j'ai des doutes sur ma capacité /envie de devenir IDE
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: envie de tout arrêter et de recommencer...
je ne sais pas si on peut faire un report en première année
as-tu des délégués de promo qui pourraient te renseigner? délégués de ta promo ou de celles d avant?
je te parle de report, c est à partir de la seconde année
ainsi, tu pourrais , tout en demandant un report d année à Niort, profiter de cette année de pause pour propecter vers un autre IFSI (demande aux délégués si ça peut se faire dans ce cas là)
as tu vu tes formateurs pour t'aider (bourse de région? cela a dû déjà arriver ) ,
Et tu pourrais bosser comme aide soignante si ton année est validée
cela t'aiderait financièrement avec, à voir avec pôle emploi,
en bossant tu aurais des alloc chômage (la durée à déterminer avec eux)
les municipalités octroient des "prêts d'honneur" à taux zéro, je sais que cela existe mais n en sait pas plus, tu peux prendre contact avec eux
le CDAS de la ville peut aussi t aider, les assistantes sociales peuvent te conseiller
et une chambre chez l'habitant?, plus d'edf, gaz, impôt locaux et autres "joies"
certains étudiants vivent gratuitement chez des personnes âgées, moyennant une présence
et en plus, tu aurais qq à qui parler
j'ai vu des reportages sur le sujet et ce sont des organismes ayant pignon sur rue
il y a des contraintes, certes, mais financièrement plus simple
et le week end, as tu tenté des petits boulots, mac do, ou autre, ash en maison de retraite, garde d enfants...
je sais, c est difficile de tout concilier, j en ai conscience
je te donne des pistes pour alimenter cette foutue "pompe à sous"
je vois / au début, que tu t'habitues à la ville , un gros point positif
il m a fallu du temps pour apprendre à regarder le verre à moitié plein,
quand d autres le voit à moitié vide
ma philosophie est ma signature,
as-tu des délégués de promo qui pourraient te renseigner? délégués de ta promo ou de celles d avant?
je te parle de report, c est à partir de la seconde année
ainsi, tu pourrais , tout en demandant un report d année à Niort, profiter de cette année de pause pour propecter vers un autre IFSI (demande aux délégués si ça peut se faire dans ce cas là)
as tu vu tes formateurs pour t'aider (bourse de région? cela a dû déjà arriver ) ,
Et tu pourrais bosser comme aide soignante si ton année est validée
cela t'aiderait financièrement avec, à voir avec pôle emploi,
en bossant tu aurais des alloc chômage (la durée à déterminer avec eux)
les municipalités octroient des "prêts d'honneur" à taux zéro, je sais que cela existe mais n en sait pas plus, tu peux prendre contact avec eux
le CDAS de la ville peut aussi t aider, les assistantes sociales peuvent te conseiller
et une chambre chez l'habitant?, plus d'edf, gaz, impôt locaux et autres "joies"
certains étudiants vivent gratuitement chez des personnes âgées, moyennant une présence
et en plus, tu aurais qq à qui parler
j'ai vu des reportages sur le sujet et ce sont des organismes ayant pignon sur rue
il y a des contraintes, certes, mais financièrement plus simple
et le week end, as tu tenté des petits boulots, mac do, ou autre, ash en maison de retraite, garde d enfants...
je sais, c est difficile de tout concilier, j en ai conscience
je te donne des pistes pour alimenter cette foutue "pompe à sous"
je vois / au début, que tu t'habitues à la ville , un gros point positif

il m a fallu du temps pour apprendre à regarder le verre à moitié plein,
quand d autres le voit à moitié vide
ma philosophie est ma signature,

Re: dilemme
des nouvelles. donc le boulot AS ne m'a pas appelé. ils ont certainement trouvé quelqu'un d'autre. on devait me rappeler la semaine dernière sans faute. à chaque fois que j'ai postulé pour AS même en gériatrie il y a des piles de CV. ca fait peur
mais j'ai finalement choisit de reprendre ma formation et de faire le stage qui commence lundi... je suis stressée bien sûr mais j'ai envie d'y aller et de faire les soins (ca faisait longtemps que ca ne m'était pas arrivé autant d'enthousiasme, moins d'angoisses...)
. ma directrice est d'accord pour que je reprenne. elle n'a pas émis d'objection contrairement à la dernière fois.

mais j'ai finalement choisit de reprendre ma formation et de faire le stage qui commence lundi... je suis stressée bien sûr mais j'ai envie d'y aller et de faire les soins (ca faisait longtemps que ca ne m'était pas arrivé autant d'enthousiasme, moins d'angoisses...)

-
étudiante infirmière perdue...
Bonjour à tous, voilà je suis nouvelle sur ce forum et j'ai plusieurs questions qui trottent dans ma tête depuis la rentrée, alors j'ai décidé de les poser ici en espérant que qqn veuille bien y répondre 
Je suis en première année d'ifsi et depuis quelques jours je n'ai plus goût à me rendre en cours, je trouve la formation trop compliquée, je me sens perdue face aux cours de bio de de pharmaco. J'ai 19 ans et avant mon bac ES j'ai fait une année de fac tout en préparant le concours en parallèle (je n'avais pas les moyens de me payer une prépa), j'ai été très heureuse d'avoir été rappelé sur lc car je n'y croyais vraiment pas ! Mais le pb c'est qu'aujourd'hui j'ai l'impression que cette voie n'est pas la mienne... J'ai tjs plus ou moins hésité entre travailler dans le paramédical et dans la gestion
J'ai honte d'avoir l'impression de m'être trompée et je pense sérieusement à me réorienter. Pourtant d'un autre côté j'ai hâte de faire mon stage de décembre en rééducation, bref je ne sais plus en j'en suis !
J'aimerais en fait interrompre ma formation et poser ma candidature pour faire un DUT GEA (qui était mon deuxième choix à la base), un DUT qui commencerai en janvier 2014 si je suis acceptée bien entendu ! Le souci c'est que je ne sais pas si il est possible de faire un report pour ce genre de motif ? Je pense pas que le directeur de l'ifsi où je suis accepte ça, car si jamais je gagne en maturité et m'aperçoit que c'est vraiment infirmière ce que je veux faire, et bien peut-être que je pourrais reprendre ma formation infirmière après le DUT ?
Je ne sais pas si je suis très claire, vous devez me prendre pour une folle
mais à ce stade je me sens plus trop capable de suivre ces études qui me paraissent trop difficiles vis à vis de mes connaissances...
Je remercie celles et ceux qui me liront en espérant avoir des réponses à mes doutes !
Léa

Je suis en première année d'ifsi et depuis quelques jours je n'ai plus goût à me rendre en cours, je trouve la formation trop compliquée, je me sens perdue face aux cours de bio de de pharmaco. J'ai 19 ans et avant mon bac ES j'ai fait une année de fac tout en préparant le concours en parallèle (je n'avais pas les moyens de me payer une prépa), j'ai été très heureuse d'avoir été rappelé sur lc car je n'y croyais vraiment pas ! Mais le pb c'est qu'aujourd'hui j'ai l'impression que cette voie n'est pas la mienne... J'ai tjs plus ou moins hésité entre travailler dans le paramédical et dans la gestion

J'aimerais en fait interrompre ma formation et poser ma candidature pour faire un DUT GEA (qui était mon deuxième choix à la base), un DUT qui commencerai en janvier 2014 si je suis acceptée bien entendu ! Le souci c'est que je ne sais pas si il est possible de faire un report pour ce genre de motif ? Je pense pas que le directeur de l'ifsi où je suis accepte ça, car si jamais je gagne en maturité et m'aperçoit que c'est vraiment infirmière ce que je veux faire, et bien peut-être que je pourrais reprendre ma formation infirmière après le DUT ?
Je ne sais pas si je suis très claire, vous devez me prendre pour une folle

Je remercie celles et ceux qui me liront en espérant avoir des réponses à mes doutes !
Léa
- constance36
- Forcené
Re: étudiante infirmière perdue...
Léa,
Avant de te précipiter à faire un choix, laisse toi le temps de réfléchir et de faire ton stage.
Les cours que tu as eu pour le moment c'est surtout de l'anatomie et de la biologie. Tu n'as pas eu l'occasion de voir des pathologies ce qui est pour moi le plus intéressant.
Après tu ne peux pas faire un report de formation en ayant comme motif de commencer une formation.
Bon courage
Avant de te précipiter à faire un choix, laisse toi le temps de réfléchir et de faire ton stage.
Les cours que tu as eu pour le moment c'est surtout de l'anatomie et de la biologie. Tu n'as pas eu l'occasion de voir des pathologies ce qui est pour moi le plus intéressant.
Après tu ne peux pas faire un report de formation en ayant comme motif de commencer une formation.
Bon courage
Infirmière depuis le 17/07/2015
En réanimation neurologique
En réanimation neurologique
- vaness desiles
- Adepte
Bonjour Chachou1234,
Prends un rendez vous avec la directrice de ton IFSI ou avec ta formatrice référente afin d'exposer ton cas, elles pourront peut-être t'aider. Sinon, pour faire une pause tu peux aller chez ton médecin traitant et évoquer ton mal être ainsi il te fera une attestation ( genre dépression) que tu pourras présenter à ton IFSI ou bien tu peux aussi évoquer des problèmes financiers.
Je crois que ce n'est qu'un passage à vide mais dans tous les cas n'abandonne pas tes études si tu n'as pas une alternative concrète.
En espérant t'avoir aidé,
Prends un rendez vous avec la directrice de ton IFSI ou avec ta formatrice référente afin d'exposer ton cas, elles pourront peut-être t'aider. Sinon, pour faire une pause tu peux aller chez ton médecin traitant et évoquer ton mal être ainsi il te fera une attestation ( genre dépression) que tu pourras présenter à ton IFSI ou bien tu peux aussi évoquer des problèmes financiers.
Je crois que ce n'est qu'un passage à vide mais dans tous les cas n'abandonne pas tes études si tu n'as pas une alternative concrète.
En espérant t'avoir aidé,
ESI 2014-2017
Finie la première année, en route pour la deuxième
Mais où est donc passée la morale?
Finie la première année, en route pour la deuxième
Mais où est donc passée la morale?
- augusta
- Star VIP
Bonjour Léa,
Anticiper me semble une bonne idée.
A ta place je ferais une demande pour le DUT histoire d'assurer mes arrières si durant le stage tu réalises que ça ne correspond pas à ce que tu souhaitais.
ça vaut quand même le coup de commencer le stage, tu sauras trèèèèèès vite si tu es à ta place ou pas.
Tu es très jeune et il n'y aucune honte/regret à avoir si tu te trompes de voie.
Anticiper me semble une bonne idée.
A ta place je ferais une demande pour le DUT histoire d'assurer mes arrières si durant le stage tu réalises que ça ne correspond pas à ce que tu souhaitais.
ça vaut quand même le coup de commencer le stage, tu sauras trèèèèèès vite si tu es à ta place ou pas.
Tu es très jeune et il n'y aucune honte/regret à avoir si tu te trompes de voie.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
- Maripasoula
- Insatiable
Bon, il faut dire, aussi, que la formation IDE n'est pas très fun, et pas plus maintenant qu'il y a 23 ans, apparemment
.
Mais, quand on a envie de faire ce métier, qu'on se sent à sa place... ça vaut vraiment le coup de serrer les dents pendant trois ans !
Bon courage pour ce choix... et le stage est bien sûr une bonne occasion de retrouver la motivation (même si certains stages difficiles peuvent aussi dégouter à tort).

Mais, quand on a envie de faire ce métier, qu'on se sent à sa place... ça vaut vraiment le coup de serrer les dents pendant trois ans !
Bon courage pour ce choix... et le stage est bien sûr une bonne occasion de retrouver la motivation (même si certains stages difficiles peuvent aussi dégouter à tort).
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien, que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
(devise shadok)
IDE FPH depuis 1994.
(devise shadok)
IDE FPH depuis 1994.
-
Merci à tous pour vos réponses !!
De toute façon c'est clair j'attend d'avoir fait mon premier stage avant de prendre ma décision, je pensais en parler au directeur en lui avouant que je ne suis plus trop sûre si infirmière est vraiment le métier que je veux faire et pas un autre... Infirmière c'est quasiment une vocation pour mes collègues de promo alors que moi pas du tout ! A la base je voulais faire ce métier pour tout ce qui est soins techniques, parce que le milieu médical m'attirait mais aussi parce que ma qualité première est l'organisation ! Au final je me rends compte que infirmière ce n'est pas que ça, c'est un tout, un ensemble de choses qui ne sont pas faites (j'ai l'impression) pr moi
Par exemple je ne suis pas qqn de très très attentionnée, j'aime m'intéresser aux autres mais je ne suis pas du genre à "concilier" ma vie entière à ça et voir des gens souffrir m'attriste beaucoup!
Du coup je suis paumée dans c'que je veux faire haha triste histoire, ce qui me rend mal c'est que j'ai pris la place de qqn d'autre, une personne qui voulait vraiment intégrer cette formation, ça me rend triste
De toute façon c'est clair j'attend d'avoir fait mon premier stage avant de prendre ma décision, je pensais en parler au directeur en lui avouant que je ne suis plus trop sûre si infirmière est vraiment le métier que je veux faire et pas un autre... Infirmière c'est quasiment une vocation pour mes collègues de promo alors que moi pas du tout ! A la base je voulais faire ce métier pour tout ce qui est soins techniques, parce que le milieu médical m'attirait mais aussi parce que ma qualité première est l'organisation ! Au final je me rends compte que infirmière ce n'est pas que ça, c'est un tout, un ensemble de choses qui ne sont pas faites (j'ai l'impression) pr moi

Par exemple je ne suis pas qqn de très très attentionnée, j'aime m'intéresser aux autres mais je ne suis pas du genre à "concilier" ma vie entière à ça et voir des gens souffrir m'attriste beaucoup!
Du coup je suis paumée dans c'que je veux faire haha triste histoire, ce qui me rend mal c'est que j'ai pris la place de qqn d'autre, une personne qui voulait vraiment intégrer cette formation, ça me rend triste
- augusta
- Star VIP
ça sert strictement à rien de t'auto-flageller.chachou1234 a écrit : Du coup je suis paumée dans c'que je veux faire haha triste histoire, ce qui me rend mal c'est que j'ai pris la place de qqn d'autre, une personne qui voulait vraiment intégrer cette formation, ça me rend triste
T'as préparé le concours, t'as bossé, tu as été reçue. C'est comme ça.
Il vaut mieux arrêter à temps plutôt que de s'acharner et de faire une IDE qui ne sera pas épanouie par son taf au quotidien.
Heureusement qu'on peut choisir de poursuivre ou pas une formation (quelle qu'elle soit d'ailleurs).
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
- Maripasoula
- Insatiable
+1 avec Augusta...chachou1234 a écrit : ma qualité première est l'organisation ! Au final je me rends compte que infirmière ce n'est pas que ça, c'est un tout, un ensemble de choses qui ne sont pas faites (j'ai l'impression) pr moi![]()
Et sinon, les qualités que tu décris (c'est bien de savoir faire ça à 19 ans !) devraient te permettre de trouver ta voie... soit dans un autre métier, soit en tant qu'IDE dans certaines spécialités, plus techniques et moins relationnelles.
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien, que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
(devise shadok)
IDE FPH depuis 1994.
(devise shadok)
IDE FPH depuis 1994.
une orientation n est pas forcément linéaire, il vaut mieux s'en rendre compteaugusta a écrit :chachou1234 a écrit : Du coup je suis paumée dans c'que je veux faire haha triste histoire, ce qui me rend mal c'est que j'ai pris la place de qqn d'autre, une personne qui voulait vraiment intégrer cette formation, ça me rend triste
tu n as "volé" personne, tu pensais que c'était ta voie, on a heureusement le droit de se réorienter.
rien de pire qu'une infirmière (ou autre) frustrée de la vie!
-
Bonjour,
je m'appelle Jennifer et je suis en première année à l'école d'infirmière IESCA en belgique.
Actuellement je suis à la 2ème semaine de mon premier stage, et rien ne va. En effet l'infirmière en chef ne peut plus m'accepter en stage car j'ai un problème relationnel avec les gens car je ne suis pas avenante, et que je ne vois pas les besoins des patients. Je reconnais que j'ai se problème mais je ne sais pas à quoi cela est dû car j'ai toujours était ainsi.
Selon vous, je devrais arrêter ma formation, consulter un professionnel et changer d'orientation, ou alors j'attends de reprendre les cours pour en parler avec mon professeur titulaire afin d'avoir un autre point de vue.
Je ne sais plu quoi faire, cette formation me plait mais je ne sais pas si elle me correspond.
N'hésitez pas à faire part de vos commentaires.
je m'appelle Jennifer et je suis en première année à l'école d'infirmière IESCA en belgique.
Actuellement je suis à la 2ème semaine de mon premier stage, et rien ne va. En effet l'infirmière en chef ne peut plus m'accepter en stage car j'ai un problème relationnel avec les gens car je ne suis pas avenante, et que je ne vois pas les besoins des patients. Je reconnais que j'ai se problème mais je ne sais pas à quoi cela est dû car j'ai toujours était ainsi.
Selon vous, je devrais arrêter ma formation, consulter un professionnel et changer d'orientation, ou alors j'attends de reprendre les cours pour en parler avec mon professeur titulaire afin d'avoir un autre point de vue.
Je ne sais plu quoi faire, cette formation me plait mais je ne sais pas si elle me correspond.
c'est quoi ce jugement au bout de la 2eme semaine de ton 1er stage ??? je suis plus qu'étonnée de lire ça !moumoune59224 a écrit :Bonjour,
te sens-tu a l'aise dans le service ? avec les patients ? avec les soignants ?
qu'en pense les IDE du service ?
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
-
Les 2 premiers jours j'étais un peu paumée, mais après ça aller à peu près. J'ai eu des moments de doute et d'hésitations car j'ai pas complètement confiance en moi. En même temps je suis très fatiguée car je suis anémiée (j'ai eu le résultat aujourd'hui) et j'ai pleurée se matin . L'autre problème qu'il y a aussi c'est que je fais les même études que mon frère, on est dans la même classe et sur le même lieu de stage, et ça l'infirmière en chef n'a pas appréciée. Concernant le personnel soignant, ils se sont plein que je fait mon travail comme un automate et qu'à la moindre remarque ou demande que je vais tomber en morceau. Les résidents ne me dérangent pas, mais je suis pas douée pour engager la conversation. Résultat des courses je suis virée du lieu de stage, j'ai 3 jours à récupérer, la prof qui m'évalue était censée venir demain. Au final j'ai peur d'être pénalisée à cause de ça. Je vais recontacter l'école demain pour expliquer le problème, et dès lundi j'en parle avec ma titulaire.
Tu es en stage dans quel service? Ton renvoi du stage a été validé par ton école?
"pas avenante" ça veut dire quoi? Tu n'adresses pas la parole aux résidents, même pas "bonjour"? Tu n'es pas obligée de tenir une conversation, il te suffit d'être souriante et de dire "bonjour, comment ça va aujourd'hui?", la plupart du temps ça part tout seul et l'idéal c'est les bavards font la conversation. Si la personne n'a pas envie de discuter tu le vois et là c'est juste de la politesse (bonjour, vous avez besoin de quelque chose?) et toujours rester souriante, surtout ne pas tirer une tête de 6 pieds de long.
Je suis pas mal réservée, pas du tout bavarde mais avec les patients je cherche toujours à engager la discussion pour détecter un éventuel problème (douleur ou besoin quelconque, c'est important), ou simplement pour avoir une relation humaine de qualité. Même quand tu vas faire un lit ou une toilette c'est important d'amener les gens à parler d'eux, ou juste de la pluie et du beau temps (tu n'as besoin d'aucune connaissances pour ça), il n'y a rien de pire qu'un soignant qui tire la tronche et ne décrochent pas un mot. C'est ça qui te bloque? tu n'arrives pas à leur parler?
"pas avenante" ça veut dire quoi? Tu n'adresses pas la parole aux résidents, même pas "bonjour"? Tu n'es pas obligée de tenir une conversation, il te suffit d'être souriante et de dire "bonjour, comment ça va aujourd'hui?", la plupart du temps ça part tout seul et l'idéal c'est les bavards font la conversation. Si la personne n'a pas envie de discuter tu le vois et là c'est juste de la politesse (bonjour, vous avez besoin de quelque chose?) et toujours rester souriante, surtout ne pas tirer une tête de 6 pieds de long.
Je suis pas mal réservée, pas du tout bavarde mais avec les patients je cherche toujours à engager la discussion pour détecter un éventuel problème (douleur ou besoin quelconque, c'est important), ou simplement pour avoir une relation humaine de qualité. Même quand tu vas faire un lit ou une toilette c'est important d'amener les gens à parler d'eux, ou juste de la pluie et du beau temps (tu n'as besoin d'aucune connaissances pour ça), il n'y a rien de pire qu'un soignant qui tire la tronche et ne décrochent pas un mot. C'est ça qui te bloque? tu n'arrives pas à leur parler?
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD