concours 2014
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Re: concours 2014
L'abscence de règle peut aussi etre la conséquence d'un choc psychologique.
Fière d'être infirmière scolaire!
je vais vous poser une question pour laquelle le cadre légal est important :
une jeune fille de 17 ans viens vous demander la pilule du lendemain. Que faites vous? Sur quel texte vous appuyez vous?
une jeune fille de 17 ans viens vous demander la pilule du lendemain. Que faites vous? Sur quel texte vous appuyez vous?
Fière d'être infirmière scolaire!
ça me pose question:hallie36 a écrit :Il est interdit de transporter un élève dans un véhicule quel qu'il soit ou de l'accompagner dans la rue au centre de planification familiale.
La 1ere des choses est de chercher une personne majeure ressource 'une grande soeur, la maman du petit copain....), bien souvent ils ont un adulte de confiance avec lequel il est plus facile de parler que les parents.
Si vraiment aucun majeur dans son entourage,elle est lycéenne donc Tu l'autorise à sortir pour aller au rendez vous au planning familial (que tu as préalablement prévenu)
Tu informes le CPE que tu autorises la sortie de l'élève pour raendez vous médical afin qu'il n'informe pas les parents de son abscence en cours. On précise à l'élève qu'elle doit etre rentrée pour telle heure ( et l'élève rentre toujours bien à l'heure de peur que le lycée soit dans l'obligation d'avertir ses parents de son abscence).
Attention de bien tracer tout le dialogue sur sagesse pour vous proteger et montrer que vous avez bien eexploité toutes les solutions.
- ok pour la sortie de l'établissement avec une personne majeure autre que ses parents; dans ce cas , la personne majeure engage sa responsabilité?J'imagine qu'elle doit signer une décharge de responsabilité?
- si pas de personne majeure: peut on autoriser une mineure à sortir de l'établissement? Faut pas se louper car si on ne la pas bien cernée et qu'elle ne se rend pas au rendez vous ou s'il lui arrive quelque chose, c'est l'ide qui engage sa responsabilité.Y a t il un texte législatif qui nous couvre?
- on prévient le planning familial; ok mais que fait on quand on est dans un collège ou lycée de campagne et que le centre se trouve à plusieurs kilomètres?
voilà en vrac plusieurs reflexions.
Les autorisations de sortie d'un mineur sont de la responsabilité du CE seul et lui seul, même pas de la CPE, et encore moins de l'ide.
Il ne vaut mieux ne pas affirmer le contraire le jour du concours !
Le CE peut donc très bien refuser.
Dans le cas de suspicion de grossesse, on n'est pas dans l'urgence à l'heure près, la jeune fille peut se rendre au centre de plannif après ses cours ou le mercredi ou le samedi si c'est ouvert.
Dans le cas de suspicion de grossesse, on n'est pas dans l'urgence à l'heure près, la jeune fille peut se rendre au centre de plannif après ses cours ou le mercredi ou le samedi si c'est ouvert.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
Salut,
Je me joins à vous car je compte aussi tenter le concours en 2014
Pour la petite présentation, j'ai 24 ans et je suis IDE coordinatrice depuis 4ans en EHPAD, j'ai donc une tonne de boulot qui m'attends pour préparer le concours!!! Mais bon motivée!!!
Je me joins à vous car je compte aussi tenter le concours en 2014

Pour la petite présentation, j'ai 24 ans et je suis IDE coordinatrice depuis 4ans en EHPAD, j'ai donc une tonne de boulot qui m'attends pour préparer le concours!!! Mais bon motivée!!!
J'ai écrit un roman et tout s'est effacé!!!!!!!!!!!!!!!
Une question: si j'ai bien compris, le CPE peut autoriser une mineure à sortir de l'établissement sans en avertir les parents?
(en tant que parent, ça me plait très moyennement de savoir ça!!)
Ce n'est pas possible d'avoir une dérogation si elle insiste pour que je l'accompagne?

Une question: si j'ai bien compris, le CPE peut autoriser une mineure à sortir de l'établissement sans en avertir les parents?
(en tant que parent, ça me plait très moyennement de savoir ça!!)
Ce n'est pas possible d'avoir une dérogation si elle insiste pour que je l'accompagne?
D'abord entretien avec l'élève (mineure):hallie36 a écrit :je vais vous poser une question pour laquelle le cadre légal est important :
- Les rapports étaient ils consentis?
- Prends elle la pilule? Si oui, oubli de pilule? Quand, combien de comprimés etc...
- Utilise t elle des préservatifs? (IST)
-date du dernier rapport, et date des dernières règles?
Si réel risque de grossesse:
- Lui proposer de contacter des parents/majeur de confiance
- Lui expliquer le fonctionnement du Norlévo, que ce n'est pas 1 contraception, que ce n'est pas efficace à 100%
- Contacter le centre de planif et lui expliquer qu'elle peut aller chercher les comprimés là bas. Si centre fermé, l'envoyer à la pharmacie.
Si c'est deux solutions ne sont pas possibles, lui administrer le Nolévo (72h au + tard après le dernier rapport et deuxième comprimé 12 à 24h + tard)
- La convoquer pour la prise du 2è cp
- Si absence de règles, lui proposer un test de grossesse.
Cadre législatif:
BO du 6/01/2000 Protocole d'organisation des soins et des urgences en EPLE
Décret du 27 mars 2001 sur la contraception d'urgence (est ce qu'on doit le citer puisqu'il stipule juste qu'il faut se référer au BO du 6/01/2000???)
oui, j'imagine que c'est préférable de lui conseiller de s'y rendre en dehors des cours.Sinon, il faut aller voir le CE, lui demander de la faire sortir de l'établissement sans que ses parents soient mis au courant, sans lui donner d'explication car nous sommes tenues au secret professionnel.Quel CE aurait envie de lâcher un billet de sortie dans ces conditions?lulunatik a écrit :Les autorisations de sortie d'un mineur sont de la responsabilité du CE seul et lui seul, même pas de la CPE, et encore moins de l'ide.
C'est clair !!!!louanne72 a écrit :oui, j'imagine que c'est préférable de lui conseiller de s'y rendre en dehors des cours.Sinon, il faut aller voir le CE, lui demander de la faire sortir de l'établissement sans que ses parents soient mis au courant, sans lui donner d'explication car nous sommes tenues au secret professionnel.Quel CE aurait envie de lâcher un billet de sortie dans ces conditions?lulunatik a écrit :Les autorisations de sortie d'un mineur sont de la responsabilité du CE seul et lui seul, même pas de la CPE, et encore moins de l'ide.
Mais dans le BO du 6/01/2000 c'est noté qu'on peut l'accompagner si besoin ..... J'ai vu ça hier soir...
oui, tu as raison, je viens de vérifier!! ça concerne les élèves mineures qui ne souhaitent pas que les parents soient avertis...dans ce cas, "l'ide prend rendez vous en urgence au centre de planification et si besoin est, l'accompagne dans ce centre."jadaxel a écrit :C'est clair !!!!louanne72 a écrit :oui, j'imagine que c'est préférable de lui conseiller de s'y rendre en dehors des cours.Sinon, il faut aller voir le CE, lui demander de la faire sortir de l'établissement sans que ses parents soient mis au courant, sans lui donner d'explication car nous sommes tenues au secret professionnel.Quel CE aurait envie de lâcher un billet de sortie dans ces conditions?lulunatik a écrit :Les autorisations de sortie d'un mineur sont de la responsabilité du CE seul et lui seul, même pas de la CPE, et encore moins de l'ide.
Mais dans le BO du 6/01/2000 c'est noté qu'on peut l'accompagner si besoin ..... J'ai vu ça hier soir...
Bon alors, on y va forcément pendant les heures de présence au collège/lycée..et il faut donc aller convaincre le CE???
Et ensuite , on la prend dans notre voiture? Donc je me repose encore la meme question: jusqu'où va notre responsabilité? ?
et on peut imaginer tous les scenarios catastrophes: accident ou panne de voiture, fugue, inefficacité du traitement et là elle revient nous voir pour retourner au centre pour prendre le RU486...les parents l'apprennent et nous tombent dessus...
Alors il faut peut etre trouver des partenaires, style médecin scolaire, pour ne pas etre seule face à la situation?
En tout cas, la responsabilité n'incombe pas qu'à l'IEN, elle doit de toute façon en référer au chef d'établissement. C'est ensemble qu'ils organiseront les choses je pense.
Après le travail de l'IEN lors de l'entretien préalable avec l'adolescente est aussi de voir s'il existe une personne ressource adulte, quelqu'un en qui l'adolescente a confiance. Il est aussi possible que l'adolescente préfère se débrouiller seule, le rôle de l'IEN est de lui donner les informations nécessaire et surtout de veiller à un suivi à court, moyen et long terme de la jeune. Instaurer un climat de confiance sans pour autant faire à sa place.
Après le travail de l'IEN lors de l'entretien préalable avec l'adolescente est aussi de voir s'il existe une personne ressource adulte, quelqu'un en qui l'adolescente a confiance. Il est aussi possible que l'adolescente préfère se débrouiller seule, le rôle de l'IEN est de lui donner les informations nécessaire et surtout de veiller à un suivi à court, moyen et long terme de la jeune. Instaurer un climat de confiance sans pour autant faire à sa place.
Je suis d'accord sur le fait que la responsabilité n'incombe pas qu'à l'ide.C'est pourquoi, je proposais de partager les infos avec le médecin scolaire.Milotte a écrit :En tout cas, la responsabilité n'incombe pas qu'à l'IEN, elle doit de toute façon en référer au chef d'établissement. C'est ensemble qu'ils organiseront les choses je pense.
Organiser les choses avec le CE, ça peut etre facilitant et rassurant mais tu t'y prends comment pour ne pas lever le secret?
Tu as tout à fait raison. Effectivement en parler au médecin scolaire parait évident puisqu'il est lui-même lié au secret professionnel. Après dans quelle mesure peut-on ne pas en parler au C.E? Comment ne pas lever le secret? Quelqu'un a-t-il une idée?
-
- Régulier
bonjour à toutes!!! nouvelle sur le site , je souhaite passer le concours 2014 pour l'academie de versailles dans l'espoir d'avoir un poste ds le 95 .
Quelqu'un peut 'il me dire si il existe un nombre limité de fois ou on peut se présenter à ce concours????
Je n'ai pas encore commencé mes révisions , pouvez vous me conseiller un ou des bouquins indispensables et quelqu'un en a t'il d'occassion à vendre?????
merci pour vous reponse !!!!
Quelqu'un peut 'il me dire si il existe un nombre limité de fois ou on peut se présenter à ce concours????
Je n'ai pas encore commencé mes révisions , pouvez vous me conseiller un ou des bouquins indispensables et quelqu'un en a t'il d'occassion à vendre?????
merci pour vous reponse !!!!
concernant la circulaire du 12/01/2001 faut il aussi connaître la dâte de parrution au BO : 25/01/2001 ?
J'ai le bouquin suivant , je le trouve pas mal , suffit il pour la législation ?
infirmière de l'éducation nationale chez maloine auteurs : P.Bristol-Gauzy
C.Kerneur
merci les filles , en effet c un gros morceau ces révisions , surtout avec mes grandes ados et mes jumeaux de 2 ans qui ont touuujours besoin de "maman"
J'ai le bouquin suivant , je le trouve pas mal , suffit il pour la législation ?
infirmière de l'éducation nationale chez maloine auteurs : P.Bristol-Gauzy
C.Kerneur
merci les filles , en effet c un gros morceau ces révisions , surtout avec mes grandes ados et mes jumeaux de 2 ans qui ont touuujours besoin de "maman"