Culture Générale
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- brunettedu82
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Re: Fiches culture générale 2014
En fait, il y a eu un moment où personne n'a posté de fiche à certains sujets ou alors il n'y avait qu'une fiche donc pas de fiche finale.
La L5 c'est possible moi même je n'ai pas pu la poster quand elle aurait du
La L5 c'est possible moi même je n'ai pas pu la poster quand elle aurait du

ESI 2015-2018
S1: psychiatrie
S1: psychiatrie
Re: Fiches culture générale 2014
Mais s'il n'y a pas de fiche sur celle-ci, je peux publier la mienne maintenant?
Concours printemps 2015, me voilà!
- brunettedu82
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Re: Fiches culture générale 2014
L5 : Maltraitance
I. Maltraitance
A) Définition
On assimile toujours la maltraitance à l’enfance mais sa définition exacte ne désigne pas seulement un groupe précis mais un ensemble de personne. La totalité des habitants sur Terre peuvent être victime de maltraitance. La maltraitance se résume par des mauvais traitements infligés par une tiers personne. Elle peut être physique, psychologique, sexuelle ou peuvent être du ressors de la négligence.
B) Qui sont les premières victimes ?
• Les enfants
• Les femmes
• Les personnes handicapées et/ou âgées
C) Par qui ?
• Un de membres de la famille nucléaire (la famille dite nucléaire est celle composée des parents et enfants)
• Un membre de la famille élargie
• Une tiers-personne qui a un contact avec l’enfant (institutrice, baby-sitter…)
• Plus rarement un inconnu
D) Quel type de maltraitance ?
1) La maltraitance physique
• La maltraitance physique est la plus visible car elles laissent des marques pas seulement au niveau psychique mais aussi sur le corps. La personne victime reçoit des coups avec poings, pieds… Mais il peut aussi être brûlés, couper…
• Généralement la personne essaye de cacher ses marques car c’est un signe d’humiliation et de rabaissement.
• Chez les très jeunes enfants, les marques restent plus longtemps alors que chez l’adulte, elles ont tendance à disparaître rapidement.
• La maltraitance physique peut laisser des séquelles. Tout dépend ou la victime a été frappé, avec quelle intensité et surtout durant combien de temps.
2) La maltraitance psychologique
• La maltraitance psychologique est souvent exercée sur des individus qui sont renfermés sur eux- même et introvertis. Elle se traduit par des insultes, humiliations, intimidations, non-respect de la vie privée, chantage affectif, peur, privation de sécurité et d'affection, privation des visites de la famille et des amis, enfermement, harcèlement moral et/ou sexuel...
• Cette maltraitance ne se voit pas forcément mais le comportement de la victime peut trahir ce qu’elle souhaite cacher.
• Elle rend encore plus introvertie la victime qui n’ose pas s’échapper de cette maltraitance et se mutile intérieurement. Elle peut amener à faire des actes des mutilations sur le corps aussi.
3) La maltraitance sexuelle
• La maltraitance sexuelle est celle qui est la plus traumatisante et qui est le souvent exercée chez les jeunes enfants. Cette maltraitance peut être sous forme d’exhibition, d’attouchements, d’actes sexuels, des paroles ou de comportements sexuels.
• Elle peut laisser des séquelles physiques et psychologiques très importantes. (MST, déchirements vaginaux, anaux…)
• La victime a généralement honte, et se sent salie. Elle ne veut pas s’exprimer tout de suite et le fait des années plus tard.
4) La négligence lourde.
• La négligence lourde est souvent exercée par des parents sur les enfants, ou alors des enfants qui ne s’occupe plus de leur parents âgés et/ou handicapés. La négligence c’est l’absence et la privation des besoins primaires : les soins, les repas, les vêtements, l’école…
• La victime se retrouve à devoir faire ses choses qu’elle ne peut pas faire seule dû à son âge ou à sa mobilité.
• L’absence de ses besoins peut avoir des conséquences assez graves : maladies, décès…
II. Les victimes, les responsables, les aides.
A) Les enfants
Signes physiques:
• Ecchymoses
• Hématomes
• Griffures
• Brûlures
• Plaques d'alopécie (touffes de cheveux arrachés)
• Morsures
• Fractures multiples d'âge différent à la radiographie du squelette entier (syndrome de Silverman)
• Plaies multiples et d'âge différent
Signes Psychologiques:
• Retard du langage
• Retard psychomoteur
• Instabilité psychomotrice
• Difficultés scolaires ou baisse brutale du rendement scolaire
• Syndrome dépressif de l'enfant (souvent difficile à repérer : tristesse, isolement, agressivité, diminution des activités, anxiété, provocations)
• Recherche particulière d'affection, d'attention, de contact, etc.
• Rejet de tout contact, d'affection, etc.
• Absentéisme scolaire
• Fugue avec refus du retour à domicile (souvent non expliqué par l'enfant)
• Refus de confier ses problèmes
• Enurésie (l'enfant recommence à faire « pipi au lit » après avoir été déjà propre ou retard d'acquisition de la propreté), ou encoprésie
• Trouble du sommeil
• Troubles du comportement alimentaire (anorexie mentale, boulimie, pica)
Dans le cas d'abus sexuel:
• Activité masturbatoire compulsive et inappropriée
• Propos sexuels inadaptés
• Jeux sexuels avec les camarades non appropriés pour l'âge
• Parfois tentatives de viol sur d'autres enfants
• Soumission à l'autorité de l'adulte
• Identification à l'agresseur dans le jeu (poupée, dessins)
• Modifications de l'apparence extérieure (tenue et hygiène négligées)
• Sommeil tout habillé avec refus des visites (porte verrouillée)
• Plaies des organes génitaux
• Grossesse
• Infections génitales à répétition
Ce tableau a été effectué pour le cas des enfants mais peut très bien convenir à tous types de victimes.
Les enfants sont en grande majorité les victimes des actes de maltraitance puisqu’ils sont en infériorité face à l’adulte qui profite de sa puissance et son autorité. L’enfant se voit alors contraint de suivre les règles qui lui imposent l’adulte.
Malheureusement la maltraitance est comme un iceberg, le nombre de signalement ne concerne que la partie visible de l’iceberg. Des milliers d’enfants sont maltraités sans qu’il n’y ait aucuns signalements. La maltraitance tend à se multiplier au sein des familles suite à un ras-le-bol d’entendre l’enfant pleurer ou demander quelque chose.
La maltraitance physique s’opère le plus souvent pour que l’enfant obéisse et qu’il fasse ce qu’on lui demande, par exemple manger, ou apprendre à devenir propre. Les parents en sont le plus souvent responsables mais des tiers-personnes comme une institutrice ou une nourrice peuvent en être coupables aussi. Quelques témoignages de parents prouvent les actes.
B) Les Femmes
Les femmes sont aussi très sensibles à la maltraitance et tous comme les enfants préfèrent ne rien dire puisqu’elles ont peur de représailles. La femme subit la maltraitance physique et les abus sexuels en majorité. La maltraitance psychologique est plutôt rare mais elle se résume à une démonstration d’infériorité et d’impuissance. De nombreuses femmes décèdent sous les coups de leur mari (1 tous les 3 jours en France. Contre 1 homme tous les 10 jours)
Dans le cas ou la femme se fait battre ainsi que ses enfants, il est fréquent que la femme protège ses enfants et préfère subir les coups que de voir ses enfants souffrir. La maltraitance chez les femmes est le plus souvent de la violence conjugale mais il peut aussi exister le harcèlement par un supérieur, ou même un collègue.
Un chiffre accablant est celui des 10%. En effet il y a seulement 1 femme sur 10 qui portent plaintes suites à des violences.
C) Les personnes âgées et handicapées
Ces individus sont des personnes vulnérables aux actes de maltraitances. Dans de nombreux cas, la personne âgée est à mobilité réduite ce qui pour certains individus est une raison de plus pour ne plus s’occuper de la personne. Les enfants des personnes âgées sont les plus souvent responsables de cette maltraitance qui se traduit par la négligence. Ils ne prennent plus soin de s’occuper de leurs parents ou de leur procurer leurs besoins primaires. C’est une absence d’attention et de soin vis-à-vis d’eux, et cette négligence peut aussi donner l’impression aux victimes d’être une charge trop grande pour ses proches. Cette maltraitance peut aussi avoir lieu dans le milieu hospitalier, alors que médecins et infirmières prennent moins soin d’une personne ou d’une autre pour des raisons divers (racisme, personnes qui demandent plus d’attention que d’autres…).
D) Les aides.
1. Qui prévient ?
• En premier lieu, c’est la victime qui a plus tendance à prévenir un proche, une personne en qui la victime a confiance. (Fratrie, amis, institutrice…) Ou alors appeler elle-même un numéro fait pour cela.
• Une personne de la famille nucléaire (Parents + fratrie)
• Une personne qui s’occupe de la victime (infirmières, institutrice, nourrice…)
2. Qui prévenir ?
• Associations qui s’en occupe que se soit régional ou national (l’enfant bleu, HABEO…)
• Service sociaux quand il s’agit d’un enfant
• Gendarmerie/ Police.
• Les numéros verts (119 : Enfants/ 3919 : Femmes/ 3977 : personnes âgées et/ou handicapées)
3) Que faire ou ne pas faire si je suis témoin de maltraitance ?
Je peux/dois faire
• Il faut écouter la victime et la rassurer.
• Lui dire que vous pouvez l’aider
• Lui dire qu’il ne faut pas culpabiliser (souvent le cas chez l’enfant)
• Respecter le silence de la personne si elle ne souhaite pas en parler
• Prévenir des personnes qui peuvent s’en charger (Cf. : II. D) 2.)
• Utiliser les mêmes paroles que la victime quand on appelle.
Je ne dois pas faire:
• Essayer d’interpeler l’agresseur et régler les différends seul.
• Prendre parti de l’agresseur
• Montrer son bouleversement ou sa colère à la victime
• Confronter la victime à son agresseur
• Lui dire qu’il ne verra plus son agresseur (les procédures peuvent prendre des années, et la victime peut être confrontée à son agresseur pour une audience.)
• En parler à des personnes non-concernées
Quelques dates :
Le 8 mars : Journée Mondiale de la Femme
Le 4 juin : Journée Internationale des Enfants
Le 15 juin : Journée Mondiale de lutte de la maltraitance des personnes âgées
Le 20 novembre : Journée Internationale des droits de l’Enfant
Le 3 décembre : Journée Internationale des Personnes Handicapées
Ces journées de prévention sont censées prévenir les risques de maltraitances, violences faites à ces personnes pourtant il est constaté que les chiffres de la violence ne cessent d’augmenter et que les associations se multiplient pour lutter contre cela.
Les droits de l’Homme sont parfois bafoués par des individus malveillants qui ne considèrent pas que certaines personnes y aient droits. Malgré les nombreuses lois qui interdisent ces violences, lorsqu’un agresseur est interpelé, rien ne se passe.
L’infirmier dans la maltraitance n’a pas qu’un rôle de soignant. Il peut aussi écouter la victime mais avant tout, il peut découvrir des lésions et découvrir les personnes qui souffrent de maltraitance. Même si son rôle principal est de soigner les lésions, si la victime considère l’infirmier comme personne de confiance, il peut alors raconter les faits à celui-ci, il peut être un soutien.
I. Maltraitance
A) Définition
On assimile toujours la maltraitance à l’enfance mais sa définition exacte ne désigne pas seulement un groupe précis mais un ensemble de personne. La totalité des habitants sur Terre peuvent être victime de maltraitance. La maltraitance se résume par des mauvais traitements infligés par une tiers personne. Elle peut être physique, psychologique, sexuelle ou peuvent être du ressors de la négligence.
B) Qui sont les premières victimes ?
• Les enfants
• Les femmes
• Les personnes handicapées et/ou âgées
C) Par qui ?
• Un de membres de la famille nucléaire (la famille dite nucléaire est celle composée des parents et enfants)
• Un membre de la famille élargie
• Une tiers-personne qui a un contact avec l’enfant (institutrice, baby-sitter…)
• Plus rarement un inconnu
D) Quel type de maltraitance ?
1) La maltraitance physique
• La maltraitance physique est la plus visible car elles laissent des marques pas seulement au niveau psychique mais aussi sur le corps. La personne victime reçoit des coups avec poings, pieds… Mais il peut aussi être brûlés, couper…
• Généralement la personne essaye de cacher ses marques car c’est un signe d’humiliation et de rabaissement.
• Chez les très jeunes enfants, les marques restent plus longtemps alors que chez l’adulte, elles ont tendance à disparaître rapidement.
• La maltraitance physique peut laisser des séquelles. Tout dépend ou la victime a été frappé, avec quelle intensité et surtout durant combien de temps.
2) La maltraitance psychologique
• La maltraitance psychologique est souvent exercée sur des individus qui sont renfermés sur eux- même et introvertis. Elle se traduit par des insultes, humiliations, intimidations, non-respect de la vie privée, chantage affectif, peur, privation de sécurité et d'affection, privation des visites de la famille et des amis, enfermement, harcèlement moral et/ou sexuel...
• Cette maltraitance ne se voit pas forcément mais le comportement de la victime peut trahir ce qu’elle souhaite cacher.
• Elle rend encore plus introvertie la victime qui n’ose pas s’échapper de cette maltraitance et se mutile intérieurement. Elle peut amener à faire des actes des mutilations sur le corps aussi.
3) La maltraitance sexuelle
• La maltraitance sexuelle est celle qui est la plus traumatisante et qui est le souvent exercée chez les jeunes enfants. Cette maltraitance peut être sous forme d’exhibition, d’attouchements, d’actes sexuels, des paroles ou de comportements sexuels.
• Elle peut laisser des séquelles physiques et psychologiques très importantes. (MST, déchirements vaginaux, anaux…)
• La victime a généralement honte, et se sent salie. Elle ne veut pas s’exprimer tout de suite et le fait des années plus tard.
4) La négligence lourde.
• La négligence lourde est souvent exercée par des parents sur les enfants, ou alors des enfants qui ne s’occupe plus de leur parents âgés et/ou handicapés. La négligence c’est l’absence et la privation des besoins primaires : les soins, les repas, les vêtements, l’école…
• La victime se retrouve à devoir faire ses choses qu’elle ne peut pas faire seule dû à son âge ou à sa mobilité.
• L’absence de ses besoins peut avoir des conséquences assez graves : maladies, décès…
II. Les victimes, les responsables, les aides.
A) Les enfants
Signes physiques:
• Ecchymoses
• Hématomes
• Griffures
• Brûlures
• Plaques d'alopécie (touffes de cheveux arrachés)
• Morsures
• Fractures multiples d'âge différent à la radiographie du squelette entier (syndrome de Silverman)
• Plaies multiples et d'âge différent
Signes Psychologiques:
• Retard du langage
• Retard psychomoteur
• Instabilité psychomotrice
• Difficultés scolaires ou baisse brutale du rendement scolaire
• Syndrome dépressif de l'enfant (souvent difficile à repérer : tristesse, isolement, agressivité, diminution des activités, anxiété, provocations)
• Recherche particulière d'affection, d'attention, de contact, etc.
• Rejet de tout contact, d'affection, etc.
• Absentéisme scolaire
• Fugue avec refus du retour à domicile (souvent non expliqué par l'enfant)
• Refus de confier ses problèmes
• Enurésie (l'enfant recommence à faire « pipi au lit » après avoir été déjà propre ou retard d'acquisition de la propreté), ou encoprésie
• Trouble du sommeil
• Troubles du comportement alimentaire (anorexie mentale, boulimie, pica)
Dans le cas d'abus sexuel:
• Activité masturbatoire compulsive et inappropriée
• Propos sexuels inadaptés
• Jeux sexuels avec les camarades non appropriés pour l'âge
• Parfois tentatives de viol sur d'autres enfants
• Soumission à l'autorité de l'adulte
• Identification à l'agresseur dans le jeu (poupée, dessins)
• Modifications de l'apparence extérieure (tenue et hygiène négligées)
• Sommeil tout habillé avec refus des visites (porte verrouillée)
• Plaies des organes génitaux
• Grossesse
• Infections génitales à répétition
Ce tableau a été effectué pour le cas des enfants mais peut très bien convenir à tous types de victimes.
Les enfants sont en grande majorité les victimes des actes de maltraitance puisqu’ils sont en infériorité face à l’adulte qui profite de sa puissance et son autorité. L’enfant se voit alors contraint de suivre les règles qui lui imposent l’adulte.
Malheureusement la maltraitance est comme un iceberg, le nombre de signalement ne concerne que la partie visible de l’iceberg. Des milliers d’enfants sont maltraités sans qu’il n’y ait aucuns signalements. La maltraitance tend à se multiplier au sein des familles suite à un ras-le-bol d’entendre l’enfant pleurer ou demander quelque chose.
La maltraitance physique s’opère le plus souvent pour que l’enfant obéisse et qu’il fasse ce qu’on lui demande, par exemple manger, ou apprendre à devenir propre. Les parents en sont le plus souvent responsables mais des tiers-personnes comme une institutrice ou une nourrice peuvent en être coupables aussi. Quelques témoignages de parents prouvent les actes.
B) Les Femmes
Les femmes sont aussi très sensibles à la maltraitance et tous comme les enfants préfèrent ne rien dire puisqu’elles ont peur de représailles. La femme subit la maltraitance physique et les abus sexuels en majorité. La maltraitance psychologique est plutôt rare mais elle se résume à une démonstration d’infériorité et d’impuissance. De nombreuses femmes décèdent sous les coups de leur mari (1 tous les 3 jours en France. Contre 1 homme tous les 10 jours)
Dans le cas ou la femme se fait battre ainsi que ses enfants, il est fréquent que la femme protège ses enfants et préfère subir les coups que de voir ses enfants souffrir. La maltraitance chez les femmes est le plus souvent de la violence conjugale mais il peut aussi exister le harcèlement par un supérieur, ou même un collègue.
Un chiffre accablant est celui des 10%. En effet il y a seulement 1 femme sur 10 qui portent plaintes suites à des violences.
C) Les personnes âgées et handicapées
Ces individus sont des personnes vulnérables aux actes de maltraitances. Dans de nombreux cas, la personne âgée est à mobilité réduite ce qui pour certains individus est une raison de plus pour ne plus s’occuper de la personne. Les enfants des personnes âgées sont les plus souvent responsables de cette maltraitance qui se traduit par la négligence. Ils ne prennent plus soin de s’occuper de leurs parents ou de leur procurer leurs besoins primaires. C’est une absence d’attention et de soin vis-à-vis d’eux, et cette négligence peut aussi donner l’impression aux victimes d’être une charge trop grande pour ses proches. Cette maltraitance peut aussi avoir lieu dans le milieu hospitalier, alors que médecins et infirmières prennent moins soin d’une personne ou d’une autre pour des raisons divers (racisme, personnes qui demandent plus d’attention que d’autres…).
D) Les aides.
1. Qui prévient ?
• En premier lieu, c’est la victime qui a plus tendance à prévenir un proche, une personne en qui la victime a confiance. (Fratrie, amis, institutrice…) Ou alors appeler elle-même un numéro fait pour cela.
• Une personne de la famille nucléaire (Parents + fratrie)
• Une personne qui s’occupe de la victime (infirmières, institutrice, nourrice…)
2. Qui prévenir ?
• Associations qui s’en occupe que se soit régional ou national (l’enfant bleu, HABEO…)
• Service sociaux quand il s’agit d’un enfant
• Gendarmerie/ Police.
• Les numéros verts (119 : Enfants/ 3919 : Femmes/ 3977 : personnes âgées et/ou handicapées)
3) Que faire ou ne pas faire si je suis témoin de maltraitance ?
Je peux/dois faire
• Il faut écouter la victime et la rassurer.
• Lui dire que vous pouvez l’aider
• Lui dire qu’il ne faut pas culpabiliser (souvent le cas chez l’enfant)
• Respecter le silence de la personne si elle ne souhaite pas en parler
• Prévenir des personnes qui peuvent s’en charger (Cf. : II. D) 2.)
• Utiliser les mêmes paroles que la victime quand on appelle.
Je ne dois pas faire:
• Essayer d’interpeler l’agresseur et régler les différends seul.
• Prendre parti de l’agresseur
• Montrer son bouleversement ou sa colère à la victime
• Confronter la victime à son agresseur
• Lui dire qu’il ne verra plus son agresseur (les procédures peuvent prendre des années, et la victime peut être confrontée à son agresseur pour une audience.)
• En parler à des personnes non-concernées
Quelques dates :





Ces journées de prévention sont censées prévenir les risques de maltraitances, violences faites à ces personnes pourtant il est constaté que les chiffres de la violence ne cessent d’augmenter et que les associations se multiplient pour lutter contre cela.
Les droits de l’Homme sont parfois bafoués par des individus malveillants qui ne considèrent pas que certaines personnes y aient droits. Malgré les nombreuses lois qui interdisent ces violences, lorsqu’un agresseur est interpelé, rien ne se passe.
L’infirmier dans la maltraitance n’a pas qu’un rôle de soignant. Il peut aussi écouter la victime mais avant tout, il peut découvrir des lésions et découvrir les personnes qui souffrent de maltraitance. Même si son rôle principal est de soigner les lésions, si la victime considère l’infirmier comme personne de confiance, il peut alors raconter les faits à celui-ci, il peut être un soutien.
Concours printemps 2015, me voilà!
Re: Fiches culture générale 2014
Bonjour à tous
Nouvelle sur le site donc j'espère ne pas me tromper de topic pour ma question, je dois préparer un dossier et fiche de synthèse sur la sexualité des personnes âgées, malheureusement la documentation ne foisonne pas sur le net ou des accès réserver à des éléves de la santé
Pour cela, je sollicite votre aide pour obtenir des pistes de recherche sur le sujet.
D'avance merci
Mara
Nouvelle sur le site donc j'espère ne pas me tromper de topic pour ma question, je dois préparer un dossier et fiche de synthèse sur la sexualité des personnes âgées, malheureusement la documentation ne foisonne pas sur le net ou des accès réserver à des éléves de la santé

Pour cela, je sollicite votre aide pour obtenir des pistes de recherche sur le sujet.
D'avance merci
Mara
Cordialement
Mara
Mara
Re: Fiches culture générale 2014
Salut Mara.J !
Je ne m'y connait pas vraiment sur le sujet mais je vais quand même de proposer des idées :
→ pertes des capacités cognitives et donc du désir
→ incapacité (dû à une pathologie ou à une défaillance des organes sexuels) , d'avoir une activité sexuelle
→ impossobilité, par exemple un patient est aliter et ne peut donc pas avoir de séxualité
Ce sont les seules suggestions que j'ai à te faire, j'espère que ça t'aidera.
Je ne m'y connait pas vraiment sur le sujet mais je vais quand même de proposer des idées :
→ pertes des capacités cognitives et donc du désir
→ incapacité (dû à une pathologie ou à une défaillance des organes sexuels) , d'avoir une activité sexuelle
→ impossobilité, par exemple un patient est aliter et ne peut donc pas avoir de séxualité
Ce sont les seules suggestions que j'ai à te faire, j'espère que ça t'aidera.
ESI 2014 - 2017
-
- Habitué
- Messages : 88
- Inscription : 01 nov. 2012 15:47
Re: Entrainement Culture générale 2014
Me revoilà les mais avec un petit sujet pour mon retour !
1. ………………………
Pour ceux et celles qui n'auraient pas suivi, le docteur Dukan propose, entre autres, l'instauration d'une option « poids d'équilibre» au bac, Le principe est simple, il s'agit d'accorder des points aux élèves ayant un IMC (indice de masse corporelle) compris entre 18 et 25, soit la majorité des élèves, sur toute la durée du lycée. Pour cela, les élèves seront pesés deux fois par an durant trois ans (imaginez les élèves se rendant à l'infirmerie pour leur pesée bisannuelle ... quelle horreur !),
Mais ne nous trompons pas, « pour éviter toute discrimination, et même avantager ceux qui se trouvent en dehors de ces limites, une simple progression constante vers le poids d'équilibre (100 g par trimestre) » suffirait à faire gagner des points. Nous voilà rassurés, cette mesure n'est donc pas discriminatoire !
2. ………………………
Ce qui me surprend le plus, c'est comment un homme intelligent et d'une telle réputation puisse proposer une mesure aussi aberrante et discriminatoire. Ça m'a aussitôt fait penser au film Bienvenue à Gattaca où seuls ceux qui ont un patrimoine génétique impeccable peuvent réussir professionnellement et personnellement. Certes la comparaison est un peu poussée puisque nous n'avons pas de prise sur nos gènes tandis que nous en avons (du moins pour la plupart des gens) sur notre poids, mais le principe de récompenser un poids corporel sain est le même. Bien que la génétique ne soit pas le principal facteur de l'obésité, il existe cependant, pour certains cas, un lien avéré entre hérédité et obésité. Des gênes favorisant l'obésité ont été mises en évidence.
Certes nos génomes n'ont pas changé au cours des dernières années, donc l'augmentation constante de l'obésité et du surpoids est en grande partie due à nos changements d'habitude de vie (alimentation et sédentarité). Ce problème de santé publique doit donc encore plus être pris à bras-le-corps par les pouvoirs publics.
L'objectif du docteur Dukan est d'éduquer les jeunes à la nutrition (il propose également six modules d'une heure de formation à la nutrition opérationnelle, la cuisine et l'activité physique).
En soit cette idée est louable mais est-ce là vraiment l'éducation nutritionnelle que l'on veut leur donner? Il faut avoir un IMC compris entre 18 et 25 pour avoir un corps mince et en bonne santé. Le risque de réduire la nutrition à une notion de poids « correct» est de favoriser les troubles des comportements alimentaires, à un âge particulièrement sensible pour le développement de ces troubles.
D'après un rapport de l'Académie nationale de médecine, l'anorexie « est en augmentation dans nos pays où le corps est affiché partout et où la minceur fait figure d'idéal ». Dans son rapport, datant de 2002 (il y a 10 ans, on peut donc imaginer que les chiffres ont augmenté depuis), l’Académie souligne que l'anorexie touche 1 % des adolescents avec une forte prédominance féminine (6 à 10 filles pour 1 garçon) et la boulimie 1,1 % des filles et 0,2 % des garçons. Bien que ces chiffres puissent paraître faibles par rapport à ceux de l'obésité - 31,9 % des Français de 18 ans et plus sont en surpoids (25 ≤ IMC < 30 kg/m²) et 14,5 % sont obèses (IMC ≥ 30 kg/m²) (enquête Obépi-Roche 2009) - il ne faut cependant pas les négliger.
L'Académie de médecine rapporte également une fréquence élevée et en augmentation d'anomalies du comportement alimentaire, autres que l'anorexie et la boulimie. Aux États-Unis, 40 à 60 % des filles de 17-18 ans suivraient un régime et 13 % se font vomir ou prennent des laxatifs, diurétiques ou coupe-faims pour perdre du poids. La tendance est la même pour la France.
3. ………………………
Personnellement, ces tendances au développement des troubles alimentaires m'inquiètent tout autant que l'augmentation du surpoids, et sont à prendre en compte également par les pouvoirs publics. Enfin après les inquiétudes éthiques, discriminatoires et comportementales soulevées par cette proposition, j'en viens à une considération purement scientifique.
Cette option « poids d'équilibre» serait basée sur le calcul de l'IMC, indice de masse corporelle. Pour rappel, l'IMC est le rapport de la masse totale (en kg) sur la taille (en m'), C'est un standard
défini par l'OMS (Organisation mondiale de la santé) pour évaluer les risques liés au surpoids et à l'obésité. Cependant, depuis quelques années déjà, l'association entre IMC, surpoids/obésité et mortalité est controversée.
Le calcul de l'IMC considère la masse totale d'un individu sans différencier la masse musculaire de la masse graisseuse, ni la masse osseuse. Il n'est donc pas adapté à tous les individus, les muscles pesant plus lourds que la graisse, des sportifs peuvent donc être considérés comme en surpoids alors qu'ils sont en meilleure condition physique que la population générale. Le taux d'erreur de classification des personnes par l'IMC n'est donc pas négligeable.
4. ………………………
L'association entre le surpoids/obésité et la mortalité dépend de plusieurs autres facteurs qui ne sont pas non plus pris en compte par le calcul de l'IMC : le sexe, l'âge, l'appartenance ethnique, la distribution de la masse graisseuse etc. Un article publié en 2009 dans la revue Circulation fait le point sur les imprécisions du calcul de l'IMC et le risque de continuer à l'utiliser seul dans les études épidémiologiques.
D'après l'ouvrage de Pierre Dukan, Lettre ouverte au futur président de la République
Questions :
1. Reformulez la phrase en gras sans faire de paraphrase. (2 points)
2. Donnez un titre aux quatre parties et justifiez-les en 3 lignes. (6 points)
3. D'après votre opinion, résumez en 70 lignes les causes de ce culte de la minceur. (12 points)
1. ………………………
Pour ceux et celles qui n'auraient pas suivi, le docteur Dukan propose, entre autres, l'instauration d'une option « poids d'équilibre» au bac, Le principe est simple, il s'agit d'accorder des points aux élèves ayant un IMC (indice de masse corporelle) compris entre 18 et 25, soit la majorité des élèves, sur toute la durée du lycée. Pour cela, les élèves seront pesés deux fois par an durant trois ans (imaginez les élèves se rendant à l'infirmerie pour leur pesée bisannuelle ... quelle horreur !),
Mais ne nous trompons pas, « pour éviter toute discrimination, et même avantager ceux qui se trouvent en dehors de ces limites, une simple progression constante vers le poids d'équilibre (100 g par trimestre) » suffirait à faire gagner des points. Nous voilà rassurés, cette mesure n'est donc pas discriminatoire !
2. ………………………
Ce qui me surprend le plus, c'est comment un homme intelligent et d'une telle réputation puisse proposer une mesure aussi aberrante et discriminatoire. Ça m'a aussitôt fait penser au film Bienvenue à Gattaca où seuls ceux qui ont un patrimoine génétique impeccable peuvent réussir professionnellement et personnellement. Certes la comparaison est un peu poussée puisque nous n'avons pas de prise sur nos gènes tandis que nous en avons (du moins pour la plupart des gens) sur notre poids, mais le principe de récompenser un poids corporel sain est le même. Bien que la génétique ne soit pas le principal facteur de l'obésité, il existe cependant, pour certains cas, un lien avéré entre hérédité et obésité. Des gênes favorisant l'obésité ont été mises en évidence.
Certes nos génomes n'ont pas changé au cours des dernières années, donc l'augmentation constante de l'obésité et du surpoids est en grande partie due à nos changements d'habitude de vie (alimentation et sédentarité). Ce problème de santé publique doit donc encore plus être pris à bras-le-corps par les pouvoirs publics.
L'objectif du docteur Dukan est d'éduquer les jeunes à la nutrition (il propose également six modules d'une heure de formation à la nutrition opérationnelle, la cuisine et l'activité physique).
En soit cette idée est louable mais est-ce là vraiment l'éducation nutritionnelle que l'on veut leur donner? Il faut avoir un IMC compris entre 18 et 25 pour avoir un corps mince et en bonne santé. Le risque de réduire la nutrition à une notion de poids « correct» est de favoriser les troubles des comportements alimentaires, à un âge particulièrement sensible pour le développement de ces troubles.
D'après un rapport de l'Académie nationale de médecine, l'anorexie « est en augmentation dans nos pays où le corps est affiché partout et où la minceur fait figure d'idéal ». Dans son rapport, datant de 2002 (il y a 10 ans, on peut donc imaginer que les chiffres ont augmenté depuis), l’Académie souligne que l'anorexie touche 1 % des adolescents avec une forte prédominance féminine (6 à 10 filles pour 1 garçon) et la boulimie 1,1 % des filles et 0,2 % des garçons. Bien que ces chiffres puissent paraître faibles par rapport à ceux de l'obésité - 31,9 % des Français de 18 ans et plus sont en surpoids (25 ≤ IMC < 30 kg/m²) et 14,5 % sont obèses (IMC ≥ 30 kg/m²) (enquête Obépi-Roche 2009) - il ne faut cependant pas les négliger.
L'Académie de médecine rapporte également une fréquence élevée et en augmentation d'anomalies du comportement alimentaire, autres que l'anorexie et la boulimie. Aux États-Unis, 40 à 60 % des filles de 17-18 ans suivraient un régime et 13 % se font vomir ou prennent des laxatifs, diurétiques ou coupe-faims pour perdre du poids. La tendance est la même pour la France.
3. ………………………
Personnellement, ces tendances au développement des troubles alimentaires m'inquiètent tout autant que l'augmentation du surpoids, et sont à prendre en compte également par les pouvoirs publics. Enfin après les inquiétudes éthiques, discriminatoires et comportementales soulevées par cette proposition, j'en viens à une considération purement scientifique.
Cette option « poids d'équilibre» serait basée sur le calcul de l'IMC, indice de masse corporelle. Pour rappel, l'IMC est le rapport de la masse totale (en kg) sur la taille (en m'), C'est un standard
défini par l'OMS (Organisation mondiale de la santé) pour évaluer les risques liés au surpoids et à l'obésité. Cependant, depuis quelques années déjà, l'association entre IMC, surpoids/obésité et mortalité est controversée.
Le calcul de l'IMC considère la masse totale d'un individu sans différencier la masse musculaire de la masse graisseuse, ni la masse osseuse. Il n'est donc pas adapté à tous les individus, les muscles pesant plus lourds que la graisse, des sportifs peuvent donc être considérés comme en surpoids alors qu'ils sont en meilleure condition physique que la population générale. Le taux d'erreur de classification des personnes par l'IMC n'est donc pas négligeable.
4. ………………………
L'association entre le surpoids/obésité et la mortalité dépend de plusieurs autres facteurs qui ne sont pas non plus pris en compte par le calcul de l'IMC : le sexe, l'âge, l'appartenance ethnique, la distribution de la masse graisseuse etc. Un article publié en 2009 dans la revue Circulation fait le point sur les imprécisions du calcul de l'IMC et le risque de continuer à l'utiliser seul dans les études épidémiologiques.
D'après l'ouvrage de Pierre Dukan, Lettre ouverte au futur président de la République
Questions :
1. Reformulez la phrase en gras sans faire de paraphrase. (2 points)
2. Donnez un titre aux quatre parties et justifiez-les en 3 lignes. (6 points)
3. D'après votre opinion, résumez en 70 lignes les causes de ce culte de la minceur. (12 points)
IFSI C'est reparti pour année ! Concours 2015 j'arrive, et plus motivée que jamais !
Re: Entrainement Culture générale 2014
Salut ! Alors voici mon travail sur le sujet de ophel-hihi. Je n'en suis pas spécialement fièr, la question 3 est sans doute hors sujet et elle ne fait que 39 lignes sur les 70 demandées
.
1- Reformulez la phrase en gras sans faire de paraphrase. (2 points)
Selon un rapport de l'Accadémie paru en 2002, l'anorexie toucherait 1% des adolescent, dont la majorité serait des filles. Il en est de même pour la boulimie. Bien que le pourcentage d'adolescents touchés par l'anorexie/boulimie soit considérablement moindre, il reste néanmoins inquiétant puisque la tendance n'est pas à la baisse.
2-Donnez un titre aux quatre parties et justifiez-les en 3 lignes. (6 points)
1) "La pesée pour tous"
L'idée d'instaurer une pesée obligatoire est tout simplement scandaleuse. Les adolescents seraient à un diktat de la minceur récompensé par l'éducation nationale. Un comble lorsque l'on connait les ravage dde ce culte de la minceur.
2) "Un eugénisme"
Eduquer les jeunes à la nutrition n'est pas nécessairement une mauvaise initiative, cependant, la manière dont elle est mise en place modelerait d'une certaine façon les futurs adultes créant ainsi un modèle standard d'adolescent.
3) "Un outil non-fiable"
Dans l'optique de cette mesure, l'IMC serait le baromètre de la notation. Cependant, cet IMC n'est pas un outil couvrant la totalité des paramètres influant sur l'équilibre du poids. Il est en quelque sorte une formule imparfaite.
4) "De nombreuses failles"
En plus de ne pas couvrir toutes les différentes causes, l'IMC tente de faire un lien avec la mortalité. Ceci est préjudiciable pour ses partisant maus aussi et surtout pour les personnes jugés à travers celui-ci.
3-D'après votre opinion, résumez en 70 lignes les causes de ce culte de la minceur. (12 points)
Dans la socièté actuelle, les personnes sont de plus en plus soumises au diktat de la minceur. Cela est plus particulièrement vrai pour les adolescentes et les femmes. Les hommes ne sont pas en reste puisqu'ils sont eux aussi affectés par ce phénomène.
L'une des causes de ce culte de la minceur est l'image véhiculée par les médias ,le cinéma et les publicitaires. Ceci est particulièrement vrai pour les magazines de mode. Ils nous présentent des mannequins avec una plastique toujours plus mince et proche de cet idéal de minceur. Mais cette image est trompeuse puisque ces mannequins sont souvent retouchés à l'aide de l'informatique. Là est toute l'ironie de la situation : dans notre exemple des magazines de mode, les lecteurs et lectrices cherchent à ressembler à ces models qu'ils perçoivent, souvent, comme un idéal masculin ou féminin. Or, comment ressembler à un model qui n'existe pas ? C'est une quête sans fin nourrit pas un insatiable désir de perfection. Le ressenti des gens varie selon certains paramètres sociaux-professionnels. Les personnes travaillant dans le milieu de la mode, où les mannequins sont incités à être de plus en plus mince, subissent une pression professionnelle considérable. Quant aux victimes de la mode, elles ont tendance à adopter des comportements à risques, autodestructeurs, les affectant aussi bien physiquement que mentalement. Ces comportement viennent généralement en réponse à une pression sociale toujours plus pesante.
Depuis quelques années, ce culte de la minceur affecte également les populations plus jeunes. Des adolescents toujours plus précoces, voulant impérativement ressembler à leurs idoles, quitte à nuire à leur propre santé. En France, toute catégories d'âges confondues, on dénombre 220 000 boulimiques. Cette boulimie concerne majoritairement le sexe féminin mais également, dans des cas plus rares, le sexe masculin. La boulimie est l'absorption de quantités conséquentes de nourriture pour ensuite les faire sortir en se faisant vomir. Elle se manifeste pas des crises épisodiques avec une fréquence plus ou moins régulière. Cette pathologie est indissociable de l'anorexie. Selon le rapport de l'Accademie, l'anorexie touche 1% des adolescents en France. Aux Etats-Unis, 40 à 60% des filles de 17-18ans suivraient un régime. Cette triste situation atteint son paroxysme lorsque l'on peut voir dans les journaux la mort d'adolescents des suites d'une anorexie. L'instauration de cette option au bac accentuerait la pression qui pèse sur les jeunes, aggraverait un éventuel mal-être déja présent et instaurerait une discrimination au poids. Je peux donc affirmer que ce culte de la minceur est un enjeux majeur de la santé.
Pour aider les personnes atteintes de boulimie et/ou d'anorexie, le rôle des soignants consiste en un accompagnement psychologique et comportementale. Ils participent également au rééquilibrage de l'alimentation des patients.

1- Reformulez la phrase en gras sans faire de paraphrase. (2 points)
Selon un rapport de l'Accadémie paru en 2002, l'anorexie toucherait 1% des adolescent, dont la majorité serait des filles. Il en est de même pour la boulimie. Bien que le pourcentage d'adolescents touchés par l'anorexie/boulimie soit considérablement moindre, il reste néanmoins inquiétant puisque la tendance n'est pas à la baisse.
2-Donnez un titre aux quatre parties et justifiez-les en 3 lignes. (6 points)
1) "La pesée pour tous"
L'idée d'instaurer une pesée obligatoire est tout simplement scandaleuse. Les adolescents seraient à un diktat de la minceur récompensé par l'éducation nationale. Un comble lorsque l'on connait les ravage dde ce culte de la minceur.
2) "Un eugénisme"
Eduquer les jeunes à la nutrition n'est pas nécessairement une mauvaise initiative, cependant, la manière dont elle est mise en place modelerait d'une certaine façon les futurs adultes créant ainsi un modèle standard d'adolescent.
3) "Un outil non-fiable"
Dans l'optique de cette mesure, l'IMC serait le baromètre de la notation. Cependant, cet IMC n'est pas un outil couvrant la totalité des paramètres influant sur l'équilibre du poids. Il est en quelque sorte une formule imparfaite.
4) "De nombreuses failles"
En plus de ne pas couvrir toutes les différentes causes, l'IMC tente de faire un lien avec la mortalité. Ceci est préjudiciable pour ses partisant maus aussi et surtout pour les personnes jugés à travers celui-ci.
3-D'après votre opinion, résumez en 70 lignes les causes de ce culte de la minceur. (12 points)
Dans la socièté actuelle, les personnes sont de plus en plus soumises au diktat de la minceur. Cela est plus particulièrement vrai pour les adolescentes et les femmes. Les hommes ne sont pas en reste puisqu'ils sont eux aussi affectés par ce phénomène.
L'une des causes de ce culte de la minceur est l'image véhiculée par les médias ,le cinéma et les publicitaires. Ceci est particulièrement vrai pour les magazines de mode. Ils nous présentent des mannequins avec una plastique toujours plus mince et proche de cet idéal de minceur. Mais cette image est trompeuse puisque ces mannequins sont souvent retouchés à l'aide de l'informatique. Là est toute l'ironie de la situation : dans notre exemple des magazines de mode, les lecteurs et lectrices cherchent à ressembler à ces models qu'ils perçoivent, souvent, comme un idéal masculin ou féminin. Or, comment ressembler à un model qui n'existe pas ? C'est une quête sans fin nourrit pas un insatiable désir de perfection. Le ressenti des gens varie selon certains paramètres sociaux-professionnels. Les personnes travaillant dans le milieu de la mode, où les mannequins sont incités à être de plus en plus mince, subissent une pression professionnelle considérable. Quant aux victimes de la mode, elles ont tendance à adopter des comportements à risques, autodestructeurs, les affectant aussi bien physiquement que mentalement. Ces comportement viennent généralement en réponse à une pression sociale toujours plus pesante.
Depuis quelques années, ce culte de la minceur affecte également les populations plus jeunes. Des adolescents toujours plus précoces, voulant impérativement ressembler à leurs idoles, quitte à nuire à leur propre santé. En France, toute catégories d'âges confondues, on dénombre 220 000 boulimiques. Cette boulimie concerne majoritairement le sexe féminin mais également, dans des cas plus rares, le sexe masculin. La boulimie est l'absorption de quantités conséquentes de nourriture pour ensuite les faire sortir en se faisant vomir. Elle se manifeste pas des crises épisodiques avec une fréquence plus ou moins régulière. Cette pathologie est indissociable de l'anorexie. Selon le rapport de l'Accademie, l'anorexie touche 1% des adolescents en France. Aux Etats-Unis, 40 à 60% des filles de 17-18ans suivraient un régime. Cette triste situation atteint son paroxysme lorsque l'on peut voir dans les journaux la mort d'adolescents des suites d'une anorexie. L'instauration de cette option au bac accentuerait la pression qui pèse sur les jeunes, aggraverait un éventuel mal-être déja présent et instaurerait une discrimination au poids. Je peux donc affirmer que ce culte de la minceur est un enjeux majeur de la santé.
Pour aider les personnes atteintes de boulimie et/ou d'anorexie, le rôle des soignants consiste en un accompagnement psychologique et comportementale. Ils participent également au rééquilibrage de l'alimentation des patients.
ESI 2014 - 2017
Re: Entrainement Culture générale 2014
Coucou les ifsinautes
Je vais commencer demain à m'atteler à la préparation du concours de 2014 (mars).
Je ne sais pas par où commencer car je n'ai pas de notions en BIO, très peu de culture générale en santé, je suis nulle en maths et en tests psycho. Pour couronner le tout, je m'y prends à peine maintenant, mais pas de panique!
Je peux participer à votre fil de discussion et tenter de faire vos exos??? Cela permet de s'entrainer pour l'oral ou pour l'écrit???

Je vais commencer demain à m'atteler à la préparation du concours de 2014 (mars).
Je ne sais pas par où commencer car je n'ai pas de notions en BIO, très peu de culture générale en santé, je suis nulle en maths et en tests psycho. Pour couronner le tout, je m'y prends à peine maintenant, mais pas de panique!

Je peux participer à votre fil de discussion et tenter de faire vos exos??? Cela permet de s'entrainer pour l'oral ou pour l'écrit???
Quand on veut, on peut ?!
Re: Entrainement Culture générale 2014
Bon, grâce à vous, j'ai décidé de me lancer avant même de recevoir une autorisation!
J'espère que vous ne m'en voudrez pas trop.
Je viens de lire le sujet 1 et j'ai fait un résumé. J'ai respecté le timing.
Le voici:
Alzheimer, une charte pour encadrer la géolocalisation des patients.
Les troubles de la mémoire chez les personnes âgées et plus particulièrement Alzheimer touchent de plus en plus de personnes dans notre société, c'est pourquoi la prise en charge reste une question fondamentale. Pour favoriser l'autonomie des personnes âgées ayant un trouble de mémorisation, la géolocalisation semble une bonne alternative. Les personnes âgées seraient alors surveillées à distance et si elles s'égarent, il seraient très simple de les retrouver et de ne pas les laisser en situation de potentiel danger.
Encore faut-il encadrer ces pratiques. C'est le projet de la ministre déléguée chargée des personnes âgées et de l'autonomie. Ce projet est né suite à de longs échanges entre le ministère et le personnel soignant, les associations de patients et les fabricants de matériel. Des points essentiels ont donc été soulevés.
Le premier concerne l'attribution de ce matériel d'encadrement. Il ne peut pas être proposé automatiquement, ni remplacer le personnel médical et les auxiliaires de vie. Un médecin traitant, ainsi qu'un spécialiste seront là pour poser le diagnostic et les besoins précis du patient. Un agrément serait ensuite délivré par le Centre National de Référence Santé.
Le second directement relié concerne le Droit des patients, le droit de refus du matériel d'encadrement. Étant donné que les patients seraient inconstants, là aussi, il conviendrait de se référer aux médecins et au Centre National.
Le troisième concerne les libertés de l'individu. En effet, le matériel s'oppose au Droit de chacun de circuler librement. Comment faire en sorte que la liberté et la sécurité de l'individu soient toutes les deux assurées? Une période d'essai permettraient de constater si les deux aspects sont compatibles. Un centre s'est d'ailleurs proposer d'expérimenter la géolocalisation sur ces patients.
Le dernier point concerne l'achat et les modalités de remboursement. En effet, le matériel coûte cher. Un système de location serait à envisager.
Pour l'instant, aucune charte n'a été mise en place. Le ministère doit terminer éclairer tous ces aspects à l'aide de partenaires extérieurs.
BON mon résumé est long, mais je ne sais pas si le jour de l'écrit ou l'oral, c'est un résumé ou une synthèse qu'il faut faire. Merci pour vos réponses. Et merci d'avoir créer ce post GÉNIAL et motivant!

Je viens de lire le sujet 1 et j'ai fait un résumé. J'ai respecté le timing.
Le voici:
Alzheimer, une charte pour encadrer la géolocalisation des patients.
Les troubles de la mémoire chez les personnes âgées et plus particulièrement Alzheimer touchent de plus en plus de personnes dans notre société, c'est pourquoi la prise en charge reste une question fondamentale. Pour favoriser l'autonomie des personnes âgées ayant un trouble de mémorisation, la géolocalisation semble une bonne alternative. Les personnes âgées seraient alors surveillées à distance et si elles s'égarent, il seraient très simple de les retrouver et de ne pas les laisser en situation de potentiel danger.
Encore faut-il encadrer ces pratiques. C'est le projet de la ministre déléguée chargée des personnes âgées et de l'autonomie. Ce projet est né suite à de longs échanges entre le ministère et le personnel soignant, les associations de patients et les fabricants de matériel. Des points essentiels ont donc été soulevés.
Le premier concerne l'attribution de ce matériel d'encadrement. Il ne peut pas être proposé automatiquement, ni remplacer le personnel médical et les auxiliaires de vie. Un médecin traitant, ainsi qu'un spécialiste seront là pour poser le diagnostic et les besoins précis du patient. Un agrément serait ensuite délivré par le Centre National de Référence Santé.
Le second directement relié concerne le Droit des patients, le droit de refus du matériel d'encadrement. Étant donné que les patients seraient inconstants, là aussi, il conviendrait de se référer aux médecins et au Centre National.
Le troisième concerne les libertés de l'individu. En effet, le matériel s'oppose au Droit de chacun de circuler librement. Comment faire en sorte que la liberté et la sécurité de l'individu soient toutes les deux assurées? Une période d'essai permettraient de constater si les deux aspects sont compatibles. Un centre s'est d'ailleurs proposer d'expérimenter la géolocalisation sur ces patients.
Le dernier point concerne l'achat et les modalités de remboursement. En effet, le matériel coûte cher. Un système de location serait à envisager.
Pour l'instant, aucune charte n'a été mise en place. Le ministère doit terminer éclairer tous ces aspects à l'aide de partenaires extérieurs.
BON mon résumé est long, mais je ne sais pas si le jour de l'écrit ou l'oral, c'est un résumé ou une synthèse qu'il faut faire. Merci pour vos réponses. Et merci d'avoir créer ce post GÉNIAL et motivant!

Quand on veut, on peut ?!
Re: Entrainement Culture générale 2014
Salut !
Je vais moi même passer mon 1er concours au printemps prochain donc je suis pas trop sûr de moi mais bon je pense qu'à l'écrit on tombera sur un résumé.
Après pour l'oral il me semble que c'est une synthèse avec une argumentation basée sur nos connaissance et un texte donné, ensuite le jury nous interroge sur notre motivation.
Ca reste à confirmer !
Je vais moi même passer mon 1er concours au printemps prochain donc je suis pas trop sûr de moi mais bon je pense qu'à l'écrit on tombera sur un résumé.
Après pour l'oral il me semble que c'est une synthèse avec une argumentation basée sur nos connaissance et un texte donné, ensuite le jury nous interroge sur notre motivation.
Ca reste à confirmer !
ESI 2014 - 2017
Re: Fiches Culture Générale 2013
merci , je n'y avais pas penser ! 

- brunettedu82
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Re: Fiches culture générale 2014
Avec 1 semaine de retard je poste la R7
R7: Matériel médical
→Stéthoscope
En grec, stêthos signifie poitrine et skopein veut dire observer.
C'est un instrument médical acoustique pour l’auscultation.
Le premier stéthoscope a été inventé en France au XIXe siècle. Le but était par respect de la pudeur d'éloigner l'oreille du médecin du corps du patient. Il y a aussi une raison d'efficacité. C'est l'auscultation médiate.
En 1961 dut crée le stéthoscope contemporain qui est toujours utilisé de nos jours.
Il se compose d'un ou deux de pavillons, de pièces métalliques qui ont une membrane qui se pose sur la peau du patient. Cette membrane est mis en vibration par les sons corporels. Elle est reliée par un ou deux tubes en caoutchouc aux embouts que le médecin met dans ses oreilles.
Les professionnels de santé l'utilisent pour écouter les battements cardiaques, le murmure respiratoire, le thrill artériel, les bruits abdominaux ou foetaux ou pour la prise de la tension artérielle.
→Tensiomètre
Appelé aussi sphygmomanomètre.
C'est un appareil de mesure médical qui est utilisé pour la mesure de la pression artérielle. Le 1er est inventé en Italie à la fin du XIXe siècle.
En 1905, un autre stéthoscope permet d'être plus précis pour pouvoir diagnostiquer l'hypertension.
Il est composé par un brassard gonflable, un système de mesure (manomètre), un tube reliant les deux et une poire pour augmenter la pression dans le manchon qui est aussi reliée au tube. La poire est équipée par une soupape pour contrôler la pression et la faire diminuer petit à petit pour faire la mesure.
Les médecins utilisent le tensiomètre manuel.
→Seringue
Le terme de seringue vient du grec syrinx qui signifie tube. C'est un instrument médical qui est pourvu d'une aiguille creuse. Elle est employée pour administrer des médicaments par injection.
La seringue consiste en un tube muni d'un piston ou en une pompe appelée poire. Puis elle terminée par une ouverture où sur laquelle se fixe une aiguille creuse.
Elle est utilisée pour transférer de petites quantités de liquides ou de gaz dans des endroits inaccessibles.
Le principe physique est celui de la succion: en diminuant la pression dans le tube grâce au piston. Alors le contenu est aspiré par l'aiguille vers le milieu dont la pression est moindre.
→Thermomètre
C'est un appareil qui mesure et affiche la valeur de la température. Il fut développé pendant les XVIe et XVIIe siècles.
Il est utilisé dans le milieu médical pour mesurer la température corporelle.
Durant une longue période la température corporelle n'était pas mesurée et le médecin faisait une appréciation de la température avec la main. La température n'était pas perçue comme un symptôme mais comme une maladie.
→Otoscope
C'est un instrument médical qui permet d'inspecter le conduit auditif externe et le tympan.
Il se constitue d'un manche, et d'une tête ayant un système lumineux, une lentille grossissante et un speculum jetable.
Le premier otoscope fut crée en 1834 car l'innovateur utilisé une source lumineuse réfléchie vers l'oreille par un miroir.
Certains otoscopes sont reliés à un système mural alors que d'autre sont portables.
Il permet de diagnostiquer généralement des affections comme des otites externes ou moyennes aigues.
Il fait parti des instruments les plus utilisés en médecine générale (les deux autres étant le stéthoscope et le tensiomètre).
→Aiguille
En médecine on utilise l'aiguille hypodermique qui est creuse et souvent utilisée avec une seringue. De plus elles est jetable. Elle peut traverser la peau pour injecter des substances dans le corps.
Elles peuvent être aussi utilisées pour prélever des échantillons liquides du corps comme pour un prélévement sanguin.
Elle a été inventé en Espagne pendant le XXe siècle.
→Pince Kocher
C'est un instrument chirurgical qui est surtout utilisé pour la traumatologie car il est possible de faire de fortes tractions sur certains tissus. Elle a été inventé au XIXe siècle et est classiquement droite.
On l'utilise principalement quand les tissus peuvent être comprimées en toute sécurité.
Pour éviter des glissement il y a des mors dentelés qui sont parfois munis d'une griffe.
Il faut l'utiliser sur des tissus robustes comme la peau, les os et les fibres musculaires.
Il ne faut pas l'utiliser pour les nerfs, les intestins et les poumons.
→Bistouri
C'est un instrument chirurgical pour inciser. Parfois il est nommé improprement scalpel qui n'est utilisé que pour les dissections.
Le bistouri est stérilisable au contraire du scalpel.
Il se compose d'un manche et d'une lame. La lame peut être de différentes formes (droite, courbe, en faucille...). Le but est que l'incision se fasse sans effort donc la lame doit être très aiguisée.
Il existe aussi des bistouris électriques. Le courant électrique qui arrive dans l'extrémité du bistouri dissèque les tissus. Il n'incise que si l'utilisateur envoie une impulsion électrique.
Le problème est le risque de brûlure, c'est pour cela qu'on ne l'utilise pas pour la peau lors de la première incision.
Mais il est très utilise pour arrêter les hémorragies, cautériser les veinules et artérioles.
R7: Matériel médical
→Stéthoscope
En grec, stêthos signifie poitrine et skopein veut dire observer.
C'est un instrument médical acoustique pour l’auscultation.
Le premier stéthoscope a été inventé en France au XIXe siècle. Le but était par respect de la pudeur d'éloigner l'oreille du médecin du corps du patient. Il y a aussi une raison d'efficacité. C'est l'auscultation médiate.
En 1961 dut crée le stéthoscope contemporain qui est toujours utilisé de nos jours.
Il se compose d'un ou deux de pavillons, de pièces métalliques qui ont une membrane qui se pose sur la peau du patient. Cette membrane est mis en vibration par les sons corporels. Elle est reliée par un ou deux tubes en caoutchouc aux embouts que le médecin met dans ses oreilles.
Les professionnels de santé l'utilisent pour écouter les battements cardiaques, le murmure respiratoire, le thrill artériel, les bruits abdominaux ou foetaux ou pour la prise de la tension artérielle.
→Tensiomètre
Appelé aussi sphygmomanomètre.
C'est un appareil de mesure médical qui est utilisé pour la mesure de la pression artérielle. Le 1er est inventé en Italie à la fin du XIXe siècle.
En 1905, un autre stéthoscope permet d'être plus précis pour pouvoir diagnostiquer l'hypertension.
Il est composé par un brassard gonflable, un système de mesure (manomètre), un tube reliant les deux et une poire pour augmenter la pression dans le manchon qui est aussi reliée au tube. La poire est équipée par une soupape pour contrôler la pression et la faire diminuer petit à petit pour faire la mesure.
Les médecins utilisent le tensiomètre manuel.
→Seringue
Le terme de seringue vient du grec syrinx qui signifie tube. C'est un instrument médical qui est pourvu d'une aiguille creuse. Elle est employée pour administrer des médicaments par injection.
La seringue consiste en un tube muni d'un piston ou en une pompe appelée poire. Puis elle terminée par une ouverture où sur laquelle se fixe une aiguille creuse.
Elle est utilisée pour transférer de petites quantités de liquides ou de gaz dans des endroits inaccessibles.
Le principe physique est celui de la succion: en diminuant la pression dans le tube grâce au piston. Alors le contenu est aspiré par l'aiguille vers le milieu dont la pression est moindre.
→Thermomètre
C'est un appareil qui mesure et affiche la valeur de la température. Il fut développé pendant les XVIe et XVIIe siècles.
Il est utilisé dans le milieu médical pour mesurer la température corporelle.
Durant une longue période la température corporelle n'était pas mesurée et le médecin faisait une appréciation de la température avec la main. La température n'était pas perçue comme un symptôme mais comme une maladie.
→Otoscope
C'est un instrument médical qui permet d'inspecter le conduit auditif externe et le tympan.
Il se constitue d'un manche, et d'une tête ayant un système lumineux, une lentille grossissante et un speculum jetable.
Le premier otoscope fut crée en 1834 car l'innovateur utilisé une source lumineuse réfléchie vers l'oreille par un miroir.
Certains otoscopes sont reliés à un système mural alors que d'autre sont portables.
Il permet de diagnostiquer généralement des affections comme des otites externes ou moyennes aigues.
Il fait parti des instruments les plus utilisés en médecine générale (les deux autres étant le stéthoscope et le tensiomètre).
→Aiguille
En médecine on utilise l'aiguille hypodermique qui est creuse et souvent utilisée avec une seringue. De plus elles est jetable. Elle peut traverser la peau pour injecter des substances dans le corps.
Elles peuvent être aussi utilisées pour prélever des échantillons liquides du corps comme pour un prélévement sanguin.
Elle a été inventé en Espagne pendant le XXe siècle.
→Pince Kocher
C'est un instrument chirurgical qui est surtout utilisé pour la traumatologie car il est possible de faire de fortes tractions sur certains tissus. Elle a été inventé au XIXe siècle et est classiquement droite.
On l'utilise principalement quand les tissus peuvent être comprimées en toute sécurité.
Pour éviter des glissement il y a des mors dentelés qui sont parfois munis d'une griffe.
Il faut l'utiliser sur des tissus robustes comme la peau, les os et les fibres musculaires.
Il ne faut pas l'utiliser pour les nerfs, les intestins et les poumons.
→Bistouri
C'est un instrument chirurgical pour inciser. Parfois il est nommé improprement scalpel qui n'est utilisé que pour les dissections.
Le bistouri est stérilisable au contraire du scalpel.
Il se compose d'un manche et d'une lame. La lame peut être de différentes formes (droite, courbe, en faucille...). Le but est que l'incision se fasse sans effort donc la lame doit être très aiguisée.
Il existe aussi des bistouris électriques. Le courant électrique qui arrive dans l'extrémité du bistouri dissèque les tissus. Il n'incise que si l'utilisateur envoie une impulsion électrique.
Le problème est le risque de brûlure, c'est pour cela qu'on ne l'utilise pas pour la peau lors de la première incision.
Mais il est très utilise pour arrêter les hémorragies, cautériser les veinules et artérioles.
ESI 2015-2018
S1: psychiatrie
S1: psychiatrie
- Maracuja85
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- Messages : 37
- Inscription : 29 juin 2013 07:44
- Localisation : pas si loin...
Re: Fiches culture générale 2014
Hello!!! Chui enfin de retour après quelques péripéties...
J'ai vu que vous avez bien progressé!! Les jours passent trop vite, et j'avoue que je flippe un peu!
Sinon que pensez vous du méga guide de nathan??? Je l'ai acheté hier et déjà d'un point de vu esthétique, il me plait beaucoup (oui oui ça compte beaucoup pour moi!
) Après le contenu me parait pas mal non plus, quoi que je trouve le sommaire de la culture G un peu léger
A part ca?? Vous allez bien??? Toujours aussi motivés? Myloune, Brunette, Fleur, ophelie, william et les autres, gros bisou!!
Un petit coucou aux nouveaux!!




A part ca?? Vous allez bien??? Toujours aussi motivés? Myloune, Brunette, Fleur, ophelie, william et les autres, gros bisou!!

Un petit coucou aux nouveaux!!

« Il n'a que dans le dictionnaire que réussite vient avant travail. »