passer le concours l'année du BAC vos méthodes, conseils

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Célinepoissonnet

préparer les concours + le bac

Message par Célinepoissonnet »

bonjours a tous , je suis actuellement en terminal bac pro service aux personnes et aux territoires , je passe mes concours au printemps 2014 et je voudrais avoir des astuces pour bien le préparer seule.En ce qui concerne la gestion du temps et les questions pour la culture général j'ai un peu de mal a trouver la bonne méthode pour m’entraîner efficacement .N’hésité pas a me faire part de votre expérience si vous aussi vous avez été ou vous êtes actuellement dans mon cas .Merci d'avance.
kelly67

Re: préparer les concours + le bac

Message par kelly67 »

Bonjour,

Le mieux est d'aller en prepa, mais si tu es encore en cours il va falloir que tu bosse très dur si tu veux réussir et ton bac et le concours. Fourni toi des livres de préparation au concours, fais des test psychotechniques, tu trouveras tout ca sur internet. Si tu as une tablette ou un smatphone tu peux telecharger des applications exprès pour. Apres au niveau de l'organisation, a toi de juger selon ton niveau en cours si tu as plus besoin de te focaliser sur ton bac ou sur le concours..! Et sinon, un jour sur 2 tu travail sur l'un ou sur l'autre. En tout cas pour l'inscription au concours je te conseil de t'inscrire dans plusieurs IFSI pour augmenter tes chances de réussite, et ne rate pas les dates d'inscriptions, et surtout regarde bien les dates de concours pour ne pas
t'inscrire dans 2 lieux différents mais qui ont les mêmes dates!

En espérant t'avoir aidé, si tu as des question ! Bonne continuation et bon courage
Bonjour, je suis en prepa au concours d'infirmière, j'ai déjà fais des stages, donc si vous avez des questions écrivez moi ! Kelly
Célinepoissonnet

Merci pour ta réponse :) dans le cadre de ma formation j'ai effectuer pas mal de stages ou j'étais en relation avec des étudiantes en ifsi ou même des infirmière diplômé qui m'ont assurer que la prepa n'est pas si nécessaire juste qu'il fallait de la motivation et de la préparation Avec des livres . J'ai acheter 4 bouquins foucher 2014 pour m'entraîner , j'ai aussi prévu de passer 3 concours dans différentes villes pour élargir les chances d'être accepté
kelly67

Message par kelly67 »

D'accord c'est super alors, je te souhaite du courage et la réussite surtout !! Au plaisir
Bonjour, je suis en prepa au concours d'infirmière, j'ai déjà fais des stages, donc si vous avez des questions écrivez moi ! Kelly
Jo elle

Peur de ne pas y arriver

Message par Jo elle »

Bonjour à tous et à toutes...
J'ai arrêté l'ecole en 2009 ( bac raté st2s) et j'ai décider de reprendre les études, j'ai commencer l'année dernière par un bep ASSP pour me remettre un petit peu à niveau, et je me suis inscrite au bac pour 2014.
Je passerais aussi le concours infirmier, en mars...
Mais j'ai l'impression que je n'y arriverais jamais... Entre le bac et le concours je crois que c'est impossible! Et pourtant c'est mon rêve, et je m'y lance...
Si je peux trouver ici du soutien, des conseils... Je prends.
Merci de me lire :D
Cloumes
Habitué
Habitué

Message par Cloumes »

Bonjour Bonjour !
J'ai été dans le même cas que toi l'année dernière (bac S + concours) !
Déjà au niveau des livres, je vois que tu t'entoures bien !
Ensuite, la prépa ça dépend de toi si tu te sens capable de bosser seule ou non :)
Entre janvier et le début de tes concours, je te conseille de bosser au minimum 1h tous les jours! (et un peu plus le week end)
Après fais attention où tu passes tes concours, que si c'est trop loin de chez toi tu ne le regrettes pas après. La formation est assez "fatigante" alors si tu fais beaucoup de kilomètres ou que t'es obligée de t'installer loin de ta famille, ça peut jouer.
Si tu as des questions, n'hésites surtout pas à me contacter en MP ! :D
Et courage !
ESI 2013-2016 St Marguerite
S1: Chirurgie Gynécologique S2: SSIAD Chirurgie Cardiaque
S3: SSR SSR Gériatrique
kenzafarah
Accro
Accro

Re: Peur de ne pas y arriver

Message par kenzafarah »

bonsoir jo elle
alors déjà règle n°1 : la confiance en soi. si tu pars déjà en te disant que jamais tu n'y arriveras, c'est déjà un mauvais point. si tu veux réussir ce concours, tu dois te dire que tu y arriveras, que d'autres personnes avant toi étaient dans la même situation que toi et ont réussi a décroché ce concours.
ensuite, je te conseille de t'inscrire dans plusieurs concours pour optimiser tes chances de réussir (essaie de faire trois concours si ta situation financière te le permet bien sur sinon deux concours c'est déjà bien).
voili voilou, si t'as d'autres questions n'hésites pas!!!
Bonne soirée et surtout : la confiance en soi est surement le meilleur atout pour réussir ce concours :D :)
Forbach : admise
Verdun : admise
Briey : 16 sur lc
Metz Bonsecours : admise
CRF: admise

Objectif : ESI 2014/2017
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
S1 : chir-traumato
S2 : cardio
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Peur de ne pas y arriver

Message par Lenalan »

La seule façon d'échouer, c'est d'abandonner avant d'avoir essayé :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Ambre0110

Message par Ambre0110 »

Bonjour Céline.

Je suis exactement dans ta situation sauf que moi c'est ASSP (Accompagnement soins et services a la personne)... Je passe le concours infirmier début d'année prochaine et j'ai le BAC aussi, autant te dire que ça ne rassure pas forcément, mais la clé c'est le travail et la motivation, je me suis procuré des livres de préparation au concours, je fais des tests de Culture G ainsi que des tests psychotechniques sur le net... Et en même temps je fais le maximum pour avancer mes dossiers de BAC pour éviter d'être overbooker lol.
Enfin bref il faut avoir confiance en soi et aller de l'avant, même si ce n'est pas facile :/

Je te souhaite en tout cas une bonne continuation et courage :)
"Le temps ferme toutes les blessures, même si il ne nous épargne pas quelques cicatrices"
Célinepoissonnet

Merci pour vos messages ! Oui c'est dur mais je pense qu'avec une grosse volonter et du travail on peux sûrement y arriver , tu les passe ou tes concours ?
Ambre0110

Message par Ambre0110 »

Moi je suis du cote de Nantes je passe mon concours a Chateaubriant et je le passe que la car je n'ai pas les moyens de trouver un logement si je le passe ailleurs. Je passe aussi le concours aide soignante a Ancenis et je verrais bien ce qu'il adviendra si jamais je n'arrives pas les concours je travaillerais et recommencerais encore et encore ^^ et toi ?
Et si tu as un bon niveau en BAC ne fais pas de prépa apart si tes concours sont vraiment catastrophique car moi j'avais largement le niveau d'etre en general mais j'etais en periode ou je cherchais la facilite et je me sort avec 15 de moyenne environ depuis ma seconde... et nous somme deja dans le sanitaire et social ce n'est pas comme si tu sortais d'un BAC a l'oppose de cette formation :)
"Le temps ferme toutes les blessures, même si il ne nous épargne pas quelques cicatrices"
Célinepoissonnet

Disons que je vis pas mal sur mes aquis depuis deux ans , dons j'ai au alentour de 12 mais je me force vraiment pas , cette année je travaille beaucoup plus car je n'ai pas envie de me louper pour l'instand je m'en sort bien surtout que je suis en alternance donc je suis dans la vie professionnel et c'est génial car sa me permet d'avoir un peu plus de connaissance pour les concours :) pareil pour moi l'année prochaine celon les resulats de mes concours j'envisagerais de faire une prepa mais beaucoup de gens me disent que c'est pas vraiment utile et que c'est beaucoup d'argent jeté par la fenêtre , donc a voire :)
Ambre0110

Message par Ambre0110 »

Ah oui d'accord.. tu as de la chance d'etre en alternance ca aide beaucoup car tu peux acquérir vraiment pas mal de connaissances dans le domaine pro.. apres moi j'ai deux periode de stage par an et déjà j'apprend un tas de truc :) et mon vecu a fait que j'ai voulu me diriger dans cette formation donc je ne lacherais rien ;) enfin bref ^^ c'est rassurant de voir que je ne suis pas seule a se lancer dans ce défi :). Et oui une prepa ca coute cher pour pas grand chose... c'est pour ca que je ne suis pas pour..
Célinepoissonnet

Idem pour moi. En tout cas j'espère qu'on réussira cette année et puis si c'est pas cette année sa sera pour l'année prochaine ;) tiens moi au courant :)
Candyx

Préparation BAC + concours

Message par Candyx »

Bonjour à tous ! :D
Alors voilà, je suis en terminale ES.
Au printemps 2014, je passerai le concours d'infirmière pour plusieurs IFSI de Lorraine.
Sachant que je prépare mon bac, j'ai très peu de temps pour préparer le concours, et ça me fait un peu peur.. Alors je recherche des personnes dans le même cas que moi, qui arrive à gérer tout ça.
Pour le concours, ce qui me fait peur sont les tests psychotechnique, au passage, si vous connaitriez un site avec de BONNES explications, ça serait cool de le faire passer (les maths+logique et moi.. une grande histoire.. lol)
J'ai acheté un livre "ADMIS " qui prépare au concours paramedical, le problème, c'est que dedans, la préparation aux test psychotechnique mhh.. dur dur j'y arrive vraiment pas !
Voilà tout, bon dimanche à tous !
Répondre