j'ai des doutes sur ma capacité /envie de devenir IDE

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
crumble56

Re: envie de tout arrêter et de recommencer...

Message par crumble56 »

Je te remercie de m'avoir répondu, si ma demande n'aboutit pas, je ne quitterai pas la formation car je suis trop contente d'avoir été admise ici, mais c'est vrai que j'espère vraiment m'y faire, ce sera dur et long mais j'y crois quand même :)
bonne journée
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: dilemme

Message par Lenalan »

Non, les CDI en gériatrie ne sont pas rares étant donné que vues les conditions de travail personne ne reste très longtemps. J'ai été AS pendant quelques années et j'ai toujours signé des CDI dès mon entrée en gériatrie, les gens ne se battent pas pour les avoir et il y a même des CDI vacants pendant des mois voire des années.... Le salaire qui tombe tous les mois certes, mais pour travailler dans quelle condition? Surtout avec tes problèmes de santé et d'angoisse?
Je ne sais pas de quelle maladie tu souffres mais il n'y a pas la possibilité de demander un report d'un an, le temps de te soigner plutôt que de poursuivre la formation en étant malade et fragile psychologiquement?
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
artsamie
Insatiable
Insatiable

Message par artsamie »

non le report n'est pas possible. je l'ai essayé déjà une fois. quand je regarde les offres, les CDI dans ma région courent pas les rues.c'est plutôt des remplacements. enfin je sais pas je suis un peu perdue.c'est sur que je préfère être infirmière (le coté moins routinier, les soins plus variés même si j'en ai une peur bleue, les multiples lieux d'exercice...)
lamiette
Habitué
Habitué

Message par lamiette »

crumble56 a écrit :Je te remercie de m'avoir répondu, si ma demande n'aboutit pas, je ne quitterai pas la formation car je suis trop contente d'avoir été admise ici, mais c'est vrai que j'espère vraiment m'y faire, ce sera dur et long mais j'y crois quand même :)
bonne journée
Super! Déjà le vouloir et y croire c'est la moitié du chemin de fait.Tiens nous au courant, si tu as besoin à un moment ou à un autre de soutien je pense que tu pourras en trouver ici ;)

Bon weekend!
https://unemietteinfirmiere.wordpress.com/
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Bonjour Artsamie!

Je vois que tu es de nouveau en pleine interrogation!

J'imagine combien il doit être difficile de devoir renoncer à quelque chose qui te tenait autant à coeur que la profession d'IDE.
Cependant, la réalité s'impose un peu à toi, par le biais d'un nouvel IFSI, d'une nouvelle tentative pour terminer ta formation.
Je pense que tu devrais suivre les conseils des personnes qui connaissent ta situation (à l'IFSI).
Peut-être pourras-tu tout à fait t'épanouir dans l'exercice de la profession d'AS. Cet exercice sera ce que tu voudras bien en faire.

Dernier point, le métier d'IDE est lui aussi bien routinier parfois.

Bon courage pour la suite!!!! :clin:
augusta
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Fanette27
Habitué
Habitué

Message par Fanette27 »

Je me retrouve totalement dans ce que tu dis, j'étais dans le même cas que toi il y a deux ans, dû entre autre à l'annonce de la maladie d'un proche, je ne voulais plus partir de chez moi.
Les WE étaient toujours trop courts, le départ du dimanche soir me mettait dans un état pas possible, j'en étais à pleurer dans le train !
En plus j'étais en médecine, donc de la pression en plus, la culpabilité de ne pas travailler le soir parce que totalement déprimée à en pleurer...bref, vraiment un très mauvais souvenir !

Je vais te dire qu'il faut s'accrocher, je sais très très bien que ce n'est pas facile, mais il faut surtout te dire que ça va passer.
Parles en à tes amis, ta famille, au moins pendant les gros coups de blues tu pourras te raccrocher à quelqu'un, à en parler, ça aide un peu.
Sors les soirs avec des amis, fais toi des petits plaisirs de temps en temps.

Si tu veux qu'on en parle ensemble, n'hésite pas à m'envoyer des MPs.
Courage ma belle ! Je sais ce que c'est, on s'en sort !
Profite de ton week end surtout !!!!
ESI Lionnois 2013-2016 !

S1 : MCO (ophtalmo) ; S2 : EHPAD ;

S3 : USIC ; S4 : lieux de vie

S5 : Neurochir ; S6 : Pneumologie

IDE depuis juillet 2016 !
crumble56

Message par crumble56 »

Fanette27 a écrit :Je me retrouve totalement dans ce que tu dis, j'étais dans le même cas que toi il y a deux ans, dû entre autre à l'annonce de la maladie d'un proche, je ne voulais plus partir de chez moi.
Les WE étaient toujours trop courts, le départ du dimanche soir me mettait dans un état pas possible, j'en étais à pleurer dans le train !
En plus j'étais en médecine, donc de la pression en plus, la culpabilité de ne pas travailler le soir parce que totalement déprimée à en pleurer...bref, vraiment un très mauvais souvenir !

Je vais te dire qu'il faut s'accrocher, je sais très très bien que ce n'est pas facile, mais il faut surtout te dire que ça va passer.
Parles en à tes amis, ta famille, au moins pendant les gros coups de blues tu pourras te raccrocher à quelqu'un, à en parler, ça aide un peu.
Sors les soirs avec des amis, fais toi des petits plaisirs de temps en temps.

Si tu veux qu'on en parle ensemble, n'hésite pas à m'envoyer des MPs.
Courage ma belle ! Je sais ce que c'est, on s'en sort !
Profite de ton week end surtout !!!!
Merci fanette ! :) c'est drôle mais dans cque tu dis je m'y retrouve aussi ^^ j'appréhende déjà demain soir, je dois dire heureusement que les cours me plaisent, en fait le plus dur c'est juste la ville que je n'aime pas du tout :( pas du tt attrayante ni rassurante et tt ça ben c'est dommage... (je pense que ça fait une sacré différence avec Lyon aussi !) après je me dis que je suis là-bas juste depuis un mois et demi et qu'avec le tps je vais peut être m'y faire (j'espère !!) mais bon tout ça est quand même très dur, j'ai hâte d'aller à mon 1er stage on verra déjà cque ça va donner !
bisous, bonne soirée et encore merci !
Fanette27
Habitué
Habitué

Message par Fanette27 »

Par curiosité, tu es dans quelle ville ?
Concentre toi sur tes cours alors, essaye de faire abstraction du reste !
Tu connais du monde au moins dans ta nouvelle ville ? Elle ne doit pas forcément avoir que des mauvais côtés xD
ESI Lionnois 2013-2016 !

S1 : MCO (ophtalmo) ; S2 : EHPAD ;

S3 : USIC ; S4 : lieux de vie

S5 : Neurochir ; S6 : Pneumologie

IDE depuis juillet 2016 !
Sab095

Re: plus envie d'être infirmière ???

Message par Sab095 »

Je ne sais si s'il y a encore du monde qui passe sur ce post qui date un peu, mais je viens donner des nouvelles.

Dans un précédent poste je disais qu'entre mon entrée en formation et ma deuxième année mon état d'esprit avait changé. J'avais des doutes sur mes motivations, j'étais usée et fatiguée...

J'ai pas lâché ! Je suis arrivée en troisième année. Ma deuxième année s'est très bien passée, mes stages m'ont énormément plus. Je suis en stage de semestre 5 depuis une semaine, le service ne me plait pas. Mais la différence c'est qu'aujourd'hui j'arrive à accepter que je ne suis pas parfaite, que je suis là pour apprendre et que je ne peux pas être faite pour tous les services.
J'ai aussi ouvert les yeux sur la multitude de possibilités que j'aurais à la sortie de mon diplôme et j'ai réalisé que ce que l'on voyait à l'ifsi n'était en fait qu'une infime partie de ce qu'il y avait à faire. On est orienté vers les besoins aussi... sans oublier que théoriquement notre ifsi est rattaché à un hôpital et que c'est vers là qu'on veut nous emmener. Mais rien ne nous y oblige.

Aujourd'hui je tiens le coup malgré toute la pression des stages. Je fais tout mon possible pour m'améliorer. J'ai réussi à cibler des pistes d'orientation professionnelle. Je m'accroche du mieux que je peux pour répondre aux exigences... et j'attend ce bout de papier qui fera la délivrance et m’amènera à travailler dans un lieu qui me plaît.

Pour la première fois aussi, je suis en stage avec d'autres étudiants. On se rejoins pour manger on est pas mal. On a tous le même avis mitigé sur l'établissement qui nous reçoit, et ça nous aide à se rendre compte que finalement il n'y a pas que de notre côté qu'une amélioration doit être apportée... Ce qui d'un côté nous rassure.

J'ai toujours la même question qui me trotte dans la tête :
Qu'est ce que c'est de passer d'étudiante constamment en doute à jeune diplômée ?

J'ai hâte que ça m'arrive !
Nous sommes des êtres humains
crumble56

Message par crumble56 »

Je suis désolée de remonter le sujet, mais à cause d'un pb avec ma voiture, j'ai de graves soucis financiers, j'ai énormément de mal à suivre les deux bouts, je me prive bcq et je pense dans le cas où mes demandes de mutation seraient refusées d'effectuer un report, mais je manque d'infos : selon vs est-il possible d'effectuer un report de formation (à la fin de ma 1ère année) et une demande de mutation en meme tps ?? je suis vraiment embêtée et désespérée aidez-moi svp, :pleure:
merci d'avance!
crumble56

Message par crumble56 »

j'en ai marre déjà que mon moral est au plus bas, en plus j'ai cette tuile qui me tombe dessus!!!!! :(
myloma

Message par myloma »

as-tu pensé au covoiturage?
c'est moins onéreux que le train et pas de frais de voiture
cela résoudrait une partie de tes soucis
tes stages sont éloignés? tu pourrais t'arranger avec des collègues de promo allant au même endroit?
allez ! accroches toi pour valider ta 1ère année:)
d'autres te sauront te répondre à ta dernière question :)
crumble56

Message par crumble56 »

myloma a écrit :as-tu pensé au covoiturage?
c'est moins onéreux que le train et pas de frais de voiture
cela résoudrait une partie de tes soucis
tes stages sont éloignés? tu pourrais t'arranger avec des collègues de promo allant au même endroit?
allez ! accroches toi pour valider ta 1ère année:)
d'autres te sauront te répondre à ta dernière question :)
Oui je rentre déjà en covoiturage, il est impossible pr moi de prendre le train vu le prix!!! :wouahh: pour mes stages je vais être obligée de prendre ma voiture (sinon je n'aurai pas payer les frais exorbitants qu'elle ma obligé à débourser si je n'en avais pas eu besoin), mon lieu de stage est à env 20 min en voiture donc ça va, j'espère vraiment valider tte mon année, mais ce qui est sûr c'est que j'ai fais UNE grosse erreur en tentant un concours aussi loin de chez moi, je n'avais pas imaginé ce qu'il se passerait si j'avais eu des soucis de ce genre... Jsuis bien ds la mouise maintenant et mes parents ne peuvent pas m'aider... d'autant que tt ça me perturbe dans ma formation, difficile d'avoir envie de bosser avec des soucis comme ça!
Je ne pourrais pas rester 3 ans ici si ça continue, j'hésite à faire un report à la fin de l'année et de retenter le concours uniquement dans l'ifsi de ma ville (ou dans d'autres situés chez de la famille) en espérant garder le bénéfice de mes acquis... :(
myloma

Message par myloma »

Je ne pourrais pas rester 3 ans ici si ça continue, j'hésite à faire un report à la fin de l'année et de retenter le concours uniquement dans l'ifsi de ma ville (ou dans d'autres situés chez de la famille) en espérant garder le bénéfice de mes acquis... :([/quote]

ne penses tu pas que ce serait mieux de faire un report en seconde année que de recommencer un concours?
encore du stress, trouver encore du temps et de l'énergie pour repréparer les écrits, tests et l'oral et.. le coût de tout cela, les aller/retour pour t'y rendre?
que diras-tu à l oral pour expliquer que tu étudies à Niort et que tu vas reprendre au début pour te rapprocher?
certaines écoles demandent le cursus de l'année en cours
tu mettrais à profit cette année de report pour chercher un IFSI plus proche, et tu soufflerais un peu
je sais ce que tu vis car je suis partie à 18 ans à 500 km de chez moi pour l'IFSI

la modalité des reports, je ne sais pas, mais certains l ont déjà fait

tiens bon :)
crumble56

Message par crumble56 »

myloma a écrit :Je ne pourrais pas rester 3 ans ici si ça continue, j'hésite à faire un report à la fin de l'année et de retenter le concours uniquement dans l'ifsi de ma ville (ou dans d'autres situés chez de la famille) en espérant garder le bénéfice de mes acquis... :([/quote]

ne penses tu pas que ce serait mieux de faire un report en seconde année que de recommencer un concours?
encore du stress, trouver encore du temps et de l'énergie pour repréparer les écrits, tests et l'oral et.. le coût de tout cela, les aller/retour pour t'y rendre?
que diras-tu à l oral pour expliquer que tu étudies à Niort et que tu vas reprendre au début pour te rapprocher?
certaines écoles demandent le cursus de l'année en cours
tu mettrais à profit cette année de report pour chercher un IFSI plus proche, et tu soufflerais un peu
je sais ce que tu vis car je suis partie à 18 ans à 500 km de chez moi pour l'IFSI

la modalité des reports, je ne sais pas, mais certains l ont déjà fait

tiens bon :)

Merci myloma, si je pouvais rester ce serait bien!! D'autant que j'ai réussi à m'habituer à la ville et à l'école, mais le souci ce sont mes pbs d'argent!!! Dsl de te demander ça, mais j'ai pas bien compris ce que tu m'as dit... Tu penses qu'il est possible au vu de ma situation d'effectuer un report (d'arrêter la formation) pr reprendre mes études dans un ifsi proche de chez moi ? Il faudrait que je sois logée chez qqn de ma famille en bretagne ce serait l'idéal car financièrement c'est de plus en plus difficile, j'ai déjà pensé à effectuer une demande de mutation car ma situation me désespère, ce n'est plus possible de continuer ma banque refuse ma demande de prêt et je ne peux pas bénéficier des allocations chômage (il me manque des heures), je suis boursière mais ça couvre à peine mon loyer alors pour manger c'est vraiment le stric minimum!! Je suis en détresse là j'ai trop peur du coup d'échouer à mes partiels, d'autant que ce métier est vraiment celui que je veux faire!! :'( mais je ne pense pas qu'un ifsi de bretagne m'acceptera car tt le monde me dit que les demandes de mutation c'est quasi impossible... Bref étudiante perdue lol j'aimerais revenir en arrière, au final je stressais bien moins qd je travaillais mon concours...
Répondre