Dossier pré selection

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Libellule17

Re: La préselection (Ex JVA)

Message par Libellule17 »

Bonjour,

J'aurais besoin d'une info concernant le dossier de présélection. J'habite l'Ile de France et je ne trouve pas sur le site de l'ARS l'endroit où l'on peut télécharger le dossier alors qu'on le trouve facilement sur les sites des autres régions.
Merci pour votre aide ! :clin:
Maman de 3 enfants, des projets pleins la tête...
Concours ifsi Beaumont sur Oise
Admise
ESI 2014/2017 !!!
emy91
Régulier
Régulier

Message par emy91 »

Bonjour,

Effectivement je ne retrouve pas le dossier à télécharger mais à mon avis ça doit être normal car l'examen vient de passer et il se déroule qu'une seule fois par an. En idf tu pourras le télécharger vers août-septembre car le dossier est à renvoyer complet avant mi-octobre. Sinon appelle l'ars.
Bonne continuation...
Libellule17

Message par Libellule17 »

Merci emy91 ! J'avais déjà essayé au mois de novembre et je n'avais rien trouvé; je comprends mieux pourquoi...
Je souhaite passer la présélection lors de la prochaine session donc pas d'urgence !...
Maman de 3 enfants, des projets pleins la tête...
Concours ifsi Beaumont sur Oise
Admise
ESI 2014/2017 !!!
emy91
Régulier
Régulier

Message par emy91 »

Ravie d'avoir pu t'aider..bonne continuation!!
Captain samourai

Message par Captain samourai »

Bonjour à tous, je suis nouvelle sur ce forum.
Je viens du Haut-Rhin (Alsace) et je compte passer devant le jury de préselection aux épreuves de sélection à l'entrée en formation en soins infirmiers.
La date limite de depôt de dossier est le 30 septembre (ça va j'ai le temps) mais je préfére commencer à rassembler tous les documents nécessaires à former le dossier (car il y en a...). Je suis au stade "lettre de motivation".
Avez-vous des conseils pour l'épreuve écrite ? Que demande t-on pour l'épreuve écrite ? J'ai entendu parlé d'un résumé...Est-ce abordable pour quelqu'un comme moi qui n'a pas les prérequis de diplôme ?

Si jamais il y a d'autres "préselectionneurs" Alsaciens ou autres dans le coin, ça serait sympa d'échanger.

A plus tard et merci pour vos réponses
maryse46
Régulier
Régulier

jury de préselection

Message par maryse46 »

bonjour
Je souhaite faire les études nécessaires pour être infirmière. dans un 1er temps, je vais passer devant le jury de présélection pour "valider" le BAC que je n'ai pas eu. Avez vous des exemples d'exercices qui ont été donnés avec les corrigés, ou des sites, ou des livres que je puisse consulter pour m'aider.
Puis surtout avez vous des exemples de dossiers déposés avec des lettres de motivation. Ce dossier étant noté aussi, je veux qu'il soit très bien.
De plus, en parallèle, je vais m'inscrire à la préparation au concours d'infirmier. Pensez vous que cela est bien ou je dois attendre le résultat? pour ma part, je le fais ainsi car j'y crois et vais tout faire pour que j'ai le BAC. Puis à cette préparation, il semble que l'on n'ait pas de cours de "biologie" etc.. En ai -je besoin pour le concours? Et si oui, où m'adresser, que lire, que voir sur les sites internet? Merci pour les renseignements.
Leslie78
Régulier
Régulier

Message par Leslie78 »

Coucou,

Moi aussi je passe par la présélection...
Je dois envoyer mon dossier pour le 11 oct et les épreuves se dérouleront le 8 janvier

Bon courage à tous pour le montage du dossier
medou974

Message par medou974 »

emy91 a écrit :Bonjour cahuète,
Je viens de faire ma lettre de motivation (oui pas évident mais ça yé c'est fait...en espérant qu'il n'y ait pas trop de fautes d'ortho) : manuscrite elle fait un peu plus d'une page pour moi et taper sur word elle fait pile une page.
Je ne sais pas si je dois la faire manuscrite ou sur word?
Pour le dossier je pense pas qu'il y ait besoin de relier les docs.
Voilà en espérant avoir pu t'aider un peu...
Bon courage..
Bonjour tous le monde, c'est mon premier message sur ce forum que je suis depuis quelques moi. Je suis contrôleur de train à la SNCF ( oui je sais; fainéant, toujours en gréve etc etc :clin: ) et prépare un reconversion par un virage à 180 degrés vous en conviendrez je pense.

Je suis en train de terminer mon dossier de présélection et après l'avoir remplie de façon manuscrite je me dis que cela serait vraiment plus propre si je le faisais à l'ordi... mais ayant toujours entendu dire qu'il est préférable d’écrire sa lettre de motivation manuscrite, je me pose la question.
Certains d'entre vous ont ils tout tapé, pensez vous que celà soit une erreur de de le faire.
D'autre part, je me suis dis que j'allais relier le dossier histoire de donner un peu de structure à mon dossier car je n'en peux plus de toute ces feuilles volantes, et surtout je souhaite gagner le maximum de points avec le dossier car dans mes lointains souvenirs de résumé de texte je n'étais pas brillant.
Mon dossier est presque terminé, je suis sur la lettre de motivation et j'ai vraiment du mal à me présenter et décrire mes motivations en une seule page ( manuscrite???? ).
Toujours pour la lettre je cherche à faire des parallèle entre mon métier et celui d'infirmier : situations d'urgences, rencontres de toutes types de personnes ( du SDF au touriste Japonais en passant par le psychotique désorienté qui fait peur à tous le monde... ) , prendre en charge et rassurer certains voyageurs en situation normale ou perturbé...
J'ai jusqu'au 30 sept pour déposer mon dossier, j'aimerais l'avoir fini à la fin de la semaine prochaine, si vous avez des idées, témoignages, je suis preneur...
D'avances merci pour vos contributions et a bientôt.
Marc.
emy91
Régulier
Régulier

Message par emy91 »

Bonjour Marc,

Ayant obtenue la préselection en janvier dernier, je peux te dire que la lettre je l'ai faite sur word. Pour ce qui est du dossier je ne l'avais pas relié mais mis les docs dans l'ordre demandée sur la fiche. L'ars m'avait rappelé car ne trouvait pas mes 5 ans d'expériences pro et m'ont demandés fiche de paie de juillet et decembre en + des attestations de travail que j'avais déjà fournies..et je l'ai eue!! Je pense qu'il faut fournir un max de docs pour être tranquille (scolaire et pro) Par contre je n'ai jamais eu mes notes je crois qu'ils ne les donnent plus... La lettre de motivation c'est personnelle selon sa propre expérience pro mais je trouve bien le fait de dire que tu côtoient des gens de types différents etc et que finalement ce sont les relations humaines que t'aime le plus dans ton métier etc..et puis dire que tu es déterminé à donner le meilleur pour réussir ton concours en faisant une prépa par exemple etc...c'est tout ce que je peux te dire sur la lettre de motivation..
Pour le résumé surtout ne pas dépasser le nombre de mots demandés (certains ont échoués à cause de ça) et mettre des connecteurs logiques genre : Premièrement, en effet, D'autre part, enfin etc...
En espérant t'avoir aidé!! Bon courage ce n'est que le début d'un long parcours!!!
cristal74270
Accro
Accro

Re: Présélection (anciennement VAE)

Message par cristal74270 »

Hello ! :coucouc:
y a t-il des personnes qui veulent passer la présélection en janvier 2014? :D
Cristal :clin:
Présélection (jva) pour 2015.
Concours 2015 en Rhône-Alpes
cristal74270
Accro
Accro

Personne ici ? :(
cricri34500

Re: Jury de Pré Selection

Message par cricri34500 »

bonjour je suis nouvelle sur ce site, je voudrais savoir comment se passe l'epreuve ecrite du jury de preselection de l'ars je dois le passere bientôt et je stresse je sais que c sur un résumé de texte mais je voudrais savoir si c dur dur ou juste dur lol merci de vos réponses :)
cristal74270
Accro
Accro

:hum: :pleure: ne me dites pas que c'est ceci : :off:
Vais-je me retrouver seule à Lyon pour la présélection dans cette immense salle ???? :roll:
charly87
Habitué
Habitué

Message par charly87 »

cristal74270 a écrit ::hum: :pleure: ne me dites pas que c'est ceci : :off:
Vais-je me retrouver seule à Lyon pour la présélection dans cette immense salle ???? :roll:
salut cristal74270, nous avions passé le concours de preselection en 2012 , on s'est entraider grace a ce forum . Je suis surprise que tu doives la repasser cette année car la validité va jusqu'à la rentrer 2014 . Je viens d'avoir la confirmation de l'ars midi pyrénées . Si tu as passé le concours en janvier 2012 il est valable pour la rentrée 2012,2013,2014. Se serait dommage de le repasser si ce n'est pas nécessaire ....
bonne journée
cristal74270
Accro
Accro

Salut ! :D
Je suis toute étonnée pour ta réponse concernant les années, je vais aller voir ceci de suite sur mon attestation ! je te tiens au courant :D
Répondre