AS VOULANT ETRE IDE

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

Ridzel
Fidèle
Fidèle

Re: AS VOULANT ETRE IDE

Message par Ridzel »

Hi !!

Coucou ici, voilà je me suis enfin décidée à m'inscrire au DAEU cette année, mon inscription est validée, j'ai hâte de commencer.
J'ai toujours eu envie de le faire pour moi avant tout et pas forcément pour pour passer le concours IDE derrière, mais du coup je me suis dis pourquoi pas le tenter quand même? Ca me donnera une idée de ce que je trouverais dedans alors du coup hop, j'ai achetée mes bouquins pour réviser le concours "classique", je le passe et on verra bien ce que ça donne, je l'ai ça serait une très bonne surprise... (en validant mon daeu bien sur) si je ne l'ai pas par cette voie là et bien j'attendrais la fin des mes 3 années d'aide-soignante, je ne me prends plus la tête , je suis encore jeune après tout 23 ans, enfin 24 dans 2 mois.
Je sais que j'y arriverai tout de même !

J'ai pu rentrer à l’hôpital et je sus très contente... c'est ptet pour ça que je le prends un peu plus cool et que je ne suis plus aussi pressée ?! Même si le boulot est assez loin de la maison 100km Aller+retour ! Didiiiou, enfin on va se consoler sur les impôts ><
D.E Aide-soignante 2013 :choque: ESI 2018-2021
S1: EHPAD
S2: Chirurgie Ortho-Traumato
S3: Hemodialyse
S4: SSR ?
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

100km aller retour !!!!! :choque:
Quand tu es de retour, tu te réveilles à quelle heure ??? :choque:
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
Ridzel
Fidèle
Fidèle

Message par Ridzel »

Coucou Papillon !

J'ai plusieurs horaires en fait:

-6h à 13h40: Réveil à 4h25 du matin je pars de la maison à 5h et je suis au boulot pour 5h35/40 environ, j'aime bien arriver un peu en avance :oops:
C'est l'horraire que j'ai le plus souvent en fait, (c'est nous qui faisons les planning et la cadre rectifie un peu en général pour mettre tlm d'accord)

-7h à 14h40: Réveil à 5h25 du matin je pars à 6h de la maison et je suis au bout à 6h35/40.

-13h10 à 20h50: Là j'essaie de dormir le plus possible, en général je me lève pour 11h25/30 ^^ et je pars à midi, du coup je mange sur place et tac on enchaine la journée :)
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

Ridzel a écrit :Coucou Papillon !

J'ai plusieurs horaires en fait:

-6h à 13h40: Réveil à 4h25 du matin je pars de la maison à 5h et je suis au boulot pour 5h35/40 environ, j'aime bien arriver un peu en avance :oops:
C'est l'horraire que j'ai le plus souvent en fait, (c'est nous qui faisons les planning et la cadre rectifie un peu en général pour mettre tlm d'accord)

-7h à 14h40: Réveil à 5h25 du matin je pars à 6h de la maison et je suis au bout à 6h35/40.

-13h10 à 20h50: Là j'essaie de dormir le plus possible, en général je me lève pour 11h25/30 ^^ et je pars à midi, du coup je mange sur place et tac on enchaine la journée :)
Coucou, tu as beaucoup de courage !! et niveau fatigue ça va ??
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
Ridzel
Fidèle
Fidèle

Message par Ridzel »

Coucou, tu as beaucoup de courage !! et niveau fatigue ça va ??
Merciii :oops:
Niveau fatigue pour le moment ça va...sauf que là je pars pour 6 jours d'affilé!

Je devais avoir ma journée de demain (lundi 21 donc) de repos mais vu qu'un des patients en Neuro à une BHR ils ont mis en place des soignants rien que pour lui alors du coup il manquait du monde, elle nous envoi en neuro et c'est payé en heures sup, alors j'ai dis que j'étais dispo !

Normalement j'étais en repos ce week end pareil mais une des filles n'est pas là et forcément y'a que moi la petite nouvelle du service alors je fais son jours ! Mais du coup j'ai demandée un repos (mercredi) je tiendrais pas sinon parce que sans ça j'étais partis pour 10 jrs d'affilés !! :choque:
Bref elle me doit 2 jours de repos quoi, je fais très attention par rapport à ca sinon on se fait vite fait avoir ...

Mais pour le moment c'est vrai que j'ai plutôt hâte d'aller au boulot... c'est fou hein? L’entrain des débuts peu être ?^^
Je trouve que j'ai eu de la chance...je ne vois pas le temps passer, je suis dans un service intéressant, et surtout je suis tombée sur une très bonne équipe, ça se fait rare !! Les filles sont très sympas, il y a qq garçons aussi du coup l'ambiance est plutôt détendue, ça change de ce que j'ai connue !

C'est vrai que maintenant que je suis à l’hôpital je me demande s'il vaut mieux pas attendre ces foutues 3 ans ! C'est le financement par l’hôpital qui me porte souci, j'ai peur que ça mette du temps !
Une fille de mon service qui est AS à eu son concours IDE mais n'a pas pu être financée :/
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

oui c'est vrai que l'ambiance c'est motivant aussi !!!!

6 jours de boulot sans repos c'est énorme, moi j'aurai pas tenu !!!!

à toi de voir si tu veux attendre 3 ans sachant que le concours spécial AS est de plus en plus dure donc :clin:
Et puis à voir aussi si tu aura un financement. Ma soeur a attendu 3 ans après obtention du concours pour être financé :clin: :?
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
Ridzel
Fidèle
Fidèle

Message par Ridzel »

Et puis à voir aussi si tu aura un financement. Ma soeur a attendu 3 ans après obtention du concours pour être financé :clin:
C'est ça qui me fait le plus peur voui.
Je tente cette année on verra bien et si je l'ai pas j'attendrais un peu :roll:
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

Ridzel a écrit :
Et puis à voir aussi si tu aura un financement. Ma soeur a attendu 3 ans après obtention du concours pour être financé :clin:
C'est ça qui me fait le plus peur voui.
Je tente cette année on verra bien et si je l'ai pas j'attendrais un peu :roll:
Oui tente le quand même !! :clin:
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
valou_du62

Message par valou_du62 »

Bonjour,

Je suis actuellement Aide-Soignante diplômée depuis fin juin. Je bosse dans un hôpital depuis début juillet. J'adore mon métier et ce que je fais, c'est un métier humain qui apporte beaucoup.

Toutefois, je suis jeune j'ai 22ans et j'ai encore envie d'évoluer dans ce milieu. C'est pourquoi je souhaite reprendre mes études ide.

Seulement j'ai déjà fait 1an 1/2 d'études ide j'ai stoppé celles-ci en 2e année car je ne savais plus trop où j'en étais et ce que je voulais vraiment j'ai donc fait un report d'année. Ce qui me permet de pouvoir reprendre ide.

Toutefois, je suis passée en 2e année sans avoir validé toutes mes U.E de 1ère année ce qui ne m'a pas permis de demander le diplôme d'AS c'est pour ça j'ai refait les concours AS puis fait toute une année de formation AS me voilà enfin diplômée AS :) mais ayant toujours mon concours d'ide je souhaite reprendre ide pour continuer à évoluer j'ai rdv demain à mon ancienne école ide pour me renseigner pour pouvoir reprendre (avec la directrice).

Je voulais avoir vos avis sur le financement si je reprends mes études ide à quoi aurais-je droit ? et selon vous croyez-vous qu'il faut que je reprenne en 2e année ? redémarrer les études ide au début ? (sachant que la 1ère année équivaut à celle as) ? est-ce que le fait d'avoir mon diplôme ne peut permettre de valider ma 1ère année ide ?
Après j'ai toujours des petites appréhension au niveau des études ide (peur de ne pas réussir mais si je n'essaie pas je ne saurais jamais et ayant toujours le concours je veux vraiment réussir) mais le métier ide me stresse plus que celui d'as à vrai dire.
nini1986

Message par nini1986 »

bonjour, je suis élève as fin de formation et je dois passer mon oral ide et j'appréhende beaucoup. Je me demande si le fait de ne pas avoir exercé en tant qu' As , le jury remettra en question mes motivations. aidez moi svp :D
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

nini1986 a écrit :bonjour, je suis élève as fin de formation et je dois passer mon oral ide et j'appréhende beaucoup. Je me demande si le fait de ne pas avoir exercé en tant qu' As , le jury remettra en question mes motivations. aidez moi svp :D
Ils vont surtout te demander pourquoi avoir fait la formation AS au lieu de passer directement le concours IDE, à toi de trouver une réponse pertinente :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
nini1986

Message par nini1986 »

merci beaucoup ça me donne une idée directrice. :D
paxwoman

Je veux être AS et pas IDE !!!!

Message par paxwoman »

Bonjour à tous et à toutes. J'ai longtemps hésité entre AS et IDE. J'ai finalement choisi de tenter le concours d'AS en 2014 car il me semble que ce métier serait plus en rapport avec mes aspirations. Je ne pourrais pas glisser vers la "passerelle IDE" au bout de 3 ans pour une question d'âge (j'aurais 43 ans en sortie de formation AS !). Mais à la lecture de vos messages, il le semble que vous quittez toutes le métier d'AS pour les mêmes raisons. " on a fait le tour, 80% nursing, pas assez de temps avec les patients, pas de considération, pas d'évolutions........ Alors, je m'inquiète et le demande si moi aussi, je ne risque pas de déchanter et d'être déçu par cette voie. Pourtant, il me semblait que l'on était plus proche du patient, que l'on avait plus de temps pour s'occuper d'eux, qu'on faisait le lien entre le monde médical, le patient et leur famille. Mais, a-t-on vraiment le temps et les moyens de prendre soin des patients ? La charge de travail permet-elle de faire correctement son métier (on parle de 10 à 15 toilettes en très peu de temps, on parle de manque d'effectifs qui nous font souvent faire le boulot des ASH, on parle de maisons de retraite où il ne reste qu'une AS par étage et ou les IDE ne sont que d'astreintes) ?
Quelqu'un pourrait-il me parler des réalités du métier d'AS, de la vraie vie en hôpital ou en clinique ou en EHPAD ou à domicile ? C'est quoi une AS de nos jours ???? Merci d'avance pour votre franchise. Fabienne
Ridzel
Fidèle
Fidèle

Message par Ridzel »

Dans mon service les IDE passent qd même beaucoup de temps avec les patients étant donné qu'on bosse en binôme, le temps qu'on fasse ses soins, plus la toilette + les lits de tous les patients on passe autant de temps l'une que l'autre avec les patients, je pense que c'est juste une question d'organisation... et de façon de travailler, personnellement je me sens valorisée dans mon travail avec ce binôme et c'est aussi une façon de ne pas se lasser de ce que nous faisons... Qd on fait tjs la même chose tous les jours et qu'on est pas valorisé c'est tout à fait normal de se lasser je pense. Je pense que pour ma part ça me fera largement tenir trois ans avant de passer mon concours IDE ! Pour le moment j'aime ce que je fais :clin: Alors on verra !

Après le boulot en SSIAD est tès bien aussi ... et tu auras le temps avec les patients ! Du moins tu gères un peu ton temps avec les patients si un jour du en a besoin de plus pour une patiente tu peux te permettre de le faire et de prendre plus de temps avec un autre le jour suivant... et ca c'est top !
paxwoman

Message par paxwoman »

Merci pour avoir pris qqs minutespurme répondre. Je passe le concours AS le 12 février à Sete. Je tenterai sûrement IDÉE plus tard, on verra. J'ai l'impression que le métier d'AS me correspond mieux et répond mieux à mes attentes. J'ai 43ans, il ne faudra quand même pas trop attendre ! J'ai.erais beaucoup bossé en Chirurgie, en Pneumonie ou en REa. Bon week-end et à bientôt.
Répondre