Révisions concours passerelle 2014 , je suis AP .

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

laurens7232
Insatiable
Insatiable

Re: Révisions concours passerelle 2014 , je suis AP .

Message par laurens7232 »

C'est ce qu'i est intéressant d'ailleurs ....de pouvoir bosser dans différents endroits et pas que l'hospitalier ....

Les conditions sont parfois bien difficiles à l'hôpital ....on peut comprendre que certaines ne veulent absolument pas y bosser ....

Perso j'en suis encore loin :)
1991 AP
2013 préparation concours
2014 Admise et report
Mon rêve se réalise !!!!

Promo 2015 /2018
Diplômée infirmière depuis juillet 2018 !
4 pious pious de 23 ans 20 ans 12 ans et 6 ans [/color]
SofyD

Message par SofyD »

laurens7232 a écrit :Bonjour

Je suis AP , j'ai travaillé en crèche 2 ans , puis j'ai eu mes enfants , j'ai ensuite retravaillé comme vacataire en maternité .

Normalement je devrais avoir mes heures pour monter mon dossier d'inscription .... si mes anciens employeurs veulent bien répondre à mes demandes ( j'en ai certains mais pas tous ) !

Je rêve d'être infirmière depuis toute jeune ...la vie à fait que ce ne fût pas possible avant ..... donc me voilà à 41 ans et 4 enfants entrain de réviser pour le concours passerelle de 2014 .

Y en t-il parmi vous qui prépare aussi la même chose ?

Comment vous y prenez vous ?

J'ai acheté des livres mais j'avoue que pour l'instant je n'avance pas rapidement :) , je retrouve des choses déjà vu mais je dois m'organiser un peu pour pouvoir avancer efficacement :) !

Echanger nos idées pourrait nous aider peut être :) !!

A bientôt j'espère !
Bonjour,
Je suis AS depuis 5 ans et je souhaite aussi passer mon concours IDE.
L'an dernier, j'ai révisé dans ce but, mais mon établissement n'était pas en mesure de financer mon projet, décue, j'ai laissé tomber.
Durant ces révisions, je n'avais pas l'impression d'avancer, et lorsque je faisais les exercices, mes réponses étaient souvent fausses !
Durant mon évaluation, ce mois ci, ma cadre de santé m'a prestement suggéré de passer le concours pour 2014, m'a expliqué que certains organismes pouvaient me financer mes études.
Me voici donc, a révisé de nouveau.
Peut être pouvons nous nous aider ?
Sophie, 43 ans, mariée, 3 enfants (17-15-13 ans), aide-soignante (depuis 2008) en service psychiatrie.
Evolution de carrière : Infirmière, puis cadre ! ;-)
laurens7232
Insatiable
Insatiable

Bonjour Sofy !!

Oui sans souci si on peut s'aider c'est avec plaisir !!

Moi aussi comme toi j'ai l'impression de m'éparpiller et de ne pas avancer mais je n'ai pas encore fait d'exercices , j'en ai lu mais je ne me suis pas lancée ...en fait je fais des fiches d'après le guide de AS sur les maladies etc ....j'ai regardé aussi la méthodologie d'une synthèse , d'une analyse ....bref j'aimerai être plus dans l'action ...mais je me dis que de commencer large et revenir au centre ensuite me parait bien ..... :) ....... ça ne pourra que m'aider de revoir tout ça ..... ensuite je lirai des exercices et je me lancerai !

Comment procèdes tu ?

As tu des livres ?

En quoi consistait ton évaluation ?
1991 AP
2014 Admise et report
Mon rêve se réalise !!!!

Promo 2015 /2018
Calalex

Message par Calalex »

Bonjour à toutes

Je suis aussi en train de réviser pour passer le concours en mars 2014 ! Je suis AS depuis 6 ans, mais j'ai arrété pendant 2 ans pour mon congé maternité.

Je suis en plein dans les révisions et les études de cas et c'est franchement stressant quand on se corrige et qu'on voit tout ce qu'on a oublié !! Il y a beaucoup de choses à revoir et réapprendre... ;)

Je reprends le boulot début novembre en intérim et je sais que je vais beaucoup bosser dans les maisons de retraites et ca m'embête car je pourrai moins apprendre qu'à l'hopital, mais bon !!

Je ne sais pas si ca intéresse quelqu'un mais nous pourrions bosser ensemble via le net ou même par téléphone. On se retrouve assez seule face à certaines questions...

En tout cas je vous souhaite à toutes plein de courage et de détermination pour ce concours :)

A bientot
" Il faut rire avant que d'être heureux, de peur de mourir sans avoir ri "
La Bruyère.
Maman de 2 garçons 11 ans et 1 an.
Objectif : obtention du concours ifsi 2014 pour mes 30 ans !!
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

laurens7232 a écrit :Lenalan ....je ne sais pas si tu te souviens mais j'avais posé une question sur les dossiers , certificats employeur etc ....
J'ai vu dans ta signature que tu avais été reçu !!! Tu peux raconter un peu ?? :D ... comment ça se passe , tu as commencé les stages ? Tu trouves ça dur avec la vie de famille ou ça va ?
J'ai aussi 4 enfants à peut près des âges de tes enfants :) donc je me renseigne :)

Je rejoins un peu ce que dit Lenalan car j'allais dire un peu la même chose papillon ..... ma meilleur amie est inf et elle fait des toilettes ....mais bon comme tu le dis tu peux très bien travailler ailleurs qu'en mileiu hospitalier ...moi par ex j'adorerais bosser dans une maison maternelle ou en service maternité .... mais bon on verra bien ... il faut déjà passer les étapes .....

D'ailleurs Lenalan j'avais peur de ne pas avoir mes heures car pour avoir les certifs ....faut être patient , je me souviens de ton parcours ! Et ce matin j'ai tel à mon dernier employeur , il ne manquait que celui là et avec les heures qu'il va noter sur le certif je dépasse un peu ....donc ouf car j'avais peur qu'il ne le fasse pas plus d'archives ....et parfois même si c'est pas trop demandé ben on sent que pffffffff ça les gonfle ...... ça m'a rebousté !!!!
Coucou! Oui je me souviens de toi :D Tout se passe bien pour moi, je suis ravie et on a trouvé une bonne organisation avec les enfants, pas de souci de ce côté-là. Les cours sont très intenses, le travail à la maison aussi, le niveau est assez hard (pour la bio exemple, c'est très proche de la 1ère année de médecine) donc il faut vraiment beaucoup travailler, mais c'est chouette!
Je pars en stage dans 10 jours, le 28, je vais en clinique en chirurgie viscérale. ça fait longtemps que je n'ai pas fait de l'hospitalier et j'adore ça donc je suis ravie ravie! Je vais commencer avec les AS je pense, mais ça me va très bien!

Pour ce qui est du métier d'AS par rapport aux toilettes etc, moi perso j'aime le nursing et faire des toilettes donc j'espère bien en faire même quand je serai IDE. D'ailleurs on nous dit bien en permanence à l'IFSI que ça reste notre boulot, même faire un change ou faire manger quelqu'un, on appelle par l'AS quand on peut le faire (l'idéal est de travailler en binôme et de faire les toilettes à 2 pour les gros pansements par exemple). Mais on ne fait pas IDE pour ne plus avoir à faire de toilettes (si jamais on dit ça en cours, on se fait démonter et ils nous demandent qu'est-ce qu'on fout là :lol: ), ça fait partie de la prise en charge globale et on ne peut pas cloisonner le nursing d'un côté et la "technique" de l'autre, c'est un tout et bien sûr les IDE continuent de faire du nursing (et même au cours des 3 ans, on en manque pas et c'est mal vu de les fuir en stage, pour sauter sur les soins "techniques"). Mais après évidemment il y en a qui n'aiment pas ça et iront travailler volontairement là où ils ne toucheront pas au pipi caca, moi perso je sais que j'airai pas en EHPAD mais dans un service MCO très certainement :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
laurens7232
Insatiable
Insatiable

Super Lenalan ....on te sent épanouie !!!

Ca me rassure de voir que tu as trouver une organisation :) ....je cumule ...mon mari bosse à Paris la semaine ...je suis seule ....mais heureusement j'ai ma maman qui est en retraite et peut prendre les enfants quand je veux .... si besoin ...ouf sinon je ne sais pas si je me lancerai ..... :)

Idem EHPAD c'est pas pour moi ....je le sais donc voilà :) ....ensuite tout comme toi rien ne m'ennuie dans le fait de faire du nursing .... au contraire mais je conçois que certaines n'aiment pas ..... ou peu ....

On pourrait se créer une page FB peut être Calalex , qu'en penses tu ? Par téléphone , j'ai ri parce que je suis pas du tout téléphone alors c'est le dernier truc auquel j'aurais pensé :) !!
Mais FB ça me parait pas mal pour faire quasi en direct et se tenir au courant de nos avancées ??
Par contre je suis nulle ...alors je sais pas trop comment on fait ...créer un groupe je sais mais après il faut nos noms ??

Voili voilou sur ce je vais manger !!
1991 AP
2014 Admise et report
Mon rêve se réalise !!!!

Promo 2015 /2018
laurens7232
Insatiable
Insatiable

Je viens de créer un groupe ... mais ils me demandent des noms :) ...donc pour l'instant en attente :) .....
1991 AP
2014 Admise et report
Mon rêve se réalise !!!!

Promo 2015 /2018
laurens7232
Insatiable
Insatiable

Voilà j'ai réussi ..... c'est le groupe "les studieuses révisent ....objectif 2014 "
1991 AP
2014 Admise et report
Mon rêve se réalise !!!!

Promo 2015 /2018
laurens7232
Insatiable
Insatiable

Bien entendu Lenalan si tu es fana tu seras la bienvenue ....tu pourras nous apporter beaucoup même si tu ne révises pas :) tout en sachant que tu n'as pas beaucoup de temps mais ça serait avec grand plaisir !!
1991 AP
2014 Admise et report
Mon rêve se réalise !!!!

Promo 2015 /2018
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

laurens7232 a écrit :Bien entendu Lenalan si tu es fana tu seras la bienvenue ....tu pourras nous apporter beaucoup même si tu ne révises pas :) tout en sachant que tu n'as pas beaucoup de temps mais ça serait avec grand plaisir !!
Ah oui merci je veux bien merci, la prochaine fois que je me connecte sur facebook j'irai m'inscrire :D

pimoussy
Régulier
Régulier

Message par pimoussy »

Coucou les filles!!!!!je voulais juste vs rassurer c'est normal qu'en faisant les 1er exercices dentrainnement vous ayez du mal.c'est justement a force d'en faire que vous serez au top.pour les exercices danalyse il ne faut rien oublier.meme les elements qui vs parraissent banales , logique il faut tout mettre.
sous forme de tableau on en oublie moins je trouve car c'est mieu organisé on peut voir point par point.
Pour la synthese il faut bien lire votre texte et souligner les elements les plus importants.re lire bien la question pour bien comprendre ce qu'ils ns demandent et ce qu'ils attendent..
Chaqu'un s'organise comme il veut meme si je pense que c'est tot pour deja faire les exercicesc'est quand le concours pour vous?
Moi perso jai revu mes cours en entier sur 1mois et demi ensuite jai lu un livre sur les differents appareils environ 1mois c'etait pour me remettre dans le bain je savais bien que ce n'etait pas le
sujet du concours.
Ensuite jai lu le livre epreuve passerelle disons 15jr puis je me suis attarder enormement sur les maths ou jai beaucoup de lacune environ 1mois puis apres pendant 1mois intensif jai fait les exo dentrainnement pratiquement un par jour .jen ai bouffe pour rien oublier!!!
Maman d'un lapinou de 2ans1/2 et d'une lapinette de 7mois
pimoussy
Régulier
Régulier

Message par pimoussy »

Bien sur je dis pas que ma methode est la meilleure surtout que moi quand je revisais je travaillais en meme temps et jallaitais toujours mon fils ..cest juste pour vous faire partager mon experience. :)
Mais je pense que cest bien de revoir ses cours surtout si sa fait longtemps que vous etes diplomee..allez courage :D
Maman d'un lapinou de 2ans1/2 et d'une lapinette de 7mois
SofyD

Message par SofyD »

Bonjour à toutes,

L'idée de travailler en groupe est motivant.

J'ai moi même fait des fiches pour le module 2 et 3. Parfois je prenais un exercice et lorsque mes réponses étaient erronées, je relisais mes fiches ou le livre.
Comme je le disais plus haut, je n'ai que très peu révisé puisque j'ai su rapidement, que je ne serai pas financer.

Pour ma part, j'estime qu'il faut que je travaille à raison de 2 heures par jour minimum si je veux concourir février/mars 2014. Eh oui, il faut que je chauffe le moteur, c'est un peu rouillé tout ça !!

Le plus compliqué est de revoir toutes les spécialités, j'ai travaillé en EHPAD puis en Psychiatrie.
Les sujets d'exercices sont : vous êtes aide-soignante dans le service...cardio, gényco, médecine...
Je n'ai qu'un livre pour m'entrainer avec quelques concours blancs. Sinon j'ai le tout gros livre d'AS AP avec tous les modules.
Sophie, 43 ans, mariée, 3 enfants (17-15-13 ans), aide-soignante (depuis 2008) en service psychiatrie.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Au concours j'ai eu une situation en EHPAD (par chance je connais bien :lol: ) et une situation aux urgences (une petite fille). Mais en fait le lieu n'avait aucune importance puisqu'on ne m'a pas demandé de soins ou de façon de faire ou de démarche de soins, mais une réflexion sur ce qui était dit par rapport à nos valeurs soignantes (tout était dit dans le sujet, les soins étaient énoncés ainsi que leur façon de faire, il fallait dire ce qui est bien ou pas). Donc que ce soit aux urgences, en cardio, en pneumo ou en gériatrie nos valeurs soignantes restent les mêmes....

SofyD

Message par SofyD »

C'est bon de le lire !!
Répondre