Aide Soignante se préparant seule ou avec une prépa
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: concours entree en ifsi POUR AS AP
Salut: merci d avoir partagé votre journee et un peu de vos sujets concernant les maths vous vous rappelez de quoi il était composé ?Aurél' a écrit :Bonjour,
J'étais également dans la salle aujourd'hui.
C'était mon premier concours, je suis un peu déçue j'ai fais une faute d'inattention sur les maths juste à la fin! je m'en veux.
Et je ne me rappelais plus de la loi sur la personne âgée démente.
Comme on dit, les dès sont jetés....
Mais 1000 personnes pour 45 places....
Un peu déçu de mon étourderie, et vous?
Pour la loi des personnes démentes vous pouvez me faire une piqûre de rappel afin de m en dire plus !!
Ne soyer pas déçu croyez en vous

Je m'en rappelle par coeur,
Dans un service de 18 lits, ouvert du lundi au samedi, vous changez tous les jours:
Les taies
Les draps a savoir 3 draps par lit , un dessous, un dessus, et pour protèger le couvre lit
Les couvre-lits
Ce mois-ci le service ferme exceptionnellement le mardi de la quatrième semaine.
Combien faudra-t-il commander de draps, de taies et de couvre-lits ( en moyenne on change le couvres-lit 3 fois par semaine) pour le mois.
Une marge de 15% est prévue.
A vos stylos!
Dans un service de 18 lits, ouvert du lundi au samedi, vous changez tous les jours:
Les taies
Les draps a savoir 3 draps par lit , un dessous, un dessus, et pour protèger le couvre lit
Les couvre-lits
Ce mois-ci le service ferme exceptionnellement le mardi de la quatrième semaine.
Combien faudra-t-il commander de draps, de taies et de couvre-lits ( en moyenne on change le couvres-lit 3 fois par semaine) pour le mois.
A vos stylos!
IDE depuis juillet 2018 après 18 ans d’AP et d’AS à l’APHP
, Maman de 2 bibou 10 ans et 4 ans

Pour la loi, c'est la charte des personnes âgées et dépendantes sortie en 2002 si je me souviens bien, un peu comme celle de la charte du malade mais plus approfondies pour la démence.
http://hupnvs.aphp.fr/Charte-de-la-pers ... ml?article
http://hupnvs.aphp.fr/Charte-de-la-pers ... ml?article

Ensuite le cas numéro 1
C'était sur le comportement d'une élève AS, qui en arrivant dans la chambre d'un patient dément, elle allume la télé, en justifiant (en gros car je me souviens plus), qu'il est dément et que l'on peut pas communiquer ....
En quoi le comportement de l'élève AS est anormal, expliquer.
Quelles sont les 3 méthodes pour rentrer en contact avec la personne démente.
Citer la loi sur lequel s'appui les méthodes.
Ce n'est pas le texte exact mais c'est ce qu'on demandait.... Si les filles veulent compléter....
C'était sur le comportement d'une élève AS, qui en arrivant dans la chambre d'un patient dément, elle allume la télé, en justifiant (en gros car je me souviens plus), qu'il est dément et que l'on peut pas communiquer ....
En quoi le comportement de l'élève AS est anormal, expliquer.
Quelles sont les 3 méthodes pour rentrer en contact avec la personne démente.
Citer la loi sur lequel s'appui les méthodes.
Ce n'est pas le texte exact mais c'est ce qu'on demandait.... Si les filles veulent compléter....

Le cas numéro 3:
En gros, dans un service vous avez 20 patients, dont 10 avec une aide à la toilette, 1 patient a une BMR, et un est en aplasie médullaire.
Quelles vont être les précautions pour le patient en BMR?
Pourquoi?
Comment allez vous organiser vos planifications de soins, justifier.
En gros je crois que c'était ça...
En gros, dans un service vous avez 20 patients, dont 10 avec une aide à la toilette, 1 patient a une BMR, et un est en aplasie médullaire.
Quelles vont être les précautions pour le patient en BMR?
Pourquoi?
Comment allez vous organiser vos planifications de soins, justifier.
En gros je crois que c'était ça...

Ah oui et une question sur la SHA,
Quels sont les indications pour la SHA, et la j'ai donné la signification et la précaution d'emploi au lieu de donné la raison de son utilisation, bien que dans ma définition j'ai mis le but de son utilisation.
Et vous vous avez mis quoi?
Quels sont les indications pour la SHA, et la j'ai donné la signification et la précaution d'emploi au lieu de donné la raison de son utilisation, bien que dans ma définition j'ai mis le but de son utilisation.
Et vous vous avez mis quoi?

voilà ,correction car je me suis mal exprimée, il ferme exceptionnellement à partir du mardi soirAurél' a écrit :Je m'en rappelle par coeur,
Les taies
Les couvre-lits
Ce mois-ci le service ferme exceptionnellement à partir du mardi soir de la quatrième semaine.
A vos stylos!

AP voulant devenir IDE....
J'ai besoin de vous, j'epluche tous les forums, tous les sites des IFSI je commence à avoir certeines reponses à mes questions....
Je suis AP depuis plus de 5 ans et je me lance enfin dans les concours d'IDE, j'ai vu que le concours duré 2h, sur des cas concrets....je ne trouve que des cas concrets concernant des AS et même si les modules se ressemblent le métier d'AS et d'AP n'est pas du tout le même...alors si vous pouvez me rassurer....
J'ai vu que la formation pouvait être financé par la region si on était demandeur d'emploi (ce qui n'est pas mon cas pour l'instant!) mais est ce qu'il faut être au pole emploi en rentrant en formation ou des l'inscription à l'ifsi???
J'ai aussi vu que la formation pouvait se faire en apprentissage, ce qui m'interesse parce que en tant qu'AP il y'a un stage et un module qui saute je crois donc ça me permettrait de faire les heures dues à ce moment là et surtout ça me correspond beaucoup plus!
est ce que je suis la seule à passer par là?????j
merci en tout cas
Je suis AP depuis plus de 5 ans et je me lance enfin dans les concours d'IDE, j'ai vu que le concours duré 2h, sur des cas concrets....je ne trouve que des cas concrets concernant des AS et même si les modules se ressemblent le métier d'AS et d'AP n'est pas du tout le même...alors si vous pouvez me rassurer....
J'ai vu que la formation pouvait être financé par la region si on était demandeur d'emploi (ce qui n'est pas mon cas pour l'instant!) mais est ce qu'il faut être au pole emploi en rentrant en formation ou des l'inscription à l'ifsi???
J'ai aussi vu que la formation pouvait se faire en apprentissage, ce qui m'interesse parce que en tant qu'AP il y'a un stage et un module qui saute je crois donc ça me permettrait de faire les heures dues à ce moment là et surtout ça me correspond beaucoup plus!
est ce que je suis la seule à passer par là?????j

merci en tout cas
Re: AP voulant devenir IDE....
Pour le concours les AS et les AP sont mélangées, on doit connaître aussi bien la formation AS qu'AP mais majoritairement on tombera sur des cas concrets concernant des adultes. Il est très rare de tomber sur un cas purement AP mais ça arrive! Donc il faut que tu trouves un livre et tu révises toute la prise en charge AS, pas le choix...
Pour l'inscription à pôle emploi ça dépend des régions, certaines demandent minimum 3 mois d'inscription avant l'entrée en formation, d'autres non!
Par contre tu as été mal renseignée, rien ne saute dans la formation et les modules n'existent plus, tu as juste quelques UE validées d'office en S1 (2.10, 4.1, 5.1) mais tu dois quand même assister au cours. Le 1er stage de 5 semaines nous est aussi validé d'office mais certains IFSI nous l'imposent (c'est mon cas, je pars dans 15 jours en chir viscérale alors que je suis AS, toutes mes collègues AS partent aussi), seulement on a déjà les 5 ECTS correspondants
Pour l'inscription à pôle emploi ça dépend des régions, certaines demandent minimum 3 mois d'inscription avant l'entrée en formation, d'autres non!
Par contre tu as été mal renseignée, rien ne saute dans la formation et les modules n'existent plus, tu as juste quelques UE validées d'office en S1 (2.10, 4.1, 5.1) mais tu dois quand même assister au cours. Le 1er stage de 5 semaines nous est aussi validé d'office mais certains IFSI nous l'imposent (c'est mon cas, je pars dans 15 jours en chir viscérale alors que je suis AS, toutes mes collègues AS partent aussi), seulement on a déjà les 5 ECTS correspondants

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Merci beaucoup pour toutes tes réponses...je vais me pencher sur la formation d'AS alors!!!
Et effectivement j'avais lu qu'on était dispenser de cours et de stage...
Je vais contacter les ifsi autour de chez moi pour en savoir un peu plus sur le financement!
Bon stage à toi!
Et effectivement j'avais lu qu'on était dispenser de cours et de stage...
Je vais contacter les ifsi autour de chez moi pour en savoir un peu plus sur le financement!
Bon stage à toi!
- Cherry Pie
- Insatiable
Coucou !camilleAP a écrit :J'ai vu que la formation pouvait être financé par la region si on était demandeur d'emploi (ce qui n'est pas mon cas pour l'instant!) mais est ce qu'il faut être au pole emploi en rentrant en formation ou des l'inscription à l'ifsi???
Une petite précision par rapport à Pôle Emploi : tu dois en effet y être inscrite pour que la région te finance la formation (frais de scolarité pris en charge + indemnités mensuelles si tu y as droit - ce qui doit être le cas si tu as bossé pendant 5 ans), mais pour ça, il ne faut surtout pas que tu démissionnes de ton job. Il faut négocier avec ton patron un licenciement ou une rupture conventionnelle, sinon tu n'auras pas droit au financement !
Sinon, le moment de l'inscription à PE dépend en effet des IFSI (à l'AP-HP c'est 4 mois avant le début des cours), mais en tous les cas je pense qu'elle doit être antérieure à la rentrée scolaire.
✿✿ IDE en route pour une nouvelle vie à Berlin ! ✿✿
Oui je vais essayé d'avoir une rupture conventionnelle de contrat,mais j'ai un préavis à donner et si l'ifsi me demande 4 mois d'inscription a pôle emploi il faut pas trop que je tarde!!!
Et si j'ai pas le concours je me retrouve sans rien...donc ça se réfléchie et c'est pas évident!!!
Les indemnités pôle emploi dureront pendant les 3 ans de formations?
Merci en tout cas pour votre aide
Et si j'ai pas le concours je me retrouve sans rien...donc ça se réfléchie et c'est pas évident!!!
Les indemnités pôle emploi dureront pendant les 3 ans de formations?
Merci en tout cas pour votre aide
- laurenebtz
- Régulier
Concours IFSI pour les candidats Aide Soignants
Bonsoir,
Je sais d'après des documents consultés sur le web que l'épreuve écrite pour les aides soignants consiste en une analyse écrite de 3 situations professionnelles cependant j'aimerais avoir plus d'informations sur ces études de cas, et surtout de "vécus" de l'épreuve en tant que telle svp ? merci par avance
Je sais d'après des documents consultés sur le web que l'épreuve écrite pour les aides soignants consiste en une analyse écrite de 3 situations professionnelles cependant j'aimerais avoir plus d'informations sur ces études de cas, et surtout de "vécus" de l'épreuve en tant que telle svp ? merci par avance
Aide Soignante CHCB
-
Re: Concours IFSI pour les candidats Aide Soignants
bonjour
comme toi j'aimerai préparer le concours. ( je suis AS)
existe t'il des annales de cas concrèts ?
un site? quels livres se procurer ?
merci
comme toi j'aimerai préparer le concours. ( je suis AS)
existe t'il des annales de cas concrèts ?
un site? quels livres se procurer ?
merci
- laurenebtz
- Régulier
Re: Concours IFSI pour les candidats Aide Soignants
Oui ils existent des bouquins comme concours ifsi pour as/ap je n'ai pas trouver de site dédié. Bonne soirée
Aide Soignante CHCB