Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Myloune
Fidèle
Fidèle
Messages : 161
Inscription : 02 juin 2013 18:40

Re: Fiches culture générale 2014

Message par Myloune »

Hey Maracuja85 !
Ah justement je comptais m'acheter le maxi guide 2014 de Nathan ! Moi aussi j'adore leur présentation :)
Un petit peu absente ces derniers temps également, j'essaye petit à petit de rattraper mon retard :oops:
Bisous !!! :D
ESI 2014/2017
DE obtenu en 2017
IDE en réanimation
Avatar de l’utilisateur
Tidnou
Régulier
Régulier
Messages : 38
Inscription : 02 janv. 2013 18:42

Re: Fiches culture générale 2014

Message par Tidnou »

J'ai beaucoup entendu parler de ce maxiguide et je vais me l'acheter je crois!! J'ai l'impression d'avoir pris du retard dans mes revisions et du coup je dois m'activer et ce guide pourra m'aider. Enfin bref le concours approche!!!!
Concours printemps 2015, me voilà!
Avatar de l’utilisateur
brunettedu82
Insatiable
Insatiable
Messages : 539
Inscription : 06 avr. 2013 15:46

Re: Fiches culture générale 2014

Message par brunettedu82 »

Maracuja85 a écrit :Hello!!! Chui enfin de retour après quelques péripéties... :) J'ai vu que vous avez bien progressé!! Les jours passent trop vite, et j'avoue que je flippe un peu! :oops: Sinon que pensez vous du méga guide de nathan??? Je l'ai acheté hier et déjà d'un point de vu esthétique, il me plait beaucoup (oui oui ça compte beaucoup pour moi! :lol: ) Après le contenu me parait pas mal non plus, quoi que je trouve le sommaire de la culture G un peu léger :?
A part ca?? Vous allez bien??? Toujours aussi motivés? Myloune, Brunette, Fleur, ophelie, william et les autres, gros bisou!! :clin:
Un petit coucou aux nouveaux!! :coucouc:
Coucou Maracuja :) Pour le méga guide de Nathan je ne l'ai pas mais j'en ai entendu du bien.
Je posterai ma fiche au plus tard demain :clin:
ESI 2015-2018
S1: psychiatrie
Avatar de l’utilisateur
Dou19
Forcené
Forcené
Messages : 374
Inscription : 20 sept. 2013 09:52

Re: Fiches culture générale 2014

Message par Dou19 »

Salut tout le monde !
Voici la fiche L7 que j'ai faite :)

L7 Protection de l'enfant

L'enfant est un être en construction qui a des besoins physiques et affectifs qui lui sont propres. Il requiert donc une attention et une protection particulière. Les adultes et les professionnels qui ont en charge son éducation et sa santé se doivent de l'aider à développer toutes ses capacités et sa personnalité.


I - Les besoins et les droits de l'enfant
1 - Ses besoins
Ils sont regroupés en 3 catgories :
les besoins physiologiques ; qui regroupent les apports nutrionnels/énergétiques, le temps de sommeil (environ 10h/nuit) des horaires réguliers et du temps pour les activités sportives
les besoins éducatifs ; notamment à travers le jeu (permet la socialisation, le développement de l'imagination de la créativité et du langage)
le besoin de se construire ; l'enfant doit trouver la sécurité, l'affection et des repères très tôt. Cela passe pas l'imposition de limites, l'apprentissage des règles sociales et le respect de sa personnalité entre autres

2 - Ses droits
2 entités pour les définirs et les rappeler.

La journée internationale des droits de l'enfant (le 20 novembre).

La convention internationale internationale des droits de l'enfant, signée en 1990 par la France, elle regroupe les droits spécifiques de l'enfant jusqu'à ses 18 ans. Il s'agit de principes et non de lois. Cette convention regroupe 5 grands domaines indépendants :
→1 et 2. Les droits civils et politiques (ex : avoir un nom, une nationalité, une protection contre les mauvais traitements et un système judiciaire privilégiant l'intérêt de l'enfant)
→3. Les droits économiques protège notamment contre l'exploitation au travail
→4. Les droits sociaux assurent le degré le plus élevé possible de santé et d'accès aux services médicaux, des soins particuliers pour les enfants handicapés, la protection contre l'exploitation sexuelle et l'enlèvement, et la réglementation de l'adoption
→5. Les droits culturels regroupent l'éducation et les loisirs

3 - Ecole, éducation et santé
C'est l'instruction et non l'école qui est obligatoire jusqu'à 16 ans (l'enfant peut donc avoir l'école chez lui). Il doit y apprendre à compter, à lire et écrire entre autre.
L'école et les activités extra-scolaires jouent un rôle éducatif et de socialisation. L'institution qcolaire organise régulièrement des bilans médicaux qui servent de dépistage pour certaines pathologies (troubles visuels ou auditifs, du comportement...) et oriente si nécessaire les enfants vers des spécialistes ou des structures spécialisés. Il existe également des structures adaptées en cas de handicap (type IME) mais qui malheureusement, dans les zones les plus peuplées, manquent de place.

L'infirmière scolaire a un rôle de prévention et d'écoute concernant la santé.

II - Des droits bafoués
1 - Violation de la convention internationale
Il faut savoir que tous les pays ne l'ont pas signée (ex : les USA). Les pays du Sud ne sont pas les seuls à enfeindre les droits de l'enfant. Les différentes manifestations de ces violations sont :
niveau de vie : en France plus d'un million d'enfants vivent sous le seuil de pauvreté. Dans les pays pauvres, 12 millionsd'enfants meurent de sous-alimentation et de mortalité prématurée chaque année
exploitation : 250 millions d'enfants d'enfants entre 5 et 14 ans travaillent dans le monde y compris dans les pays riches (agriculture, cinéma...) 2 millions dans des réseaux de prostitution (majoritairement en Asie, 30% en Amérique Latine et 10% en Europe)
éducation : 130 millions d'enfant sont touchés par l'illétrisme (déclaré grande cause nationale 2013 en France) et l'analphabétisme dans le monde. En France presque 1 enfant sur 2 rencontre des difficultés de lngage écrit et oral de plus, des milliers de jeunes handicapés ne sont pas scolarisés
famille : certains enfants (nés sous X ou avec la PMA) ne connaissent pas leurs origines. D'autrs grandissent sans familles, balladés entre centres et familes d'accueil

2 - La maltraitance
Définitions : Un enfant maltraité est victime de violences physiques, cruautés mentales, abus sexuels, négligences lourdes ayant des conséquences graves sur son développement physique et psychologique.
Un enfant en risque de maltraitance n'est pas forcément maltraité mais subi des nuisances à sa santé, sa sécurité, sa moralité son éduction ou son entretien.
Un enfant en danger es un enfant qui est pris en chrge pas l'Aide sociale des enfants (ASE) Ils ont environs 270 000 en France.
8 fois sur 10, les auteurs de altraitances à enfants sont des membres de la famille. Tous les milieux sociaux sont concernés.

3 - Les facteurs et conséquences de la maltraitance
Les maltraitances physiques sont "facilement" repérables. Les maltraitances psychologiques sont "invisibles" et plus difficiles à repérer. Il peut y avoir maltraitance si :
la cellule familialle est fragilisée (mésentente, divorce, abandon du conjoint, décès). Des parents eux-mêmes maltraités, présentant une pathologie mentale, des parents alcooliques ou toximanes peuvent créer un contexte de maltraitance.
le foyer subit des condutions socio-économiques difficiles (chômage, revenus insuffisants, habitat insalubre et exigu...). Cela peut aussi faire apparaître des exigences éducatives et scolaires.
l'enfant a un comportement difficile, est handicapé ou malade. Cela regroupe les prématurés, ou ayant été placé (demandant une prise en charge vécue comme trop lourde par les parents), les enfants non désiré ou issus d'une autre union.

Les conséquences se ressentent à plusieurs niveaux :
développement physique : séquelles, retard de croissance, handicap (plus ou moins long)
développement psychlogique : l'enfant se replie sur lui-même, perd confiance en lui et envers le monde des adultes. Des troubles psychiatriques peuvent subvenir et dans le pire des cas conduire au suicide
développement intellectuel : retards et difficultés scolaires
développement social : les problèmes d'insertion professionnelle, la violence contre lui-même (toxicomanie entre autres) ou contre les autres sont à la charge de la collectivité

4 - Les réponses apportées
Elles se concentrent sur des dispositifs administratifs et juridiques. Les professionnels médico-sociaux jouent également un rôle.
Sur le plan administratif :
→les conseils généraux agissent via l'Aide Sociale à l'Enfance qui joue essentiellement un rôle préventif
→la loi du 5 mars 2007 complète l'action de l'ASE. Elle renforce la détection des enfants en danger. De plus, elle prévoit la prévention par la fomation de professionnels e l'enfance et l'information des enfants, la création d'un numéro vert (le 119) l'obligation du signalement d'un enfant en danger et la lévée du secret professionnel lorsqu'il s'agit de mineur de moins de 15 ans entre autres.

Sur le plan juridique, les réponses apportées résultent des décisions du juge pour enfants : →mesures d'Assistance Educative en Milieu Ouvert (AMEO). Elles permettent notamment de décider du placement temporaire de l'enfant, la mise sous tutelle de l'ASE de l'enfant et la répression de la diffusion d'images de mineur de moins de 15 ans à caractère sexuel. L'AEMO a permit la création d'un fichier national répertoriant les délinquants sexuels. Elle accorde également le droit à l'enfant de porter plainte contre les auteurs de maltraitance jusqu'à 10 ans après sa majorité.


Il existe de nombreuses associations défendant les intérêts de l'enfant en France. A l'international, c'est l'UNICEF qui est la plus active.


Dans la protection de l'enfance les soignants sont ceux qui décideront de lever le secret professionnels. Les auxiliaires de puéricultures et les infirmières (infirmiers) jouent un rôle déterminant dans la protection maternelle et infantile.
ESI 2014 - 2017
Marine1903
Messages : 5
Inscription : 24 oct. 2013 10:05

Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par Marine1903 »

Bonjour tout le monde , je suis actuellement une prépa infirmière par le cned , et pour la culture générale je prépare des fiches avec causes conséquences préventions ... Je vous joins ma liste et le direz ce que vs en pensez ! L'exclusion sociale , la maltraitante des enfants , la maltraitance des personnes âgées , la délinquance , inégalités homme-femme , le vieillissement de la population , le tabagisme , lalcoolisme( adulte et ado ) , le brun out , le chômage , gaspillage de la nourriture , la solitude , la mortalité infantile , obésité , régimes , les jeux vidéos , le suicide , le harcèlement scolaire , le changement climatique , la pollution , la déforestation , le développement durable , la drogue , le sida , le stress ( et le stress au travail ) , le multitasking , les différents types d'accidents , l'alimentation ( bio , aliments transsonique ), euthanasie , soins palliatifs curatif ..., l'adolescence et l'enfance , les lois de la bioéthique , les pathologies dominantes ( cancer , sida ...) , le handicap en France

Sinon j'ai passe deux fois les concours déjà , jetais tombe sur le don d'organes a la croix rouge , le déni de grossesse a l'hôpital nord et la solitude a martigues ... Si vous avez d'autres fiches a donner ou a proposer ainsi que des conseils de méthodes car j'ai eu des devoirs sur le harcèlement scolaire , loncogerontologie et inégalité homme femme j'ai eu 9/6/10 alors que je pense avoir tous les éléments de réponse c'est un problème de méthode sans doute ... Premier devoir sur le bébé porteur du double espoir j'avais eu 15! Merciiiii :D
Avatar de l’utilisateur
brunettedu82
Insatiable
Insatiable
Messages : 539
Inscription : 06 avr. 2013 15:46

Re: Fiches culture générale 2014

Message par brunettedu82 »

Je ne pourrai pas venir jusqu'à lundi prochain donc je vous laisse pour quelques jours :clin:
:bisous:
ESI 2015-2018
S1: psychiatrie
WILLIAMM
Silver VIP
Silver VIP
Messages : 4034
Inscription : 23 janv. 2013 13:16

Re: Fiches culture générale 2014

Message par WILLIAMM »

Maracuja85 a écrit :Hello!!! Chui enfin de retour après quelques péripéties... :) J'ai vu que vous avez bien progressé!! Les jours passent trop vite, et j'avoue que je flippe un peu! :oops: Sinon que pensez vous du méga guide de nathan??? Je l'ai acheté hier et déjà d'un point de vu esthétique, il me plait beaucoup (oui oui ça compte beaucoup pour moi! :lol: ) Après le contenu me parait pas mal non plus, quoi que je trouve le sommaire de la culture G un peu léger :?
A part ca?? Vous allez bien??? Toujours aussi motivés? Myloune, Brunette, Fleur, ophelie, william et les autres, gros bisou!! :clin:
Un petit coucou aux nouveaux!! :coucouc:
Hey! :D
Moi c les révisions du S1 = pas motivé. :?
Avatar de l’utilisateur
Tidnou
Régulier
Régulier
Messages : 38
Inscription : 02 janv. 2013 18:42

Re: Fiches culture générale 2014

Message par Tidnou »

Voici ma fiche sur l'adoption. Un peu en avance mais je ne serais pas là ce week-end et peut-être pas demain non plus!
http://www.google.fr/imgres?sa=X&biw=16 ... 0,s:0,i:82
L8 : Adoption
I. Adoption
A) Définition
• L’adoption c’est donner à quelqu'un le rang et les droits de fils ou de fille. Les adoptants ne sont généralement pas de lien de parenté avec l’enfant. Lors de l’adoption, le lien de filiation se créer. Les couples mixtes, homoparentaux et personnes seules peuvent adopter.
B) Conditions
• Les adoptants doivent être âgés de plus de 28 ans ou être mariés depuis plus de deux ans.
• La différence d’âge entre l’enfant et les parents doit être d’au moins 15 ans.
• Les parents doivent être titulaires d’un agrément d’adoption.
• Dès l’âge de 13 ans, l’enfant doit donner son consentement pour être adopté.
• L’enfant doit être pupille de l’Etat.
C) L’adoption c’est…
• En moyenne 3 500 enfants adoptés par an en France sur 27 000 adoptés dans le monde.
• Dans 8 cas sur 10, un enfant étranger. (soit 2800 enfants)
• Une procédure qui peut durer des années.
• Dans neuf cas sur dix, un couple qui l’a demande.
• Adopter un enfant d’un âge moyen de 2 ans et 10 mois.
• Dans sept cas sur dix, la seule solution pour avoir un enfant.
• Dans le cas d’un individu seul, une femme qui le plus souvent fait la demande.
• Un agrément différent pour une adoption nationale ou internationale.

II. L’adoption Simple
A) Par un couple ou personne seule
1. Définition et conditions.
• Lors d’une adoption simple, l’enfant peut-être mineur comme majeur. Les conditions matrimoniales restent les mêmes. Les enfants adoptables en procédure simple sont des enfants recueillis par l’Aide Sociale à l’Enfance.
• Les liens entre la famille d’origine et l’adopté ne sont pas rompus. L’enfant peut garder son nom de famille auquel il ajoutera celui de sa famille adoptive.
• L’enfant est un héritier potentiel de ses deux familles.
• La famille d’origine n’a aucunes autorités sur l’enfant.
• L’annulation de l’adoption est possible dans des cas très graves (alcoolisme, drogue, violence…)

2. Procédure

• Il faut en premier lieu demandé un agrément d’adoption au Conseil général. Celui-ci peut être remis sous les neuf mois après la demande. Durant ses neufs mois, le ou les parents seront pris en charge psychologiquement et juridiquement pour savoir s’ils sont aptes à recevoir un enfant dans leur foyer et si celui-ci conviendrait à l’environnement d’un enfant. L’agrément a une durée de validité de cinq ans. Les proches peuvent être interrogés aussi pour donner des témoignages sur le ou les personnes qui souhaitent adopter.
• A partir du moment ou le ou les adoptants ont une proposition d’enfant, les parents peuvent prendre contact avec l’enfant.
• Le dossier passe devant le procureur de la République et c’est à lui de décider l’accord ou le refus de l’adoption, l’enfant doit donner son avis s’il a plus de treize ans.



B) Adopter l’enfant de son conjoint
• Adopter l’enfant de son conjoint en procédure simple doit requérir de la volonté de l’enfant mais avant tout de l’autre parent.
• Ou, si l’autre parent n’a pas de contact avec l’enfant, ou est décédé, les personnes de la famille du second parent qui s’intéresse à l’enfant ont un droit sur lui mais ne peuvent pas donner leur consentement pour l’adoption. Elle ne peut être que simple aussi pour ne pas casser les liens de filiation entre l’enfant et le reste de sa famille.
• La procédure reste identique.
• La différence d’âge entre l’adoptant et l’adoptée est abaissée à 10 ans et il n’y a pas d’âge légal pour l’adoptant.


II. L’adoption Plénière
A) Par un couple ou une personne seule
1. Définition et conditions
• Pour une adoption plénière, l’enfant doit être âgé de moins de quinze ans, cet âge peut aller jusqu’à 20 ans si la procédure commence alors que l’adopté est âgé de cette limite. Les conditions matrimoniales sont identiques.
• Il faut renouveler annuellement l’agrément de la DDASS
• Il est possible d’adopter seul même si la personne est mariée, cependant il faut l’accord du conjoint.
• Les liens avec la famille d’origine sont totalement rompus et l’acte de naissance est annulé et un nouveau est créé.
• Pour que l’adoption soit prononcée, il faut que l’enfant soit placé au moins six mois dans son nouveau foyer et qu’il s’y soit adapté.
• Le consentement de l’enfant de plus de treize ans est obligatoire.
• L’adoption est irrévocable et définitive.

2. Procédure
• Demander l’agrément
• Après l’obtention de l’agrément, les adoptants peuvent choisir une adoption nationale ou internationale.
• Dans les deux cas, la démarche peut être accompagnée par des OAA (Organismes Autorisées pour l’Adoption). Cependant ces OAA sont plus demandées pour les démarches à l’internationale.
• Pour une adoption nationale, le nom des parents est directement inscris sur liste départementales d’adoption et ils peuvent être contacté à tout moment.
• Pour l’internationale, les organismes accompagnent les parents seulement dans les pays qui font partis de la Haye. (Convention sur la protection des enfants et la coopération en matière d'adoption internationale). De plus en plus de pays en font partis et leur nombre serait en 2013 d’environ 80.
• Dans le cas, ou le pays ne figurent pas dans la convention de la Haye c’est aux parents seuls de prendre contact avec un orphelinat du pays.


B) Adopter l’enfant de son conjoint
• Une adoption plénière de l’enfant de son conjoint peut se faire quelques années après une adoption simple et est dans presque tous les cas acceptés rapidement.
• L’autre parent ne doit plus avoir d’autorité parentale sur l’enfant. (décès, refus de reconnaissance de paternité ou maternité,
• Elle se déroule comme une adoption normale
• L’écart d’âge est toujours réduit à 10 ans entre l’adopté et l’adoptant.
• L’enfant s’il est adopté par un homme, prend le nom de son nouveau père.
• Il n’a plus de lien de filiation avec le reste de sa famille et perd sa potentielle hérédité ainsi que ses devoirs alimentaires.

L’infirmier dans l’adoption joue un rôle autant avant qu’après l’adoption. Il prend soin de l’enfant à l’orphelinat ou à l’hôpital et prend soin avec un médecin de faire un dossier médical correct pour son départ dans un autre pays. Lors de l’adoption, il faut s’assurer que l’enfant soit en bonne santé et dispose de tous les soins nécessaires à son nouvel environnement. (Allergies, vaccins…)
Concours printemps 2015, me voilà!
alissonba
Messages : 3
Inscription : 04 oct. 2013 14:14

Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par alissonba »

Ce sont tout les thèmes de l'actualité de cette année dans le domaine sanitaire et social que tu as trouvée?
miiinouch
Habitué
Habitué
Messages : 90
Inscription : 03 mars 2013 14:43

Méthodo Prépa Concours

Message par miiinouch »

Bonjour à tous & à toute :)

Ma question est simple : quelle est votre méthode pour réviser la Culture Générale, vous entraîner aux Tests Psychotechniques et à l'oral ?

Pour la Culture Général :
Faut-il apprendre par cœur nos fiches ou juste les relire assez souvent pour savoir & comprendre de quoi elle parle ?
Faut-il prendre des notes lorsque l'on regarde le infos et des émissions de santé ?
Doit-on connaitre toutes les dates et lois importantes ?
Comment savoir qu'une actualité est plus importante qu'une autre ?
Par exemple, ma prof de culture G m'a dit de faire attention aux informations concernant les e-cigarettes, que c'était en quelque sorte l’événement de l'année !
Combien de sujet concours faut-il faire par semaine ?
...

Pour les Tests Psychotechniques :

Faut-il tout le temps s'exercer en temps limité ?
Quels bouquins acheter ?
Sur quels sites aller ?
...

Pour l'oral :

Que faire lorsque nos motivations sont trop "minces" ?
Par exemple dans l'établissement ou je prépare mon concours, on a du exposer nos motivations lorsque l'on à fait notre premier exposé. Une des filles de la classe à dit en gros " qu'elle voulais faire véto mais qu'elle avait pas pu, que d'une certaine manière véto et infirmier c'était dans la même branche : les soins, et donc qu'elle c'était dit pourquoi pas ?"
...

Voili vouloi, je me suis poser certaines de ces questions, des amis à moi s'en posaient aussi alors je vous demande :D
Merci d'avance pour vos réponses !! Bisous.
"You don't have to know how you die to start living "

ESI 2014/2017 HP-HM Hopital Nord
Avatar de l’utilisateur
Cherry Pie
Insatiable
Insatiable
Messages : 554
Inscription : 10 déc. 2012 22:25
Localisation : Middle-Earth

Re: Méthodo Prépa Concours

Message par Cherry Pie »

Hé bien, que de questions ! :D Allez, j'ai un peu de temps, je me lance pour te répondre... Attention, gros post en vue ! :mrgreen:
miiinouch a écrit :Pour la Culture Général :
Faut-il apprendre par cœur nos fiches ou juste les relire assez souvent pour savoir & comprendre de quoi elle parle ?
Faut-il prendre des notes lorsque l'on regarde le infos et des émissions de santé ?
Doit-on connaitre toutes les dates et lois importantes ?
Comment savoir qu'une actualité est plus importante qu'une autre ?
Par exemple, ma prof de culture G m'a dit de faire attention aux informations concernant les e-cigarettes, que c'était en quelque sorte l’événement de l'année !
Combien de sujet concours faut-il faire par semaine ?
1. N'apprends PAS tes fiches par cœur ! Tu te ferais chier pour rien. Il ne s'agit pas de débiter des dates et des textes de loi de mémoire, mais de comprendre les thèmes en question, savoir en résumer les éléments principaux. Inutile de t'emmerder à faire du par-cœur, ce n'est pas ce que le jury attend de toi :clin:

2. Pas forcément... Encore une fois, le but n'est pas de retenir toute l'info ou émission, mais de comprendre ce qui a été dit et d'être à peu près au courant de l'actu.

3. Voir réponse 1... Non, pas de dates, pas de lois. Si tu en connais quelques-unes tant mieux, mais ne perds pas de temps à les apprendre.

4. Bah, disons que si une actu fait la une du JT de 20h, elle est plus importante que si elle fait la dernière... :lol: C'est à toi de te rendre compte de ce qui est important pour le domaine sanitaire et social, en sachant que plus la TV et les jouneaux parlent d'une info, plus elle a de l'impact (généralement). Pour les e-cigarettes, en effet l'info fait pas mal de bruit en ce moment, mais ce n'est pas la seule... Il faut juste que tu sois au jus de tout ce qui s'est passé d'important - et en regardant simplement les infos du soir tu le seras !

5.Pour le nombre de sujets à faire par semaine : tout dépend de toi, de tes capacités, de ta méthode de travail ! Personnellement, je n'ai jamais "fait" de sujets, je m'entaînais juste à retenir les grands thème de mes bouquins, à savoir les résumer etc... Je n'ai jamais rédigé de réponse en mode simulation de concours. Ça dépend de ce que TOI tu préfères et ce qui t'aide le plus à apprendre !
miiinouch a écrit :Pour les Tests Psychotechniques :
Faut-il tout le temps s'exercer en temps limité ?
Quels bouquins acheter ?
Sur quels sites aller ?
1. Pas nécessairement, mais c'est quand même mieux. Lors du concours, certaines écoles font des tests chronométrés, d'autres non (tu es libre de t'organiser comme tu veux pendant les 2h d'épreuve), mais dans les deux cas, ce qui fait souvent défaut aux candidats, c'est justement l'organisation dans le temps. C'est donc une bonne idée de t'entraîner en temps limité, pour te préparer au stress du jour J ! Dans un premier temps, fais-les sans chronomètre pour te familiariser avec les tests, puis passe au temps limité dans un deuxième temps.

2. Il existe des tas de bouquins et la plupart se valent ; à toi de voir en fonction de ce que tu cherches. Va à la Fnac et feuillettes-en plusieurs, et choisis celui qui t'attire le plus au niveau organisation, présentation, etc... Prends celui où tu te sens le mieux ! Pour le contenu, ils sont tous à peu près pareils...

3. Pareil pour Internet, il existe plein de sites différents. Moi j'ai beaucoup bossé avec le site de Stéphane Beltrame http://ifsitests.free.fr/index.html, et ce site : http://tests-psychotechniques.appspot.com/. J'ai aussi révisé les maths sur Ïle-des-Maths, parce que j'avais besoin de revoir quelques bases. Encore une fois, tout dépend de toi, de ce que tu as le plus besoin de réviser : suites logiques, problèmes, tests de concentration...
miiinouch a écrit :Pour l'oral :
Que faire lorsque nos motivations sont trop "minces" ?
Par exemple dans l'établissement ou je prépare mon concours, on a du exposer nos motivations lorsque l'on à fait notre premier exposé. Une des filles de la classe à dit en gros " qu'elle voulais faire véto mais qu'elle avait pas pu, que d'une certaine manière véto et infirmier c'était dans la même branche : les soins, et donc qu'elle c'était dit pourquoi pas ?"
1. Des motivations "minces", c'est un problème ! :roll: Pas juste pour l'oral, mais pour ton avenir tout court... Si tes motivations te paraissent insuffisantes, c'est peut-être que tu n'es pas encore 100% décidée ? Demande-toi vraiment pourquoi tu veux devenir infirmière, ce qui t'attire dans le métier. Si tu es sûre que c'est ce que tu veux faire, tu dois bien avoir des raisons, alors sois honnête avec le jury et ça ira :clin:

Pour la personne dans ta prépa qui a dit qu'elle voulait faire véto et que infirmière c'est presque pareil... :choque: :choque: À ne SURTOUT pas dire ! Si le jury se rend compte que l'IFSI est un plan B, une formation qu'on choisit par défaut, parce qu'on a pas pu faire autre chose... Ils vont te virer direct. Ils ne supportent pas les candidats qui disent "Je voulais faire ça mais...". Infirmière c'est une vocation, pas une voie de secours pour médecins ou vétos frustrés !

Et puis pour la fille de ta prépa, je sais pas si elle se rend compte que infirmière et vétérinaire sont deux chose TOTALEMENT différentes, c'est comme comparer PDG de Monoprix et professeur de cuisine en disant "Oh c'est pareil, c'est dans le domaine de la bouffe"... :roll: Ces métiers n'ont RIEN à voir si ce n'est que c'est le domaine de la santé (et encore, santé humaine et animale)... Infirmière est un métier à part, qui ne ressemble ni à médecin, ni à aide-soignant, ni à rien... et surtout pas véto. Si elle sort ça le jour du concours, le jury va avaler de travers/exploser de rire et la virer vite fait bien fait !

Voilà, j'espère que j'ai pu t'aider un peu ! Bon courage pour les révisions :mrgreen:
✿✿ IDE en route pour une nouvelle vie à Berlin ! ✿✿
Avatar de l’utilisateur
cianou
Messages : 14
Inscription : 09 oct. 2013 03:54

Re: Méthodo Prépa Concours

Message par cianou »

Coucou ,
Merci a Cherry pie pour les méthodes car moi je me contentais d'apprendre par cœur les chapitres et j'étais tout le temps frustré d'oublier des groupes de mots.
Si tu a d'autres méthodes , n’hésite pas a partager . :D :D :D
Plusieurs échecs mais la MOTIVATION est là >>>>Bientot ESI 2015-2018
Avatar de l’utilisateur
Cherry Pie
Insatiable
Insatiable
Messages : 554
Inscription : 10 déc. 2012 22:25
Localisation : Middle-Earth

Re: Méthodo Prépa Concours

Message par Cherry Pie »

Oulà non, l'appris par cœur n'est vraiment pas la bonne solution pour ce concours... :D Comme je disais, l'essentiel c'est de comprendre, pas d'apprendre ! Personne ne te demandera de citer les livres mot pout mot (au contraire, les jurys détestent ça, ils veulent des rélexions personnelles...). Il faut juste se rendre compte de la réalité de la société actuelle, les grands problèmes, les grands débats, les grandes innovations... Se mettre au courant des dernières actus en matière de santé/social...

De toute façon, lors des épreuves de CG tu auras un texte sur lequel t'appuyer, et l'important c'est d'en cerner les enjeux et de savoir donner son avis personnel dessus. Ne va surtout pas réciter ce que tu as appris par cœur :lol:

D'autres méthodes, bah je sais pas trop, ça dépend de chacun... Je pense qu'il n'y a pas de bonne ou de mauvaise méthode de révision, à chacun de savoir ce dont il a besoin, où se situent ses lacunes, comment il souhaite organiser son travail... Pour la CG, voir ma réponse ci-dessus, et pour les TP, la règle d'or c'est : S'ENTRAÎNER ! Il faut en faire, tous les jours, tout le temps, des centaines et des centaines... Ce n'est que comme ça que notre cerveau acquiert la capacité à les résoudre vite et bien. Au début ça paraît affreusement dur, mais au bout de quelques semaines ça va tout seul et c'est presque amusant ! 8)

Après si tu as des questions spécifiques, n'hésite pas !
✿✿ IDE en route pour une nouvelle vie à Berlin ! ✿✿
Avatar de l’utilisateur
cianou
Messages : 14
Inscription : 09 oct. 2013 03:54

Re: Méthodo Prépa Concours

Message par cianou »

Oui cette règle d'or je la connais , mais je n'arrive pas à l'appliquer . J'ai tendance a me décourager quand je ne trouve pas ou bien quand la majorité des réponses sont fausses. Donc tu dis des centaines , jne fais même pas le quart :o :o
Oula je suis en danger :( :(
Plusieurs échecs mais la MOTIVATION est là >>>>Bientot ESI 2015-2018
miiinouch
Habitué
Habitué
Messages : 90
Inscription : 03 mars 2013 14:43

Re: Méthodo Prépa Concours

Message par miiinouch »

Wouhaw !! :D
Merci beaucoup pour cette réponse plus que complète !!

Bon bh je vais me calmer sur la culture G et ne faire que relire mes fiches le plus souvent possible et tenté de les résumer ensuite !

L'actualité je prend des notes quand ya des chiffres ou juste les grands titres pour savoir de quoi sa parle et en gros se que l'on en dit parce que le truc c'est que sinon j'oublie à part certaines choses comme "Octobre Rose", ou en se moment le vote des LFSS, ou la réforme des retraites, mais ça c'est parce qu'on en parle souvent ! Par exemple la hausse de la taxe sur les PEL et PEA et Assurance vie je suis pas sur de le retenir si je le note pas ! Et après quand j'arrive à mes cours d'actu c'est le trou noir !! :?

Les TP va falloir que je commence à m’entraîner un peu plus sérieusement parce que pour l'instant je dois à peine y passer 2h par semaine :roll:

Mes motivations, je pense pas qu'elles soient "mauvaises", elles sont en rapport avec mon histoire personnelle, mon vécu. Elles tiennent à la façon dont j'ai en quelque sorte "découvert" le monde hospitalier et l'attrait que j'avais pour les professions du sociale. Pour moi le métier d'infirmier est un très bon mélange entre santé et social. Je veux être là pour les patients de toutes les manières possible, que se soit en discutant avec eux ou leur famille, en réalisant des actes médicaux,... Je veux juste les aider à surmonter les épreuves plus ou moins pénibles qui les attendent, égayer leur journée. Pour moi c'est un don de soi ! :D
"You don't have to know how you die to start living "

ESI 2014/2017 HP-HM Hopital Nord
Répondre