concours 2014

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Verrouillé
Ambremc

Re: concours 2014

Message par Ambremc »

Bonjour à tous !

Je vends mes cours de prépa IFSI, plus complets que la majorité des livres qui n'abordent que quelques exercices à un faible niveau de difficulté.
Avec ce programme vous pourrez travailler chez vous, à moindre coût, afin de préparer l'épreuve (tant redoutée) des tests psychotechniques au concours infirmier.

Les 18 thèmes (logique, mastermind, série, numérique...) comprennent :

- Des cours abordables pour tous les niveaux, quelque soit votre filière de bac ;
- Des dizaines d'exercices de difficulté progressive pour CHACUN des 18 thèmes ;
- Des sujets d'entrainement avec corrigés détaillés;
- 20 sujets de concours IFSI, pour vous mettre en situation, avec corrigés détaillés ;

Je vous envoie un aperçu des exercices compris dans le dossier pour vous faire un idée.

Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à me contacter !
ESI 2014 - 2017 à Villefranche-sur-Saône
natashagarcia

Message par natashagarcia »

Bonjour tout le monde !

Je commence à stresser sincèrement pour ce concours 2014...
Je suis issue d'un bac L que j'ai eu en 2005... Depuis je travaille activement, causes à effet de la vie...
Aujourd'hui je suis très motivée pour reprendre le droit chemin des études.
J'ai acheté le livre "MEGA GUIDE CONCOURS IFSI" Masson et je vais faire mes tests sur Beltrame.
J'ai bientôt 26 ans, autant vous dire que ça effraie !
Avez-vous des plans de révisions ? Des conseils ? Je suis preneuse.

J'habite Marseille, et je suis décidée à le passer sur Montpellier, Nîmes et Marseille en dernier choix, à cause du nombre trop important de demandes !

Je reste à l'écoute ! Merci tout le monde ! :clin:
louanne72
Fidèle
Fidèle

Message par louanne72 »

natashagarcia a écrit :Bonjour tout le monde !

Je commence à stresser sincèrement pour ce concours 2014...
Je suis issue d'un bac L que j'ai eu en 2005... Depuis je travaille activement, causes à effet de la vie...
Aujourd'hui je suis très motivée pour reprendre le droit chemin des études.
J'ai acheté le livre "MEGA GUIDE CONCOURS IFSI" Masson et je vais faire mes tests sur Beltrame.
J'ai bientôt 26 ans, autant vous dire que ça effraie !
Avez-vous des plans de révisions ? Des conseils ? Je suis preneuse.

J'habite Marseille, et je suis décidée à le passer sur Montpellier, Nîmes et Marseille en dernier choix, à cause du nombre trop important de demandes !

Je reste à l'écoute ! Merci tout le monde ! :clin:
vous vous trompez de forum; là, c'est le forum pour preparer le concours d'infirmière scolaire.On est déjà infirmière!!
bonne continuation
Twiiksiie

Message par Twiiksiie »

Je viens d'avoir les cours imprimés du CNED, et y'a une partie législation. Est ce que c'est suffisant à connaître sinon que faut t'il savoir surtout mise à part la BO du 6 Juillet 2001?

Merci pour vos réponses :)
nounette56
Habitué
Habitué

Message par nounette56 »

Bonsoir. Avez vous des liens pour avoir des infos sur le logiciel sagesse?
Il n'y a plus de cahier de l'infirmière maintenant? Tout se fait via Sagesse?

Autre chose, concernant les dispenses de sport ou d atelier, les accidents de travail , je comprends pas bien le rôle ide la dedans. Jai cru comprendre qu'elle pouvait délivré des arrêts ou dispenses, mais dans quel cadre?

Merci de m eclairer!!!
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

Pour avoir des renseignements sur Sagesse, tu tapes 'logiciel Sagesse" dans un moteur de recherche et tu trouveras plein de sites.
Mais ça ne sert à rien de connaitre le fonctionnement de Sagesse si tu n'as pas l'occasion de l'utiliser. Ce n'est de toutes façons pas ce qu'on te demandera au concours. Savoir que c'est le logiciel infirmerie c'est déjà bien.
Il n'y a plus de cahier de l'infirmière papier depuis bien longtemps mais il arrive que certaines ide allergiques à l'informatique l'utilisent encore.. :roll: .

En ce qui concerne le dispenses EPS, l'ide peut en faire des ponctuelles mais c'est sous réserve de l'accord du prof. C'est dans le cadre de ses compétences.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
nounette56
Habitué
Habitué

Message par nounette56 »

Merci de ta réponse!
Kiwi57
Forcené
Forcené

Message par Kiwi57 »

Bonjour !
des news concernant la date d'inscription au concours ? (académie nancy metz)
IFSI 2008-2011

Education Nationale Contractuelle 2013-2014 et titulaire du concours en juin 2014 :D
Nanette22
Régulier
Régulier

Message par Nanette22 »

Bonjour les filles !

J'habite en auvergne, j'ai 30 ans et un enfant de 16 mois. je suis contractuelle à l'EN depuis dec 2011. Jusqu'à l'année dernière je travaillais dans un collège lycée de 800 élèves et depuis la rentrée je suis dans une cité scolaire qui héberge un lycée général et techno + un lycée pro avec machines dangereuses et accessoirement un gréta. En tout j'ai actuellement 2000 élèves et 400 personnels. La masse de travail est conséquente. je travaille en externat mais il y a aussi un internat.

Je devais passer le concours en 2013 mais l'inhumation d'un membre de ma famille est tombée le même jour. Du coup je me présente pour la session 2014 !

J'ai lu les 25 pages et je vais essayer de vous être fidèles malgré mon rythme très soutenu. :clin:
Impossible ? Je l'ai fait !
Nanette22
Régulier
Régulier

Message par Nanette22 »

louanne72 a écrit :Une collégienne de 13 ans vient à l'infirmerie en pleurs.Elle se plaint d'etre victime constamment depuis la rentrée de moqueries de la part de ses camardes; les garçons ont fait une chanson au sujet de son physique; celle ci est reprise par tout le monde dans la classe.
Elle se sent déprimée, évoque même le suicide.
Que faites vous?
- Je regarde sur sagesse l'historique de ses passages et si elle est connue pour des périodes dépressives antérieures.
- Je la reçois en entretien et note fidèlement ce qu'elle relate et essaye d'évaluer sa douleur psychologique. J'exerce une écoute attentive et empathique, je la rassure.
- Je vais évoquer avec elle la notion de suicide pour tenter de savoir si elle est plutôt dans une phase "d'appel au secours" ou si elle souhaite réellement se suicider.
- Je tel aux parents pour leur expliquer la situation afin qu'il soit vigilants suite aux dires de leur fille.
- Je tel au médecin scolaire afin qu'elle reçoive cette jeune fille.
- Je lui explique qu'elle peut rencontrer dans un centre d'écoute pour ados un/une psychologue.
- Je préviens le CPE de la situation qui pourra être également être exposée en cellule de veille.
- Je peux d'après le BO du 6 janvier 2000 lui proposer une aide médicamenteuse légère : Euphytose si elle le souhaite.
Nanette22
Régulier
Régulier

Message par Nanette22 »

- Je vais mettre en place aussi un suivi infirmier c'est à dire que je vais lui dire de venir me voir régulièrement pour évaluer son état psychologique et vérifier que l'évolution soit favorable.
- Si son pb physique est du fait de son poids je peux en discuter avec elle et si son IMC est en obésité lui conseiller de se rapprocher d'une dieteticienne, discussion sur ses habitudes alimentaires (éducation contre la "malbouffe").
hallie36
Accro
Accro

Message par hallie36 »

Et si elle ne veut pas que tu préviennes ses parents? Si elle ne veut pas que le CPE connaisse la situation? si tu n'as pas de médecin scolaire?

parce que dans la réalité, elle se confie à toi, elle ne veut pas que tu informes ses parents ou d'autres membres de l'équipe. A la rigueur elle te permettra un mail ou une info demandant à l'équipe éducative et pédagogique d'être bienveillant et attentif avec elle parce qu'elle a des soucis sans en dire +!
Et puis il n'y a pas de médecin scolaire partout! Moi j'ai un mi temps de médecin scolaire en pré retraite pour tout le département!!!! :?
Fière d'être infirmière scolaire!
Nanette22
Régulier
Régulier

Message par Nanette22 »

hallie36 a écrit :Et si elle ne veut pas que tu préviennes ses parents? Si elle ne veut pas que le CPE connaisse la situation? si tu n'as pas de médecin scolaire?

parce que dans la réalité, elle se confie à toi, elle ne veut pas que tu informes ses parents ou d'autres membres de l'équipe. A la rigueur elle te permettra un mail ou une info demandant à l'équipe éducative et pédagogique d'être bienveillant et attentif avec elle parce qu'elle a des soucis sans en dire +!
Et puis il n'y a pas de médecin scolaire partout! Moi j'ai un mi temps de médecin scolaire en pré retraite pour tout le département!!!! :?
Si elle ne veut pas que cpe et ses parents soient au courant, je peux l'oriente comme j'ai précisé plus haut sur un psychologue (consult téléphonique par ex) après perso une ado qui evoque le suicide je pense qu'il faut alerter d'autres personnes de l'entourage familial et/ou educatif. Surtout pour ce pb qui peut être facilement réglé. Tu imagines retrouver ta fille dcd ds sa chambre et savoir ds sa lettre que l'ide était au courant et qu'elle n'a prevenu personne ?
De toute façon je préviens la jeune fille que ce qu'elle me dit est trop grave pour rester entre les 4 murs de l'infirmerie et la convaincre qu'elle a besoin d'aide...mineure en plus. Donc peu d'autonomie pour consulter seule. Bien sûr que moi je fais un suivi de mon côté.

Tu ferais quoi toi ?? :roll:
louanne72
Fidèle
Fidèle

Message par louanne72 »

Nanette22 a écrit :
louanne72 a écrit :Une collégienne de 13 ans vient à l'infirmerie en pleurs.Elle se plaint d'etre victime constamment depuis la rentrée de moqueries de la part de ses camardes; les garçons ont fait une chanson au sujet de son physique; celle ci est reprise par tout le monde dans la classe.
Elle se sent déprimée, évoque même le suicide.
Que faites vous?
- Je regarde sur sagesse l'historique de ses passages et si elle est connue pour des périodes dépressives antérieures.
- Je la reçois en entretien et note fidèlement ce qu'elle relate et essaye d'évaluer sa douleur psychologique. J'exerce une écoute attentive et empathique, je la rassure.
- Je vais évoquer avec elle la notion de suicide pour tenter de savoir si elle est plutôt dans une phase "d'appel au secours" ou si elle souhaite réellement se suicider.
- Je tel aux parents pour leur expliquer la situation afin qu'il soit vigilants suite aux dires de leur fille.
- Je tel au médecin scolaire afin qu'elle reçoive cette jeune fille.
- Je lui explique qu'elle peut rencontrer dans un centre d'écoute pour ados un/une psychologue.
- Je préviens le CPE de la situation qui pourra être également être exposée en cellule de veille.
- Je peux d'après le BO du 6 janvier 2000 lui proposer une aide médicamenteuse légère : Euphytose si elle le souhaite.
Je pense comme toi qu'il faut convaincre ladolescente d'en parler à son entourage.
concernant, l fait d'en parler au CPE, c'est pour quoi la cellule de veille?
Envisages tu des sanctions pour les élèves qui la persécutent ou une action d'éducation ou les deux?
Que peut on mettre en place pour que les moqueries cessent?
Nanette22
Régulier
Régulier

Message par Nanette22 »

Les cellules de veille st des reunions avec ide, as, cpe et proviseurs pour parler des cas preoccupants. :clin:

Concernant les moqueries, c'est au cpe et pp d'organiser entretiens dans son bureau et sanctions pour les auteurs. C'est du ressort du pp et de la vie scolaire. L'ide ne sanctionne pas.

Concernant une action d'éducation, il faudrait déjà savoir la cause des moqueries et si c'est un cas isolé ou non.
Verrouillé