UE 4.4 : calculs de doses
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Calcul de dilution
ah bon ??? Je ne l'ai pas remarqué.
Reprenons encore l'énoncé.
"Combien d'eau faut-il ajouter à un sachet de 20ml de Virufen pour obtenir une solution à 0,5% ?"
j'ai donc un sachet de virufen de 20 ml. Point, je ne sais pas dans quoi le virufen est dilué. De l'eau, de l'alcool, un acide, je n'en sais rien
donc 20 ml de virufen n'est pas nécessairement égale à 20g, on y revient.
je met même un lien avec différents solvants et leurs masses volumiques
http://fr.wikipedia.org/wiki/Solvant
Par contre, oui, je sais qu'il va falloir que j'ajoute de l'eau, en une certaine quantité
"Combien d'eau faut il ajouter"....
Reprenons encore l'énoncé.
"Combien d'eau faut-il ajouter à un sachet de 20ml de Virufen pour obtenir une solution à 0,5% ?"
j'ai donc un sachet de virufen de 20 ml. Point, je ne sais pas dans quoi le virufen est dilué. De l'eau, de l'alcool, un acide, je n'en sais rien
donc 20 ml de virufen n'est pas nécessairement égale à 20g, on y revient.
je met même un lien avec différents solvants et leurs masses volumiques
http://fr.wikipedia.org/wiki/Solvant
Par contre, oui, je sais qu'il va falloir que j'ajoute de l'eau, en une certaine quantité
"Combien d'eau faut il ajouter"....
D'autres sauront mieux que moi et me corrigeront si besoin
-
- Habitué
Oui mais le soucis qui a ete soulevé et que l'on ne le connait pas on peut que extrapoler avec le meme que celui de son diluant.JF isei a écrit :mais la masse volumique du produit est à prendre en compteAlex.Calins a écrit :Le diluant est de l'eau et la masse volumiques de l'eau est de 1kg/l.
De plus en partant que les 20ml de produit sont concentrés à 100% on peut faire :
20 * 100% = X ml * 0,5%
Vi * Ci = Vf * Cf
Si nico me rajoute un diluant en plus de l'eau je m'arrache les cheveux lol !!
ton raisonnement est faux, fais le même exercice avec des données différentes, 1000ml de produit à diluer à 50% :Alex.Calins a écrit :
De plus en partant que les 20ml de produit sont concentrés à 100% on peut faire :
20 * 100% = X ml * 0,5%
Vi * Ci = Vf * Cf
Si nico me rajoute un diluant en plus de l'eau je m'arrache les cheveux lol !!
1000 x 100 /50 = 2000 ml
or si tu ajoutes 2000 ml à la solution de départ de 1000 ml tu obtiens une solution d'un volume total de 3000ml... et donc une concentration de 33,3% et non 50%
nan, surtout pas s'arracher les cheveux, c'est moche.
En fait, ce que je veux faire comprendre, c'est que si un énoncé ne mentionne pas une donnée, il ne faut surtout pas la sortir de sa poche, et il est dangereux de faire un raccourci.
Je suis d'accord avec la dernière proposition, car il n'y a pas d'intervention d'un poids.
On a 20 ml, on a 0,5 %, on a le produit initial qui représente 100 %, on a donc trois chiffres et on peut faire le produit en croix.
Si l'énoncé ne donne pas de masse, il ne faut pas en mettre. Donc peu importe la masse volumique de tel ou tel produit. (D'ailleurs, je ne crois pas que le virufen soit un produit existant. Vidal et l'ansm ne le connaissent pas, et même pour google il est inconnu.)
On pourrait tourner l'énoncé de la question comme :
Je veux que mes 20 ml de Virufen représente 0,5 % d'une solution totale.
Donc quel est le volume de la solution totale pour que 20 ml représente 0,5 %.
Soit x le volume total
x = (20 x 100)/0,5
x = 4000
on tombe donc tous sur le même résultat, sans mettre de grammes, de masse volumique, de nature de diluant ou autres bordels.
Serrons nous la main et allons nous coucher, il est tard
( après, il suffit de voir la réaction de Loulic et la mienne pour comprendre que l'énoncé fasse très tendancieux pour des diplômés)

En fait, ce que je veux faire comprendre, c'est que si un énoncé ne mentionne pas une donnée, il ne faut surtout pas la sortir de sa poche, et il est dangereux de faire un raccourci.
Je suis d'accord avec la dernière proposition, car il n'y a pas d'intervention d'un poids.
On a 20 ml, on a 0,5 %, on a le produit initial qui représente 100 %, on a donc trois chiffres et on peut faire le produit en croix.
Si l'énoncé ne donne pas de masse, il ne faut pas en mettre. Donc peu importe la masse volumique de tel ou tel produit. (D'ailleurs, je ne crois pas que le virufen soit un produit existant. Vidal et l'ansm ne le connaissent pas, et même pour google il est inconnu.)
On pourrait tourner l'énoncé de la question comme :
Je veux que mes 20 ml de Virufen représente 0,5 % d'une solution totale.
Donc quel est le volume de la solution totale pour que 20 ml représente 0,5 %.
Soit x le volume total
x = (20 x 100)/0,5
x = 4000
on tombe donc tous sur le même résultat, sans mettre de grammes, de masse volumique, de nature de diluant ou autres bordels.
Serrons nous la main et allons nous coucher, il est tard

( après, il suffit de voir la réaction de Loulic et la mienne pour comprendre que l'énoncé fasse très tendancieux pour des diplômés)
Non, car 2000 ml représente le volume total de la solution, et non pas le volume à ajouter.JF isei a écrit :
ton raisonnement est faux, fais le même exercice avec des données différentes, 1000ml de produit à diluer à 50% :
1000 x 100 /50 = 2000 ml
or si tu ajoutes 2000 ml à la solution de départ de 1000 ml tu obtiens une solution d'un volume total de 3000ml... et donc une concentration de 33,3% et non 50%
Je dois diluer 1000 ml à 50 %, il faut donc que j'obtienne un volume total de 2000 ml, donc il faut que j'ajoute 1000 ml.
Voila
mais 4000 ml c'est le volume total après "dilution", on doit donc y soustraire le volume initial, le volume d'eau à ajouter est donc 3980 ml
c'est ce que je dis depuis le début, mais avec l'exercice de 20 ml que l'on doit diluer à 0,5%, il faut donc ajouter 3980 ml d'eau et non pas 4000 ml comme Alex.Calins le dis.nico1 a écrit :Non, car 2000 ml représente le volume total de la solution, et non pas le volume à ajouter.JF isei a écrit :
ton raisonnement est faux, fais le même exercice avec des données différentes, 1000ml de produit à diluer à 50% :
1000 x 100 /50 = 2000 ml
Je dois diluer 1000 ml à 50 %, il faut donc que j'obtienne un volume total de 2000 ml, donc il faut que j'ajoute 1000 ml.
Voila
Calcul de posologie
Salut à tous!
j'ai demandé des exos de poso pour m'entrainer pendant le stage mais j'ai quelques difficultés..
dans un exos j'ai l'impression qu'il me manque des infos.. merci de vos pistes..
"vous devez preparer une seringue de 75mg de totapen.
vous disposez d'un flacon de 0,25 g de totapen et d'ampoules de solvant de 5ml.
quelle quantité prelevez vous pour assurer la presciption?"
je ne veux pas la reponse mais qq pistes merci!
j'ai demandé des exos de poso pour m'entrainer pendant le stage mais j'ai quelques difficultés..
dans un exos j'ai l'impression qu'il me manque des infos.. merci de vos pistes..
"vous devez preparer une seringue de 75mg de totapen.
vous disposez d'un flacon de 0,25 g de totapen et d'ampoules de solvant de 5ml.
quelle quantité prelevez vous pour assurer la presciption?"
je ne veux pas la reponse mais qq pistes merci!
Maman de Lola 4 ans et demi
ESI 2012-2015
ESI 2012-2015
Re: Calcul de poso
Utilise les conversions pour passer de g a mg
Dans ton flacon de 0,25 g, combien as tu de mg ?
Ce sera plus simple si tout est dans la mm unité pour après te rendre compte de combien de ml il faut prélever
Dans ton flacon de 0,25 g, combien as tu de mg ?

Ce sera plus simple si tout est dans la mm unité pour après te rendre compte de combien de ml il faut prélever
- - - - [ Հայ ] - - - -
Infirmière aux Urg !!
Ես Քեզ սիրում եմ <3
Infirmière aux Urg !!
Ես Քեզ սիրում եմ <3
donc en fait dans le flacon de 0,25g on met 1 ampoule de 5ml et c'est là qu'on fait un calcul en croix pour savoir le volume?
dc 0,25g -> 250 mg
le calcul : (75*5)/250 = 1.5 ml ?
c'est le volume de base qui me perturbe c'est pas tres clair en fait..
dc 0,25g -> 250 mg
le calcul : (75*5)/250 = 1.5 ml ?
c'est le volume de base qui me perturbe c'est pas tres clair en fait..
ESI 2012-2015
ESI 2012-2015
Oui voilà, Les 1,5 ml représentent 75 mg de produit.;
Comment çà le volume de base ?
Comment çà le volume de base ?
- - - - [ Հայ ] - - - -
Infirmière aux Urg !!
Ես Քեզ սիրում եմ <3
Infirmière aux Urg !!
Ես Քեզ սիրում եմ <3
et bien je ne savais pas combien de solvant on devait mettre dans le flacon, j'avais pas compris tt de suite que c'était 5ml pour 0.25 g de totapen..
mais je me complique toujours les choses lol
merci de la reponse!!
mais je me complique toujours les choses lol
merci de la reponse!!
ESI 2012-2015
ESI 2012-2015
Ha Ok ! Tu peux aussi mettre plus de solvant mais le produit sera donc plus dilué, au final ta concentration de produit restera 75 mg...
T’inquiètes pas c'était pas logique pour moi non plus à l'école et c'est devenu clair a partir du moment où je suis passée sur le terrain lol
Bon courage a toi et n'hésite pas si tu as d'autres questions !!
T’inquiètes pas c'était pas logique pour moi non plus à l'école et c'est devenu clair a partir du moment où je suis passée sur le terrain lol

Bon courage a toi et n'hésite pas si tu as d'autres questions !!
- - - - [ Հայ ] - - - -
Infirmière aux Urg !!
Ես Քեզ սիրում եմ <3
Infirmière aux Urg !!
Ես Քեզ սիրում եմ <3
- bananedu0775
- Régulier
Re: UE 4.4 : calculs de doses
Bonsoir,
Je suis actuellement en service de pédiatrie et cela fait une heure que j'essaye de comprendre le fonctionnement de la double dilution...en vain
Par exemple pour cet exercice :
Un enfant de 2 mois a 500UI de Lovenox par jour. Sachant qu'une seringue pré-remplie de Lovenox contient 2000UI pour 0,2mL, comment procédez-vous pour préparer cette injection ?
Pouvez-vous me réexpliquer comment il faut procéder svp ? Je commence à m'énerver sur ma feuille ...
Merci d'avance !
Je suis actuellement en service de pédiatrie et cela fait une heure que j'essaye de comprendre le fonctionnement de la double dilution...en vain
Par exemple pour cet exercice :
Un enfant de 2 mois a 500UI de Lovenox par jour. Sachant qu'une seringue pré-remplie de Lovenox contient 2000UI pour 0,2mL, comment procédez-vous pour préparer cette injection ?
Pouvez-vous me réexpliquer comment il faut procéder svp ? Je commence à m'énerver sur ma feuille ...

Merci d'avance !
ESI Esquirol 2011-2014 =)