j'ai des doutes sur ma capacité /envie de devenir IDE
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
Re: Etudiante à la dérive...
Merci beaucoup pour vos réponses
J'ai pris rdv avec ma formatrice pour en discuter, je vous tiendrais au courant
J'ai pris rdv avec ma formatrice pour en discuter, je vous tiendrais au courant
Re: Etudiante à la dérive...
Sans indiscrétion, qu'est-ce qui te pose problème dans les stages?
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
envie de tout arrêter et de recommencer...
Bonjour tout l'monde, voila je tiens à partager ma détresse et mon mal-être sur ce forum afin d'y trouver des réponses, des témoignages et conseils.
Je vs explique : je suis en 1ère année dans un IFSI qui se situe à 287 km de chez moi et à plus de 3h de route. Depuis le début de l'année je n'arrive pas à m'y faire à cette "nouvelle" vie, j'adore la formation et j'ai hâte de faire mon 1er stage, néanmoins je n'arrive pas à m'adapter à la ville, qui est dangereuse, peu mouvementée, hostile, avec des gens froids etc...
Je commence à déprimer sérieusement si bien que j'attends chq week end avec impatience pour pourvoir revenir dans ma chère bretagne qui me manque tant :'( j'ai également des soucis financiers, même si mon loyer ne me coûte pas cher, je me prive de pas mal de choses (notamment au niv de l'alimentation) pr pourvoir garder de l'argent de côté afin de rentrer le week end, les journées à l'IFSI passent vite mais le soir je pleure et je me sens seule... Mes troubles alimentaires commencent à revenir et cela me fait peur !
Après je sais que ce n'est que ce n'est que le début de l'année, mais je ne me vois pas rester 3 ans ici, je n'y arriverai pas, j'envisage de faire une demande de mutation dans 11 IFSI ! Et même si cela peut en choquer certains, si mes demandes n'aboutissent pas, je pense arrêter la formation et re-tenter le concours dans des IFSI uniquement bretons... J'ai 19 ans et je suis peut être un peu jeune et pas habituée à quitter rapidement ma famille et mes amis, je suis trop attachée à ma région !
Als je vous demande svp de me dire ce que vous pensez de tout ça, j'envisage de prendre un rdv avec ma référente pr lui expliquer ma situation, en espérant qu'elle me comprenne, je pense rester jusqu'au semestre 1 et quitter la formation juste après mon 1er stage (si je reçois que des réponses négatives des IFSI) car je pense au conséquences que cela peut avoir pr ma santé (vis à vis de mes TCA)
Je vous remercie d'avance pr vos réponses !!
Je vs explique : je suis en 1ère année dans un IFSI qui se situe à 287 km de chez moi et à plus de 3h de route. Depuis le début de l'année je n'arrive pas à m'y faire à cette "nouvelle" vie, j'adore la formation et j'ai hâte de faire mon 1er stage, néanmoins je n'arrive pas à m'adapter à la ville, qui est dangereuse, peu mouvementée, hostile, avec des gens froids etc...
Je commence à déprimer sérieusement si bien que j'attends chq week end avec impatience pour pourvoir revenir dans ma chère bretagne qui me manque tant :'( j'ai également des soucis financiers, même si mon loyer ne me coûte pas cher, je me prive de pas mal de choses (notamment au niv de l'alimentation) pr pourvoir garder de l'argent de côté afin de rentrer le week end, les journées à l'IFSI passent vite mais le soir je pleure et je me sens seule... Mes troubles alimentaires commencent à revenir et cela me fait peur !
Après je sais que ce n'est que ce n'est que le début de l'année, mais je ne me vois pas rester 3 ans ici, je n'y arriverai pas, j'envisage de faire une demande de mutation dans 11 IFSI ! Et même si cela peut en choquer certains, si mes demandes n'aboutissent pas, je pense arrêter la formation et re-tenter le concours dans des IFSI uniquement bretons... J'ai 19 ans et je suis peut être un peu jeune et pas habituée à quitter rapidement ma famille et mes amis, je suis trop attachée à ma région !
Als je vous demande svp de me dire ce que vous pensez de tout ça, j'envisage de prendre un rdv avec ma référente pr lui expliquer ma situation, en espérant qu'elle me comprenne, je pense rester jusqu'au semestre 1 et quitter la formation juste après mon 1er stage (si je reçois que des réponses négatives des IFSI) car je pense au conséquences que cela peut avoir pr ma santé (vis à vis de mes TCA)

Je vous remercie d'avance pr vos réponses !!
- augusta
- Star VIP
Re: envie de tout arrêter et de recommencer...
Bonsoir,
J'ai lu ton témoignage.
Je n'ai pas compris le passage sur la ville "dangereuse, peu mouvementée...".
J'aurais envie de te dire de t'accrocher, de passer au-delà des craintes que tu décris.
Tu es en IFSI, tu dis que la formation te plait, il parait donc dommage d'envisager de repasser le concours pour être en Bretagne.
Même si tu as réussi ce concours, il est possible que tu n'en réussisses pas d'autres.
Je ne parle même pas du problème de recrutement IDE dans ta région (cf postes chez les IDE).
L'adaptation est une qualité importante pour ta vie future.
As-tu pensé à consulter un psychiatre pour travailler un peu tout ça? (difficulté d'adaptation, de séparation d'avec ta famille et ta région?, TCA?)
J'ai lu ton témoignage.
Je n'ai pas compris le passage sur la ville "dangereuse, peu mouvementée...".
J'aurais envie de te dire de t'accrocher, de passer au-delà des craintes que tu décris.
Tu es en IFSI, tu dis que la formation te plait, il parait donc dommage d'envisager de repasser le concours pour être en Bretagne.
Même si tu as réussi ce concours, il est possible que tu n'en réussisses pas d'autres.
Je ne parle même pas du problème de recrutement IDE dans ta région (cf postes chez les IDE).
L'adaptation est une qualité importante pour ta vie future.
As-tu pensé à consulter un psychiatre pour travailler un peu tout ça? (difficulté d'adaptation, de séparation d'avec ta famille et ta région?, TCA?)
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
On ne peut pas changer d'IFSI par voie de mutation en cours d'année ou en faisant un report ?
Tu envisages d'en parler à ta référente (...) mais à ta famille, tes parents, tes amis enfin bref ceux qui comptent pour toi ?
Sinon le suis d'accord avec ce que dit Augusta sur la nécessaire adaptabilité à des situations futures et diverses qui possiblement occasionnent des difficultés et sur de l'aide à rechercher auprès de professionnels extérieurs à l'IFSI.
Tu envisages d'en parler à ta référente (...) mais à ta famille, tes parents, tes amis enfin bref ceux qui comptent pour toi ?
Sinon le suis d'accord avec ce que dit Augusta sur la nécessaire adaptabilité à des situations futures et diverses qui possiblement occasionnent des difficultés et sur de l'aide à rechercher auprès de professionnels extérieurs à l'IFSI.
Moi je dirais d'essayer de te repositionner il y a quelques mois quand tu passais le concours et que tu as fait la démarche de t'inscrire dans un IFSI à 300 km de chez toi. Si tu as choisi cet IFSI c'est bien que tu avais réfléchi à la ville (donc tu t'étais renseignée un minimum), au fait que tu allais être séparée de ta famille, tu n'as pas stupidement passé des concours partout même dans des endroits où tu n'avais aucune envie d'aller (enfin je dis ça mais je sais qu'il y en a qui le font, ce que je trouve profondément stupide, parce qu'après pour revenir près de chez soi c'est limite mission impossible et ça aboutit à des situations comme ça qui deviennent vite invivables). Bref, à l'oral ils ont bien dû te poser la question, tu as bien dû répondre quelque chose à laquelle tu croyais (je suppose que ça ne posait aucun souci, sinon tu ne serais pas là
).
Tu précises que tu aimes les études, que ça te plaît mais que la ville est peu mouvementée. Est-ce que tu as besoin qu'une ville soit mouvementée pour pouvoir étudier? Ensuite tu dis que c'est une ville dangereuse, mais est-ce que finalement c'est pas le cas de toutes les villes (de l'insécurité il y en a partout)? les gens sont froids et alors, est-ce que tu as besoin d'être amie avec tout le monde? Tu n'as pas d'affinités avec des personnes de ta promo? Est-ce que tout ça ne masquerait justement pas le mal du pays, ce qui est parfaitement normal à 19 ans et 1 mois seulement après le début de ta formation?
Laisse-toi du temps, tu vas sans doute finir par t'y faire avec le temps, prends tes marques, visite ta nouvelle ville, essaie de lui trouver de l'intérêt... Mais abandonner quelque chose qui te plait sans garantie d'avoir une nouvelle fois ton concours ailleurs c'est quand même un peu risqué..... Encore une fois si tu es dans cet IFSI c'est que l'as choisi, personne ne t'a forcé (ça peut paraître un peu dur dit comme ça mais je le pense)...

Tu précises que tu aimes les études, que ça te plaît mais que la ville est peu mouvementée. Est-ce que tu as besoin qu'une ville soit mouvementée pour pouvoir étudier? Ensuite tu dis que c'est une ville dangereuse, mais est-ce que finalement c'est pas le cas de toutes les villes (de l'insécurité il y en a partout)? les gens sont froids et alors, est-ce que tu as besoin d'être amie avec tout le monde? Tu n'as pas d'affinités avec des personnes de ta promo? Est-ce que tout ça ne masquerait justement pas le mal du pays, ce qui est parfaitement normal à 19 ans et 1 mois seulement après le début de ta formation?
Laisse-toi du temps, tu vas sans doute finir par t'y faire avec le temps, prends tes marques, visite ta nouvelle ville, essaie de lui trouver de l'intérêt... Mais abandonner quelque chose qui te plait sans garantie d'avoir une nouvelle fois ton concours ailleurs c'est quand même un peu risqué..... Encore une fois si tu es dans cet IFSI c'est que l'as choisi, personne ne t'a forcé (ça peut paraître un peu dur dit comme ça mais je le pense)...
il te faut au moins une ou un ami dans ta promo;commencer par rejoindre ou créer un groupe de travail en commun.?Si la ville est moche,fait toi une jolie chambre.Bon courage.Donnes tes sourires,tu en recevra.
Merci beaucoup pour vos réponses,
j’ai rdv mardi prochain avec ma référente pr lui parler des demandes de mutations que j’aimerais effectuer, concernant la ville ? Eh bien elle n’est PAS du tout agréable, il y a énormément d’agressions et qui plus est je suis une fille, beaucoup des personnes que j’ai rencontrés à l’IFSI me l’ont dit, franchement je trouve que ce n’est vraiment pas une ville étudiante et propice aux études
après cest vrai que mon but final est d'avoir le diplôme d’infirmière (en espérant que les 3 années passent le plus vite possible) mais honnêtement avoir envie de travailler dans une ville aussi haustère que celle où je vis pr le moment, j’ai du mal...
Concernant mes pbs de santé, selon moi ils reflètent entièrement le changement que je viens d’avoir, et le fait que je sois ici.... Après je suis d’accord, une infirmière doit s’adapter et c’est justement le fait que je sois aussi vulnérable par rapport à ca qui me fait peur, si ca se trouve je suis incapable de m’adapter à autre part que chez moi !
Oui j’ai tenté un concours loin de chez moi, je pensais que de tte façon je m’accrocherai et que je me concentrerai à fd dans mes études, mais la réalité est autrement ca peut paraître vraiment du capricieux comme réaction aux yeux des autres candidats qui n'ont pas eu leurs concours mais je vs assure que c'est dur... Je mets tellement d'espoirs sur mes demandes de mutation que j'ai peur d'être encore plus déçue en cas de refus (plus de 90% de risque en passant)
j’ai rdv mardi prochain avec ma référente pr lui parler des demandes de mutations que j’aimerais effectuer, concernant la ville ? Eh bien elle n’est PAS du tout agréable, il y a énormément d’agressions et qui plus est je suis une fille, beaucoup des personnes que j’ai rencontrés à l’IFSI me l’ont dit, franchement je trouve que ce n’est vraiment pas une ville étudiante et propice aux études

Concernant mes pbs de santé, selon moi ils reflètent entièrement le changement que je viens d’avoir, et le fait que je sois ici.... Après je suis d’accord, une infirmière doit s’adapter et c’est justement le fait que je sois aussi vulnérable par rapport à ca qui me fait peur, si ca se trouve je suis incapable de m’adapter à autre part que chez moi !
Oui j’ai tenté un concours loin de chez moi, je pensais que de tte façon je m’accrocherai et que je me concentrerai à fd dans mes études, mais la réalité est autrement ca peut paraître vraiment du capricieux comme réaction aux yeux des autres candidats qui n'ont pas eu leurs concours mais je vs assure que c'est dur... Je mets tellement d'espoirs sur mes demandes de mutation que j'ai peur d'être encore plus déçue en cas de refus (plus de 90% de risque en passant)
Déjà attend de voir si la mutation est possible ou pas, en sachant que généralement ça ne se fait qu'après validation d'un semestre et qu'en général pour avoir une chance il vaut mieux avoir la totalité des ECTS (récupérer des étudiants avec des UE à rattraper les intéresse moyennement, donc en général s'il y a des UE non validés ils refusent). Donc au mieux si tu pars, ce sera pas avant le S2 en février.... Si ça te semble insurmontable de tenir au minimum jusque là bah en effet il n'y aura pas d'autre solution que d'arrêter, tu ne vas pas non plus risquer de te rendre malade mais c'est franchement très dommage et risqué pour l'avenir, parce que rien ne te garantit que tu réussiras le concours vers chez toi (surtout s'ils viennent à avoir connaissance de ta "mésaventure", si par exemple par malchance tu passes le concours dans l'IFSI près de chez toi et que tu tombes sur un membre du jury formateur dans cet IFSI qui a une mémoire d'éléphant et qui se rappelle de ta demande de mutation, ils vont lourdement insister sur ta capacité d'adaptation, ta maturité et ta motivation dans la formation....).
C'est vraiment quelque chose à réfléchir et à ne pas faire à la légère, ne pars pas sur un coup de tête mais donne-toi vraiment un maximum de temps (déjà attends de voir comment va se passer ton 1er stage).
C'est vraiment quelque chose à réfléchir et à ne pas faire à la légère, ne pars pas sur un coup de tête mais donne-toi vraiment un maximum de temps (déjà attends de voir comment va se passer ton 1er stage).
Merci lenalan, oui c'est ce que je me suis dit, j'attends de voir comment va se passer mon 1er stage et après je verrai, je suis perdue entre 2 envies : rester car c'est vraiment ce que je veux faire et que j'ai peur de le regretter par la suite (si je ne suis pas admise) mais en même temps je me sens pas bien ici et ça joue sur mon moral... Bref je suis un peu perdue
- Maarlene
- Accro
- Localisation : La tête au soleil, les pieds dans la Méditerranée ..
Oui effectivement laisse toi au moins le temps du S1 pour prendre une décision car quand on débarque dans une formation inconnue ayant lieu dans une ville inconnue et qui plus est avec des gens que l'on ne connait pas, c'est normal d'avoir besoin d'un temps d'adaptation, ça ne fait que six semaines que tu es rentrée à l'IFSI. Après je vais être honnête, et ne le prends pas pour de la méchanceté, mais si tu laisses tomber en cas d'un refus de mutation, je le vois effectivement comme un petit manque de maturité ce qui est parfaitement compréhensible quand on a 19 ans et qu'on vit seule pour la première fois ! Mais ta santé reste primordiale, tu as raison.
Essaie de tenir bon, tu as l'air motivée, ce qui n'est pas le cas de tout le monde, ce serait dommage d'arrêter.
En tout cas bonne chance, tiens nous au courant du RDV avec ta referente et de tes débuts en stage, ça sera peut être une révélation
(Et n'hésite pas à me contacter en MP si tu as besoin d'en parler, moi aussi j'ai débarqué toute seule dans une nouvelle ville à seulement 19 ans !)
Essaie de tenir bon, tu as l'air motivée, ce qui n'est pas le cas de tout le monde, ce serait dommage d'arrêter.
En tout cas bonne chance, tiens nous au courant du RDV avec ta referente et de tes débuts en stage, ça sera peut être une révélation

(Et n'hésite pas à me contacter en MP si tu as besoin d'en parler, moi aussi j'ai débarqué toute seule dans une nouvelle ville à seulement 19 ans !)
IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

Si ça peut te rassurer, sans parler de mal être, j'ai pu discuter avec les plus jeunes de ma promo qui habitaient loin et ont dû prendre un appartement seuls, et c'est pas facile pour eux non plus, certaines ont un peu les larmes aux yeux quand elles en parlent. Et pourtant on est dans une ville sympa, un IFSI agréable avec une promo sympa et des profs sympas. C'est bien normal d'avoir du mal quand on change complètement de vie et qu'on quitte sa famille, ses amis et sa maison pour quelque chose de complètement inconnu, on a peut-être tendance à tout voir en noir et à ne voir que de l'hostilité autour de nous, d'avoir l'impression qu'on ne tiendra jamais. Tu en as parlé avec les gens de ta promo? Tu serais surprise de voir que tu n'es pas la seule à avoir un démarrage difficile, il faut vous entraider!
Bonjourcrumble56 a écrit :Merci lenalan, oui c'est ce que je me suis dit, j'attends de voir comment va se passer mon 1er stage et après je verrai, je suis perdue entre 2 envies : rester car c'est vraiment ce que je veux faire et que j'ai peur de le regretter par la suite (si je ne suis pas admise) mais en même temps je me sens pas bien ici et ça joue sur mon moral... Bref je suis un peu perdue
J'ai lu ton sujet et je voulais ajouter ceci
Rien ne t'empêche de valider ta première année et de demander une mutation ensuite
Bon courage accroche toi

☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014

♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
Oui quoi qu'il en soit je compte faire une demande de mutation dans 11 ifsi, en priant qu'au moins un d'entre eux veuille bien de moi, après il parait obtenir une mutation c'est quasi impossible... Mais de tte façon si je ne reçois que des réponses négatives, je ne resterai pas en 2ème année ici, c'est trop difficile à la fin du week end qd je dois repartir là-bas :'( je ne me pensais pas si faible, j'aurais jamais imaginé que ce serait comme ça, et tt ça me rend malheureuse
Personnellement je pense que tu ne dois pas te rabaisser, te dire que tu es faible, car je pense que ce n'est pas le cas, peut être n'es tu tout simplement pas prête à ça, comme beaucoup d'entre nous l'ont dit... tu es jeune, tu te retrouves loin de chez toi, tout est nouveau! Autant il y a des gens qui vivent très bien les changements et l'éloignement de la famille autant chez d'autres c'est beaucoup plus difficile et demande plus de temps comme démarche. Il n'y a pas de honte à ça. J'ai dans ma famille une cousine qui comme toi avait énormément de mal lorsqu'elle a dû partir loin de chez ses parents pour ses études (et en plus de son copain...) et puis avec le temps elle s'est adaptée et maintenant elle vit à Paris et mène sa vie de jeune femme indépendante, ça lui a pris du temps, ça a été difficile au début, et aujourd'hui voilà. Surtout, évite de t'isoler, mais tu vas te faire des amis et les choses devraient s'arranger avec le temps... mais si vraiment ça ne passe pas et que ton malaise perdure, que tu ne parviens pas à trouver du soutien autour de toi en ce nouveau lieu (amis, profs...) que ça touche à ta santé, alors n'insiste pas, protège toi, et le moment viendra plus tard...crumble56 a écrit :Oui quoi qu'il en soit je compte faire une demande de mutation dans 11 ifsi, en priant qu'au moins un d'entre eux veuille bien de moi, après il parait obtenir une mutation c'est quasi impossible... Mais de tte façon si je ne reçois que des réponses négatives, je ne resterai pas en 2ème année ici, c'est trop difficile à la fin du week end qd je dois repartir là-bas :'( je ne me pensais pas si faible, j'aurais jamais imaginé que ce serait comme ça, et tt ça me rend malheureuse
Courage

https://unemietteinfirmiere.wordpress.com/