Oral IFSI, qualités, défauts et motivations

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Cherry Pie
Insatiable
Insatiable

Re: Réussir avec pour seul bagage de départ sa motivation???

Message par Cherry Pie »

tilily81 a écrit :Citer c'est bien mais a moitié c'est sur que ca rend la phrase différente.
Après je n'ai jamais dit : Ne pas aimer les maths va te poser un gros problème en IFSI ensuite je n'ai jamais rien dit contre les littéraires qui passent le concours, je traîne le forum depuis déjà bien assez longtemps pour savoir que ce n'est pas un critère d'échec.
Non non mais ce n'est pas toi que je citais Tilily quand je disais ça :roll: Il y a une autre personne (je ne sais plus qui) qui vait posté un message qui disait JUSTE : "Ça risque de poser un gros problème pour l'IFSI". C'est cette personne-là que je citais, et elle n'avait rien nuancé, rien ajouté. Toi je sais bien que ton post était moins catégorique.

(Et pour les histoires de littéraires etc., c'est juste comme ça que la conversation a évolué (entre Lenalan et moi), mais ce n'était pas par rapport à ce que d'autres avaient dit directement.)
tilily81 a écrit :J'essayais seulement de dire que je pensais que ce serait certainement plus difficile pour une personne qui déteste les maths, la bio/chimie, après comme je l'ai dit je me trompe peut être....
Après pour ma part j'etais un peu plus sceptique quand au 80% qui déteste tout ça mais c'est que j'avais surement une idée fausse la dessus encore.
Pour les 80%, ce n'était évidemment qu'une estimation, mais d'après ce que raconte Lenalan et ce que j'ai entendu par d'autres ESI, je pense que je ne suis pas loin de la vérité. C'est peut-être différent dans ta promo, mais globalement ça a l'air d'être plus ou moins ça...

Quant à la formation "plus difficile", je rejoins Lenalan : oui, les matières purement scientifiques seront peut-être un peu plus difficiles pour les L vu qu'on n'a pas fait de maths ou de bio depuis des années, mais à l'inverse, les matières demandant des qualités de rédaction/syntaxe etc seront plus faciles pour les L que pour les S. Chacune des deux branches a des avantages et des inconvénients pour réussir la formation, et je ne crois pas du tout que ce soit plus difficile pour les uns que pour les autres ! Certains devront plus bosser les maths, d'autres les travaux écrits... Chacun son truc.
Lenalan a écrit :Par contre on nous demande beaucoup de travaux écrits de plusieurs pages dès la 1ère année (où ils tiennent compte de la syntaxe, de l'orthographe et la grammaire), donc de ce côté-là il est clair que les littéraires pur et dur ont un net avantage et dans ces UE je suis ravie d'en être une :D
C'est exactement ce que je me suis dit lors du concours (pendant l'épreuve de CG) et je suis persuadée que le fait d'avoir fait un bac L comporte autant d'avantages que d'inconvénients pour l'IFSI :D Perso je suis bien contente de sortir de L pour faire cette formation, et je ne changerais pour rien au monde.
catminoucheparadis a écrit :Il faut aller jusqu'au bout de ton rêve, se n'est qu'un sataner concours ...
Là on ne parlait pas du concours mais de la formation dans son ensemble :clin: Ceci dit ton raisonnement est le bon, il ne faut pas se faire tout un monde à cause de ce concours, ce n'est pas non plus insurmontable ! Par rapport à d'autres concours le pourcentage de réussite est quand même haut... Je ne sais pas si tes encouragements s'adressaient à moi mais en tous cas merci, et je te souhaite de réussir aussi !
CamiliaB a écrit :Bonjour, j'aurais voulu savoir comment se passe le concours d'infirmier ?
Heu... Tu as environ 10 000 sujets sur ce forum et sur le site qui répondent à ta question. Il existe une fonction "Recherche" qui te permettra de trouver des ´reponses précises en deux minutes... :roll:
✿✿ IDE en route pour une nouvelle vie à Berlin ! ✿✿
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Aller de toute façon on va déjà essayer de réussir ce concours ce sera déjà génial ;-) comme ça l'année prochaine on pourra parler en connaissance de cause :D :D :D
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Craquinette80
Forcené
Forcené

Re: Mes motivations pour l'oral

Message par Craquinette80 »

Alili a écrit :Merci pour ton conseille je suppose que tu a déjà passer l'oral du concours si oui peut tu me dire comment sa c'est passer pour toi Craquinette
Salut!
Désolée de répondre si tard, c'est pas ma faute, c'est les cours qui prennent tout mon temps :lol: :clin:

Alors pour te répondre, j'ai passé 3 oraux, j'en ai raté 1: 9 à l'oral, le courant est pas du tout passé, j'ai pas aimé leur mentalité, visiblement eux non plus, donc au moins sur ce point on était d'accord :lol:
Les deux autres: 17,5 et 19. Suis tombée à chaque fois sur des jurys impassibles, je ne savais pas du tout quel allait être le résultat, mais je suis restée moi même, et surtout j'ai essayé de donner le meilleur de moi même histoire de ne pas avoir de regrets. Visiblement, ça a payé :clin:

Bon courage :)
32 ans, mariée, 2 enfants, et ultra motivée!!!
IFSI CHU Bordeaux

ESI 2013-2016.
Alili
Régulier
Régulier

Message par Alili »

Merciie!!! :)
[*]Esi 2014-2017[*]
Cherry Pie
Insatiable
Insatiable

Message par Cherry Pie »

Alili a écrit :Merci Cherry Pie :) pour tes conseille qui me serons très utile, je les mettrais en pratique en ajoutant quelque chose de personnel.
Je voudrais savoir si tu est déjà infirmière ou étudiante en ifsi si cela ne te dérange pas (juste pour des conseille) :?:
Désolée pour cette réponse tardive Alili, ce topic avait disparu dans la marée de nouveaux posts :D

Pour répondre à ta question donc, je ne suis pas encore infirmière ni même étudiante, je viens juste de passer mon concours (l'épreuve écrite). J'attends les résultats qui devraient tomber d'ici jeudi (streeesssss !) et je me prépare pour l'éventuel entretien oral !
Craquinette80 a écrit :Les deux autres: 17,5 et 19. Suis tombée à chaque fois sur des jurys impassibles, je ne savais pas du tout quel allait être le résultat, mais je suis restée moi même, et surtout j'ai essayé de donner le meilleur de moi même histoire de ne pas avoir de regrets. Visiblement, ça a payé :)
Merci pour ton témoignage Craquinette, ça me rassure de voir qu'en restant simple et honnête, on es susceptible d'avoir des (très) bonnes notes :D Et pour celui que tu as raté, au moins tu savais pourquoi et tu t'y attendais ! Bravo pour ton admission. Tu avais passé quels concours ?
Grey's Anatomie a écrit :'ai vur qu'il y avait pas mal de chose à réviser mise à par connaître le métier , la formation et soi-même. Ainsi que Rassembler , étudier et analyser les infos de ts types de presses. Il y a une méthode à maîtriser au niveau du sujet donné et du texte commenter. Bref tant de chose à réviser j m'y perds c bête mais le stress de l'attente des résultats me déconcentre :s
Ne te prends pas trop la tête avec tous ces trucs à réviser. L'essentiel, c'est que tu sois un minimum au courant de l'actu, et en lisant simplement les journaux ou en regardant les infos, ça suffira ! Pas la peine d'apprendre des trucs par cœur ou de t'embêter à analyser ou à trouver des méthodes... Du moment que tu comprends ce que tu lis/vois et que tu es capable d'en parler, c'est parfait. Et puis dis-toi que la présentation du sujet n'est qu'une infime partie de l'entretien, ce qui compte vraiment ce sont tes motivations et les questions personnelles ! Courage :clin:
Cherry Pie
Insatiable
Insatiable

Message par Cherry Pie »

tilily81 a écrit :Aller de toute façon on va déjà essayer de réussir ce concours ce sera déjà génial ;-) comme ça l'année prochaine on pourra parler en connaissance de cause :D :D :D
Haha c'est clair :lol: Je viens de recevoir mon courrier-réponse, je suis admissible à l'oral ! Je suis ravie... Ce sera le 20 novembre à Ambroise Paré. :D
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Cherry Pie a écrit :
tilily81 a écrit :Aller de toute façon on va déjà essayer de réussir ce concours ce sera déjà génial ;-) comme ça l'année prochaine on pourra parler en connaissance de cause :D :D :D
Haha c'est clair :lol: Je viens de recevoir mon courrier-réponse, je suis admissible à l'oral ! Je suis ravie... Ce sera le 20 novembre à Ambroise Paré. :D
Et ben je croise les doigts pour toi !!!
Bonne préparation ;)
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
Cherry Pie
Insatiable
Insatiable

Message par Cherry Pie »

Merci beaucoup ! Je vais me préparer à fond, en croisant les doigts pour tomber sur un jury pas trop désagréable... Je lis tous les témoignages de ceux qui ont passé des oraux, et parfois le jury a l'air d'être vraiment pas cool ! Espérons...
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Cherry Pie a écrit :Merci beaucoup ! Je vais me préparer à fond, en croisant les doigts pour tomber sur un jury pas trop désagréable... Je lis tous les témoignages de ceux qui ont passé des oraux, et parfois le jury a l'air d'être vraiment pas cool ! Espérons...
tu sais c'est tellement aléatoire...tu peux avoir un jury qui te cherche des noises et te mettre une super note et a contrario un super jury qui te met a l'aise et te mettre une note pourrie !!
j'en ai passé 4 donc je sais de quoi je parle ;)
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

L'amie dont je parlais l'autre jour qui a eu 18,5 à l'oral a eu un jury assez "bizarre" voire désagréable, l'un d'eux a même eu quelques allusions un peu bizarre sur ses origines (elle est maghrébine), comme par exemple "votre mari vous autorise à reprendre des études?" "vous ne comptez pas avoir plein d'enfants?" :choque: Elle a été un peu destabilisée mais à priori elle a bien répondu, je pense qu'ils cherchaient un peu à voir comment elle réagissait à ce genre de choses qu'un patient risquait un jour ou l'autre de lui sortir :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Cherry Pie
Insatiable
Insatiable

Message par Cherry Pie »

Merci les filles ! Oui je sais que c'est très aléatoire et imprévisible, c'est ça qui me fait peur aussi, on ne sait vraiment pas si on a réussi ou non... À la limite je préfère avoir un jury un peu rentre-dedans qu'un jury tout gentil tout passif qui après te saque par-derrière.

(Jusqu'à maintenant à tous mes oraux (pas des oraux IFSI, ceux de mes études précédentes) j'ai été face à des jurys "grande gueule" qui se permettaient des remarques bien cassantes et se foutaient presque de ma gueule (mais gentiment), et j'étais assez à l'aise avec ça, vu que je suis une grande gueule moi-même... :lol: Je pense que ces jurys-là n'aimaient pas la timidité !)
Lenalan a écrit : l'un d'eux a même eu quelques allusions un peu bizarre sur ses origines (elle est maghrébine), comme par exemple "votre mari vous autorise à reprendre des études?" "vous ne comptez pas avoir plein d'enfants?"
Alors ça c'est quand même dingue... :choque: Que le jury ait voulu la tester, certes, mais ce genre de remarques quasi-racistes et pleine de clichés, c'est vraiment limite... À la place de cette fille, je ne sais pas comment j'aurais réagi, j'aurais eu du mal à garder le sourire et à ne pas répliquer sèchement ! En tous cas elle a dû parfaitement gérer, vu la note finale :D
nikita3327250

Re: Oral : les motivations = pourquoi voulez-vous devenir ID

Message par nikita3327250 »

Bonjour à tous ,

Voila cette année je passe les concours IFSI .

Seulement je ne sais vraiment pas comment faire mes motivations .

Je pense que vus que les prof( prépa ) , nous ont tellement dis depuis le début d'année faut pas dire ceci ni cela je bloque complètement .

Pouvez vous m'aider s'il vous plait ?

Merci d'avance .
myloma

Re: Oral : les motivations = pourquoi voulez-vous devenir ID

Message par myloma »

bonsoir nikita

tu as raison, ce ne sont pas les profs qui te diront tes motivations
leur rôle est d'essayer de te guider à faire le tri entre ce qu'il faut dire et pas.
tu as un peu d'expérience? stage en milieu de la santé?bénévolat asso caritative? collecte de don?cela montre que tu t'intéresses à autre chose que ton nombril.

ce que veulent les jurys :) , ce n est pas un robot qui débite des discours stéréotypés, pas facile j'en conviens (stressomètre à fond)
ce qu'ils veulent, c'est savoir si la nana (ou le mec) devant eux a qq chose dans le cerveau et de l'humanité. si tu sais (un peu) ce qui t'attend, horaires décalés, boulot week end et férié pour un salaire moyen, et à l 'IFS bcp de travail.
si tu parviens à leur montrer que tu en veux, alors tu les convaincras
si tu es convaincue de ce que tu leur dis, ils le sauront
certains sont "vicieux" en déstabilisant les candidats, je trouve cela déplacé, mais, en situation pro, tu peux avoir des patients qui ont des attitudes ou réflexions "étranges"
fais une liste de tes points positifs et négatifs
ces derniers, arrange toi pour les positiver
je m explique: tu es bavarde? c'est agréable pour les patients d avoir qq qui parle, mais tu as la notion du secret professionnel alors tu sauras faire la part des choses
tu es timide? la discrétion est une qualité importante, tu es cependant sociable..
écris ce que tu as dans la tête, fais des oraux avec des amis hors du métier (ils ont un autre regard)
si tu connais des cadres de santé pour t'en faire passer pour t'aider. :)
Alili
Régulier
Régulier

Oral IFSI présentation, motivation

Message par Alili »

[color=#FF0000] :fleche: Aimerais avoir des avis par rapport a ma présentation pour le concours d'oral ifsi Mercie[/color]

Ce qui ma amené a choisir cette formation et le métier d'infirmière c'est que durant les 3 années d'études les étudiants sont confrontés a des stages qui leur permettant de découvrir la profession et acquérir une expérience professionnelle.
Le métier d'infirmière est une profession complète et qui répond parfaitement aux critère principaux que je recherche: le relationnel et les soins médicaux c'est a dire le coté thérapeutique qu'on ne retrouve pas chez une AS qui elle est plutôt sur l'hygiènes et le bien -être du patient qui font partie aussi des qualités de l'IDE. De plus c'est un métier ou les taches ne sont pas répétitives pas de temps pour la monotonie et l'ennui j'aime le fait qu'il offre une grange diversité de choix de profession. Concernant mon projet professionnel a long terme mon objectif premier a franchir reste celui de devenir infirmière mais je reste ouverte quant aux différentes possibilités d'exercice qui seront appréhendées lors des stages. Je suis une personne très sérieuse qui s'implique beaucoup dans son travail selon les limites imposées par la profession et très organisée. Mais je suis juste un peu réservée et cela peut être un atout par rapport au secret professionnel qui exige une grande confidentialité sur la santé de chaque patient qui ne doit pas être divulguée.
[*]Esi 2014-2017[*]
Camcam0127
Forcené
Forcené

Re: Oral IFSI présentation, motivation

Message par Camcam0127 »

Coucou Alili, vient me voir en MP j'essayerai de t'aider =)
ESi 2015-2018
S1: Psychatrie
S2:Pneumo
S2 bis : Cardio
Passage en deuxième année avec 60/60 ECTS
Fière :D
Répondre