3 ème année, doute /capacité, stage difficile, quels acquis?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
carpedie10

Doutes stage complémentaire 3iéme année

Message par carpedie10 »

Bonjour tout le monde,
Actuellement en 3ième année "BIS" c'est à dire que je refais un stage complémentaire de 6 semaines car je n'avais pas assez travaillé la compétence 4 au cours de mes précédents stages... Donc je dois être diplômée en Novembre de cette année...
J'arrive à ma 5 ième semaine...Et je ne suis toujours pas à l'aise...c'est à dire j'ai un blocage je ne gère pas le service, je manque énormément de confiance et je veux toujours solliciter l'infirmière qui travaille avec moi, peur de faire une bétise....
Pour mon bilan de mi stage les infirmières ont dit la vérité. Je sais faire mais je manque d'entrain, je dois me jeter à l'eau je n'y arrive pas...
Pour ce problème je suis allée voir la sous directrice, ma formatrice à mi parcours...car je n'ai pas envie de tout louper ni de tout recommencer je n'ai pas envie d'être diplômée en 2014... Elles m'ont dit qu'il fallait que je me lance mais depuis je n'y arrive toujours pas...Avez-vous des conseils?
Mon tuteur de stage qui n'a jamais travaillé avec moi, constate la même chose que les autres infirmières...Je manque de confiance, je bloque mais il m'a dit que tout était encore possible pour ma dernière semaine...Vous en pensez quoi? Il veut juste que je finisse pour me faire démonter à la fin?
J'hésite vraiment en revenir en stage.. J'ai l'impression que je ne m'en sortirais jamais et que j'ai fais tous ces efforts pour rien.... :(
Je ne sais plus où j'en suis...Je me dis si prés du but tout arrêter...Mais je ne peux pas et veux pas refaire un stage pour me planter denouveau...

Si quelqu'un a des conseils, demain je vais travailler avec mon tuteur et il m'a dit qu'il me laisserait gérer le service...La visite tout ...J'angoisse...Alors que je me sens capable de le faire... HELP !!!
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Doutes stage complémentaire 3iéme année

Message par augusta »

Bonjour,

Les réponses tu ne les trouveras pas ici.
Suis les conseils de ton tuteur de stage, lance-toi puisque les gens qui t'encadrent te disent que tu es capable et arrête de te faire des noeuds dans la tête.

Quant à hésiter à retourner en stage.....je ne relève même pas.

Bon courage pour la fin!!!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
myloma

Re: Doutes stage complémentaire 3iéme année

Message par myloma »

ne lâche pas si près du but, tu vas le regretter!
fais toi confiance
tu as réussi à valider tes autres stages, alors, tu feras le dernier :)
cheelie89
Fidèle
Fidèle

Re: Troisième année... La pression.

Message par cheelie89 »

Merci pour vos réponses, vous me remontez le moral !
Je prends de plus en plus confiance en moi, et je compte bien m'améliorer pour ces 5 prochaines semaines de stage :) :?
IDE depuis le 22/07/2014 !
guch
Habitué
Habitué

Message par guch »

Si je peux encore plus te réconforter Cheelie89, je viens de terminer mon stage aux urgences, excellent rapport de stage et même une proposition de poste par la cadre de santé!
Comme quoi le travail paye, je suis trop contente :clin:
AS admise à CRF St Etienne 2011-2014
sookyie

Message par sookyie »

bonjour,

Alors, avant chaque stage revoir les cours en fonction, et si cours absent aller au CDI on trouve tjrs son bonheur. Cela permet de faire les liens et de se mettre dans le contexte.

Les premiers jours, essayer de comprendre le services, les soins, se familiariser avec les traitements, faire des recherches et poser des question sur les procédures.

N'hésitez pas à faire une liste de questions et à les poser au fur et à mesure ou dès que qqchose vous interpelle.
après cette phase observatoire essayez de transposer ces connaissances aux situations que vous vivez. Dans chaque cas vous saurez quoi faire à l'entrée, ensuite les diagnostics diffèrent, la suite de la prise en charge sera différente. ne pas hésitez à demander comment le médecin à conclut ce diagnostique quels outils il a utilisé. Souvent cela sert dans la compréhension de la pathologie.

J'ai aussi fait un stage aux urgences en troisième année c'est un médecin qui m'a expliqué dans quel intérêt l'on fait un gaz du sang et ce à quoi correspondait chaque résultat et quel incidence cela pouvait avoir sur le patient et cela me sert beaucoup aujourd'hui car je peux anticiper dans la limite de mes compétence la prise en charge.

Ensuite avant de faire un soin informer l'infirmière en lui expliquant succinctement pour qui et pourquoi. Elle saura que vous prenez des initiatives et surtout que vous savez faire des transmissions synthétiques.
Dancehalltime
Accro
Accro

Message par Dancehalltime »

guch a écrit :Si je peux encore plus te réconforter Cheelie89, je viens de terminer mon stage aux urgences, excellent rapport de stage et même une proposition de poste par la cadre de santé!
Comme quoi le travail paye, je suis trop contente :clin:
Bravo !
MITHA 2013
ANACLEMEL

Message par ANACLEMEL »

bonjour
je lis les différents postes et j'aimerai aussi vous parler de ma situation. Je suis en 3eme année et suis actuellement en stage en médecine, j'ai vraiment l'impression d'être nulle, pourtant je comprends ce que je fais et j'essaie par tous les moyens faire des liens avec les pathologie et la PEC des patients mais ce je fais n'est jamais satisfaisant. Je suis, il est vrai, du coup extrêmement stressée, et je vis mes journée de stage sous pression +++ j'ai compris que je suis quelqu'un de tête en l'air par moment, mais j'ai surtout compris que c'était le stress qui me bloquait dans pas mal d'actions. Je suis vraiment désespérée, le pompon fut lors d'une toilette au lit, où j'ai malencontreusement oublié de laver le dessous de la jambe d'une patiente parce que je venais de réaliser que la patiente avait négligé d'informer une ablation du sein et je pense que l'équipe IDE n'est pas au courant et que les AS pensent qu'elles le sont résultat cela m'a perturbé et l'as qui était avec moi m'a carrément envoyer sur les roses en me disant qu'il était hors de question qu'elle reste avec moi vu la toilette "médiocre" que j'effectuais. Franchement ça m'a choqué d’autant que la patiente n'était franchement pas facile très grossière (pas de démence) et absolument autoritaire et qui semble ne pas apprécier la toilette, bref tout un contexte idéal qui m'a fait craquer hier, et qui me fais me :pleure: poser mille et une question quant à mon futur métier. Voilà je me suis livrée. Merci à tous de votre attention. :pleure:
fin de tout, métier pas fais pour moi
Alemax

Re: En troisième année, trop de pression, envie de partir...

Message par Alemax »

Bonjour à tous! J ai besoin de me confier, je relater mes angoisses!... Voilà je suis étudiante en 3 année semestre 6 je suis de la rentrée de février. Il devait me rester 15 semaines de stage et une semaine de cours pour obtenir mon diplôme. Je suis une étudiante moyenne, très peu de rattrapage tous valides, mes stages se sont toujours très bien passés sauf celui du s 5 qui ma amenée devant le conseil pédagogique :( le verdict est tombe j ai 10 semaines de stages à rattrape ce qui va me decaller mon diplôme de 6 mois!!!!!!! Le problème n est pas de faire 6 mois de plus c est que déjà j avais du mal à poursuivre mes études je me faisais violence, beaucoup de mal à mettre un pied devant l autre pour finir en février et la à 3 mois de la fin on me rajoute 3 mois de stage en plus j en peux plus, je suis démotivée j ai peur de tout abandonner, je n arrive plus à trouver un sens à cette formation !!!!!! Je me sens démunie face à ce manque de motivation je suis sur le point de craquer!!!!!! COMMENT FAIRE POUR TROUVER LA FORCE DE CONTINUER ????? Aidez moi
lapetiteprunelle
Habitué
Habitué

Message par lapetiteprunelle »

Tout le monde ne se retrouve pas dans la formation initiale proposée par les écoles mais sache qu'il existe vraiment d'autre façon d'exercer ce magnifique métier. Moi par exemple je retrouve plus ma place dans le socila en extra hospitalier, ou la tu as réellement la possibilité ( et le temps) d'établir de vraies relations... aller courage le jeu en vaut la chandelle ! demande un pré pro dans une asso, el libéral,.. et va bosser à l'ajd cet été ;)
EPDE 2014
cécé10

Message par cécé10 »

Bonsoir bonsoir.

J'ai été tout comme toi reçue en IFSI après être sortie du bas à 17 ans. J'étais la plus jeune de ma promotion et j'ai toujours été exigeante et intransigeante avec moi-même. J'ai voulu arrêté à plusieurs reprises en troisième année car je me mettais la pression, les formateurs en rajoute une couche et le mémoire par dessus tout ça. Je ne voulais pas d'échec.

Mais j'ai dû me rendre à l'évidence lorsque j'ai fais un burn out en mars. Qu'est-ce que j'ai pu m'en vouloir d'être en arrêt maladie et d'avoir interrompu mon stage du dernier semestre de ma formation. J'ai dû m'avouer que le diplôme ne serait pas pour juillet mais pour décembre. J'ai accepté ça et je me suis dit "au fond tu as 20 ans, tu es jeune et si tu es DE en décembre c'est pas la fin du monde !". J'ai beaucoup échangé avec ma famille et mes amis qui m'ont soutenu et m'ont dit de ne pas arrêter. Alors il faut en parler avec tes proches, ils te comprendront.

C'est normal de ressentir tout ça. On deviendra IDE et la pression malheureusement, c'est familier. Quelque part ça nous prépare et nous renforce tout ça. Moi j'ai grandis et je me rend compte que j'en ai bavé mais je suis fière et je ne regrette pas d'être passée par là !

J'espère que j'ai pu t'aider.

Bon courage et au plaisir d'avoir de tes nouvelles ! :D
dixiblue

dépression et envie d'arreter la formation

Message par dixiblue »

Bonjour,
je vais essayer de faire simple et compréhensible,

je suis en début de troisième année d'école d'infirmière, j'ai 45 ans dans quelques mois, je suis en dépression suite a divers problèmes perso et par le poids de cette formation sur mes épaules, car je dois travailler dur pour obtenir tout jute la moyenne. J ai oublié de vous dire que je suis aide soignante financée par mon hôpital,
Je n'en peux plus actuellement en stage, ce dernier ne se passe pas bien car personne n'a le temps de s'occuper de moi, je dois tout savoir, je me fais engueuler souvent par les infs.
Je me pose la question d'arrêter et j'ai envie de prendre RV avec ma direction, mais je n'ose pas car j'ai peur que pour me punir il me mette au long séjour (15 toilettes par jour, aucun contact avec les patients) et si ça se passe comme ça je pense que ma dépression va empirer.
Je ne sais plus quoi faire je suis constamment triste, je pleure tout le temps, j'ai envie de mourir tant je n'en peux plus.
Quand j'en parle avec mes proches ils me disent de continuer mais je ne me sens pas à la hauteur d'être infirmière car même si je suis en 3eme année la théorie c'est la théorie et pour ce qui est de la pratique je n'en ai pas beaucoup car les stages ne me l'ont pas permis.

help aidez moi SVP
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: dépression et envie d'arreter la formation

Message par augusta »

Bonjour,

Tu dis être en dépression, je suppose donc que tu as un ttt et que tu es suivie par un psychiatre?
Avoir son avis serait pas mal. En tous les cas le rencontrer et te mettre en arrêt maladie rapidos.

Bon courage à toi.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
michikoe
Fidèle
Fidèle

Message par michikoe »

Bonjour ,

tu es en grande souffrance par tes propos ... J'aimerais savoir en prenant les problèmes dans l'ordre :

As tu parlé sur ton lieu de stage de tes difficultés de ton ressenti ? si tu n'en parles pas elles ne peuvent pas deviner que tu le vie mal ...
En as tu parlé a ton IFSI , référent de stage ? Elle peut surement t'aider , t'écouter aussi .
Après veut tu vraiment arrêter ? Q elles étaient s tes motivations pour faire cette formation , si tu arrêtes en effet en formation pro c'est difficile je le suis aussi en formation pro !

Tu peux demander à arrêter ta formation de façon provisoire et reprendre ou tu as arrêté quand tu iras mieux aussi ...A voir avec ton hôpital mais je pense pas qu'ils refusent en sachant que sinon ils perdent tout leur investissement...

C'est la santé avant tout, si tu n 'es vraiment pas bien en effet il faut prendre soin de toi :)

donc tu as plusieurs options avant de prendre la décision d'arrêter de façon définitive !

J'ai vue des étudiants sur mon IFSI arrêter en troisième année à cause de la pression d'être diplômé, mais comment peux tu te rendre compte si tu n'a pas essayer ?

Si tu as ton diplôme d'as et ton DE au moins tu auras le choix ...

As tu vue un médecin ? pour avoir un traitement anti dépresseur ? c 'est pas le remède miracle mais ca peut aider ..

Bon courage si tu as besoin n'hésites pas à me contacter par MP
Esi 2011/2014
Maman de Raphaël 4 ans Océane 11 ans
vaness desiles
Adepte
Adepte

Message par vaness desiles »

dixiblue a écrit :Bonjour,
je vais essayer de faire simple et compréhensible,

je suis en début de troisième année d'école d'infirmière, j'ai 45 ans dans quelques mois, je suis en dépression suite a divers problèmes perso et par le poids de cette formation sur mes épaules, car je dois travailler dur pour obtenir tout jute la moyenne. J ai oublié de vous dire que je suis aide soignante financée par mon hôpital,
Je n'en peux plus actuellement en stage, ce dernier ne se passe pas bien car personne n'a le temps de s'occuper de moi, je dois tout savoir, je me fais engueuler souvent par les infs.
Je me pose la question d'arrêter et j'ai envie de prendre RV avec ma direction, mais je n'ose pas car j'ai peur que pour me punir il me mette au long séjour (15 toilettes par jour, aucun contact avec les patients) et si ça se passe comme ça je pense que ma dépression va empirer.
Je ne sais plus quoi faire je suis constamment triste, je pleure tout le temps, j'ai envie de mourir tant je n'en peux plus.
Quand j'en parle avec mes proches ils me disent de continuer mais je ne me sens pas à la hauteur d'être infirmière car même si je suis en 3eme année la théorie c'est la théorie et pour ce qui est de la pratique je n'en ai pas beaucoup car les stages ne me l'ont pas permis.

help aidez moi SVP
Bonjour dixiblue, ta situation est très délicate. Ne peux tu pas prendre un rendez vous avec ton formateur référent pour en discuter?
Effectivement, tu pourrais également demander une aide médicamenteuse pour aller mieux. Dans tous les cas, j'espère sincèrement que cela ira mieux pour toi et bien évidemment je ne suis pas à ta place mais je t'encourage vivement à ne pas lâcher.
ESI 2014-2017
Finie la première année, en route pour la deuxième

Mais où est donc passée la morale?
Répondre