à l'organisation des soins et urgences en milieu scolaire?
Le B0 du 6 janvier 2000 relatifs à l'organisation des soins et urgences en milieu scolaire?
Il est interdit de transporter un élève dans un véhicule quel qu'il soit ou de l'accompagner dans la rue au centre de planification familiale.
La 1ere des choses est de chercher une personne majeure ressource 'une grande soeur, la maman du petit copain....), bien souvent ils ont un adulte de confiance avec lequel il est plus facile de parler que les parents.
Si vraiment aucun majeur dans son entourage,elle est lycéenne donc Tu l'autorise à sortir pour aller au rendez vous au planning familial (que tu as préalablement prévenu)
Tu informes le CPE que tu autorises la sortie de l'élève pour raendez vous médical afin qu'il n'informe pas les parents de son abscence en cours. On précise à l'élève qu'elle doit etre rentrée pour telle heure ( et l'élève rentre toujours bien à l'heure de peur que le lycée soit dans l'obligation d'avertir ses parents de son abscence).
Attention de bien tracer tout le dialogue sur sagesse pour vous proteger et montrer que vous avez bien eexploité toutes les solutions.
La 1ere des choses est de chercher une personne majeure ressource 'une grande soeur, la maman du petit copain....), bien souvent ils ont un adulte de confiance avec lequel il est plus facile de parler que les parents.
Si vraiment aucun majeur dans son entourage,elle est lycéenne donc Tu l'autorise à sortir pour aller au rendez vous au planning familial (que tu as préalablement prévenu)
Tu informes le CPE que tu autorises la sortie de l'élève pour raendez vous médical afin qu'il n'informe pas les parents de son abscence en cours. On précise à l'élève qu'elle doit etre rentrée pour telle heure ( et l'élève rentre toujours bien à l'heure de peur que le lycée soit dans l'obligation d'avertir ses parents de son abscence).
Attention de bien tracer tout le dialogue sur sagesse pour vous proteger et montrer que vous avez bien eexploité toutes les solutions.
Fière d'être infirmière scolaire!