Reconversion professionnelle : témoignage, quest° et conseil

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
thanathos
Accro
Accro

Re: Ré orientation vers ifsi après plusieurs années d'études

Message par thanathos »

vanessa66270 a écrit :merci à toi de remonter le moral
mais ce que j'appréhende c'est de refaire 3 ans d'études sans travail à coté
car je ne peux pas me permettre de rester sans travail
puis je n'ai pas encore envie de subir un échec à un concours
je ne sais pas comment m'organiser
car je n'ai toujours rien fait et acheter car je suis perdue
Salut la miss
Attention, dans l'idéal ce serait bien que tu te mettes à réviser à partir de novembre car pendant que tu te poses un tas de questions, ben t'avances pas ! :clin:
( sans vouloir te mettre la pression )
Thanatos, 41 ans, mariée, maman de julien 16 ans
IFSI CRF NICE: recalée
IFSI LA GAUDE(06): oral passé,résultats 3 juillet

IFAS CHU NICE oral 12 juin 8h15
vanessa66270
Habitué
Habitué

Message par vanessa66270 »

oui je sais mais bon je me demande si je serai capable à passer ce concours
et faire ces 3 ans d'études
thanathos
Accro
Accro

Message par thanathos »

vanessa66270 a écrit :oui je sais mais bon je me demande si je serai capable à passer ce concours
et faire ces 3 ans d'études
Oui, mais comme je te l'ai déjà dit, si tu n'essaye pas, tu ne sauras pas
Ce serait dommage que tu te décides trop tard ( genre, il te reste 2 mois pour bûcher )
Tu sais, beaucoup d'entre nous se demandent comme toi, si ils seront capable de passer ce concours et ils le font quand même
Maintenant, si tu ne te sens pas capable de faire 3 ans d'études alors laisses tomber surtout que ce sont 3 années intensives...
Thanatos, 41 ans, mariée, maman de julien 16 ans
IFSI CRF NICE: recalée
IFSI LA GAUDE(06): oral passé,résultats 3 juillet

IFAS CHU NICE oral 12 juin 8h15
vanessa66270
Habitué
Habitué

oui je sais mais ce n'est pas facile de prendre une décision
car je ne veux pas regretter mais je ne peux pas rester aussi sans travail à coté
mimi56mimi56
Insatiable
Insatiable

Message par mimi56mimi56 »

vanessa66270 a écrit :oui je sais mais ce n'est pas facile de prendre une décision
car je ne veux pas regretter mais je ne peux pas rester aussi sans travail à coté
saches une chose c que si tu te décides de passer le concours et réussi à rentrer en ifsi, tu ne pourras pas travailler à côté, les 3 années d'études sont intenses et il faut s'y consacrer à fond pour y arriver.
As tu déjà travaillé, il faudrait que tu fasses au moins 600 heures pour être indemnisée avec l'anpe pendant une partie de ta formation, et cela t'inquièterai moins, quitte à perdre un an, mais si c bien devenir infirmière que tu veux, 1 an c quoi? rien, surtout à ton âge, tu n'as que 26 ans.
Cette année te permettrai de bosser à fond sur le concours, de cumuler le nbre d'heure de travail pour être indemnisé pendant ta formation.
Il y a d'autres aides, renseignes toi.
Et surtout reprends confiance en toi car j'ai l'impression qu'en ce moment tu l'as perdu, tu sais, tu n'es pas plus bête qu'un ou qu'une autre, il suffit d'y croire et de se motiver à fond, ça ne réussit pas la première fois, et bien c pas grave, on recommence jusqu'à ce qu'on y arrive, c comme au cheval tu tombes, tu te relèves et tu remontes, c comme cela qu'on peut y arriver, croire en soi, et tu verras tout deviendra plus clair pour toi :clin:
Bon courage :bisous:
EAS 2015-2016 Financement accepté
Déterminée à obtenir le concours ifsi 2016 :grab:

Il ne faut jamais abandonner ses rêves: l'espoir est le commencement de toute chose.
Cherry Pie
Insatiable
Insatiable

Message par Cherry Pie »

Vanessa : Comme d'autres l'ont dit plus haut, tu ne pourras pas à la fois entrer en IFSI en travaillant convenablement ET avoir un emploi à côté. Les journées d'IFSI sont longues, il y a cours du lundi au vendredi de 8h à 17h, et à mon avis tu auras bien besoin des weekends pour te reposer un peu ! :D Sans parler des périodes de stage où tes horaires ne te permettront pas d'avoir un boulot fixe en parallèle.

Si tu décides de bosser en même temps, tu ne pourras pas t'investir suffisamment en IFSI, du coup ça ne vaut pas la peine.

Du coup, il faudra faire un choix. Si tu as peur de regretter ton choix d'entrer en IFSI, peut-être que tu n'es pas si décidée que ça sur le fait de devenir infrmière ? As-tu vraiment bien réfléchi, est-ce vraiment ce que tu veux faire de ta vie ? Si oui, alors ne te pose plus de questions et fonce ! Tu n'as que 26 ans, c'est encore jeune, et tu seras diplômée à même pas 30 ans ! C'est parfait, non ?
vanessa66270 a écrit :puis je n'ai pas encore envie de subir un échec à un concours
je ne sais pas comment m'organiser
car je n'ai toujours rien fait et acheter car je suis perdue
Ah ben ça... On est tous pareils, tu sais ! Évidemment qu'on a tous peur de l'échec, qu'on a tous révisé à fond, qu'on a peur d'être déçus et de devoir repasser le concours l'année suivante. Mais si tu n'essayes pas, tu ne risques pas d'y arriver ! On peut tout réussir si on se donne les moyens.

Pour l'organisation... Tout dépend de toi : as-tu besoin d'être accompagnée et encadrée dans tes révisions (dans ce cas, je conseille une prépa) ? Ou es-tu capable de t'organiser en autonomie, réviser chez toi, te faire un planning personnel ? Dans ce cas, achète-toi des bouquins, va sur les sites Internet de révision, et ça marche aussi. Plein de candidats y arrivent...

Si tu te plains de ne rien avoir préparé/acheté... Mais qu'est-ce que t'attends ? :roll: File à la Fnac et prends un ou deux bouquins, ou rends-toi sur Internet et commence tout de suite à réviser :D Si tu hésites encore pendant trois mois, effectivement après il sera trop tard... Mais si tu t'y mets maintenant, tu as largement le temps ! Personne ne peut le faire à ta place, il ne tient qu'à toi de te motiver et de commencer la préparation... À toi de voir, cette décision t'appartient.

Maintenant, si c'est l'aspect financier qui te fait peur, il existe des solutions : les bourses de la Région, le financement des frais de formation (qui peuvent être TRÈS élevés !), les aides de Pôle Emploi (indemnités mensuelles si tu as cumulé assez d'heures de travail)... Il y a plein d'ESI non indemnisés qui arrivent quand même à s'en sortir, donc tu peux le faire :clin:
✿✿ IDE en route pour une nouvelle vie à Berlin ! ✿✿
vanessa66270
Habitué
Habitué

merci a vous les filles!!!
je ne vous connais pas et vous étes la a me remonter le moral
c'est super je trouve car malheureusement peu de gens sont ainsi!!
je n'aurai pas droit au chomage si je démissionne
demain j'appelle pole emploi pour me renseigner
cela fait 8 ans que je travaille
je suis a 15h en ce moment
j'ai envie de passer le concours mais je crois peu en moi
je me pose trop de questions meme moi ca me baisse le moral
vous étes d'ou ?
pour la prépa je n'ai pas les moyens donc je vais devoir bosser seule
merci encore bisous
mimi56mimi56
Insatiable
Insatiable

Message par mimi56mimi56 »

vanessa66270 a écrit :merci a vous les filles!!!
je ne vous connais pas et vous étes la a me remonter le moral
c'est super je trouve car malheureusement peu de gens sont ainsi!!
je n'aurai pas droit au chomage si je démissionne
demain j'appelle pole emploi pour me renseigner
cela fait 8 ans que je travaille
je suis a 15h en ce moment
j'ai envie de passer le concours mais je crois peu en moi
je me pose trop de questions meme moi ca me baisse le moral
vous étes d'ou ?
pour la prépa je n'ai pas les moyens donc je vais devoir bosser seule
merci encore bisous
si cela fait 8 ans que tu travailles, tu as le droit au cif (congé individuel de formation), sinon tu peux demander une rupture conventionnelle à ton employeur, mais surtout ne démissionnes pas car tu perdrais tes droits au chômage. Renseignes toi partout, et commences à préparer le concours tout en cherchant les moyens de financer les 3 années d'étude.
Arrêtes de te poser des questions, si c vraiment infirmière que tu veux être alors fonces, reprends confiance en toi, tu peux y arriver, il suffit de le vouloir.
EAS 2015-2016 Financement accepté
Déterminée à obtenir le concours ifsi 2016 :grab:

Il ne faut jamais abandonner ses rêves: l'espoir est le commencement de toute chose.
vanessa66270
Habitué
Habitué

merci a toi mimi56
je vais voir tout ca mais si mon employeur n'accepte pas une rupture conventionnelle cela sera dur pour moi de payer et rien avoir droit pendant ces 3 ans de formation
car les jeunes en poursuite d'études ne payent pas la formation mais quel justificatifs il faut pour être dans cette catégorie ?
merci
Cherry Pie
Insatiable
Insatiable

Message par Cherry Pie »

vanessa66270 a écrit :je vais voir tout ca mais si mon employeur n'accepte pas une rupture conventionnelle cela sera dur pour moi de payer et rien avoir droit pendant ces 3 ans de formation
car les jeunes en poursuite d'études ne payent pas la formation mais quel justificatifs il faut pour être dans cette catégorie ?
merci
Effectivement, si tu démissionnes tu perdras ton droit à toucher le chômage. Il faut donc que tu négocies un licenciement/une rupture conventionnelle avec ton patron ! Pas toujours facile, je sais...

Pour les jeunes en poursuite d'études, on leur finance les frais de formation, ça n'a rien à voir avec les indemnités mensuelles comme le chômage. Ces jeunes se font simplement payer l'école (ce qui est déjà très bien, hein), ils ne touchent rien en plus (sauf éventuellement une bourse du conseil régional).

Pour se faire payer la formation comme ces jeunes en poursuite d'études, c'est facile : il faut être inscrit à Pôle Emploi (après démission, licenciement, n'importe quoi), ou à la Mission Locale pour les moins de 25 ans. Du moment que tu es demandeuse d'emploi, on te payera la formation (sauf les IFSI privés comme la Croix-Rouge). Il faut souvent être inscrit au moins 3-4 mois à l'avance, donc ne t'y prends pas au dernier moment.

Moi par exemple, je ne suis plus en poursuite d'études, mais je me suis inscrite à la Mission Locale et du coup la région me financera mes études (plus de 8000€ par an à l'AP-HP). À côté de ça, je toucherai normalement une bourse du secteur sanitaire et social. Ce n'est pas grand-chose mais c'est déjà ça... :clin:

Pour ce qui est de ne pas croire en toi pour le concours : dis-toi que tu n'es pas plus bête qu'une autre, que tu as déjà une expérience et une maturité que les petits jeunes de 17-18 ans n'ont pas forcément, que le fait de te reconvertir un peu tardivement t'a vraiment permis de savoir ce que tu voulais... Tu es tout à fait capable de réussir ce concours, il suffit de le vouloir et de bosser ! Je suis certaine que si tu veux, tu peux :D
vanessa66270
Habitué
Habitué

merci a toi mais bon je peux avoir 26 ans mais je n'ai pas trop de connaissances en test psycho qu'un jeune de 18 19 ans qui en a déja fait!!!
moi si j'ai le concours j'aurai 27 ans donc je ne peux pas m'inscrire a la mission locale des jeunes puis si je travaille je ne peux pas m'inscrire a pole emploi
comment dois je faire ??
Cherry Pie
Insatiable
Insatiable

Message par Cherry Pie »

vanessa66270 a écrit :merci a toi mais bon je peux avoir 26 ans mais je n'ai pas trop de connaissances en test psycho qu'un jeune de 18 19 ans qui en a déja fait!!!
moi si j'ai le concours j'aurai 27 ans donc je ne peux pas m'inscrire a la mission locale des jeunes puis si je travaille je ne peux pas m'inscrire a pole emploi
comment dois je faire ??
Nan mais tu sais, PERSONNE n'a de connaissances préalables en tests psycho ! Ceux qui en ont sont ceux qui ont commencé à réviser, et il ne tient qu'à toi de faire de même... Il faut bien commencer un jour, les petits jeunes de 18 ans sont passés par là aussi... Si tu es décidée à tenter le coup, ne te pose plus de questions et FONCE ! Commence à réviser dès maintenant et tu auras tout le temps qu'il faut ! Les TP paraissent super durs au début, mais tu verras, on s'y fait très vite... (Et dieu sait que je déteste les maths.)

Pour la Mission locale en effet, c'est mort pour toi. :(

Pour Pôle Emploi, comme on te l'a déjà dit : tu ne pourras PAS travailler et étudier en même temps. Si tu décides d'entrer en IFSI, tu devras arrêter le boulot, et tu pourras donc t'inscrire à PE ! Il est tout simplement impossible de faire les deux, je sais pas si tu te rends compte mais les cours c'est du 35h/semaine... Donc voilà la réponse à ta question : si tu es prise au concours, tu arrêtes de bosser, on te financera la formation et puis c'est tout... À vouloir faire les deux, tu louperas tes études, c'est obligé. Et c'est dommage de prendre une place en IFSI si ce n'est pas pour s'investir à fond.
vanessa66270
Habitué
Habitué

oui c'est sur
mais je ne peux pas rester sans salaire
j'ai des choses à payer tous les mois
je vais peut être faire une année avec mon boulot a 15h actuel
et si je valide la première année on m'a dit que je pouvais être aide soignante
je verrai tout ca
merci a toi
vanessa66270
Habitué
Habitué

salut
j'espere que tu vas bien
je pense avoir prix ma décision méme si ma famille sera peut étre décue que j'abandonne le métier de prof pour me diriger vers celui d'infirmiere
je vais commencer a réviser à partir de cette semaine quand j'aurai eu mes livres
penses tu qu'avec des livres cela suffit ou faut il aussi des cours de prépa ?
merci
bonne soiré
vanessa66270
Habitué
Habitué

Bonjour
jaimerai savoir si en meme temps que les 3 ans d etudes cest faisable de travailler a cote un 15h par semaine le soir et les weekends.
Car je ne peux pas me permettre de rester sans travailler.sans revenus.
Merci a vous pour vos avis.
Répondre