concours 2014
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Re: concours 2014
cadre légal: bo du 6 janvier 2000:hallie36 a écrit :Une élève interne vient vous retrouver à l'infirmerie. Elle vous apporte ses médicaments car elle a un traitement ponctuel de 10 jours à prendre tous les soirs.
Que faites vous? ( cadre légal, organisation)
-les medicaments doivent etre accompagnés d'une ordonnance du médecin traitant.
- je les range dans l'armoire à pharmacie de l'infirmerie et je demande à l'élève de passer à l'infirmerie tous les soirs pour les prendre.
en général, un traitement de 10 jours est administré pour une pathologie bénigne ou un trouble de la santé passager.
- je consulte sagesse pour voir si l'élèves est déja venue à l'infirmerie et si oui, pour quel motif.
- je profite des passages à l'infirmerie le soir pour établir une relation de confiance: accueil,accompagnement et écoute.( circulaire 12 janvier 2001)
- j'assure un suivi infirmier : constantes, poids, taille ,imc., habitudes alimentaires, de sommeil...
- recueil de données: comment se sent elle au sein de l'établissement, à l'internat ( pourquoi elle est interne, choix perso, éloignement géo lieu résidence??), avec ses camarades, A t elle de bons résultats scolaires, rencontre t elles des difficultés? ( mission: veiller au bien etre et à l'épanouissement des élèves.)
- je répond à ses questions et je lui dit que je suis dispo pour elle tout au long de l'année si besoin.
Mais tu ne tiens pas l'infirmerie tous les soirs si tu n'as que 3 astreintes...Alors, comment faire ?louanne72 a écrit : - je les range dans l'armoire à pharmacie de l'infirmerie et je demande à l'élève de passer à l'infirmerie tous les soirs pour les prendre.
en général, un traitement de 10 jours est administré pour une pathologie bénigne ou un trouble de la santé passager.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
Bonjour
En région parisienne le concours est prévu le 7fevrier 2014
Je m étais inscrite en 2013 mais j ai eu 2 décès dans la famille qui m ont empêché de le préparer
Dc je vais m inscrire pr 2014
Je me suis inscrite pour une prepa au concours par le cnfpt
J attend des news car les inscriptions se clôturent le 15octobre
J ai hâte de savoir si je vais pouvoir en bénéficier car j ai besoin de me motiver
Je suis infirmière et adjointe en crèche publique en contractuelle et voudrait vraiment devenir titulaire de la fonction publique
Je m étais inscrite en 2013 mais j ai eu 2 décès dans la famille qui m ont empêché de le préparer
J ai hâte de savoir si je vais pouvoir en bénéficier car j ai besoin de me motiver
Je suis infirmière et adjointe en crèche publique en contractuelle et voudrait vraiment devenir titulaire de la fonction publique
Ah, ZUT, trop nulle... ben oui, l'infirmière n'est là que 3 nuits!!lulunatik a écrit :Mais tu ne tiens pas l'infirmerie tous les soirs si tu n'as que 3 astreintes...Alors, comment faire ?louanne72 a écrit : - je les range dans l'armoire à pharmacie de l'infirmerie et je demande à l'élève de passer à l'infirmerie tous les soirs pour les prendre.
Bon là, je propose la démarche suivante:
- je designe un adulte de l'établissement qui sera chargé de mettre à disposition les médicaments de l'élève tous les soirs( en mon absence). Généralement, c'est le CPE mais il ne doit pas etre là non plus le soir, donc je designe un surveillant.
- je range les medicaments dans un placard fermé à clé à la vie scolaire.( car le surveillant n'a pas accès à l'infirmerie)
- je demande une autorisation écrite des parents pour qu'ils autorisent ledit surveillant à donner les cps.
Où as tu eu l'info pour la date du concours? le concours est national et en général on a les dates beaucoup plus tard, genre fin d'année?fralo a écrit :Bonjour
Comment ça le CPE n'est pas là à l'heure du diner ?louanne72 a écrit :Généralement, c'est le CPE mais il ne doit pas etre là non plus le soir, donc je designe un surveillant.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
et bien je débarque aussi!! Alors, je désigne le CPE !!!!lulunatik a écrit :Comment ça le CPE n'est pas là à l'heure du diner ?louanne72 a écrit :Généralement, c'est le CPE mais il ne doit pas etre là non plus le soir, donc je designe un surveillant.
A moi de vous proposer un cas concret et de vous faire bosser:
Vous êtes ide dans un collège.Quelqu'un vient vous chercher car un élève a fait une chute pendant le cours de gymnastique."Il s'est fait très mal à la cheville et ne peut plus marcher."
Que faites vous?
Vous êtes ide dans un collège.Quelqu'un vient vous chercher car un élève a fait une chute pendant le cours de gymnastique."Il s'est fait très mal à la cheville et ne peut plus marcher."
Que faites vous?
-
- Habitué
Je propose ma réponse. Jai un gros doute sur les modalités concernant les déplacements de l'infirmière sur les lieux d accident donc je met ce qui me semble logique mais j'attend vos avis!
-Je prends les renseignements qui me sont rapportés par le temoin.
-Je consulte sagesse et la fiche d identification de l'enfant pour connaitre ses antécédents, derniers passage a l'infirmerie.
-S'il n'y a personne a l'infirmerie je me deplace sur le lieu de l'accident en veillant a laisser un mot informant de mon absence momentanée.
- s'il y a quelqu'un présent ( repos...) je préviens le CPE et vois s'il est possible qu'un surveillant vienne a linfirmerie en attendant mon retour
- s'il y a quelqu'un nécessitant des soins urgents empêchant mon déplacement j appelle le 15 pour qu'ils se deplacent auprès du jeune accidenté et préviens les parents.
Dans le cas ou je me deplace auprès de l'enfant:
-Je prends avec moi la trousse 1er secours, la fiche d'identification ( avec le numero des personnes a prevenir) et la fiche medicale d'urgence permettant l'évaluation.
- j évalue Les circonstances de l'accident ( lieu des lesions, autres lesions associées, j interroge les temoins éventuels.
la nature des lesions ( lieu, circonstances de laccident, saignement, deformation, hématome. ..)
le ralentissement général ( douleur, constantes, conscience. ..)
je ne bouge pas le membre atteint mais veille a une bonne installation de l'enfant. J evite de donner a boire et a manger.
Devant l'impossibilité du jeune a mobiliser sa cheville, j'appelle le 15 , je previens les parents et le CE.
Je donne par telephone au samu toutes les infos ( recueillies lors de mon évaluation infirmière a laide de la fiche médicale d urgence) nécessaires a la prise en charge du jeune.
-Je prends les renseignements qui me sont rapportés par le temoin.
-Je consulte sagesse et la fiche d identification de l'enfant pour connaitre ses antécédents, derniers passage a l'infirmerie.
-S'il n'y a personne a l'infirmerie je me deplace sur le lieu de l'accident en veillant a laisser un mot informant de mon absence momentanée.
- s'il y a quelqu'un présent ( repos...) je préviens le CPE et vois s'il est possible qu'un surveillant vienne a linfirmerie en attendant mon retour
- s'il y a quelqu'un nécessitant des soins urgents empêchant mon déplacement j appelle le 15 pour qu'ils se deplacent auprès du jeune accidenté et préviens les parents.
Dans le cas ou je me deplace auprès de l'enfant:
-Je prends avec moi la trousse 1er secours, la fiche d'identification ( avec le numero des personnes a prevenir) et la fiche medicale d'urgence permettant l'évaluation.
- j évalue Les circonstances de l'accident ( lieu des lesions, autres lesions associées, j interroge les temoins éventuels.
la nature des lesions ( lieu, circonstances de laccident, saignement, deformation, hématome. ..)
le ralentissement général ( douleur, constantes, conscience. ..)
je ne bouge pas le membre atteint mais veille a une bonne installation de l'enfant. J evite de donner a boire et a manger.
Devant l'impossibilité du jeune a mobiliser sa cheville, j'appelle le 15 , je previens les parents et le CE.
Je donne par telephone au samu toutes les infos ( recueillies lors de mon évaluation infirmière a laide de la fiche médicale d urgence) nécessaires a la prise en charge du jeune.
-
- Habitué
Suite:
Dans le cas ou je n'ai pas pu me déplacer, je veille a ce que quelqu'un reste auprès du jeune jusqu'à la venue du samu et reste joignable au cas ou l'état de l'enfant se dégradait. Je me deplace sur les lieux dès que possible.
-je m'assure du transport de l'élève vers un lieu de soins ( urgences) et prends des nouvelles de son état de santé et assure le suivi afin de maintenir le lien scolaire et d organiser son retour au collège.
-sur le plan collectif, je m'informe des circonstances de laccident et de sa répétition ou non (registre de sécurité) afin de déceler un eventuel problème de sécurité des matériaux et locaux qui pourrait être revue en CHS.
Sur le plan législatif je ne l'ai pas precisé avant, mais j organise ma prise en charge en me basant sur le BO du 6janvier 2000 relatif a l'organisation des soins d urgence dans les Eple.
Jattend vos corrigés! !
Dans le cas ou je n'ai pas pu me déplacer, je veille a ce que quelqu'un reste auprès du jeune jusqu'à la venue du samu et reste joignable au cas ou l'état de l'enfant se dégradait. Je me deplace sur les lieux dès que possible.
-je m'assure du transport de l'élève vers un lieu de soins ( urgences) et prends des nouvelles de son état de santé et assure le suivi afin de maintenir le lien scolaire et d organiser son retour au collège.
-sur le plan collectif, je m'informe des circonstances de laccident et de sa répétition ou non (registre de sécurité) afin de déceler un eventuel problème de sécurité des matériaux et locaux qui pourrait être revue en CHS.
Sur le plan législatif je ne l'ai pas precisé avant, mais j organise ma prise en charge en me basant sur le BO du 6janvier 2000 relatif a l'organisation des soins d urgence dans les Eple.
Jattend vos corrigés! !
tu as oublié que pour administrer un traitement sur le temps scolaire il te faut 2 papiers :*l'ordonnancelouanne72 a écrit :cadre légal: bo du 6 janvier 2000:hallie36 a écrit :Une élève interne vient vous retrouver à l'infirmerie. Elle vous apporte ses médicaments car elle a un traitement ponctuel de 10 jours à prendre tous les soirs.
- je les range dans l'armoire à pharmacie de l'infirmerie et je demande à l'élève de passer à l'infirmerie tous les soirs pour les prendre.
- je consulte sagesse pour voir si l'élèves est déja venue à l'infirmerie et si oui, pour quel motif.
- je profite des passages à l'infirmerie le soir pour établir une relation de confiance: accueil,accompagnement et écoute.( circulaire 12 janvier 2001)
- j'assure un suivi infirmier : constantes, poids, taille ,imc., habitudes alimentaires, de sommeil...
- recueil de données: comment se sent elle au sein de l'établissement, à l'internat ( pourquoi elle est interne, choix perso, éloignement géo lieu résidence??), avec ses camarades, A t elle de bons résultats scolaires, rencontre t elles des difficultés? ( mission: veiller au bien etre et à l'épanouissement des élèves.)
- je répond à ses questions et je lui dit que je suis dispo pour elle tout au long de l'année si besoin.
*L'autorisation parentale d'administrer un traitement sur le temps scolaire par un membre de l'équipe éducative(CPE)
tu ne peux pas fermer ton traitement dans une pharmacie close car l'infirmiere est la seule à posséder la clef de l'armoire à pharmacie de l'infirmerie. Le CPE va avoir des soucis pour les donner sinon.
Selon les infirmeries la méthode est différente et laissée au jugement de l'infirmiere. Moi c'est un petit meuble avec des cases type boite aux lettres avec une porte. Une boite aux lettres renferme le traitement l'ordonnance et l'autorisation pour un élève. Son nom est écrit sur la porte!
Fière d'être infirmière scolaire!
Un cas que j'ai eu :
Début de semaine, une interne a des vomissements+diarrhées...etc
AT urgence pour avis médical : le médecin vous dit que c'est une gastro, ses parents doivent venir la chercher car risque de contamination dans l'internat.
AT aux parents : non, ils ne peuvent pas venir car habitent trop loin..
Vous faites quoi ?
AT urgence pour avis médical : le médecin vous dit que c'est une gastro, ses parents doivent venir la chercher car risque de contamination dans l'internat.
Vous faites quoi ?
si, j'ai mis toutes ces infos dans un autre post, lulunatik m'avait judicieursement répondu que l'ide n'était pas là tout le temps...pas mal l'id"e de la boite aux lettres!hallie36 a écrit :tu as oublié que pour administrer un traitement sur le temps scolaire il te faut 2 papiers :*l'ordonnancelouanne72 a écrit :cadre légal: bo du 6 janvier 2000:hallie36 a écrit :Une élève interne vient vous retrouver à l'infirmerie. Elle vous apporte ses médicaments car elle a un traitement ponctuel de 10 jours à prendre tous les soirs.
*L'autorisation parentale d'administrer un traitement sur le temps scolaire par un membre de l'équipe éducative(CPE)
tu ne peux pas fermer ton traitement dans une pharmacie close car l'infirmiere est la seule à posséder la clef de l'armoire à pharmacie de l'infirmerie. Le CPE va avoir des soucis pour les donner sinon.
Selon les infirmeries la méthode est différente et laissée au jugement de l'infirmiere. Moi c'est un petit meuble avec des cases type boite aux lettres avec une porte. Une boite aux lettres renferme le traitement l'ordonnance et l'autorisation pour un élève. Son nom est écrit sur la porte!
- 1er temps: je prend la jeune fille en charge à l'infirmerie.Je lui administre 1 sachet de smecta pour lutter contre les diarrhées ( après cs de son dossier et verif absence d'allergie.) Je me réfère donc au BO du 6 janvier 2000.J'essaie de la rehydrater en lui donnant de petites quantités d'eau à la fois.bisk a écrit :Un cas que j'ai eu :
Vous faites quoi ?
- ce qui est genant c'est l'absence de traitement contre les vomissements ( risque de deshydratation).donc, je fais appel au medecin scolaire, en lui expliquant la situation et en demandant une prescription??( là en fait je sèche un peu).
- si j'ai l'ordo, je pars à la pharmacie.Mais qui paie? :
- bon, ça me convient moyennement comme situation; ...donc, j'insiste auprès des parents et si pas possible et que l'état ne s'améliore pas ( persistance des vomissements), je tel le 15 pour avis et pour un transport sanitaire à l'hopital.ça me parait un peu gros pour une gastro...je rappelle ensuite les parents pour les informer du transfert.
- je conseille aux élèves internes de bien se laver les mains en sortant des toilettes et avant de manger et je leur demande de venir me voir si diarrhées et/ ou vomissements.
oui bien sûr, je lui ai donné du smecta+hydratation...mais ça suffit pas pour arrêter les symptômes.
La journée, elle reste à l'infirmerie et après ??
On est en début de semaine...
La journée, elle reste à l'infirmerie et après ??
On est en début de semaine...