concours 2014
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
-
- Habitué
Re: concours 2014
Pour une gastro le ttt c'est surtout smecta et réhydratation. Donc ca on peut le faire car la Bo nous l autorise.louanne72 a écrit :- 1er temps: je prend la jeune fille en charge à l'infirmerie.Je lui administre 1 sachet de smecta pour lutter contre les diarrhées ( après cs de son dossier et verif absence d'allergie.) Je me réfère donc au BO du 6 janvier 2000.J'essaie de la rehydrater en lui donnant de petites quantités d'eau à la fois.bisk a écrit :Un cas que j'ai eu :
Début de semaine, une interne a des vomissements+diarrhées...etc
AT urgence pour avis médical : le médecin vous dit que c'est une gastro, ses parents doivent venir la chercher car risque de contamination dans l'internat.
AT aux parents : non, ils ne peuvent pas venir car habitent trop loin..
Vous faites quoi ?
- ce qui est genant c'est l'absence de traitement contre les vomissements ( risque de deshydratation).donc, je fais appel au medecin scolaire, en lui expliquant la situation et en demandant une prescription??( là en fait je sèche un peu).
- si j'ai l'ordo, je pars à la pharmacie.Mais qui paie? :
- bon, ça me convient moyennement comme situation; ...donc, j'insiste auprès des parents et si pas possible et que l'état ne s'améliore pas ( persistance des vomissements), je tel le 15 pour avis et pour un transport sanitaire à l'hopital.ça me parait un peu gros pour une gastro...je rappelle ensuite les parents pour les informer du transfert.
- je conseille aux élèves internes de bien se laver les mains en sortant des toilettes et avant de manger et je leur demande de venir me voir si diarrhées et/ ou vomissements.
Je surveille l'état général et les constantes hemodynamiques.
Je rappelle les parents leurs demandant de venir la chercher ou d'envoyer une personne de confiance. S'il ne veulent pas j'en parle au CE le lendemain tout en évaluant et surveillant l'évolution de l'état de la jeune fille.
Je la garde a l'infirmerie sur mes temps de présence pour la surveiller et eviter les contacts avec les autres élèves sinon je lui demande de rester couchées a l'internat. ( l'internat est il accessible sur les heures de cours?)
Je surveille " de loin" les autres élèves internes au cas ou des signes de contamination seraient présents et en les incitant a renforcer les mesures d hygiène des mains ( je peux pretexter une épidémie de gastro sans citer la présence d'un cas dans l internat )
On ne peux pas aller a la pharmacie de ville nous même. Si l'état de santé se degrade j'appelle le 15 leur expliquant la situation ( éleve interne...)
Je ne crois pas que le médecin scolaire intervient ds ce type de situation.
-
- Habitué
Si le 15 nous prescrit du motilium, on en a ds l armoire selon le BO ou non?
nonnounette56 a écrit :Si le 15 nous prescrit du motilium, on en a ds l armoire selon le BO ou non?
et bien si le traitement ne suffit pas:bisk a écrit :oui bien sûr, je lui ai donné du smecta+hydratation...mais ça suffit pas pour arrêter les symptômes.
La journée, elle reste à l'infirmerie et après ??
On est en début de semaine...
_je préviens le CE que la jeune fille ne peut pas rester en internat .Je lui demande d'intervenir auprès des parents.Normalement, ils sont tenus de venir la chercher ou d'envoyer quelqu'un la chercher.
- si personne ne vient, j'appelle une ambulance qui l'emmenera au centre hospitalier le plus proche...et pour sortir du CH, il faudra bien que les parents se deplacent.
Le médecin du 15 m'a dit "pas d'hospit pour une gastro? les parents doivent venir la chercher"
Un excellent article de infirmiers.com sur l'exercice hors compétence:
http://www.infirmiers.com/profession-in ... opter.html
On peut, entre autre, y lire : "Pour savoir quels sont les actes professionnels, la seule référence est le décret appelé "décret de compétence" que l’on trouve désormais dans le Code de la santé publique aux articles R 4311-1 et suivants."
Ceci à opposer à ce qui est "autorisé" par le BO de 2000....
http://www.infirmiers.com/profession-in ... opter.html
On peut, entre autre, y lire : "Pour savoir quels sont les actes professionnels, la seule référence est le décret appelé "décret de compétence" que l’on trouve désormais dans le Code de la santé publique aux articles R 4311-1 et suivants."
Ceci à opposer à ce qui est "autorisé" par le BO de 2000....
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
Questions:bisk a écrit :Le médecin du 15 m'a dit "pas d'hospit pour une gastro? les parents doivent venir la chercher"
-est ce que je peux faire appel à un généraliste qui se déplacerait au sein de l'établissement?
-est ce que je peux faire appel à un VSL pour la renvoyer chez elle?
Si oui, qui paie?
pour le médecin generaliste ,oui, tu peux mais il faudra que l'établissement paie la consultation à charge pour lui de se faire rembourser par la famille..louanne72 a écrit :Questions:bisk a écrit :Le médecin du 15 m'a dit "pas d'hospit pour une gastro? les parents doivent venir la chercher"
-est ce que je peux faire appel à un généraliste qui se déplacerait au sein de l'établissement?
Si oui, qui paie?
Si tu fais appel à un VSL ou à un taxi, il faudra le payer ce sera à la famille de régler directement ce qui à mon avis ne lui plaira pas. Tu peux t'appuyer là-dessus parfois pour les faire se déplacer
-
- Habitué
Oui voila avec les bons arguments les parents finissent par se deplacer ou envoyer quelqu'un.:
Pas de consultation médicale possible, le 15 ne veux pas se deplacer.
Sils refusent on prend un vsl a leur charge.
On garde l'élève sous surveillance a l'infirmerie ou a l'internat selon l heure et l'état clinique.
Ca vous va?
Pas de consultation médicale possible, le 15 ne veux pas se deplacer.
Sils refusent on prend un vsl a leur charge.
On garde l'élève sous surveillance a l'infirmerie ou a l'internat selon l heure et l'état clinique.
Ca vous va?
Bonjour tout le monde,
Pour ceux que ca interesse il y a la prepa IESTL dans le 13e arrondissement à Paris... La preparation est sur 2 semaines, et il y a des concours blancs tous les jours, tests de psychotechnique et cuture generale, c'est un bon entraînement, et ca m' a permis d'être "encadrée" durant les révisions... parce que c'est pas facile de s'entrainer tout seul, et puis y un prof à qui on peut poser des questions! :=)

Pour ceux que ca interesse il y a la prepa IESTL dans le 13e arrondissement à Paris... La preparation est sur 2 semaines, et il y a des concours blancs tous les jours, tests de psychotechnique et cuture generale, c'est un bon entraînement, et ca m' a permis d'être "encadrée" durant les révisions... parce que c'est pas facile de s'entrainer tout seul, et puis y un prof à qui on peut poser des questions! :=)

Alors Bisk,villard a écrit :pour le médecin generaliste ,oui, tu peux mais il faudra que l'établissement paie la consultation à charge pour lui de se faire rembourser par la famille..louanne72 a écrit :Questions:bisk a écrit :Le médecin du 15 m'a dit "pas d'hospit pour une gastro? les parents doivent venir la chercher"
Si oui, qui paie?
Si tu fais appel à un VSL ou à un taxi, il faudra le payer ce sera à la famille de régler directement ce qui à mon avis ne lui plaira pas. Tu peux t'appuyer là-dessus parfois pour les faire se déplacer
T'as fait comment pour t'en sortir???
bonsoir tout le monde
je viens de lire toutes vos pages et je suis de + en + stressée
je souhaite passer le concours d' inf scolaire academie de lyon pour la 1re fois
je suis infirmière depuis plus de 15 ans en service urgences réa et la prise en charge au CH me déplait + +
notre métier se dégrade de jour en jour au niveau de nos conditions
j' aimerai fermer la page et me consacrer a autres choses meme si je suis consciente q le chemin sera difficile
je suis maman de 3 enfants et les révisions s'annonçent hardes
j' attends mes bouquins j'espère ne pas etre trop en retard
je flippe je doute !!!et vous?
Merci de vos experiences
je souhaite passer le concours d' inf scolaire academie de lyon pour la 1re fois
je suis infirmière depuis plus de 15 ans en service urgences réa et la prise en charge au CH me déplait + +
j' aimerai fermer la page et me consacrer a autres choses meme si je suis consciente q le chemin sera difficile
j' attends mes bouquins j'espère ne pas etre trop en retard

Merci de vos experiences
salut et bienvenue,maell a écrit :bonsoir tout le monde
j' attends mes bouquins j'espère ne pas etre trop en retard![]()
![]()
Merci de vos experiences
j'ai un peu le meme parcours que toi et moi aussi j'ai 3 enfants.Donc je te comprend, pas simple de s'organiser.Moi, je me bloque 2-3 h une fois par semaine depuis la rentrée pour pouvoir travailler.Mais il y encore beaucoup de choses à apprendre.Mais, j'ai l'impression de découvrir un autre aspect du métier d'infirmière et j'avais besoin de cette sensation de renouveau.
Le forum est genial car ça permet de se soutenir et de faire des liens car on profite de l'expérience des autres.
Tu n'es pas en retard; Allez au boulot!
-
- Régulier
bonjour à toutes!!
une petite question..... si on a la chabce d'avoir le concours cette année mais que le poste qui nous est proposé ne nous convient pas (trop loin de chez nous, internat....)peux t'on demander à attendre un an de plus une meilleure affectation ? conserve t'on son diplome ????
merci de vos reponses
PS : je n'ai toujours pas commencé mes revisions , quand je vois l'epaisseur des cours (CNED) je déprime.....en plus , j'ai cru comprendre que beaucoup se présente pour tres peu de place....
bonne journée
une petite question..... si on a la chabce d'avoir le concours cette année mais que le poste qui nous est proposé ne nous convient pas (trop loin de chez nous, internat....)peux t'on demander à attendre un an de plus une meilleure affectation ? conserve t'on son diplome ????
merci de vos reponses
PS : je n'ai toujours pas commencé mes revisions , quand je vois l'epaisseur des cours (CNED) je déprime.....en plus , j'ai cru comprendre que beaucoup se présente pour tres peu de place....
bonne journée
-
Maell et Louanne72,
je me retrouve aussi dans ce que vous dites. Moi j'ai 2 filles, 13 et 8 ans, donc déjà assez autonomes mais malgré tout, ce n'est pas facile de trouver l'énergie de réviser en rentrant du travail, ou même pendant les jours de repos où on a toujours une tonne de chose à faire!!!!
Bref, je n'ai pas encore vraiment commencé....
Et quand je vois le boulot qui m'attends, je doute aussi et je flippe aussi!
Sinon moi je suis infirmière depuis 3 ans à peine mais, comme toi Maell, je suis déçue par le milieu hospitalier qui ne correspond pas à mes attentes professionnelles.
Et plus je me renseigne sur le métier d'IEN, plus cela m'attire!!! On a au moins la chance de faire un métier qui peut nous ouvrir différentes portes.
Alors comme dit louanne72, AU BOULOOOOOOT!!!!!!

je me retrouve aussi dans ce que vous dites. Moi j'ai 2 filles, 13 et 8 ans, donc déjà assez autonomes mais malgré tout, ce n'est pas facile de trouver l'énergie de réviser en rentrant du travail, ou même pendant les jours de repos où on a toujours une tonne de chose à faire!!!!
Bref, je n'ai pas encore vraiment commencé....
Et quand je vois le boulot qui m'attends, je doute aussi et je flippe aussi!
Sinon moi je suis infirmière depuis 3 ans à peine mais, comme toi Maell, je suis déçue par le milieu hospitalier qui ne correspond pas à mes attentes professionnelles.
Et plus je me renseigne sur le métier d'IEN, plus cela m'attire!!! On a au moins la chance de faire un métier qui peut nous ouvrir différentes portes.
Alors comme dit louanne72, AU BOULOOOOOOT!!!!!!