accord/refus Financement FONGECIF ou ASSEDIC
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Refus du Fongécif + Rupture conventionnelle + Pôle emplo
Oui je pense la même chose que Lenalan.Lenalan a écrit :Quand on est aide-soignante, avoir dans son dossier une inaptitude psychologique et mentale au poste c'est plutôt une casserole pour espérer devenir infirmière....copirene a écrit :Bonjour,
je vous donne mon cas:
pour pousser l'employeur à faire une rupture conventionnelle, réussir à convaincre la médecine du travail à vous mettre en inaptitude.
Dès lors l'employeur doit soit vous reclasser soit alors proposer une rupture conventionnelle.
Par contre c'est une solution ultime, car l'inaptitude pour un jeune quand il n 'y a pas eu d'accident de travail est difficile alors il faut négocier une inaptitude psychologique et mental. c'est radical et çà marche à tous les coups.
prévoir également 1 mois sans salaire ou trouver un cdd d'un mois pendant la période d'inaptitude ( ASH par exemple dans une maison de retraite).
bonne chance, au moins là vous avez la garantie des assedics!
Et puis, c'est pas mon truc de manipuler et mon employeur et la médecine du travail...
Moi c'est pareil, je préfère encore démissionner et ne pas avoir le chômage pendant 4 mois mais rester "correcte", si je suis apte à mon poste et que je vais bien physiquement et mentalement je ne vais certainement pas aller faire la comédie devant la médecine du travail.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
- souad soussou
Lenalan a écrit :Moi c'est pareil, je préfère encore démissionner et ne pas avoir le chômage pendant 4 mois mais rester "correcte", si je suis apte à mon poste et que je vais bien physiquement et mentalement je ne vais certainement pas aller faire la comédie devant la médecine du travail.
bonsoir,
voila j aurai une question ,
actuellement je suis en cdi depuis 3 ans et je souhaite passer le concour ide en 2014 mais je doute que mon employeur accepte la rupture conventionel de contrat et je me poser donc la question : si je démissioner de mon poste actuel et trouver un autre post en tant qu’intérimaire en cdd est ce que j aurai une aide du pole emploi pour financer mes etudes ??
Tu y auras droit si tu cumules 610h de travail entre ta démission et ta demande d'indemnisation (ça fait environ 4 mois à temps plein).souad soussou a écrit :Lenalan a écrit :Moi c'est pareil, je préfère encore démissionner et ne pas avoir le chômage pendant 4 mois mais rester "correcte", si je suis apte à mon poste et que je vais bien physiquement et mentalement je ne vais certainement pas aller faire la comédie devant la médecine du travail.
bonsoir,
voila j aurai une question ,
actuellement je suis en cdi depuis 3 ans et je souhaite passer le concour ide en 2014 mais je doute que mon employeur accepte la rupture conventionel de contrat et je me poser donc la question : si je démissioner de mon poste actuel et trouver un autre post en tant qu’intérimaire en cdd est ce que j aurai une aide du pole emploi pour financer mes etudes ??
Sinon en cas de démission ils refusent de t'indemniser dans un premier temps mais tu repasses en commission au bout de 4 mois. Mais c'est un peu sauter sans filet puisque c'est vivre 4 mois sans revenus, sans aucune garantie qu'ils acceptent de t'indemniser (il faut démontrer d'une recherche active d'emploi et bien argumenter son cas et ses raisons de démission). Pour moi cette solution a marché mais ça a été 4 mois très compliqués et pas mal d'angoisses, mais ça a payé!
-
Report de concours et financement FONGECIF
Bonjour a tous
J'ai passé 2concours et j'attends donc les résultats le 4 et 5juillet.
Je suis salariée et jai donc demandé un cif qui a été accepté.
Pour le financement le fongecif étudiera mon dossier une fois les résultats tombés soit le 5juillet.
Le fongecif a une comission par mois et donc en juillet elle tombe le 11.
la suivante est après les congés donc autour du 15septembre.
Si je suis reçue sur liste complémentaire,je n'aurai pas la réponse avant le 11juillet et le 15septembre ce sera trop tard a la fois pour mon employeur(prof dans le privé donc rentrée fin aout) et a la fois pour l ifsi (rentrée pour le premier septembre)
Puis-je demander un report pour cette raison?
Même si j'étais sur liste complémentaire remontée sur liste principale grâce aux désistement?
J'espère avoir été claire
Merci bcp par avance de toutes vos réponses et de votre aide.
Laetitia
Pour le financement le fongecif étudiera mon dossier une fois les résultats tombés soit le 5juillet.
Si je suis reçue sur liste complémentaire,je n'aurai pas la réponse avant le 11juillet et le 15septembre ce sera trop tard a la fois pour mon employeur(prof dans le privé donc rentrée fin aout) et a la fois pour l ifsi (rentrée pour le premier septembre)
Même si j'étais sur liste complémentaire remontée sur liste principale grâce aux désistement?
Laetitia
Re: Report de concours et financement FONGECIF
ton CIF a été accepté par qui ? ton employeur ? parce que le fongecif décide du financement ou non lors des commissions pas avant et décide du nombre d'année de financement et si le salaire est pris en charge et a combien de %...Laeti51100 a écrit :Bonjour a tous
Laetitia
Apres par rapport a tes dates vois plutot directement avec ton fongecif et explique leur la situation.
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
-
Laetitia[/quote]
ton CIF a été accepté par qui ? ton employeur ? parce que le fongecif décide du financement ou non lors des commissions pas avant et décide du nombre d'année de financement et si le salaire est pris en charge et a combien de %...
Apres par rapport a tes dates vois plutot directement avec ton fongecif et explique leur la situation.[/quote]
Mon cif a été accepté par mon employeur.
Oui le fongecif passera mon dossier en comission uniquement sur consultation des résultats.
Mais ma question portait plus sur le report?
Merci par avance
ton CIF a été accepté par qui ? ton employeur ? parce que le fongecif décide du financement ou non lors des commissions pas avant et décide du nombre d'année de financement et si le salaire est pris en charge et a combien de %...
Apres par rapport a tes dates vois plutot directement avec ton fongecif et explique leur la situation.[/quote]
Mon cif a été accepté par mon employeur.
Oui le fongecif passera mon dossier en comission uniquement sur consultation des résultats.
Merci par avance
deja pose leur la question apres ce n'est pas parce que l'employeur l'accepte que le fongecif le fera de plus il finance rarement les 3ans il te faut donc une solution pour les années qui restent...Laeti51100 a écrit :Mon cif a été accepté par mon employeur.Laeti51100 a écrit :
Apres par rapport a tes dates vois plutot directement avec ton fongecif et explique leur la situation.
Merci par avance
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
accord/refus Financement FONGECIF ou ASSEDIC
Bonjour
Je suis encore en poste CDI et je souhaite me reconvertir en infirmier.
Je n'arrive pas à savoir quelle est la meilleure solution : demander un FONGECIF pour être financé la première année, ou bien plutôt négocier un licenciement avec mon entreprise ce qui pourrait me donner des droits plus longtemps si j'ai bien compris.
Quelle est la meilleure option à votre avis ? j'avais lu qu'on ne peut pas être étudiant et toucher les assedic en même temps, est ce vrai pour l'école d'infirmier ou bien est elle reconnue en tant que formation continue ?
autre question : je dois préparer le concours infirmier, faut il mieux me faire licencier avant pour avoir le temps de le préparer ou bien continuer à travailler jusqu'au concours mais avec la difficulté de faire les 2 en même temps ?
merci pour vos réponses
Sylvain
Je suis encore en poste CDI et je souhaite me reconvertir en infirmier.
Je n'arrive pas à savoir quelle est la meilleure solution : demander un FONGECIF pour être financé la première année, ou bien plutôt négocier un licenciement avec mon entreprise ce qui pourrait me donner des droits plus longtemps si j'ai bien compris.
Quelle est la meilleure option à votre avis ? j'avais lu qu'on ne peut pas être étudiant et toucher les assedic en même temps, est ce vrai pour l'école d'infirmier ou bien est elle reconnue en tant que formation continue ?
autre question : je dois préparer le concours infirmier, faut il mieux me faire licencier avant pour avoir le temps de le préparer ou bien continuer à travailler jusqu'au concours mais avec la difficulté de faire les 2 en même temps ?
merci pour vos réponses
Sylvain
Re: Financement FONGECIF ou ASSEDIC
Bonjour Sylvain,
Je ne te conseille pas de te faire licencier pour préparer ton concours. Que feras tu si tu ne l'as pas? Préparer le concours en bossant n'est pas impossible. Il suffit de s'y prendre suffisamment tôt. Je l'ai fait cette année. J'ai commencé en octobre ou novembre pour les épreuves d'avril. Et je suis maman de 2 enfants également. Je ne sais pas si tu as des enfants. Ce n'est pas impossible en tout cas.
Concernant le financement, le fongecif peut te financer sur toute la durée de ta formation. ce n'est pas le cas si tu es au chômage. tu n'auras le droit qu'à 2 ans (la durée de tes droits) et sur la dernière année tu peux avoir la rff mais ce n'est que 650€/mois.
bonne journée
Je ne te conseille pas de te faire licencier pour préparer ton concours. Que feras tu si tu ne l'as pas? Préparer le concours en bossant n'est pas impossible. Il suffit de s'y prendre suffisamment tôt. Je l'ai fait cette année. J'ai commencé en octobre ou novembre pour les épreuves d'avril. Et je suis maman de 2 enfants également. Je ne sais pas si tu as des enfants. Ce n'est pas impossible en tout cas.
Concernant le financement, le fongecif peut te financer sur toute la durée de ta formation. ce n'est pas le cas si tu es au chômage. tu n'auras le droit qu'à 2 ans (la durée de tes droits) et sur la dernière année tu peux avoir la rff mais ce n'est que 650€/mois.
bonne journée
Elise maman de 2 ptits gars, Timéo 6 ans et Andrea 3 ans
Poitiers 2014: 17,5 aux TP, 15 en CG et .... 5,5 à l'oral => recalée !
Poitiers 2014: 17,5 aux TP, 15 en CG et .... 5,5 à l'oral => recalée !
pour bénéficier d'un fongécif il faut que tu travail dans le privé ,que tu dépose ton dossier dans les temps (renseigne toi à l'avance) et le fongécif peut être refusé dans pas mal des cas (renseigne toi sur le site si tu répond au conditions ,avantage et inconvénients)
le fongécif te finance un ans et certains fongécif vont jusqu'à plus si il s'agit de la formation infirmière ,(tous dépend des fongécif et de l'année)
le plus simple et de t’inscrire sur le site et prendre rdv
si tu démissionne dans le cas ou ton employeur ne fait pas d'arrangement tu pers tes droit sauf si tu travail 3 mois dans une être boite ,tu récupère tes indemnités et tu as le statut demandeurs d'emploi et la pas de problèmes de financement
je suis passé par tous ces cas de figure
le fongécif pour la formation aide soignante
la démission pour la future formation ide
le fongécif te finance un ans et certains fongécif vont jusqu'à plus si il s'agit de la formation infirmière ,(tous dépend des fongécif et de l'année)
le plus simple et de t’inscrire sur le site et prendre rdv
si tu démissionne dans le cas ou ton employeur ne fait pas d'arrangement tu pers tes droit sauf si tu travail 3 mois dans une être boite ,tu récupère tes indemnités et tu as le statut demandeurs d'emploi et la pas de problèmes de financement
je suis passé par tous ces cas de figure
le fongécif pour la formation aide soignante
la démission pour la future formation ide
ESI 2014:2017 IFSI Avignon
Les études infirmières sont particulières, on peut avoir droit au chômage pendant la durée de la formation, avec une allocation spéciale (RFF) lorsque nos droits sont épuisés (730 jours maximum, ça couvre 2 ans). C'est pôle emploi qui s'en occupe, les assedics n'existent plus.
Je bénéficie aussi de ce système (démission de mon poste en CDI après obtention du concours). J'avais choisi ce système parce que déjà je n'étais pas sûre que le CIF/Fongecif me soit accepté et je ne voulais pas dépendre de la décision de mon employeur ou d'un organisme pour mon entrée en formation (je ne voulais pas faire de report), et j'avais lu le témoignage de certains étudiants qui n'ont pas pu faire succéder d'autres allocations au fongecif, qui ne finance qu'un an. Donc j'ai choisi le licenciement ou la rupture conventionnelle, qui m'ont été refusés, et donc j'ai démissionné et j'ai eu mes indemnités de chômage au bout de 4 mois (à priori ce n'est plus possible mais à confirmer).
Je bénéficie aussi de ce système (démission de mon poste en CDI après obtention du concours). J'avais choisi ce système parce que déjà je n'étais pas sûre que le CIF/Fongecif me soit accepté et je ne voulais pas dépendre de la décision de mon employeur ou d'un organisme pour mon entrée en formation (je ne voulais pas faire de report), et j'avais lu le témoignage de certains étudiants qui n'ont pas pu faire succéder d'autres allocations au fongecif, qui ne finance qu'un an. Donc j'ai choisi le licenciement ou la rupture conventionnelle, qui m'ont été refusés, et donc j'ai démissionné et j'ai eu mes indemnités de chômage au bout de 4 mois (à priori ce n'est plus possible mais à confirmer).
Merci pour vos réponses. à Eliseda : il me semble que le fongecif ne finance en général qu'une année, donc n'est il pas plus intéressant de se faire licencier ? si je veux mettre les chances de mon coté pour réussir le concours il serait mieux de me faire licencier quelques mois avant le concours pour avoir le temps de le préparer. Car je doute d'arriver à faire les 2 en même temps car j'ai tendance à finir assez tard mon travail en journée.
De plus si le fongecif est refusé que ferai je ?
merci pour vos précisions
De plus si le fongecif est refusé que ferai je ?
merci pour vos précisions
Il est pas plus judicieux de garder tes droits "pleins" pour la formation? Parce qu'imagine tu ne réussis pas ton concours du 1er coup (il est courant de devoir le passer 2 ou 3 années de suite), tu vas épuiser tes droits au chômage et tu entreras en formation déjà en fin de droits, c'est plus dur de devoir vivre avec 652€ pendant 3 ans que juste la dernière année......
ok merci Lenalan. J'hésite quand même à demander un temps de travail à 80% pour avoir du temps pour préparer le concours ... à voir car cela impacterait aussi mes droits assedics par la suite. Admettons que j'attende d'avoir réussi le concours, est il alors plus judicieux de demander un Fongecif ou de me faire licencier ? si je demande le licenciement et que l'employeur me demande d'effectuer tout mon préavis (3 mois) je risque d'être embété pour m'inscrire aux assedics avant le début de la formation ...
merci !
merci !