Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dou19
Forcené
Forcené
Messages : 374
Inscription : 20 sept. 2013 09:52

Re: Entrainement Culture générale 2014

Message par Dou19 »

Voici un sujet, si tu veux bosser dessus :

Le difficile aveu de son homosexualité à ses parents

Révéler son homosexualité à ses parents est une épreuve difficile pour un adolescent. L'accepter est souvent vécu douloureusement par la famille. Mathilde Besson, 20 ans, étudiante en deuxième année de médecine, estime avoir eu beaucoup de chance. "Mes parents me soutiennent, et c'est très important pour moi." Vers 12-13 ans, le jeune fille interpellait souvent ses parents sur le sujet. Connaissaient-ils des homosexuels ? Comment réagiraient-ils si un de leurs enfant l'était ? "Ma mère était gay friendly, mon père moins conciliant, mais ça ne le gênait pas fondamentalemnt."

Ce n'est que vers 15 ans qu'elle a pris conscience de sa différence. "Je suis sortie en seconde avec un garçon dont j'étais très amoureuse, mais pour qui je n'éprouvais pas de désir physique." Cette attirance troublante, elle l'a ressentie en prenant une amie dans ses bras. "D'un seul coup, je me suis dit que j'en avais marre de me mentir. Personne n'a été vraiment surpris." L'annonce à sa mère s'est faite plus tard, en première année de fac. "J'aimais une fille et je me confiais à ma mère en la faisant passer pour un garçon. Quand j'ai rompu, ma mère m'a dit, pour me consoler, que les garçons étaient immatures. Alors je lui ai répondu que ce n'était pas "il", mais "elle"." Il a fallu deus semaines à la mère de Mathilde pour accepter la nouvelle. Elle s'est sentie coupable, s'est inquitée pour sa fille avant de l'accepter pleinement. Mathilde n'a pas osé en parler à son père. Ce dernier, informer par son épouse, est allé vers sa fille, six mois plus tard, et lui en a parlé de lui-même, très naturellement.

Pour Félix, 20 ans, qui préfère ne donner que son prénom, l'annonce à ses parents a pris la tournure "d'un drame antique". Ils étaient attabmés tous les trois à l'occasion de l'anniversaire de sa mère - son frère était absent. "Mon aveu a eu un effet dévastateur. Il y a eu un silence de mort. Le ciel s'est écroulé sur leur tête." Sa mère l'a questionné d'un ton agressif, s'est mise à pleurer, lui a même proposé les services d'un psychiatre mettant son homosexualité sur le compte des troubles de l'adolescence.

Trois ans plus tard, Félix a toujours le sentiment que ses parents espèrent qu'il changera. "J'ai compris que je pouvais pas m'appuyer sur eux et cela a creuser un fossé." Ses parents ont tendance à occulter le sujet, ce qui est insupportable pour le jeune homme. "Ma mère a un cortège de représentations très négatives sur les homosexuels. Elle pense que je risque d'avoir le sida, que je vais peut-être changer de sexe, elle associe homosexualité et pédophilie, craint que je me prostitue auprès de vieillard. " Pour tenir, Félix est passé dans une "logique guerrière" et est devenu "férocement antihomophobe".

Difficile, l'aveu de son homosexualité s'accompagne souvent d'un vif soulagement quand l'entourage est bienveillant. Romain, 22 ans, qui requiert aussi l'anonymatn a pensé, dans ses périodes les plus noires, à mettre fin à ses jours. "J'ai fait une bonne dépression à 17 ans, se souvient-il. J'ai vu un psy pendant plusieurs mois mais je n'ai pas osé lui parler de mon homosexualité." L'annonce de son orientation sexuelle à ses parents lui a ôté un poids énorme. "J'ai de la reconnaissance pour eux de m'avoie accepté comme je suis. Ç'a été un immense coup de pouce. Je sais qu'ils me défendront toujours."

Selon l'étude du Dr Marc Shelly (Aremedia-Inserm), les jeunes homosexuels ont treize fois plus de risques de faire une tentative de sucide que les jeunes hétéros. L'isolement, le sentiment de solitide, la peur d'être rejeté du fait des stéréotypes négatifs associés à l'homosexualité, notamment à l'école, expliquent en partie cette fragilité. Á l'inverse, le soutien des camarades et de la famille constitue une aide précieuse.

Selon une étude menée par Caitlin Ryan, de l'Université de San Francisco, publiée dans la revue américaine Pediatrics en janvier 2009, les jeunes gays et lesbiennes qui subissent, adolescent, des comportments de rejet de la part de leur famile auraient 8,4 fois plus de risques de faire une tentative de suicide, 6 fois plus de risques de faire une dépression et 3,4 fois plus de risques de se droguer, comparés aux homosexuels dont les parents sont plus compréhensifs.

Jean-Claude Pinchon préside pour l'Île de France l'association de Contact. Avec des groupes de parole, cette union d'associations départementales aide les familles et amis à accepter l'orientation sexuelle de leurs proches et les jeunes homosexuels à communiquer avec leurs parents.

De l'acceptation à la tolérance, en passant par la condamnation ou le dégoût, les réactions des familles sont multiples. "Souvent, le père et la mère ne réagissent pas de la même façon. L'un peut éprouver un sentiment de rejet, d'incompréhension", explique-t-il. Qu'ai-je fait pour avoir un enfant homosexuel ? L'ai-je trop protégé ou pas assez ? Est-ce ma faute ? "Pour certains, il faut des mois, voire des années pour accepter l'orientation sexuelle de leur enfant. D'autres n'y parviendront jamais", analuse M.Pinchon. Aux jeunes qui veulent le dire à leurs parents, il conseille d'abord de préparer le terrain en ayant une discussion sur le thème de l'homosexualité pour voir quelles réactions le sujet suscite. "Si le,milieu familial est franchement homophobe, je leur conseil de ne pas en parler" explique-t-il.

Même les parents les plus ouverts peuvent éprouver de la tristesse : tristesse d'imaginer qu'ils ne seront pas grands-parents - même si cela peut être faux -, tristesse pour la vie de leur enfant dont ils craignent qu'elle soit difficile. "En discutant avec les familles, j'ai compris qu'avant d'accepter pleinement l'homosexualité de leur enfant, nombreux parents devraient faire le deuil de leurs projections parentales et que ce deuil était marqué par toute une série d'étapes", analyse Élisabeth Thorens-Gaud, auteur du livre remarquable Adolescents homosexuels. Des préjugés à l'acceptation (Favre, 2009). Et mieux les parents les soutiendront, plus leurs enfants auront de chances d'être heureux.

Martine Laronche, Le Monde, 15 mai 2010
ESI 2014 - 2017
Avatar de l’utilisateur
Mathilde 03
Messages : 20
Inscription : 08 janv. 2013 14:07

Re: Entrainement Culture générale 2014

Message par Mathilde 03 »

coucou ,
alors tout d'abord bonjour à vous tous je viens tous juste de tomber sur ce fabuleux topique que je trouve extrêmement génial , c'est une excellente idée cette année je suis enfin prête a passer le concours IFSI j'ai pris du temps (3 ans) pour pouvoir me lancer mais je suis enfin prête j'espère être admise du premier coup car je commence a vieillir un peu. bref je souhaiterais éventuellement vous rejoindre sur ce topique j’espère être la bienvenue. actuellement je suis en deuxième année de BTS sanitaire et social donc je pourrais vous donner les sujets sanitaire et sociaux que mes formateurs me transmettent .

:choque: mes révisons commence aujourdh'hui :?
J' y compte bien y arriver un jour !!!!
Avatar de l’utilisateur
Dou19
Forcené
Forcené
Messages : 374
Inscription : 20 sept. 2013 09:52

Re: Entrainement Culture générale 2014

Message par Dou19 »

Mathilde 03 a écrit : j’espère être la bienvenue
La question ne se pose pas, bienvenue !
ESI 2014 - 2017
Avatar de l’utilisateur
brunettedu82
Insatiable
Insatiable
Messages : 539
Inscription : 06 avr. 2013 15:46

Re: Fiches culture générale 2014

Message par brunettedu82 »

Myloune a écrit :Euh il me semble que la L6 est sur l'évolution de la famille Brunette :)
:oops: Effectivement, j'avais regardé trop bas, heureusement que tu l'as dis sinon je l'aurais faite :oops:
ESI 2015-2018
S1: psychiatrie
Avatar de l’utilisateur
brunettedu82
Insatiable
Insatiable
Messages : 539
Inscription : 06 avr. 2013 15:46

Re: Fiches culture générale 2014

Message par brunettedu82 »

L6: Evolution de la famille

I- Les transformations de la structure familiale
A- La notion de famille

En France, la loi désigne en tant que famille l'ensemble des personnes unies dans le cadre d'un couple ou ayant entre elles des liens de parenté.
Aujourd'hui, on oppose souvent le couple "traditionnel" qui véhicule comme mode de vie la femme au foyer et le mari au travail pour gagner un salaire. Ce dernier représente l'autorité.
Le couple "moderne" montre des rapports plus égalitaires dans le couple car la femme travaille, l'homme participe aux tâches domestiques...
Cependant, ces deux catégories sont caricaturales car il existe de nos jours des formes de famille plus variées.

B- L'évolution de la structure familiale
Il y a eu de nombreux changements dans la structure familiale:
→ jusqu'au début du XXe siècle plusieurs générations vivaient sous le même toit et ceux surtout dans les campagnes. Généralement les mariages étaient arrangés par la famille. Ce sont alors des "familles élargies".

→ la 1ère moitié du XXe siècle il y eut 2 grandes évolutions:
* disparition de la famille élargie => "modèle traditionnel de la famille"
* disparition des familles nombreuses ( donc des familles de + de 3 enfants)

→ dès les années 1950 apparaît la "famille nucléaire" qui est limitée à une seule génération.

→ la cassure des années 70 : diversification des figures familiales
* augmentation des personnes vivant seules
* augmentation du nombre de couples sans enfants
* augmentation très forte du nombre de famille monoparentale
* augmentation du nombre de familles recomposées


II- Du célibat aux nouvelles formes d'union
A- Le célibat

De nos jours, le célibat n'est plus forcé mais choisi ou subi. Depuis peu en France, des couples vivent au début de leur relation chacun chez soi.
De plus, le célibat chez les personnes âgées augmente surtout à cause de la disparition du conjoint.

B- Les unions libres

Appelées aussi le concubinage se généralise avant le mariage pour plusieurs raisons:
→ le désir de "tester" la solidité du couple
→ coût financier du mariage
→ importance des formalités administratives
→ allongement de la durée des études
→ difficulté d'intégrer la vie professionnelle

C- Les familles monoparentales

Ce type de structure familiale apparue en même temps que le développement du divorce. Généralement, elle est composée de la mère avec son ou ses enfant(s). Souvent, ce groupe familial est fragile et notamment touché par la précarité.

D- Les familles recomposées

Cette forme familiale indique la réunion de deux familles monoparentales en une seule. Elles sont confrontées à la question des enfants et il faut plus de travail de construction sociale que pour les "familles nucléaires".

E- Les familles homoparentales

Depuis mai 2013, le mariage homosexuelle est autorisée par la loi Taubira ainsi que l'adoption par ces mêmes couples.
Avant cette loi les couples homosexuels pouvaient officialiser leur union par le PACS (pacte civil de solidarité) depuis novembre 1999. Cette date marque officiellement la reconnaissance de ce type de couple.
Afin que les couples homosexuels puissent avoir des enfants ils peuvent adopter. Mais pour les couples de femmes la loi sur la PMA ne les autorise pas encore à réaliser cette procédure. Cependant, de nombreux couples ont franchi la frontière française pour créer leur famille.

III- Les rôles de la famille
A- Famille dans la socialisation, éducation
1- Famille et socialisation

Le rôle majeur de la famille est de socialiser l'enfant dès son jeune âge => socialisation primaire. La famille est une instance de socialisation.
→ imprégnation : l'enfant acquiert des normes et valeurs grâce à un contact prolongé avec celles-ci dans sa famille.
Par exemple, dans une famille il y a de nombreux livres alors l'enfant sera plus facilement enclin à apprécier la lecture.
→ inculcation : répétition des actions ou discours dans la famille.

La famille n'est pas la seule instance de socialisation car il y a aussi l'école, la crèche, les médias...

2- Famille et éducation

Elle a aussi un rôle majeur dans l'éducation des enfants.
Les sources d'autorité se sont modifiées depuis quelques décennies, démultipliées ce qui fait que la transmission des valeurs parents-enfants est altérée:
→ par la marchandisation de la vie quotidienne
→ pub, modèles donnés à la TV
→ évolution des moeurs
→ changements de législation
→ nouvelles trajectoires familiales

Les conséquences sont:
→ refus de l'autorité parentale
→ contestation de la famille comme lieu d'éducation
→ développement des "enfants-rois".
→ recours à la provocation et à la violence quand il n'y a aucune réponse lorsqu'une règle est dépassée

L’autorité est aujourd'hui par séduction et aussi par séduction.

B- Famille et santé

Il y a une interaction dynamique constante entre la santé et les caractéristiques familiales. De plus, la famille est aussi souvent le facteur de réduction des coûts de la santé.
Mais récemment des évolutions fragilisent ce lien:
→ dislocation de la structure parentale (divorce...)
→ précarisation financière et sanitaire
→ style de vie de certains membres de la famille (tabagisme...)
→ mauvais traitements aux enfants
→ négligence des parents
→ exploitation sexuelle des enfants
→ violence conjugale et domestique

C- Famille et vie professionnelle

Il y a une complexification de nos jours de la gestion de la vie quotidienne des parents :
→ essor des horaires variables, irréguliers et imprévisibles
→ difficulté à respecter le rythme biologique de l'enfant à cause de ces horaires
→ augmentation du temps de transport qui empiète sur celui des tâches domestiques
→ obligation d'avoir plusieurs modes de garde en 1 journée

Les parents dépendant beaucoup sur l'Etat et les collectivités locales pour la garde des enfants:
→ crèches
→ développement des gardes individuelles subventionnées
→ chèque emploi service
→ interruption temporaire de l'activité professionnelle
→ assistantes maternelles


L'infirmier dans son rôle de soignant voit de nombreuses familles qui différent au niveau de la structure familiale.
De plus, les infirmiers ont en général des horaires variables et donc la vie quotidienne s'en trouve complexifiée car les modes de garde traditionnels n'ont pas les mêmes horaires.
Dernière modification par brunettedu82 le 13 oct. 2013 09:00, modifié 1 fois.
ESI 2015-2018
S1: psychiatrie
Avatar de l’utilisateur
dede69
Régulier
Régulier
Messages : 59
Inscription : 31 déc. 2012 14:13

Re: Fiches culture générale 2014

Message par dede69 »

WILLIAMM a écrit :Ça servira soit pour l'intro, soit la conclusion soit même dans le développement et ça entraîne à la réflexion. :clin: :D


c'est des fois compliqué de faire le lien avec le metier d'infirmier et les sujets ^^
(ps :vive alter bridge !!! )
concours 2015 me voila bande de coquinous :D
WILLIAMM
Silver VIP
Silver VIP
Messages : 4034
Inscription : 23 janv. 2013 13:16

Re: Fiches culture générale 2014

Message par WILLIAMM »

dede69 a écrit :
WILLIAMM a écrit :Ça servira soit pour l'intro, soit la conclusion soit même dans le développement et ça entraîne à la réflexion. :clin: :D


c'est des fois compliqué de faire le lien avec le metier d'infirmier et les sujets ^^
(ps :vive alter bridge !!! )
Oui c compliqué mais c le but. J'ai passé ce maudit concours pendant 3 ans donc si je peux faire en sorte que des gens l'aient du premier coup. :clin:

PS: Merci. :D
Avatar de l’utilisateur
dede69
Régulier
Régulier
Messages : 59
Inscription : 31 déc. 2012 14:13

Re: Fiches culture générale 2014

Message par dede69 »

WILLIAMM a écrit :
dede69 a écrit :
WILLIAMM a écrit :Ça servira soit pour l'intro, soit la conclusion soit même dans le développement et ça entraîne à la réflexion. :clin: :D


c'est des fois compliqué de faire le lien avec le metier d'infirmier et les sujets ^^
(ps :vive alter bridge !!! )
Oui c compliqué mais c le but. J'ai passé ce maudit concours pendant 3 ans donc si je peux faire en sorte que des gens l'aient du premier coup. :clin:

PS: Merci. :D
ca va etre la 2eme fois de mon cote ...
concours 2015 me voila bande de coquinous :D
WILLIAMM
Silver VIP
Silver VIP
Messages : 4034
Inscription : 23 janv. 2013 13:16

Re: Fiches culture générale 2014

Message par WILLIAMM »

Non, pas deuxième, seconde (seconde = deuxième et dernière fois). :clin:
Avatar de l’utilisateur
Dou19
Forcené
Forcené
Messages : 374
Inscription : 20 sept. 2013 09:52

Re: Fiches culture générale 2014

Message par Dou19 »

Super ta fiche Brunette !
Je n'ai rien sur la R7 je commence donc à faire la L7.
ESI 2014 - 2017
Avatar de l’utilisateur
dede69
Régulier
Régulier
Messages : 59
Inscription : 31 déc. 2012 14:13

Re: Fiches culture générale 2014

Message par dede69 »

WILLIAMM a écrit :Non, pas deuxième, seconde (seconde = deuxième et dernière fois). :clin:
ahaha je crois entendre ma prof de français qui me faisait cette reflexion xD
concours 2015 me voila bande de coquinous :D
WILLIAMM
Silver VIP
Silver VIP
Messages : 4034
Inscription : 23 janv. 2013 13:16

Re: Fiches culture générale 2014

Message par WILLIAMM »

dede69 a écrit :
WILLIAMM a écrit :Non, pas deuxième, seconde (seconde = deuxième et dernière fois). :clin:
ahaha je crois entendre ma prof de français qui me faisait cette reflexion xD
Ben elle avait raison. :clin: :D
alissonba
Messages : 3
Inscription : 04 oct. 2013 14:14

Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par alissonba »

Bonjour ! dites moi, comment arrivez-vous à trouver toute l'actualité de cette année ?
WILLIAMM
Silver VIP
Silver VIP
Messages : 4034
Inscription : 23 janv. 2013 13:16

Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par WILLIAMM »

alissonba a écrit :Bonjour ! dites moi, comment arrivez-vous à trouver toute l'actualité de cette année ?
Le Figaro Santé. :clin:
Avatar de l’utilisateur
Tidnou
Régulier
Régulier
Messages : 38
Inscription : 02 janv. 2013 18:42

Re: Fiches culture générale 2014

Message par Tidnou »

J'ai fait ma fiche sur la Maltraitance (L5) mais je vois que je n'ai pas eu le temps de la publié... pourtant je ne vois pas de fiche finale sur celle-ci... Ou est-elle s'il vous plait pour que je regarde ce que vous avez fait.
Concours printemps 2015, me voilà!
Répondre