IFSI de Fontainebleau

Sujets de discussions spécifiques a chaque IFSI

Modérateurs : Modérateurs, ESI - IFSI

Répondre
Trainsfield

Re: IFSI de Fontainebleau

Message par Trainsfield »

Bonjour à tous et à toutes!

pas de stress olivia, je suis aussi convoqué pour demain à l'oral (mais à 8h, sachant que j'ai plus d'une heure de route pour aller à fontainebleau, le réveil va être sympa demain :roll: )

Est ce qu'il y a des gens qui peuvent nous parler de leurs oraux s'ils ont passé celui de fontainebleau? Sur ce que les membres du jury ciblent comme questions, quelles sont leurs attentes, après ça reste une question globale mais je dois dire que cet oral me met bien plus en stress que l'écrit (en même temps je n'ai fait que passer des concours écrits depuis 3 ans pour des écoles :? )

Bonne chance pour votre oral en tout cas!
froggy77
Régulier
Régulier

Message par froggy77 »

Trainsfield a écrit :Bonjour à tous et à toutes!

pas de stress olivia, je suis aussi convoqué pour demain à l'oral (mais à 8h, sachant que j'ai plus d'une heure de route pour aller à fontainebleau, le réveil va être sympa demain :roll: )

Est ce qu'il y a des gens qui peuvent nous parler de leurs oraux s'ils ont passé celui de fontainebleau? Sur ce que les membres du jury ciblent comme questions, quelles sont leurs attentes, après ça reste une question globale mais je dois dire que cet oral me met bien plus en stress que l'écrit (en même temps je n'ai fait que passer des concours écrits depuis 3 ans pour des écoles :? )

Bonne chance pour votre oral en tout cas!
Bonjour,
alors comment cela s'est il passé? es tu satisfait de ta prestation?
Melun : CG : 18.5 TA : 6.45
Fontainebleau : loin sur LC
Etampes : recalée
Trainsfield

Bonsoir!

J'aurais aimé que ça se passe autrement, le temps d'attente a été très long entre la fin de ma composition et mon arrivée devant le jury, ce qui m'a amené à continuer de cogiter sur mon sujet et une fois devant le jury, j'ai paniqué et n'ai même pas suivi mon plan écrit.
Ensuite plusieurs contradictions ont été percées entre mon projet professionnel (IBODE) et les raisons de ma réorientation (venant de 3 années d'études pour obtenir kiné). J'ai voulu joué sur le thème de la relation de longue durée entre le kiné et un patient en cherchant à la transférer aux inf en bloc, ce qui n'était pas un bon choix étant donné que le bloc ne permet pas d'entretenir une "réelle relation" avec le patient avant ou après le bloc.

Mais bon, très déçu de mon oral (le dernier datant du bac pour l'art plastique), j'avais pourtant bien préparé celui ci, mais c'est une autre histoire une fois devant un jury.

En tout cas je vous souhaite bonne chance à tous (et non je ne divulguerais pas de sujet pour l'instant car ils n'ont pas été tiré aux choix, bien que ça m'étonnerait qu'ils ne changent pas le sujet chaque jours)
froggy77
Régulier
Régulier

Message par froggy77 »

Trainsfield a écrit :Bonsoir!

J'aurais aimé que ça se passe autrement, le temps d'attente a été très long entre la fin de ma composition et mon arrivée devant le jury, ce qui m'a amené à continuer de cogiter sur mon sujet et une fois devant le jury, j'ai paniqué et n'ai même pas suivi mon plan écrit.
Ensuite plusieurs contradictions ont été percées entre mon projet professionnel (IBODE) et les raisons de ma réorientation (venant de 3 années d'études pour obtenir kiné). J'ai voulu joué sur le thème de la relation de longue durée entre le kiné et un patient en cherchant à la transférer aux inf en bloc, ce qui n'était pas un bon choix étant donné que le bloc ne permet pas d'entretenir une "réelle relation" avec le patient avant ou après le bloc.

Mais bon, très déçu de mon oral (le dernier datant du bac pour l'art plastique), j'avais pourtant bien préparé celui ci, mais c'est une autre histoire une fois devant un jury.

En tout cas je vous souhaite bonne chance à tous (et non je ne divulguerais pas de sujet pour l'instant car ils n'ont pas été tiré aux choix, bien que ça m'étonnerait qu'ils ne changent pas le sujet chaque jours)
Bonjour,
ne te démoralise pas
meme si tu pense que ta prestation n'était pas parfaite le jury ne la peut être pas ressenti de la meme façon.
RV le 6
Bon courage pdt l'attente des résultats
Trainsfield

Merci, à toi aussi :D
emy91
Régulier
Régulier

Message par emy91 »

Bonjour,

Pour ma part j'ai passé mon oral à Fontainebleau ce matin..
Le sujet : l'amour chez les personnes âgées un sujet tabou surtout en maison de retraite..
Quel est le point de vu de l'auteur? le partagez-vous?
Euh......ah bon il donne son point de vu dans le texte? perso j'ai lu seulement un énoncé d'une dizaine de lignes qui relatait le fait que l'intimité était tabou, que des patients se cachait de peur du regard des autres etc....
donc j'ai fait un plan en donnant dans un 1er temps les causes de ce tabou, dans un 2nd temps faire évoluer les mentalités et en conclusion j'ai raconté une anecdote que j'avais lu c'était un vieux qui aimait tellement sa femme (qui était en maison de retraite car elle avait la maladie d'Alzheimer) qui a dit qu'il allait la voir tous les jours malgré qu'elle ne se souvienne plus de lui car lui se souvient de ce qu'elle était avant!! c'est beau l'amour non?
voilà je sais pas si c'était hors sujet mais je savais pas quoi dire d'autres..
La psy n'a pas arrêtée de me poser des questions notamment sur le texte :
si la famille d'un résident s'opposait à ce qu'il est une relation avec un autre résident comment je réagirais?
et si c'est le directeur qui s'oppose à ce que ces amoureux se côtoient?
après les motivations, qu'est-ce qu'une infirmière? pourquoi pas aide-soignante? qu'entendez-vous par soins techniques? comment allez-vous vous organiser avec vos enfants? vos craintes?
Voilà j'espère que ça pourra aider quelqu'un..
En tout cas la psy m'a laisser entendre par rapport à ce que je lui ai répondu que je devais être fragile psychologiquement donc je pense pas que ce soit très bon pour moi ça... jury agréable, souriant..
Bon courage pour les prochains!! j'avais la voix qui tremblait aussi avec le stress...
froggy77
Régulier
Régulier

Message par froggy77 »

emy91 a écrit :Bonjour,

Pour ma part j'ai passé mon oral à Fontainebleau ce matin..
Le sujet : l'amour chez les personnes âgées un sujet tabou surtout en maison de retraite..
Quel est le point de vu de l'auteur? le partagez-vous?
Euh......ah bon il donne son point de vu dans le texte? perso j'ai lu seulement un énoncé d'une dizaine de lignes qui relatait le fait que l'intimité était tabou, que des patients se cachait de peur du regard des autres etc....
donc j'ai fait un plan en donnant dans un 1er temps les causes de ce tabou, dans un 2nd temps faire évoluer les mentalités et en conclusion j'ai raconté une anecdote que j'avais lu c'était un vieux qui aimait tellement sa femme (qui était en maison de retraite car elle avait la maladie d'Alzheimer) qui a dit qu'il allait la voir tous les jours malgré qu'elle ne se souvienne plus de lui car lui se souvient de ce qu'elle était avant!! c'est beau l'amour non?
voilà je sais pas si c'était hors sujet mais je savais pas quoi dire d'autres..
La psy n'a pas arrêtée de me poser des questions notamment sur le texte :
si la famille d'un résident s'opposait à ce qu'il est une relation avec un autre résident comment je réagirais?
et si c'est le directeur qui s'oppose à ce que ces amoureux se côtoient?
après les motivations, qu'est-ce qu'une infirmière? pourquoi pas aide-soignante? qu'entendez-vous par soins techniques? comment allez-vous vous organiser avec vos enfants? vos craintes?
Voilà j'espère que ça pourra aider quelqu'un..
En tout cas la psy m'a laisser entendre par rapport à ce que je lui ai répondu que je devais être fragile psychologiquement donc je pense pas que ce soit très bon pour moi ça... jury agréable, souriant..
Bon courage pour les prochains!! j'avais la voix qui tremblait aussi avec le stress...
je l'ai également passé ce matin et je n'ai pas été inspiré plus que ça par le sujet, déçue de ma prestation en fait.
Par contre j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de candidats donc sans doute beaucoup d'admissibles.....
emy91
Régulier
Régulier

Message par emy91 »

Tu as vu le point de vue de l'auteur toi?
oui c'était pas facile d'argumenter.. ils t'ont posés aussi des questions sur le texte?
oui il y avait du monde et si chaque jour on est une 20aines j'ai calculé du 12 au 29 novembre ça fait environ 250 personnes d'admissible soit la moitié du départ...j'ai calculé en attendant que les autres composent j'avais que ça à faire!!
froggy77
Régulier
Régulier

Message par froggy77 »

emy91 a écrit :Tu as vu le point de vue de l'auteur toi?
oui c'était pas facile d'argumenter.. ils t'ont posés aussi des questions sur le texte?
oui il y avait du monde et si chaque jour on est une 20aines j'ai calculé du 12 au 29 novembre ça fait environ 250 personnes d'admissible soit la moitié du départ...j'ai calculé en attendant que les autres composent j'avais que ça à faire!!
Non, j'ai pas vu le point de vue... :(
J'ai tenté de dire des choses mais ils m'ont plus ou moins fait comprendre que j'étais hors sujet mais ils souhaitaient que je développe qd même.puis beaucoup de questions sur le sujet auxquelles je n'ai pas toujours su repondre :mal:
Un peu déçue quand même.
Pour le nombre de candidats j'ai fais un calcul similaire qui ne me remonte pas le moral, trop de monde :clin:
emy91
Régulier
Régulier

Message par emy91 »

Si ça peux te remonter le moral, il me semble que l'année dernière toute la liste complémentaire a été rappeler avec les désistements!!! à confirmer... et puis il y a les reports d'année!! Si jamais j'ai la chance d'être prise sur la LC et si c'est possible je ferais un report d'année pour on enfant de 2 ans et donc je donnerais donc ma place pour quelqu'un d'autre et si c'est pas possible de faire un report pour les personnes sur LC et ben c'est foutu car je peux pas rentrer cette année...voilà ne désespère pas trop vite!!!
froggy77
Régulier
Régulier

Message par froggy77 »

emy91 a écrit :Si ça peux te remonter le moral, il me semble que l'année dernière toute la liste complémentaire a été rappeler avec les désistements!!! à confirmer... et puis il y a les reports d'année!! Si jamais j'ai la chance d'être prise sur la LC et si c'est possible je ferais un report d'année pour on enfant de 2 ans et donc je donnerais donc ma place pour quelqu'un d'autre et si c'est pas possible de faire un report pour les personnes sur LC et ben c'est foutu car je peux pas rentrer cette année...voilà ne désespère pas trop vite!!!
Ha bah tu m'apprend quelque chose la :roll:
Merci pour les infos, te souhaite de bonnes choses pour le concours et bébé.
Je serais absente le jour des résultats penses tu te rendre sur place??
olivia2394

Message par olivia2394 »

Bonjour les filles,

Quand je me ss rendue a l'ifsi pr le résultat de l'écrit y avait 3 feuilles avec environ 40 personnes sur chaque fois donc je pense qu'on est 120 a passer l'oral .
Jspr ne pas me tromper pck 250 c'est énorme.
Je me rends sur place le 6 décembre pour les résultats si tu veux
Fontainebleau 2014 - 2017
emy91
Régulier
Régulier

Message par emy91 »

Merci c est gentil ! Et de rien pour les infos ! Sinon non je n irais pas voir les résultats car je déménage justement ce week end la ! J attendrais les résultats par courrier et toi tu vas y aller ?
emy91
Régulier
Régulier

Message par emy91 »

Oups désolé j avais pas vu que tu serais absente pour les résultats ..désolé! Merci Olivia de nous rassurer.. enfin tu es sur que il y avait pas plusieurs feuilles en dessous des 3 ? Lol tu as reussie a t en sortir toi ?
olivia2394

Message par olivia2394 »

Si vs voulez je veux bien y aller pr vs .
Moi je finis a 15h j'habite a melun et j'y vais direct
Fontainebleau 2014 - 2017
Répondre