Concours Laxou

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
Eeli2

Re: Concours Laxou

Message par Eeli2 »

Salut tout le monde !

D'après ce que tu as déjà dis, ça à l'air de s'être bien passé pour toi Deby54, tu vas certainement l'intégrer cette école :) J'ai quelques questions à te poser, le sujet sur lequel tu es tombée t'a t'il inspiré ? Et surtout combien de temps a duré l'exposé de ce sujet ? et dernière question, le jury s'est il présenté quand tu es rentré dans la salle ?

lalalilou moi je répondrais : je maintiens ma position, mais j'écoute tout de même avec attention ce que les autres me diront, au cas où je me serais trompée ^^
Infirmière Diplômée d'Etat Mars 2017 -temperature:
Deby54
Régulier
Régulier

Message par Deby54 »

Le sujet m'a inspiré surtout pcq c'était un texte ( même si t'y connais rien au sujet tu peux tjs te débrouiller grâce au texte )

On a parlé environ 10 minutes du sujet, c'est pas très long ... Ils disent sur la feuille " 5 min ", ensuite ils embraye tout de suite sur tes motivations !
Du coup c'est important de bien synthétiser ton truc et de ne pas trop t'eparpiller !

Le sujet de culture G est la surtout pour qu'ils évalue ta capacité à disserner les choses et pour ta vision du truc ( pour ma part c'était : dégager les 3 idées principales et argumenter en donnant votre avis personnel )

Vous verrez ça va bien se passer ne vous prenez pas trop la tête :)
Deby54
Régulier
Régulier

Message par Deby54 »

Et oui le jury s'est présenté tout de suite quand je me suis assise :)
Eeli2

Message par Eeli2 »

Merci pour tes réponses, c'est assez rassurant :) par contre je ne sais pas si les sujets seront toujours des textes, j'espère quand même tomber sur un texte et pas une image ^^
Axes57
Insatiable
Insatiable

Message par Axes57 »

Quand aurez vous les resultats ?

Bonne chance a tous :D
ESI 2017/2020 Forbach :clin:

Retrouvez nous sur Facebook , un groupe d'entraînement aux concours.
Entraînement concours ifsi 2018/ ESI 2017/2020
A bientot
Eeli2

Message par Eeli2 »

Le 22 novembre, et vous à Metz :) ?
Bonne chance à vous aussi :)
Axes57
Insatiable
Insatiable

Message par Axes57 »

Eeli2 a écrit :Le 22 novembre, et vous à Metz :) ?
Bonne chance à vous aussi :)
Chez nous le 29 novembre..

On attend de vos nouvelles alors ..
ESI 2017/2020 Forbach :clin:

Retrouvez nous sur Facebook , un groupe d'entraînement aux concours.
Entraînement concours ifsi 2018/ ESI 2017/2020
A bientot
Deby54
Régulier
Régulier

Message par Deby54 »

Merci axes57 bonne chance à vous :)

Je suis sur que même sur une image tu trouvera quoi dire ne tkt pas en général elles sont accompagnées d'un slogan :)

Tu passes le combien ?
Kerdh
Adepte
Adepte

Message par Kerdh »

Ceux qui l'ont déjà passé, le texte, vous l'avez présenté scolairement, à savoir intro/développement 3 points/conclusion, plan que vous précisez avant de vous lancer, ou non ?

Et quelles étaient les questions personnelles à part "pourquoi infirmier/e" ?

Vous avez eu l'impression qu'ils prenaient les premiers venus, comme parait-il les 2 précédentes années ?
baba20

Message par baba20 »

ça veut dire quoi pour toi : "Vous avez eu l'impression qu'ils prenaient les premiers venus, comme parait-il les 2 précédentes années ?"
ESI Rouen 2014-2016 !
Kerdh
Adepte
Adepte

Message par Kerdh »

J'ai eu des témoignages de 1e et 2e années qui avaient passé le concours pour tâter le terrain, prendre la température, voir comment c'était un concours vu qu'ils n'en avaient jamais passé... et ont été pris :p

Sinon je passe demain, 1 mois à attendre le résultat c'est long :mal:
baba20

Message par baba20 »

C'est étonnant!! Mais bon, après si c'est un métier qui leur tient à coeur pourquoi pas.

Bon courage pour demain !!
Fait nous parvenir les questions qu'ils t'auront posés concernant tes motivations et tout !!
ESI Rouen 2014-2016 !
Kerdh
Adepte
Adepte

Message par Kerdh »

Merci :p J'suis avec le jury 18, si quelqu'un l'a déjà eu et peut faire un retour dessus... Marrant, à Brabois ça m'avait l'air d'être au hasard et pas prédéterminé.
Wish_to_be_nurse

Message par Wish_to_be_nurse »

Bonjour à toutes et a tous!

Je suis passé devant le jury mercredi 23 octobre à 15h15. Je tiens à vous faire part de mon expérience.

D'abord, de l'attente avant de pouvoir passer à l'oral si bien que l'heure de convocation ne correspond pas à l'heure à laquelle vous passez. J'ai commencé mon exposé aux alentours de 16h30 pour une convocation à 15h15. Donc, on a le temps de respirer avant le grand saut!

1ère phase: On vous installe dans une salle avec d'autres candidats et vous avez dix minutes pour cerner les idées principales du texte qui vous a été distribué ainsi que pour donner votre opinion. Je suis tombé sur un texte qui parlait de la colocation et du handicap.

2ème phase: Vous passez devant le jury. Les 3 membres se présentent et vous expliquent succinctement le déroulement de l'oral. Vous vous présentez à votre tour et commencez à présenter vos idées sur le texte. Personnellement en dix minutes de préparation, je n'ai pas réussi à pondre un plan structuré avec une intro et une conclusion. J'ai juste noté les idées principales du texte que j'ai retenues et qui me paraissaient essentielles à développer. Surtout, avoir un brouillon propre car vous le posez sur la table et le jury le voit!
Suite à ça, le jury vous pose des questions sur la présentation que vous avez faite du texte pour pousser votre réflexion un peu plus loin.
Ensuite, passage à la présentation des motivations et du cursus antérieur. Attendez-vous à de nombreux questions notamment du psychologue et surtout si votre cursus est particulier. J'ai eu droit aux fameuses questions suivantes: "citez trois qualités et trois défauts", "quels sont vos hobbys?", "pourquoi pas médecine ou psychologie?".

Bref, mon ressenti après être sorti de la salle est plutôt mitigé. Il faut savoir que c'était la première fois que je passais devant un tel jury. C'est très déstabilisant d'être observer et analyser par trois personnes. Je pense tout de même avoir réussi à leur transmettre le message que je voulais faire passer à savoir que je veux absolument devenir infirmier! Sinon, mon jury était plutôt sympathique avec des sourires échangés.

Les jeux sont faits pour moi. On verra ce qu'ils auront décidé le 22 novembre.

Bon courage à toutes celles et ceux qui doivent encore passer.
ESI 2014/2017 à Jury-lès-Metz
Kerdh
Adepte
Adepte

Message par Kerdh »

Passé à mon tour, texte sur la manipulation d'embryon, assez facile pour moi.

Le jury a posé relativement peu de questions, je me suis arrangé pour lier en permanence tout ce que je disais au métier d'infirmier, donc elles se sont "simplement" assurées que j'étais à la bonne place vu mon parcours pro précédent, rien à voir avec le médical.

Plus qu'à attendre.
Répondre