concours ifsi printemps 2014:motivation et solidarité!!!
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: concours ifsi printemps 2014:motivation et solidarité!!!
Voici le lien, tu n'as plus qu'a rechercher ton IFSI http://www.infirmiers.com/forum/ifsi.htmlMeganLCF a écrit :Bonsoir, bienvenue sur le forumLondon18 a écrit :Bonsoir tout le monde ,
Je suis nouvelle sur le forumje vais également passer mon concour infirmier cette année et je me prépare aussi seule à l'aide de bouquins. Je pense passer mon concours à l'IFSI de Thonon les Bains et j'aimerais bien avoir des avis (d'anciens élèves ou d’élèves qui y sont encore) sur l'IFSI, les cours, les formateurs, les stages, le concours, la vie à Thonon (sachant que je suis de Lyon), les moyens pour se loger....
Je pense aussi passer celui de Roanne donc même chose j'ai vraiment besoin d'avis pour orienter mes choix et m'éclairer car je suis un peu perdu
Merci pour vos réponses![]()
Pour les détails de l'IFSI je te conseil de regarder en dessous des grand titre des forum de ce site, il y a des ''sous-forum'' donc un avec écris IFSI, dans recherche tape le nom de ton IFSI et tu auras surement des renseignementsJe ne sais pas si je suis très clair ..
Jeune D.E Juillet 2017
Infirmière en Réa Poly

Infirmière en Réa Poly
Si je comprend bien Mimi t'es dans le Morbihan? En tout cas je vois que le sort s'acharne sur toi, la loi des séries!!! Enfin bon garde quand même le moral. Bon sinon sans être méchant je trouve que les morbihannais roule un peu comme des fous... Tien par contre faudrait que tu m'explique comment tu sais que tu ne paierais pas les frais de formation? Pourtant en temps que salarié apparemment on est obligé de les payé
???!!!
Se problème pour moi c'est une grosse inquiétude et interrogation. Je parle même pas de mon patron qui m'a montré la ligne qu'il a coché sur mon dossier de CIF, ma situation pendant les périodes de fermeture de l'ISFI (vacances scolaires) : "ne réintégrera pas l'entreprise et ne percevra pas de salaire"
. Enfin bon encore faut il que le CIF soit accepter et ça c'est pas gagné, les demandes de formation AS sont prioritaires
Par contre, je continu à fouiller et à explorer les possibilité de financement. Je me suis inscrit en recherche d'emploi auprès de Pôle Emploi (bien que salarié, mais on en a le droit), je profiterai de mon rendez-vous avec le conseillé pour avoir un maximum d'information. Faut que je passe aussi au conseil général, apparemment il y a des possibilités de chèque formation, à explorer quoi...

Se problème pour moi c'est une grosse inquiétude et interrogation. Je parle même pas de mon patron qui m'a montré la ligne qu'il a coché sur mon dossier de CIF, ma situation pendant les périodes de fermeture de l'ISFI (vacances scolaires) : "ne réintégrera pas l'entreprise et ne percevra pas de salaire"

Par contre, je continu à fouiller et à explorer les possibilité de financement. Je me suis inscrit en recherche d'emploi auprès de Pôle Emploi (bien que salarié, mais on en a le droit), je profiterai de mon rendez-vous avec le conseillé pour avoir un maximum d'information. Faut que je passe aussi au conseil général, apparemment il y a des possibilités de chèque formation, à explorer quoi...
"La vie est un bien perdu pour celui qui ne l'a pas vécu comme il l'aurait voulu" Mihai Eminescu
ESI 2014/2017 Rambouillet
ESI 2014/2017 Rambouillet
- mimi56mimi56
- Insatiable
gagné, je suis du MorbihanDol a écrit :Si je comprend bien Mimi t'es dans le Morbihan? En tout cas je vois que le sort s'acharne sur toi, la loi des séries!!! Enfin bon garde quand même le moral. Bon sinon sans être méchant je trouve que les morbihannais roule un peu comme des fous... Tien par contre faudrait que tu m'explique comment tu sais que tu ne paierais pas les frais de formation? Pourtant en temps que salarié apparemment on est obligé de les payé???!!!
Se problème pour moi c'est une grosse inquiétude et interrogation. Je parle même pas de mon patron qui m'a montré la ligne qu'il a coché sur mon dossier de CIF, ma situation pendant les périodes de fermeture de l'ISFI (vacances scolaires) : "ne réintégrera pas l'entreprise et ne percevra pas de salaire". Enfin bon encore faut il que le CIF soit accepter et ça c'est pas gagné, les demandes de formation AS sont prioritaires
![]()
en ce qui concerne les frais de formation, il sont gratuits pour l'ifsi où je passe le concours, je pense que l'fsi doit avoir un accord avec le conseil régional, la seule chose que je sais c que c gratuit, j'en avais parler lors de la porte ouverte en début d'année, il faut que je trouve le financement afin d'avoir une rémunération pendant les 3 ans.
J'ai rdv avec le fongecif le 3 décembre
Je ne savais pas que l'on pouvait s'inscrire en recherche d'emploi tout en étant salarié

et oui le sort s'acharne sur moi, et ça continu, il y a 20 minutes je viens de louper les 5 dernières marches en descendant de l'escalier, résultat je me suis fais mal à la base du cou

EAS 2015-2016 Financement accepté
Déterminée à obtenir le concours ifsi 2016
Il ne faut jamais abandonner ses rêves: l'espoir est le commencement de toute chose.
Déterminée à obtenir le concours ifsi 2016

Il ne faut jamais abandonner ses rêves: l'espoir est le commencement de toute chose.
Bon rétablissement.

Merci pour tes réponses !MeganLCF a écrit : Je vais suivre tes conseils ;D
Alors pour la personne âgée..
- Un pédiluve c'est un soin des pieds. Bain de pied + application d'un soins/crème hydratante car les personnes âgés on tendance à avoir la peau très sèche et très fine il faut donc faire ça avec beaucoup de délicatesse.
- Un capiluve c'est tout simplement un soin des cheveux mais quand la personne est alitée H24, 7J/7J et bien il faut faire un capiluve au lit.. la technique c'est de laver les cheveux d'un/d'une résident avec un gant savonné, et de rincer avec un gant propre, sans savon. Ça permet de ne pas mouiller les drap et pas la même occasion de ne pas te mouiller toi.
Sincèrement, je n'ai pas été choquée, certes la première j'étais un peu mal à l'aise.. mais très vite ce sentiment c'est envolé. Je me suis mise à la place de la personne, c'est elle la plus gênée. Elle n'est plus ''maître'' de son corps, elle est obliger de dévoiler un partie d'elle qui est surement la plus dur.. J'ai tout de même remarquer que les femmes sont beaucoup plus dures que les hommes! Elles sont très attacher à leurs corps, les hommes eux sont plus simple.
J'ai eu une semaine d'observation, très a l'écoute, mais j'étais déjà très demandeuse pour faire. J'aime pas être la plantée devant la personne a la regarder sans rien faire, j'avais l'impression d'être un légume ambulant. Du coup j'arrive à ma 2eme semaine et ma tutrice me dis: Allez Op Megan tu vas faire la toilette de Mr.G. J'étais contente ^^ mais un peu stressée quand même. Tout s'est bien passé, bon j'ai mis 45 minutes lol mais j'ai tout fait comme une grande.. et surtout il faut parler avec le résident. Au début je savais pas quoi dire alors je ne disais rien et j'ai sentie un froid s'installer. J'étais en train de faire la toilette d'un monsieur, et je ne connaissais même pas ''sa vie'' alors j'ai poser des questions, et il a été content de raconter ses moments de joies, comme ses moments de peines. J'avais l'impression de l'aider, d'être une oreille attentive alors tous les matins qui ont suivie j'allais m'occuper de lui, et il me racontait la suite!
Je n'ai jamais forcer un résident à faire sa toilette. Il veut pas d'une douche? et bien on propose une simple toilette au lavabo, s'il ne souhaite pas de toilette moi j'ai jamais forcer et je laissais place à mes supérieurs. On a eu une dame qui depuis sont arriver il y a deux mois ne se lave pas. Elle refuse. Elle est dans le refus constamment.. on arrivent dans sa chambre le lavabo est sec, la douche également, les serviettes aussi. Elle est déjà habillée et refuse notre aide. C'est comme ça, on m'a appris que de forcer une personne âgés a se laver c'était comme de la maltraitance..
Désoler pour ce paver, j'espère t'avoir bien expliquer
ESI 2014 - 2017
C'est pas possible autant de malchance mimi56 …
ESI 2014 - 2017
Re: question sur concours !!!
MERCI les filles pour vos réponses,
je me doutais un peu de cette réponse là, donc je vais voir pour faire 3concours un le plus proche de chez moi ifsi de Meaux (c'est à 40min de chez moi, 45km),ça sera le 17avril, un autre ds le 02, qui est le 10 je crois, et un dernier peut être l'aphp, à Paris qui est à une heure de route de chez moi et ça sera une autre date, enfin, je pense que ça serais pas raisonnable c'est trop loin trop de km, et l'essence, la fatigue, mon fils de 10ans, enfin je crois que deux concours le plus près de chez moi c'est pas mal !!!!
que pensez vous de la formation médiformation, la prépa au concours ide qui donne 90% de chance de réussir son concours, enfin d'après les statistiques, mais quand même 750e !!!! ça fait chier !!!! est ce que vous connaissez des gens qu'ils l'ont fait???
sinon, j'ai acheté des livres sur ide collection, avec des entrainements, vous pensez que c'est faisable juste avec des bouquins, pour réviser, moi je vais faire le concours réservé aux as, les places sont chères !!!
donner moi vos avis svp
je commencerai à bosser en décembre voir janvier pour un examen en mars ça suffit non???
j'ai tellement peur en fait de le louper, pourtant y'a longtemps que j'ai l'objectif d'être ide, les cours vont me plaire, j'adore, la psychologie, pharmaco, biologie, anglais, enfin plein de choses, j'adore apprendre, j'en ai besoin, c'est viscérale, en fait, et aussi le besoin d'être reconnu, d'être valoriser, le plaisir de soigner les gens, la technique m'intéresse aussi, les choses pointus, les responsabilités, travailler avec les médecins, enfin je vais kiffer, je m'y vois déjà, l'assedic me paye pdt les 3ans, car ça fait des années que je suis en intérim
j'attends les réponses les filles merci
je me doutais un peu de cette réponse là, donc je vais voir pour faire 3concours un le plus proche de chez moi ifsi de Meaux (c'est à 40min de chez moi, 45km),ça sera le 17avril, un autre ds le 02, qui est le 10 je crois, et un dernier peut être l'aphp, à Paris qui est à une heure de route de chez moi et ça sera une autre date, enfin, je pense que ça serais pas raisonnable c'est trop loin trop de km, et l'essence, la fatigue, mon fils de 10ans, enfin je crois que deux concours le plus près de chez moi c'est pas mal !!!!
que pensez vous de la formation médiformation, la prépa au concours ide qui donne 90% de chance de réussir son concours, enfin d'après les statistiques, mais quand même 750e !!!! ça fait chier !!!! est ce que vous connaissez des gens qu'ils l'ont fait???
sinon, j'ai acheté des livres sur ide collection, avec des entrainements, vous pensez que c'est faisable juste avec des bouquins, pour réviser, moi je vais faire le concours réservé aux as, les places sont chères !!!
donner moi vos avis svp
je commencerai à bosser en décembre voir janvier pour un examen en mars ça suffit non???
j'ai tellement peur en fait de le louper, pourtant y'a longtemps que j'ai l'objectif d'être ide, les cours vont me plaire, j'adore, la psychologie, pharmaco, biologie, anglais, enfin plein de choses, j'adore apprendre, j'en ai besoin, c'est viscérale, en fait, et aussi le besoin d'être reconnu, d'être valoriser, le plaisir de soigner les gens, la technique m'intéresse aussi, les choses pointus, les responsabilités, travailler avec les médecins, enfin je vais kiffer, je m'y vois déjà, l'assedic me paye pdt les 3ans, car ça fait des années que je suis en intérim
si tu passes le concours AS ca va mais si tu passe le concours général et que tu passes l'oral ne dis surtout jamais c'est très mal vu ! et puis tu n'as que très peu de reconnaissance dans le métier il ne faut pas faire ce métier pour ça malheureusement car tu risque de tomber de haut.ounette77 a écrit :MERCI les filles pour vos réponses,
donner moi vos avis svp
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Bonjour à tous, je vous écrit se message car j'ai besoin de votre aide.
je suis actuellement en derniere année de bts bio-analyses et contrôles ( Biologie, biochimie, chimie) et en réalisant des stages en laboratoires de recherches je me rend compte que ce milieu ne me correspond pas du tout et je souhaiterais tenter le concour d'infirmière et devenir puéricultrice. Seulement voila, je me suis renseignée sur ce concour et j'ai peur de ne pas y arriver car les tests psychotechniques ont l'air vraiment très très très difficile.. Et malgré que je n'ai pas des si mauvaises notes en générale je ne suis pas très logique et sans calculatrice je ne sais plus rien faire.. Sans parler de la grammaire et l'orthographe ! J'aimerais alors des témoignages de personnes qui aurait réussit ou non le concour pour me parler de ses fameux tests psychotechnique, des questions types etc.. Et des conseils ( car j'aimerais tenter le concours en parallèle de mon bts ) Merci à vous .
je suis actuellement en derniere année de bts bio-analyses et contrôles ( Biologie, biochimie, chimie) et en réalisant des stages en laboratoires de recherches je me rend compte que ce milieu ne me correspond pas du tout et je souhaiterais tenter le concour d'infirmière et devenir puéricultrice. Seulement voila, je me suis renseignée sur ce concour et j'ai peur de ne pas y arriver car les tests psychotechniques ont l'air vraiment très très très difficile.. Et malgré que je n'ai pas des si mauvaises notes en générale je ne suis pas très logique et sans calculatrice je ne sais plus rien faire.. Sans parler de la grammaire et l'orthographe ! J'aimerais alors des témoignages de personnes qui aurait réussit ou non le concour pour me parler de ses fameux tests psychotechnique, des questions types etc.. Et des conseils ( car j'aimerais tenter le concours en parallèle de mon bts ) Merci à vous .
Concours 2014
Bonjour !
Je souhaite m'inscrire aux prochains concours, malheureusement je ne sais pas trop où je dois récupérer les dossiers...
Merci de votre aide =)
Je souhaite m'inscrire aux prochains concours, malheureusement je ne sais pas trop où je dois récupérer les dossiers...
Merci de votre aide =)
- DiodioLaMotivée
- Adepte
Re: Concours 2014
Bonjour
Tu est de quelle région ?
Si tu souhaite concourir a l'APHP il faut que tu aille récupérer le dossier a Paris dans le 1er arrondissement a la rue St. Martin
Et pour les IFSI il me semble que les dossiers ne sont pas encore disponible a partir du mois de Janvier je pense mais renseigne toi appel les IFSI qui t'intéresse ou déplace toi
Voilà voilà
Tu est de quelle région ?
Si tu souhaite concourir a l'APHP il faut que tu aille récupérer le dossier a Paris dans le 1er arrondissement a la rue St. Martin
Et pour les IFSI il me semble que les dossiers ne sont pas encore disponible a partir du mois de Janvier je pense mais renseigne toi appel les IFSI qui t'intéresse ou déplace toi

Voilà voilà
ESI 2015-2018
Après 3 ans de combat acharné me voilà enfin ESI
*ne jamais perdre espoir*
&& mummy d'une baby girl
Après 3 ans de combat acharné me voilà enfin ESI
*ne jamais perdre espoir*
&& mummy d'une baby girl
Coucoucarine78 a écrit :Bonjour à tous, je vous écrit se message car j'ai besoin de votre aide.

Pleins de courage

As 2009/2015
#Infirmière#
#Infirmière#
bonjour
c est difficile de devoir choisir entre plusieurs IFSI
il te faut réfléchir à la faisabilité des études ici ou là, si c'est pour devoir renoncer à sa place car trop loin ou trop compliqué à gérer, tu as raison de ne pas perdre ton temps et..ton argent à passer l'AP/HP
juste une petite chose à éviter de dire à l'oral , c'est que tu veux être "reconnue pour ce métier".
là, le jury risque de "tiquer", je pense que la reconnaissance c'est d'abord faire qq chose que l on a envie de faire, de s'épanouir, on peut être "comblé" professionnellement parlant en étant fleuriste ou autre.
de la reconnaissance il ne faut pas en attendre car tu risques d'être déçue.
les patients attendent de nous que nous les prenions en charge, les familles aussi, bref, que nous fassions notre travail
par contre, tu peux valoriser le fait d'être aide soignante en intérim, ce qui t a permis de voir différents secteurs où tu pourrais exercer en tant qu'infirmière. et tu as ainsi une vision plus large de ce qui t'attend et qu'on exigera en terme de compétences..
cela montre aussi ta mobilité
on peut aussi te demander comment tu va gérer si ton enfant est malade alors que tu dois partir en stage
si tu ne passes que l'oral tu as plus de temps pour t'y mettre, quoique te faire des oraux avec les cadres de santé de tes services te mettraient en situation réelle.
si tu passes l'écrit, je te conseille de le bosser rapidement
là, certains peuvent potasser seuls ou sur les forums, le font en groupe, les prépas ne sont pas garants à 100% de réussite, mais il n y a qu'en potassant qu on y arrive quelle que soit la manière
bonne chance

c est difficile de devoir choisir entre plusieurs IFSI
il te faut réfléchir à la faisabilité des études ici ou là, si c'est pour devoir renoncer à sa place car trop loin ou trop compliqué à gérer, tu as raison de ne pas perdre ton temps et..ton argent à passer l'AP/HP
juste une petite chose à éviter de dire à l'oral , c'est que tu veux être "reconnue pour ce métier".
là, le jury risque de "tiquer", je pense que la reconnaissance c'est d'abord faire qq chose que l on a envie de faire, de s'épanouir, on peut être "comblé" professionnellement parlant en étant fleuriste ou autre.
de la reconnaissance il ne faut pas en attendre car tu risques d'être déçue.
les patients attendent de nous que nous les prenions en charge, les familles aussi, bref, que nous fassions notre travail

par contre, tu peux valoriser le fait d'être aide soignante en intérim, ce qui t a permis de voir différents secteurs où tu pourrais exercer en tant qu'infirmière. et tu as ainsi une vision plus large de ce qui t'attend et qu'on exigera en terme de compétences..
cela montre aussi ta mobilité
on peut aussi te demander comment tu va gérer si ton enfant est malade alors que tu dois partir en stage
si tu ne passes que l'oral tu as plus de temps pour t'y mettre, quoique te faire des oraux avec les cadres de santé de tes services te mettraient en situation réelle.
si tu passes l'écrit, je te conseille de le bosser rapidement
là, certains peuvent potasser seuls ou sur les forums, le font en groupe, les prépas ne sont pas garants à 100% de réussite, mais il n y a qu'en potassant qu on y arrive quelle que soit la manière
bonne chance

Meganlcf très bien expliqué ton stage avec les personnes âgées! C'est vrai que la 1er fois sa doit pas être évident, mais c'est comme tout je pense faut s'habituer pour être de plus en plus à l'aise
Re: Concours 2014
CONCOURS IFSI
IFSI et dates du concours infirmier (IDE)
Après la mise à jour des dates de concours infirmier pour la session d'octobre 2013, plusieurs dates pour les concours de mars-avril 2014 (rentrée septembre 2014) sont déjà actualisées.
N'hésitez pas à nous transmettre vos informations ( bernadette.fabregas@infirmiers.com) si vous en disposez en la matière. Bonne chance à tous et à bientôt !
bonjour
voici ce que tu peux trouver sur le FORUM IFSI , il y a un site dédié aux concours avec des actualisations si nécessaire
tu trouveras région par région les dates d'inscription
IFSI et dates du concours infirmier (IDE)
Après la mise à jour des dates de concours infirmier pour la session d'octobre 2013, plusieurs dates pour les concours de mars-avril 2014 (rentrée septembre 2014) sont déjà actualisées.
N'hésitez pas à nous transmettre vos informations ( bernadette.fabregas@infirmiers.com) si vous en disposez en la matière. Bonne chance à tous et à bientôt !
bonjour

voici ce que tu peux trouver sur le FORUM IFSI , il y a un site dédié aux concours avec des actualisations si nécessaire
tu trouveras région par région les dates d'inscription