Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Avatar de l’utilisateur
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable
Messages : 555
Inscription : 31 janv. 2013 10:12

Re: Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)

Message par zmzrlina99 »

carver a écrit :Bonjour à tous .
Je suis AS depuis fevrier 2006 . J'ai demandé ma formation infirmière cette année ( 1ère demande) . Entretien passé hier devant le directeur des soins et du cadre chargé de missions de l'établissement dans lequel je travaille. Je voulais savoir au bout de combien de demande votre formation avait elle était acceptée ? Désolée, je ne savais pas ou poster ce message .
salut! tout dépend de ton ancienneté mais aussi ils favorisent les reports d'année je crois. Je pense que celui qui se représente chaque année aura plus de chance car il serait plus motivé. Moi je me représente pour la seconde fois cette année, on verra.
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
Avatar de l’utilisateur
val12
VIP
VIP
Messages : 2308
Inscription : 16 mai 2008 14:07

Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par val12 »

zmzrlina99 a écrit :
tarantina a écrit :Alors pour le 1er sujet : établir un projet éducatif pour le diab en collab avec l'ide, conseiller de prendre escalier plutôt que l'ascenseur, sortir le week avec ses enfants...Initié sa femme dans le projet pour qu'elle apprenne des menus a reproduire au dom, insister sur l'importance de respecter le régime, qu'il peut sortir avec ses collègues en respectant son régime et ne pas consommer d'alcool car sa fausse les dextros, prendre rdv chez diabétologue pour recommencer une prise en charge pour qu'il sache quand faire les dextros, quel taux doit il visé, et pourquoi...les accompagner, rassurer écouter et entre patient envers ce couple.

2eme sujet : 1 ere image acquisition de la marche chez l' enfant et 2 eme image perte physiologique de la marche chez la p.a et une perte de la mobilité... la prise en charge de ses 2 personnes est différente mais a le même but : L'ACCOMPAGNEMENT. Valoriser à chaque effort, stimuler, rassurer...

Vous en pensez quoi?
salut! oui c'est bien ça! bravo!!!merci pour ta réponse
Salut concernant tes réponses alors là bien trouvé enfin de compte quand il y a un cas concret avec des images (il faut faire un lien( commun) n'est ce pas ?
Avatar de l’utilisateur
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable
Messages : 555
Inscription : 31 janv. 2013 10:12

Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par zmzrlina99 »

Salut! je crois que tout dépend des images qui sont présentés, parfois il y a un lien, et parfois aucun.
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
Avatar de l’utilisateur
val12
VIP
VIP
Messages : 2308
Inscription : 16 mai 2008 14:07

Re: Correction cas concrets 2014 pour AS et AP

Message par val12 »

Re: Sujet d'entrainement cas concrets 2014 pour AS et AP

Mr Tulipe 46 ans, est hospitalisé dans le service de pneumologie d'un hôpital parisien où vous travaillez comme AS. Il fume 2 paquets de cigarettes par jour et tousse beaucoup. Il fait de longues siestes l'après midi et passe la plupart de son temps couché; il n'a pas d'activité malgré les sollicitations du personnel soignant. Sa femme habite Marseille et son travail ne lui permet pas de rendre visite à son mari. Elle l'appelle néanmoins 1 fois par jour pour prendre de ses nouvelles.
Question: Quels sont les besoins perturbés de Mr Tulipe? Indiquez les manifestations de dépendances en regard de ces besoins.
malauv Messages: 16Inscription: Jeudi 27 Oct 2011 14:35


Nous sommes en présence de Mr Tulipe âgé de 46 ans hospitaliser en service de pneumologie ou je travaille comme AS, ce patient fume deux paquets de cigarette par jour il tousse beaucoup, il fait de longue sieste et passe la plupart de son temps couché, ce patient n'a pas d'activité malgré les sollicitations des soignants, sa femme l'appelle tout les jours mais ne peut venir du fait de l'éloignement géographique est de son activité professionnel.

Au regard de la situation je m'appuis sur les 14 besoins de Virginia Henderson je fais ressortir les besoins perturbés accompagnés de leurs manifestations de dépendance.

Dans un premier temps je mettrais le besoin de RESPIRER
Ce patient est hospitaliser en service de pneumologie
ce patient fume deux paquet de cigarette par jour
ce patient tousse beaucoup

Puis celui de Dormir se reposer
Ce patient fait de longue sieste et passe la plupart de son temps couché

Ensuite celui de se récréer se divertir
Ce patient n'a pas d'activité malgré les sollicitations du personnel soignant.

Egalement celui de communiquer
Ce patient n'a pas de visite uniquement un appel journalier de sa femme.

Pour conclure et dans l'intérêt du patient tant psychologiquement que physiquement ne serait il pas possible pas décision collégiale d'effectuer un rapprochement au niveau géographique.
De prévoir une rencontre avec un médecin s'occupant des problèmes de tabac.
Et de voir avec le médecin du service concernant les problèmes au niveau du sommeil.

Les problématiques de santé seront ciblés sur le dossier du patient transmise à l'infirmière du secteur et de façons collégiale lors de la relève.

Alors !!!
Avatar de l’utilisateur
papillon54
VIP
VIP
Messages : 3530
Inscription : 06 oct. 2009 21:08
Localisation : Ici et ailleurs...

Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par papillon54 »

salut tout le monde !! alors personne ne révises !
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
Avatar de l’utilisateur
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable
Messages : 555
Inscription : 31 janv. 2013 10:12

Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par zmzrlina99 »

salut! si si mais par manque de temps et pour me préparer à l'écriture rapide, je traite désormais sur feuille, je mets ici quand j'ai le temps, c'est très dur quand on est à 100 % , on n'a guère du temps libre.
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
Avatar de l’utilisateur
val12
VIP
VIP
Messages : 2308
Inscription : 16 mai 2008 14:07

Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par val12 »

Salut et une très bonne année a tous et a toutes !!
Les révisions reprennent .....
Bon courage
Avatar de l’utilisateur
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable
Messages : 555
Inscription : 31 janv. 2013 10:12

Re: Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)

Message par zmzrlina99 »

A louloute; merci pour tes sujets, je vais les bosser mais sur feuille par manque de temps, ils sont très intéressants
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
Avatar de l’utilisateur
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable
Messages : 555
Inscription : 31 janv. 2013 10:12

Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par zmzrlina99 »

biboux69 a écrit :
titelilou a écrit :Je mets 3 sujets d'exam à la suite pour celles et ceux qui veulent s'entrainer à faire les 3 sujets en 2h comme le jour du concours :clin:
Je les ai fait et mettrai mes réponses plus tard car je n'ai pas le temps...


Situation 1 (12 points) :
Vous travaillez en EHPAD, et vous avez M B, 97 ans diabétique à vous occuper. Pour son diabète il a un régime adapté, des glycémies sont faites 3 fois par jour. Le problème de ce monsieur, c'est qu'il est gourmand, et n'hésite pas à aller dans l'office "piquer des gâteaux". Lors du gouter, M B a un yaourt nature sans sucre, ou une pomme alors que les autres résidents ont des aliments sucrés. Il "chaparde" de temps en temps les desserts des autres mangeant à sa table. Certains de vos collègues ont décidé de le faire manger seul à une table pour mieux le surveiller. Une réunion de service est faite pour parler du cas de Monsieur B.

QUESTION : Quelle est la problématique de cette situation, et quel positionnement avez vous lors de cette réunion vis à vis de cette situation? Argumentez votre réponse.
M B est agé de 97 ans et est diabètique avec des glycémies faites 3 fois par jour donc c'est un diabètre inulino-dependant c'est-à-dire que son pancréas n'arrive pas a assimiler le glucose, et donc celui si circule alors dans la circulation sanguin et présente un risque pour sa santé. il a un regime adapté. il aimerait malgré tout manger des aliments sucré, ce qui risque bien sur de faire augmenter sa glycémie. il prend les gateaux et autre aliment sucré des autres residents, se sert dans la cuisine, au risque pour sa santé.
nous cherchons des solution pour que MB ne met pas sa santé en danger, il semble n'avoir pas de volonté à se retenir. Je pense que l'isoler pendant le repas, n'est du tout une solution, il va se sentir exclu, insoler du monde, insociabilisé,mal être et il se sentirait même puni. alors que les solution donné doivent etre pour l'aider à prendre conscience du danger qu'il provoquerait pour son organisme.
je propose deja d'expliquer à MB son diabete, avec les risques qu'il encourt à ne pas suivre son regime, que l'on va trouver des solutions adapté dans la mesure du possible à son problème, d'essayer de voir si d'autre resident ne sont pas eux aussi diabetique pour à defaut le regroupé avec certain, il se sentirait moins seul dans son cas. Adapter des repas et desserts adaptés aux diabetiques et bon au gout, remplacer le sucre pas l'aspartame ou pas un ingrédient tout aussi bon que le sucre au gout, varier ses repas, acheter des biscuits diabetiques. et si possible d'etablir avec lui des menus qui lui conviendraient
Bonsoir! je suis en train de réviser les cas diabétiques, je propose ma version de réponse!


Je travaille en EHPAD, en regard de Mr B, 97 ans, diabétique de type 2, suit un régime adapté, et son dextro est pris 3 fois par jour. Mais Mr B ne respecte pas son régime, il vole des produits sucrés aussi bien à l'office qu'à ses voisins de table . Certains de mes collègues le mettent seul à table. Une réunion est prévue à son sujet, je vais parler de sa problématique et évoquer mon positionnement en l'argumentant.


La problématique est que Mr B étant diabétique de type 2,ne devrait pas consommer des produits sucrés, il conviendrait de trouver une solution pour l'en empêcher.
En consommant ces produits, sa glycémie augmenterait, le passage du sucre dans le sang provoquerait le vieillissement prématuré des vaisseaux et pourrait provoquer d'autres pathologies comme :l'arthériopathie, la rétinopathie, des problèmes d'hypertension artérielle et de tachycardie, de l'insuffisance rénale, des complications infectieuses comme urinaire ou les ulcères dont la cicatrisation serait très longue.
Son diabète pourrait aussi devenir insulino-dépendant. Ce qui entraînerait une prise en charge plus compliquée et une application plus rigoureuse du régime hypoglycémiant.
Mais étant donné que Mr B a déjà 97 ans, et qu'il est diabétique non-insulinodépendant, il me semble qu'on devrait quand même le laisser manger du sucré le week-end, comme les autres. Mais avec l'accord du médecin et de la diététicienne, prendre cette décision ne faisant pas partie de mes compétences. Car ce Monsieur aime beaucoup le sucré, il est dans le grand âge, c'est peut-être le dernier plaisir qui lui resterait. Et avec l'âge la sensibilité du goût diminue. Ce qui explique son comportement. Le lui interdire formellement paraît trop inhumain, et ne freinera pas ses envies.
Je dirais aussi qu'on pourrait toujours tenter de le faire convoquer par le médecin et le cadre de santé, l'éducation thérapeutique par nos supérieurs hiérarchiques auraient peut-être plus d'influence sur lui.
En attendant, je proposerai qu'on trouve une solution pour maintenir l'office fermé, ce monsieur ayant toute sa tête ne pourrait pas résister à la tentation qu'on devrait lui enlever ainsi.
Le placer à part à table ne peut être qu'une solution provisoire. Elle pourrait le frustrer davantage et le déprimer ; dont il risquerait de ne pas se remettre, vu son grand âge.
On pourrait le mettre avec une ou des personnes diabétiques, il y en a toujours au moins une en institution. Il n'aura pas cette tentation à sa table.

En conclusion, le respect des règles hygiéno-diététiques pour un patient de type 2 n'est pas négligeable, mais dans ce cas, avec un patient approchant les 100 ans ; il conviendrait
à mon avis, d'étudier son cas en équipe pluridisciplinaire, avec plus ce souplesse.

Qu'en pensez vous? je parle en connaissance de cause, est ce que c'est ce qui est attendu ou c'est hors sujet ? aidez moi merci :clin:
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
Avatar de l’utilisateur
val12
VIP
VIP
Messages : 2308
Inscription : 16 mai 2008 14:07

Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par val12 »

Ton corrigé est bien j'aurai pensée comme toi, de l'humanitude par rapport à son grand âge tout en teant compte de son diabète :D
Avatar de l’utilisateur
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable
Messages : 555
Inscription : 31 janv. 2013 10:12

Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par zmzrlina99 »

Salut Val12! merci, penses tu que j'aurais dû mettre la définition du diabète de type2 ?
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
Avatar de l’utilisateur
papillon54
VIP
VIP
Messages : 3530
Inscription : 06 oct. 2009 21:08
Localisation : Ici et ailleurs...

Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par papillon54 »

zmzrlina99 a écrit :Salut Val12! merci, penses tu que j'aurais dû mettre la définition du diabète de type2 ?
salut !! si je peut me permettre, dans les livres que j'ai chez moi, c'est noté que c'est toujours un plus de donner des définitions :clin:
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
Avatar de l’utilisateur
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable
Messages : 555
Inscription : 31 janv. 2013 10:12

Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par zmzrlina99 »

ok merci papillon! je mettrai la prochaine fois
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
virgile622
Messages : 2
Inscription : 16 janv. 2014 11:04

Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par virgile622 »

nouvelle sur ce site je pense passer le concour l'année prochaine concernant la bmr moi j'aurai ajouté de coller un petit autoccolant sur la porte pour signalé l'isolement et risque infectieux ( en tout cas c'est ce que nous on fait en maison de retraite)
Avatar de l’utilisateur
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable
Messages : 555
Inscription : 31 janv. 2013 10:12

Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par zmzrlina99 »

Merci,encore pour ces sujets, bon courage vous qui êtes déjà esi!!!!
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
Répondre