Topic unique/BELGIQUE, étude, se loger, aides ,bac, stages
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Entraide étude infirmiers en Belgique
Bonjour ! Je souhaite m'inscrire à l'école Sainte-Élisabeth à Namur. D'autres personnes sont-ils dans ce cas? Serait-il possible de s'échanger nos adresses mail pour en discuter?
Re: Changement d'école
Je suis à Namur, à l'école Sainte Elisabeth, très bonne école! Je la conseille honnêtement. Et toi tu t'es renseigné pour partir?
Bonjour à tous
Je viens à vous pour une info de svp...j'explique :
J'ai obtenu un bac pro en Ventre representation en 2002 france et je souhaite intégrer l'institut reine fabiola à Anderlecht en Belgique pour y faire la formation d'infirmier breveté ...je voulais savoir certains d'entre vous ont pu sans problème faire leur équivalence de bac pro car j'ai appelé le service équivalence belge au tél et une dame ma informé que pour les bac pro ça ne passait pas systématiquement...apparemment cela dépendrait entre autres de l'année d'obtention car il y aurai eu une réforme. À mon époque le bac pro = 4 ans après la 3 ème du collège. Aujourd8 bac pro = 3 ans après la 3 ème du collège. Quelqu'un a t il pu avoir son équivalence avec son bac pro de france ici afin de nous confirmer la possibilité pour nous de pouvoir integrer un institut en belgique? Merci d'avance pour vos réponses/témoignages.
Je viens à vous pour une info de svp...j'explique :
J'ai obtenu un bac pro en Ventre representation en 2002 france et je souhaite intégrer l'institut reine fabiola à Anderlecht en Belgique pour y faire la formation d'infirmier breveté ...je voulais savoir certains d'entre vous ont pu sans problème faire leur équivalence de bac pro car j'ai appelé le service équivalence belge au tél et une dame ma informé que pour les bac pro ça ne passait pas systématiquement...apparemment cela dépendrait entre autres de l'année d'obtention car il y aurai eu une réforme. À mon époque le bac pro = 4 ans après la 3 ème du collège. Aujourd8 bac pro = 3 ans après la 3 ème du collège. Quelqu'un a t il pu avoir son équivalence avec son bac pro de france ici afin de nous confirmer la possibilité pour nous de pouvoir integrer un institut en belgique? Merci d'avance pour vos réponses/témoignages.
Loool en vente representation....
sorry.

Bonjour à tous Je viens à vous pour une info de svp...j'explique :J'ai obtenu un bac pro en Ventre representation en 2002 france et je souhaite intégrer l'institut reine fabiola à Anderlecht en Belgique pour y faire la formation d'infirmier breveté ...je voulais savoir certains d'entre vous ont pu sans problème faire leur équivalence de bac pro car j'ai appelé le service équivalence belge au tél et une dame ma informé que pour les bac pro ça ne passait pas systématiquement...apparemment cela dépendrait entre autres de l'année d'obtention car il y aurai eu une réforme. À mon époque le bac pro = 4 ans après la 3 ème du collège. Aujourd8 bac pro = 3 ans après la 3 ème du collège. Quelqu'un pourrait me confirmer svp s'il a pu faire son équivalence avc un bac pro ou pas ?? Merci d'avanceprincessnadia a écrit :chucknorice2 a écrit :hanane34 a écrit :choqué!!!!!!!!!!!
j'ai appris récemment que le bac PRO SPVL n'était plus valable pour entré en écoles d'infirmières depuis cette année,
je ne comprend pas, car c'est un bac comme un autre,
je suis furieuse de ne pas pourvoir réaliser mon rêve a cause de sa ,je ne vois pas en quoi il est moins bien.
des personnes venant de secteurs variés avec des bacs comptabilité ou L qui n'ont rien n'avoir avec la santé, alors pourquoi cela serai un obstacle pour les personnes ayant ce bac?
je ne peux pas changer la loi mais s'il existe quelque chose pour transformer ce bac et pouvoir accéder a cette école je suis toute ouïe.
merci pour vos réponse
hanane tu m'inquiete car j'ai un bac tehno aussi...l'an dernier ils m'ont dis la meme chose que toi et cette année ils m'ont dis qu'ils avaient plus de souplesse donc j'attend leur confirmation...
mais je suis entierement daccord avec toi c niiiiiiiiiiiiiimmpoooooooorttttttttte quoiiii
Bonjour,
A mon avis beaucoup d'inquiétude pour rien ! Je me suis inscrite sans problème en 2011 avec un bac pro Services (accueil, assistance, conseil)... donc RIEN A VOIR avec la branche choisie. Je ne sais pas ce qu'est le bac pro SPVL mais ce que je sais c'est que tous les bac (pro ou pas) sont reconnus, en revanche les équivalences du bac ne le sont malheureusement pas (DAEU par exemple).
Sans vouloir choquer, je trouve normal qu'en Belgique, les bacs pros ne peuvent pas aller en bachelier. Après tout, comme son nom l'indique, c'est fait pour trouver un travail et non pour faire un bac +3 ou 5. Il faut quand même un haut niveau en matière générale pour devenir infirmière. Après sinon, pour la filière breveté, je crois que les bacs pros ça passe car c'est plus souple.
- Ludivine90
- Fidèle
Eu c'est pas pour dire mais j'ai un bac pro commerce et je m'en sort très bien avec les cours et les stages... Ne pas croire qu'on est pas plus bete que toi et qu'on à pas le niveau. Seul la motivation compte. De plus je mettais renseigner aupres des services d'équivalence de diplome de belgique et le bac que j'ai demandée est bien équivalent à leur bac. Donc ne juge pas trop vite on à peut-etre plus d'expérience dans d'autre domaine que le tiens mais on est beaucoup plus mature et loins d'être béte d'accord? Je trouve que tu fais de la discrimination sur ton poste.ameliedu80 a écrit :Sans vouloir choquer, je trouve normal qu'en Belgique, les bacs pros ne peuvent pas aller en bachelier. Après tout, comme son nom l'indique, c'est fait pour trouver un travail et non pour faire un bac +3 ou 5. Il faut quand même un haut niveau en matière générale pour devenir infirmière. Après sinon, pour la filière breveté, je crois que les bacs pros ça passe car c'est plus souple.
[quote="ameliedu80"]Sans vouloir choquer, je trouve normal qu'en Belgique, les bacs pros ne peuvent pas aller en bachelier. Après tout, comme son nom l'indique, c'est fait pour trouver un travail et non pour faire un bac +3 ou 5.
Karlyte : Un copain qui a eu un bac pro avec mention bien s'est vu intégrer un bts assistant de gestion... admis à ce bts en juin dernier, il travaille depuis septembre... et j'ajoute que 4 ou 5 élèves venus de bac techno et général ont été non admis.
Il faut quand même un haut niveau en matière générale pour devenir infirmière.
Karlyte : Et ceux et celles (aides soignant(es) qui n'ont eu que le brevet des collèges et qui aujourd'hui sont infirmier(es) ?
Après sinon, pour la filière breveté, je crois que les bacs pros ça passe car c'est plus souple.
Karlyte : Je t'accorde cette dernière remarque, beaucoup moins de théorie facilitera les choses... Le bachelier relève de l’enseignement supérieur ; le breveté de l’enseignement secondaire professionnel complémentaire ; le 1er est axé sur la théorie, le second sur la pratique. A moins de vouloir bosser en Belgique, pour la France, choisir le breveté n'a que des avantages.
Karlyte : Avec ta compréhension, avant de porter un jugement sur les titulaires de bac pro, comment expliques-tu que tu as loupé tes concours et que des bac pro, eux, ont réussi ? Tu n'étais pas en forme ?
Karlyte : Un copain qui a eu un bac pro avec mention bien s'est vu intégrer un bts assistant de gestion... admis à ce bts en juin dernier, il travaille depuis septembre... et j'ajoute que 4 ou 5 élèves venus de bac techno et général ont été non admis.
Il faut quand même un haut niveau en matière générale pour devenir infirmière.
Karlyte : Et ceux et celles (aides soignant(es) qui n'ont eu que le brevet des collèges et qui aujourd'hui sont infirmier(es) ?
Après sinon, pour la filière breveté, je crois que les bacs pros ça passe car c'est plus souple.
Karlyte : Je t'accorde cette dernière remarque, beaucoup moins de théorie facilitera les choses... Le bachelier relève de l’enseignement supérieur ; le breveté de l’enseignement secondaire professionnel complémentaire ; le 1er est axé sur la théorie, le second sur la pratique. A moins de vouloir bosser en Belgique, pour la France, choisir le breveté n'a que des avantages.
Karlyte : Avec ta compréhension, avant de porter un jugement sur les titulaires de bac pro, comment expliques-tu que tu as loupé tes concours et que des bac pro, eux, ont réussi ? Tu n'étais pas en forme ?

Dernière modification par Karlyte le 18 nov. 2013 17:43, modifié 1 fois.
(\__/) Diplômé de juin 2018 IH
(_'.'_) de ITHEO Jeanne-d 'Arc - Tournai (Bel).
(")_(") En libéral en France. (début 2020).
Au sujet des différents BAC, voici en ce qui me concerne, ma question posée au service des équivalences :
Ayant comme objectif, d'entrer en formation infirmier hospitalier (breveté), auriez-vous la gentillesse de me dire si je pourrai intégrer une école en étant titulaire du Bac STG (Sciences et Technologies de la Gestion) option comptabilité et finance d'entreprise ; si ce diplôme à son équivalence en Belgique ?
Voici la réponse que j'ai reçu :
Chaque demande d’équivalence est un cas d’espèce qui nécessite une analyse approfondie du parcours scolaire et des résultats du requérant. Il n’est donc pas possible, sur simple base d’une mention d’un diplôme, de se prononcer.
Je vous invite à attendre le courrier officiel que vous expédiera le Service des équivalences, dès réception et analyse de votre dossier.
Ayant comme objectif, d'entrer en formation infirmier hospitalier (breveté), auriez-vous la gentillesse de me dire si je pourrai intégrer une école en étant titulaire du Bac STG (Sciences et Technologies de la Gestion) option comptabilité et finance d'entreprise ; si ce diplôme à son équivalence en Belgique ?

Voici la réponse que j'ai reçu :
Chaque demande d’équivalence est un cas d’espèce qui nécessite une analyse approfondie du parcours scolaire et des résultats du requérant. Il n’est donc pas possible, sur simple base d’une mention d’un diplôme, de se prononcer.
Je vous invite à attendre le courrier officiel que vous expédiera le Service des équivalences, dès réception et analyse de votre dossier.

bonsoir tout le monde
j'ai dans mon entourage d'amis une fille (la conjointe d'un ami) qui dit avoir eu son diplôme infirmier en Belgique, a Namur
étant moi même infirmière, j'émet quelques doutes quand à la véracité de ses propos
en effet elle dit les choses suivantes:
le diplôme belge est supérieur au diplôme Français ( mouaih... en regardant vite fait sur le net , on se rend compte que ce n'est pas vrai ...)
elle n'a pas son diplôme (papier ) car il doit être signé par le roi de Belgique...
elle dit l'avoir eu cette année (2013) à Namur (on peux trouver les listes de diplômés sur le net?)
bref, elle ne me parait pas très crédible, mais est aussi potentiellement dangereuse (donne un comprimé pour les douleurs abdo a un ami qui se plaint de maux de gorge.)
j'ai dans mon entourage d'amis une fille (la conjointe d'un ami) qui dit avoir eu son diplôme infirmier en Belgique, a Namur
étant moi même infirmière, j'émet quelques doutes quand à la véracité de ses propos
en effet elle dit les choses suivantes:
le diplôme belge est supérieur au diplôme Français ( mouaih... en regardant vite fait sur le net , on se rend compte que ce n'est pas vrai ...)
elle n'a pas son diplôme (papier ) car il doit être signé par le roi de Belgique...

elle dit l'avoir eu cette année (2013) à Namur (on peux trouver les listes de diplômés sur le net?)
bref, elle ne me parait pas très crédible, mais est aussi potentiellement dangereuse (donne un comprimé pour les douleurs abdo a un ami qui se plaint de maux de gorge.)
oups, j'ai envoyé trop tôt
donc est ce que parmi vous il y en a qui pourraient éclairer ma lanterne quand à ses propos ?? (diplôme signé et supérieur a la France? )
merci d'avance
donc est ce que parmi vous il y en a qui pourraient éclairer ma lanterne quand à ses propos ?? (diplôme signé et supérieur a la France? )
merci d'avance

j'ai réussi l'écrit mais pas l'oral car je suis timide. De nombreuses personnes qui réussissent le concours échouent dans leurs études alors que des personnes qui ne réussissent pas le concours français, obtiennent un bachelier belge qui est beaucoup plus dur que le diplôme français.
Je n'insulte pas les bacs pros, je constate juste leur inadéquation à poursuivre des études longues. Le taux de réussite à la fac est proche de 0% en 1e année (taux d'échec moyen en 1e année 50%), seul la moitié qui intègre un BTS en ressortent diplômés... Il y a bien sûr des exceptions.
Il suffit de comparer l'orthographe et en général ceux qui vont en filière pro, ce ne sont pas des élèves qui avaient 15 de moyenne au collège. Le nombre de bacs pros qui réussissent des concours sociaux et paramédicaux de niveau bac est également quasi nul.
La majorité des aides-soignantes n'a pas que le brevet des collèges et le nombre de candidats à l'entrée est très important vu qu'il n'exige en théorie aucun diplôme. A Amiens, il y avait d'après ma cousine qui l'a passé, 700 candidats à l'oral. La majorité des reçus ont au moins un BEP, un bac pro et la formation d'aide-soignante est quand même très pointue. Le concours écrit requiert un bon niveau général.
Je n'insulte pas les bacs pros, je constate juste leur inadéquation à poursuivre des études longues. Le taux de réussite à la fac est proche de 0% en 1e année (taux d'échec moyen en 1e année 50%), seul la moitié qui intègre un BTS en ressortent diplômés... Il y a bien sûr des exceptions.
Il suffit de comparer l'orthographe et en général ceux qui vont en filière pro, ce ne sont pas des élèves qui avaient 15 de moyenne au collège. Le nombre de bacs pros qui réussissent des concours sociaux et paramédicaux de niveau bac est également quasi nul.
La majorité des aides-soignantes n'a pas que le brevet des collèges et le nombre de candidats à l'entrée est très important vu qu'il n'exige en théorie aucun diplôme. A Amiens, il y avait d'après ma cousine qui l'a passé, 700 candidats à l'oral. La majorité des reçus ont au moins un BEP, un bac pro et la formation d'aide-soignante est quand même très pointue. Le concours écrit requiert un bon niveau général.
Là, je te comprends beaucoup mieuxameliedu80 a écrit :j'ai réussi l'écrit mais pas l'oral car je suis timide. De nombreuses personnes qui réussissent le concours échouent dans leurs études alors que des personnes qui ne réussissent pas le concours français, obtiennent un bachelier belge qui est beaucoup plus dur que le diplôme français.

financement et stage AP-HP
Bonjour !
je n'arrive pas à trouver de réponses sur les diférents forums et ni sur internet, donc j'espère avec des réponses ^^
Je suis actuellement en 2ième année IDE en Province, et je souhaiterais faire mon stage professionnel au sein de l'AP-HP mais je ne sais pas qui contacter et ni comment. Quelles sont aussi les possibilités ?
Est-ce que l'AP-HP finance les troisièmes années contre un nombre d'année à leur devoir ?
Merci d'avance, Laura
je n'arrive pas à trouver de réponses sur les diférents forums et ni sur internet, donc j'espère avec des réponses ^^
Je suis actuellement en 2ième année IDE en Province, et je souhaiterais faire mon stage professionnel au sein de l'AP-HP mais je ne sais pas qui contacter et ni comment. Quelles sont aussi les possibilités ?
Est-ce que l'AP-HP finance les troisièmes années contre un nombre d'année à leur devoir ?
Merci d'avance, Laura

IFSI Bruxelles / Charleroi
Bonjour à tous!
Vous êtes parent et avez décidé de reprendre des études ou venez de les terminer; vous venez de l étranger et êtes entrain d'entamer ou terminer un cursus; vous venez de vous réorienter ou avez toujours rêvé de l'être... Ou Vous travaillez et avez des choses à partager aux estudiantins. Vous êtes tombé au bon endroit !!
Voilà, j'ai voulu faire un petit sujet pour rassembler un max de personnes qui , sont et ont été inscrits dans les différents établissements de soins infirmiers de la ville de Bruxelles et de Charleroi.
Je souhaite m'inscrire à la rentrée 2014-2015 et j'aimerai faire connaissance avec des élèves de toutes écoles confondues car on sera certainement amené à se croiser dans les lieux de stages et c'est histoire de se sentir moins seule à la rentrée!
Pour ceux qui ont fait des études infirmier(e) à Bruxelles ou à Charleroi, je vous invite à nous partager vos vécus et vos petits tuyaux (ex: pour les cours, lieux de stages, etc)
Toutes vos suggestions sont les bienvenues ( lieux de formation les mieux côtés pour la formation en 3 ans et 5 ans , etc) .
Histoire d'avoir d'avoir l'eau à la bouche, pourquoi ne pas nous faire partager quelques -unes de vos premières experiences marquantes en stage. ( appréhensions, conseils, moments forts)
Voilà voilà, bonne journée à tous!
Merci d' avance
Ps: Les étudiants en bacheliers de 5 ans j attend aussi de vos nouvelles
Ipsma ps et CPSI.
Vous êtes parent et avez décidé de reprendre des études ou venez de les terminer; vous venez de l étranger et êtes entrain d'entamer ou terminer un cursus; vous venez de vous réorienter ou avez toujours rêvé de l'être... Ou Vous travaillez et avez des choses à partager aux estudiantins. Vous êtes tombé au bon endroit !!

Voilà, j'ai voulu faire un petit sujet pour rassembler un max de personnes qui , sont et ont été inscrits dans les différents établissements de soins infirmiers de la ville de Bruxelles et de Charleroi.
Je souhaite m'inscrire à la rentrée 2014-2015 et j'aimerai faire connaissance avec des élèves de toutes écoles confondues car on sera certainement amené à se croiser dans les lieux de stages et c'est histoire de se sentir moins seule à la rentrée!
Pour ceux qui ont fait des études infirmier(e) à Bruxelles ou à Charleroi, je vous invite à nous partager vos vécus et vos petits tuyaux (ex: pour les cours, lieux de stages, etc)
Toutes vos suggestions sont les bienvenues ( lieux de formation les mieux côtés pour la formation en 3 ans et 5 ans , etc) .
Histoire d'avoir d'avoir l'eau à la bouche, pourquoi ne pas nous faire partager quelques -unes de vos premières experiences marquantes en stage. ( appréhensions, conseils, moments forts)

Voilà voilà, bonne journée à tous!
Merci d' avance

Ps: Les étudiants en bacheliers de 5 ans j attend aussi de vos nouvelles

Ipsma ps et CPSI.

Mimy