concours ifsi printemps 2014:motivation et solidarité!!!

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
MeganLCF
Insatiable
Insatiable

Re: concours ifsi printemps 2014:motivation et solidarité!!!

Message par MeganLCF »

yousasou a écrit :Meganlcf très bien expliqué ton stage avec les personnes âgées! C'est vrai que la 1er fois sa doit pas être évident, mais c'est comme tout je pense faut s'habituer pour être de plus en plus à l'aise
Merci!
Ça peut être impressionnant.. j'avais 16 ans quand j'ai débutée mon stage c'est peut être pas forcément facile à cet âge de voir une personne âgés dans son intimité total.. mais moi ça ne m'a pas dégoûter. Je venais de perdre mon arrière grand mère avec qui j'étais très complice et quand elle était en maison de retraite je souhaitée très fort qu'ont prennent soin d'elle, et je me suis dis pareil pour les résident dont je m'occupais que leurs famille voudrais qu'ont prennent soins d'eux :) Sincèrement, je les adorent.. ils sont attachant, ils t'apportent tellement de chose, et ils m'ont fait grandir. Quand j'entend des élèves de ma classe dire que c'est ''dégueulasse'' j'ai envie de les tuer sur place :mal: :fache: :bang: :bad-words:
Fin moi j'adore être avec eux :D :D
Jeune D.E Juillet 2017 :saut:
Infirmière en Réa Poly
MeganLCF
Insatiable
Insatiable

Message par MeganLCF »

MeganLCF a écrit :
yousasou a écrit :Meganlcf très bien expliqué ton stage avec les personnes âgées! C'est vrai que la 1er fois sa doit pas être évident, mais c'est comme tout je pense faut s'habituer pour être de plus en plus à l'aise
Merci!
Ça peut être impressionnant.. j'avais 16 ans quand j'ai débutée mon stage c'est peut être pas forcément facile à cet âge de voir une personne âgés dans son intimité total.. mais moi ça ne m'a pas dégoûter. Je venais de perdre mon arrière grand mère avec qui j'étais très complice et quand elle était en maison de retraite je souhaitée très fort qu'ont prennent soin d'elle, et je me suis dis pareil pour les résident dont je m'occupais que leurs famille voudrais qu'ont prennent soins d'eux :) Sincèrement, je les adorent.. ils sont attachant, ils t'apportent tellement de chose, et ils m'ont fait grandir. Quand j'entend des élèves de ma classe dire que c'est ''dégueulasse'' j'ai envie de les tuer sur place :mal: :fache: :bang: :bad-words:
Je souhaitais * pardon pour la faute.
Infirmière en Réa Poly
Dou19
Forcené
Forcené

Message par Dou19 »

MeganLCF a écrit :
Merci!
On sent bien que ça te passionne :).
Tu envisages de travailler en EHPAD plus tard ?
ESI 2014 - 2017
MeganLCF
Insatiable
Insatiable

Message par MeganLCF »

Dou19 a écrit :
MeganLCF a écrit :
Merci!
On sent bien que ça te passionne :).
Tu envisages de travailler en EHPAD plus tard ?
J'aurais voulus être aide soignante je t'aurais répondu d'un grand oui! mais, le rôle de l'infirmière en maison de retraite il bouge pas assez, je pourrais travailler en EHPAD parce que j'adore les résidents, mais à la longue je pense qu'ont se lassent.. y'a très peux d'actions. C'est pas assez actifs pour moi. Après voilà je dis ça maintenant, une fois que j'aurais connue la vrai urgence je dirais peut être ouais ben c'est pas pour moi c'est trop speed .. !
Je verrais bien au fil du temps :)
Infirmière en Réa Poly
MeganLCF
Insatiable
Insatiable

Message par MeganLCF »

Tu as déjà une idée toi DOU19 pour ton orientation futur? :D
Infirmière en Réa Poly
Dou19
Forcené
Forcené

Message par Dou19 »

MeganLCF a écrit :Tu as déjà une idée toi DOU19 pour ton orientation futur? :D
Et bien honnetement, j'hésite infirmier de bloc me plait bien mais anesthésiste aussi. Apres urgentiste aussi c'est génial...
En fait du moment que ça bouge, ça me plaît :lol:
ESI 2014 - 2017
MeganLCF
Insatiable
Insatiable

Message par MeganLCF »

Dou19 a écrit :
Et bien honnetement, j'hésite infirmier de bloc me plait bien mais anesthésiste aussi. Apres urgentiste aussi c'est génial...
Ne vas PAS en EHPAD alors!!! mdr se serais du suicide pour toi.
Anesthésiste ça dois être vraiment bien.. et bloc aussi! tu choisis bien :D
Après je pense qu'ont choisira avec nos stages ce que l'ont a préféré.

Il y a un service que j'aimerais essayer, c'est les soins palliatifs. C'est totalement contradictoire avec ce que j'ai dis plus haut avec '' j'adore quand ça bouge '' mais ça dois être un service où le relationnel est très puissant, très fort. Ça dois être une expérience qui t'apportes beaucoup de choses, accompagner quelqu'un jusqu’à sa fin de vie c'est quelque chose qui m'intrigue beaucoup.. c'est sûrement le service le moins joyeux qui existe mais ça dois être fort.
Après je suis quelqu'un de très sensible au niveaux des sentiments, je m'attache très vite et je pense que c'est pas un service où tu dois t'attacher ..
Infirmière en Réa Poly
Dou19
Forcené
Forcené

Message par Dou19 »

MeganLCF a écrit :
Dou19 a écrit :
Ne vas PAS en EHPAD alors!!! mdr se serais du suicide pour toi.
Anesthésiste ça dois être vraiment bien.. et bloc aussi! tu choisis bien :D
Après je pense qu'ont choisira avec nos stages ce que l'ont a préféré.
:lol: oui, je te rejoints sur ça, les stages seront déterminants.
MeganLCF a écrit :Il y a un service que j'aimerais essayer, c'est les soins palliatifs. C'est totalement contradictoire avec ce que j'ai dis plus haut avec '' j'adore quand ça bouge '' mais ça dois être un service où le relationnel est très puissant, très fort. Ça dois être une expérience qui t'apportes beaucoup de choses, accompagner quelqu'un jusqu’à sa fin de vie c'est quelque chose qui m'intrigue beaucoup.. c'est sûrement le service le moins joyeux qui existe mais ça dois être fort.
Après je suis quelqu'un de très sensible au niveaux des sentiments, je m'attache très vite et je pense que c'est pas un service où tu dois t'attacher ..
Tu touches un point super important là. C'est primordial de prendre du recul, dans le métier en général et surtout dans les soins palliatifs.
ESI 2014 - 2017
Dol
Accro
Accro

Message par Dol »

Pitchix a écrit :
carine78 a écrit :Bonjour à tous, je vous écrit se message car j'ai besoin de votre aide.

je suis actuellement en derniere année de bts bio-analyses et contrôles ( Biologie, biochimie, chimie) et en réalisant des stages en laboratoires de recherches je me rend compte que ce milieu ne me correspond pas du tout et je souhaiterais tenter le concour d'infirmière et devenir puéricultrice. Seulement voila, je me suis renseignée sur ce concour et j'ai peur de ne pas y arriver car les tests psychotechniques ont l'air vraiment très très très difficile.. Et malgré que je n'ai pas des si mauvaises notes en générale je ne suis pas très logique et sans calculatrice je ne sais plus rien faire.. Sans parler de la grammaire et l'orthographe ! J'aimerais alors des témoignages de personnes qui aurait réussit ou non le concour pour me parler de ses fameux tests psychotechnique, des questions types etc.. Et des conseils ( car j'aimerais tenter le concours en parallèle de mon bts ) Merci à vous .
Coucou :) je suis comme toi niveau maths je suis pas top du tout ! Seulement on passera pas le même concours je suis déjà AS donc cette année je tenterais les concours passerelle as / ap . Avec beaucoup d'entraînement je pense qu'on peut y arriver ! As tu acheter des bouquins ?
Pleins de courage :) on peut y arriver !!
Moi parcours aussi différent, des études hors contexte, j'ai passé le concours il y a 20 ans à la sortie de mon bac, à l'époque j'avais absolument rien préparer et j'ai malheureusement échoué à l'oral. Mon conseil à moi, est un peu le même achètes toi des bouquins sur les tests psycho il y en a des très bien, et potasse potasse potasse, à la longue, faire les exercices donne des automatismes, surtout que le le rappel les tests psychotechniques, ce sont en général des tests de logique. Il y a bien souvent rien à calculer (enfin presque) juste à réfléchir, les calculs demandés bien souvent sont de la logique mathématique, si tu vois ce que je veux dire, c'est un peu comme dire que 2*2 font 4... :clin:
"La vie est un bien perdu pour celui qui ne l'a pas vécu comme il l'aurait voulu" Mihai Eminescu
ESI 2014/2017 Rambouillet
carine78

Message par carine78 »

J'ai acheté un livre regroupant l'oral et les tests , et j'ai téléchargé une application concours IFSI , moi ce n'est pas l'oral ni la culture G qui m'inquiète mais vraiment les tests psychotechniques ( car une note en dessous de 8 est éliminatoire .. ) j'ai fait des recherches dessus et certaines questions ont l'air de demander beaucoup de réflexions.. D'ailleurs les brouillons sont ils autorisés ? Le réel problème que je me pose est est ce que je continus mon bts au risque de rater les deux ou alors arrêter mon bts et me mettre a fond dans mon concours ? Car je veux a tout pris m'éloigner de cette filière .. Tous mes proches me conseils de continuer en me disant qu'il me servira forcément , mais la je n'ai qu'une seule chose en tête tout arrêter pour enfin réaliser ce que j'aime faire .. :(
Dol
Accro
Accro

Message par Dol »

Dou19 a écrit :
Dis donc Dou, t'as fais un stage de découverte IDE?
Je dis ça car perso j'en ai fait un, j'avais des envies pour bossé dans un service avant de le faire, et certaines réticences envers d'autres. Exemple, je me voyais aussi infirmier de bloc, par contre j'avais une vrai appréhension de la gériatrie. Au final, suite à ce stage, figure toi que le bloc m'attire beaucoup moins, peu de contact avec les patients, qui sont vite endormi, et tu deviens très vite un "assistant" du pratricien. A contrario en soins gériatrique, tu t'aperçois que c'est une population très attachante, qui de plus a d'important besoin de soins. Tu me diras il y a une grande différence entre un service de soins gériatrique et une EHPAD, mais dans les deux cas il y a des patients, et des urgences on peut en rencontrer aussi bien dans l'un comme l'autre. C'est une population fragile, souvent atteinte de multi pathologie. Je peux te dire que j'ai fais 8 services différents, et aucun se ressemblaient à divers point de vue, et pour ce qui est des urgences, tout dépends où tu te trouves aux urgences, car se n'est pas toujours si intensif que tu crois.
"La vie est un bien perdu pour celui qui ne l'a pas vécu comme il l'aurait voulu" Mihai Eminescu
Dol
Accro
Accro

Message par Dol »

carine78 a écrit :J'ai acheté un livre regroupant l'oral et les tests , et j'ai téléchargé une application concours IFSI , moi ce n'est pas l'oral ni la culture G qui m'inquiète mais vraiment les tests psychotechniques ( car une note en dessous de 8 est éliminatoire .. ) j'ai fait des recherches dessus et certaines questions ont l'air de demander beaucoup de réflexions.. D'ailleurs les brouillons sont ils autorisés ? Le réel problème que je me pose est est ce que je continus mon bts au risque de rater les deux ou alors arrêter mon bts et me mettre a fond dans mon concours ? Car je veux a tout pris m'éloigner de cette filière .. Tous mes proches me conseils de continuer en me disant qu'il me servira forcément , mais la je n'ai qu'une seule chose en tête tout arrêter pour enfin réaliser ce que j'aime faire .. :(
Moi je te conseille plutôt de ne pas quitter l'un pour l'autre, mais ce n'est que mon avis. Moi aussi j'ai voulu changé, mon histoire est certainement très différente de la tienne. Un parcours d'étude assez long, et une tentative de bifurcation à la sortie du Bac, malheureusement échec à l'oral. J'avais quand même la boué du BTS, même si c'était vraiment pas ce que je voulais faire. L'âge avançant, et plein de p'tite chose on fait que je ne pouvais me permettre de repasser le concours, ou disons plutôt que je n'aurais pas été capable de suivre à nouveau 3 ans d'études à l'époque. Mais le BTS m'a permis d'avoir de meilleurs postes pendant toute les années où j'ai bossé. Aujourd'hui je n'ai plus les contraintes que j'avais à l'époque, mais à l'inverse certaines facilités et un p'ti déclic... Donc voila pourquoi personnellement je le représente 20 ans après.
Dis toi que tu peux tout lâcher pour tenter un concours où l'échec est possible, alors pense à l'après concours, même si tu échoues tu pourras le repasser, pas le BTS par contre, d'autant plus si il est en cours...
Voila mon opinion. :clin:
thanathos
Accro
Accro

Message par thanathos »

Coucou les amis, me revoilou
Alors tout d'abord bienvenue aux nouvelles et nouveaux
Comme mimi, moi non plus c'était pas une bonne semaine
Il m'est rien arrivée de special ( hormis une ambiance pourrie à la maison ) je ne rentre pas dans les details mais du coup le moral etait assez bas
En plus c'est la période de ramassage des olives ( j'habite dans les hauteurs de Nice et j'ai 12 oliviers à la maison ) à savoir qu'il faut une matinée entière pour faire à peine 2 arbres en étant 3 personnes !
Avec tout ça ben je n'ai toujours pas repris les revisions
Mais bon, il faudrait quand même que je m'y remette car le temps passe et j'ai déjà perdu 1 semaine
MIMI56:
Après la malchance viendra la chance :D
DOC:
J'adore ton bonnet rouge :D
YOUSASOU, DOU19, et tout les autres ( pardonnez moi de ne pas citer tout le monde mais je n'ai pas tous les noms en tête) j'espère que vous allez bien et que vous avancez dans vos revisions
Thanatos, 41 ans, mariée, maman de julien 16 ans
IFSI CRF NICE: recalée
IFSI LA GAUDE(06): oral passé,résultats 3 juillet

IFAS CHU NICE oral 12 juin 8h15
Dou19
Forcené
Forcené

Message par Dou19 »

Dol a écrit :
Dou19 a écrit :
Dis donc Dou, t'as fais un stage de découverte IDE?
Je dis ça car perso j'en ai fait un, j'avais des envies pour bossé dans un service avant de le faire, et certaines réticences envers d'autres. Exemple, je me voyais aussi infirmier de bloc, par contre j'avais une vrai appréhension de la gériatrie. Au final, suite à ce stage, figure toi que le bloc m'attire beaucoup moins, peu de contact avec les patients, qui sont vite endormi, et tu deviens très vite un "assistant" du pratricien. A contrario en soins gériatrique, tu t'aperçois que c'est une population très attachante, qui de plus a d'important besoin de soins. Tu me diras il y a une grande différence entre un service de soins gériatrique et une EHPAD, mais dans les deux cas il y a des patients, et des urgences on peut en rencontrer aussi bien dans l'un comme l'autre. C'est une population fragile, souvent atteinte de multi pathologie. Je peux te dire que j'ai fais 8 services différents, et aucun se ressemblaient à divers point de vue, et pour ce qui est des urgences, tout dépends où tu te trouves aux urgences, car se n'est pas toujours si intensif que tu crois.

Et bien, en ce qui concerne le stage, j'en ai trouvé un mais j'ai des soucis avec la conventions, il faut que je déplace la date.
Après je suis d'accord avec toi, je n'en ai pas encore vu assez (je n'en ai pas vu du tout même :roll: ) pour être définitivement fixé sur mon futur...mais bon ça me réjouit il y a tellement de choses que j'ai encore à voir et à apprendre :D
ESI 2014 - 2017
Malena85
Habitué
Habitué

Nouveau programme d' ifsi

Message par Malena85 »

Quelqu un pourrai me decrire le programme d ifsi car je trouve pleins de choses differentes sur le net, je ne sais pas a quoi me fiée.
Merci de me dire aussi combien de stages et leur durée.

Un grand merci a ceux qui prendrons le temps pour moi
•Auxiliaire de puericulture depuis juin 2011.
esi 2015/2018 !!!!!
Répondre