Rachat patientèle zone surdotée
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
Rachat patientèle zone surdotée
Bonjour,
je souhaite m'installer mais c'est une zone surdotée. Je devais attendre le départ d'une infirmière car la CPAM m'avait refusé l'installation.
Je viens de trouver une IDEL qui cède sa patientèle cause départ dans une autre région. Elle me demande 50.000 € pour le rachat.
Je voudrais savoir comment ça se passe :
contrat devant notaire ou avocat ?
montant à prendre en compte pour l'évaluation du prix de cession de clientèle?
démarches auprès des organismes ?
obligation de reprise du cabinet (bail) ?
Je trouve le montant assez élevé mais je ne vois pas d'autres solutions pour m'installer dans cette zone et d'avoir des revenus réguliers rapidement.
Les frais de rachat sont-ils déductibles sur la 2035 ?
Si je fais un prêt pour l'acquérir ?
Merci de tous vos conseils, je ne sais plus trop quoi faire...
je souhaite m'installer mais c'est une zone surdotée. Je devais attendre le départ d'une infirmière car la CPAM m'avait refusé l'installation.
Je viens de trouver une IDEL qui cède sa patientèle cause départ dans une autre région. Elle me demande 50.000 € pour le rachat.
Je voudrais savoir comment ça se passe :
contrat devant notaire ou avocat ?
montant à prendre en compte pour l'évaluation du prix de cession de clientèle?
démarches auprès des organismes ?
obligation de reprise du cabinet (bail) ?
Je trouve le montant assez élevé mais je ne vois pas d'autres solutions pour m'installer dans cette zone et d'avoir des revenus réguliers rapidement.
Les frais de rachat sont-ils déductibles sur la 2035 ?
Si je fais un prêt pour l'acquérir ?
Merci de tous vos conseils, je ne sais plus trop quoi faire...
Re: Rachat patientèle zone surdotée
Bon déjà elle le sort d'où ce tarif de 50 000€ ?
La première chose à connaitre, c'est le chiffre d'affaire annuel de son cabinet, si les patients sont fidélisés etc.
Parce que 50 000€ ça me semble "un peu" exagéré. Vraiment.
La première chose à connaitre, c'est le chiffre d'affaire annuel de son cabinet, si les patients sont fidélisés etc.
Parce que 50 000€ ça me semble "un peu" exagéré. Vraiment.
Je n'ai jamais assisté à des courses de spermatozoïdes mais j'ai donné beaucoup de départs
-
- Insatiable

ne pas perdre de vue qu'une clientèle c'est du vent et les clients ne seront pas obligés de te suivre,donc ne pas trop investir
les nursings déprécient la valeur de la clientèle
la somme de rachat n'est pas déductible mais les interêts d'un éventuel emprunt oui
les formalités sont celles de l'installation,
pour le droit au bail,je n'en sais rien

voili voilou!

Bonjour,
l'infirmière m'a enfin donné plus d'éléments :
ses 2 dernières 2035 :
CA 2011 = 219858 € (retrocession 27284 €)
CA 2012 = 177785 € (retrocession 12204 €)
Elle tournait toute seule (sauf quelques remplacements) sur une zone franche surdotée.
Elle me dit que dans les ZFU le montant demandé pour une cession de clientèle peut aller jusqu'à 50 % du CA, ce qui est énorme !
Par ailleurs, sur les 2035, je constate qu'il y a très peu de charges sociales par rapport au CA : est-ce que le fait d'être en ZFU fait bénéficier d'exonération de certaines cotisations à l'URSSAF ?
Elle a beaucoup de demandes et ne semble pas malhonnête, elle quitte la région pour rejoindre son ami à Paris où elle travaillera en hopital car elle en a marre du libéral.
Pouvez vous me donner votre avis quant au pourcentage de rachat en général ?
Merci de vos réponses
l'infirmière m'a enfin donné plus d'éléments :
ses 2 dernières 2035 :
CA 2011 = 219858 € (retrocession 27284 €)
CA 2012 = 177785 € (retrocession 12204 €)
Elle tournait toute seule (sauf quelques remplacements) sur une zone franche surdotée.
Elle me dit que dans les ZFU le montant demandé pour une cession de clientèle peut aller jusqu'à 50 % du CA, ce qui est énorme !
Par ailleurs, sur les 2035, je constate qu'il y a très peu de charges sociales par rapport au CA : est-ce que le fait d'être en ZFU fait bénéficier d'exonération de certaines cotisations à l'URSSAF ?
Elle a beaucoup de demandes et ne semble pas malhonnête, elle quitte la région pour rejoindre son ami à Paris où elle travaillera en hopital car elle en a marre du libéral.
Pouvez vous me donner votre avis quant au pourcentage de rachat en général ?
Merci de vos réponses

J'ai oublié de vous dire que la tournée est composée de pas mal de nursings, des distributions de médocs (travaille avec une antenne psy sur le secteur) mais très peu de pansements et de PS.
Ses bilans sont effectués par un cabinet comptable.
Elle me propose de faire la tournée avec elle à partir de la semaine prochaine.
Son départ est prévu pour le mois d'aout 2014.
Autre question : si je travaille avec elle en tant que remplaçante attitrée de janvier à juillet 2014, pourrai-je bénéficier des mêmes avantages fiscaux pour cette période même si je ne suis pas encore installée en ZFU ?
Ses bilans sont effectués par un cabinet comptable.
Elle me propose de faire la tournée avec elle à partir de la semaine prochaine.
Son départ est prévu pour le mois d'aout 2014.
Autre question : si je travaille avec elle en tant que remplaçante attitrée de janvier à juillet 2014, pourrai-je bénéficier des mêmes avantages fiscaux pour cette période même si je ne suis pas encore installée en ZFU ?
30-40% du CA max....et ne pas compter les déplacements dedans.En général, selon les coins, 20%...parce que déjà 30-40, c'est beaucoup ...vraiment beaucoup.
Par contre, c'est là le version vicieux des avenants signés en mai 2012 sur la dotation des zones...si les syndicats IDEL ont poussé à fond, c'était pour entériner ce genre de choses: revendre sa patientèle à prix d'or.
Par contre, c'est là le version vicieux des avenants signés en mai 2012 sur la dotation des zones...si les syndicats IDEL ont poussé à fond, c'était pour entériner ce genre de choses: revendre sa patientèle à prix d'or.
Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse...j'ventile...j'pose un G5%
- caducee1717
- Silver VIP
les prix sont libres...
L'histoire des 30 ou 40 % c'est du pipeau ... Aucun texte législatif ne fixe les règles de ces transactions. Le prix sera déterminé par le "vendeur" en fonction de ses critères et accepté ou négocié, ou refusé par l'acquéreur selon ses critères à lui...
Affirmer que c'est pas plus de tant de % n'est pas exact...
Ceci étant dit il est évident qu'étudier les bilans permet de se faire une idée plus précise du potentiel...il est prudent de ne pas toujours gober le discours du cédant, sans toutefois partir du principe que tout cédant est un escroc en puissance...Bref, là aussi il faut se montrer prudent et mesuré...

L'histoire des 30 ou 40 % c'est du pipeau ... Aucun texte législatif ne fixe les règles de ces transactions. Le prix sera déterminé par le "vendeur" en fonction de ses critères et accepté ou négocié, ou refusé par l'acquéreur selon ses critères à lui...
Affirmer que c'est pas plus de tant de % n'est pas exact...
Ceci étant dit il est évident qu'étudier les bilans permet de se faire une idée plus précise du potentiel...il est prudent de ne pas toujours gober le discours du cédant, sans toutefois partir du principe que tout cédant est un escroc en puissance...Bref, là aussi il faut se montrer prudent et mesuré...

souriez...et vous recevrez autant en retour
Qui a affirmé que c'était la loi?...ce sont simplement les usages admis, à savoir:
40 % max de la moyenne des 3 dernières années en CA ou pour les SIREN de moins de 3 ans, 35% de l'année précédant.
Après, on peut vendre à 100% ou céder à 5%....
Mais dans le cas cité ici, c'est trop....le CA aussi est bizarre, parce que si exonération totale en ZFU, cela veut dire moins de 5 ans...et ce n'est pas cessible, cette exonération.
En fait elle veut partir avec le maximum avant que les abattements ne tombent.
40 % max de la moyenne des 3 dernières années en CA ou pour les SIREN de moins de 3 ans, 35% de l'année précédant.
Après, on peut vendre à 100% ou céder à 5%....
Mais dans le cas cité ici, c'est trop....le CA aussi est bizarre, parce que si exonération totale en ZFU, cela veut dire moins de 5 ans...et ce n'est pas cessible, cette exonération.
En fait elle veut partir avec le maximum avant que les abattements ne tombent.

Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse...j'ventile...j'pose un G5%
- caducee1717
- Silver VIP
Bah si elle trouve...il parait qu'il y a un pigeon pour chaque transaction...En fait elle veut partir avec le maximum avant que les abattements ne tombent.
De toutes façons pour moi ce sont des chiffres qui sont très loin de mon quotidien d'IDEL depuis 10 ans...

- caducee1717
- Silver VIP
Justement ce sont des usages, chacun peut les contester...ce sont simplement les usages admis
Admis par qui d'ailleurs? et si pas admis il se passe quoi ??...ben rien...ce sont simplement les usages admis
@NINOU64
De quand date ce cabinet ?
Il a moins de 5 ans ?
De quand date ce cabinet ?
Il a moins de 5 ans ?
caducee33 a écrit :Justement ce sont des usages, chacun peut les contester...ce sont simplement les usages admis
Admis par qui d'ailleurs? et si pas admis il se passe quoi ??...ben rien...ce sont simplement les usages admis
Pas les contester...ne pas signer, c'est tout.
Enfin, je dis cela....j'ai bien vu une vente à 300 %

Si on trouve des pigeons....
Son activité en zone franche date de 3 ans. Avant elle exerçait ailleurs.
Pour calculer l éventuel rachat il faut prendre le CA brut moins les rétributions ? Et pour estimer les frais kilométriques on fait comment ?
Sur tous les forums on estime le pourcentage à 40% ce qui est préconisé par les syndicats infirmiers.
Bien qu il y ait une exonération d impôts consequente je ne sais pas si j amortirai l investissement et surtout quand ???
Pour calculer l éventuel rachat il faut prendre le CA brut moins les rétributions ? Et pour estimer les frais kilométriques on fait comment ?
Sur tous les forums on estime le pourcentage à 40% ce qui est préconisé par les syndicats infirmiers.
Bien qu il y ait une exonération d impôts consequente je ne sais pas si j amortirai l investissement et surtout quand ???
Tu m'étonnes que les syndicats préconisent 40%
Non, 40 % c'ets une valeur haute.Mais il faut déduire les IK (ce qui est surtout représentatif en zone urbaine, autrement prends les honoraires bruts).
3 ans....dans 2 ans, l'exonération perd 40%....tu ne peux pas rentrer dans tes frais, surtout vu les sommes demandées.

Non, 40 % c'ets une valeur haute.Mais il faut déduire les IK (ce qui est surtout représentatif en zone urbaine, autrement prends les honoraires bruts).
3 ans....dans 2 ans, l'exonération perd 40%....tu ne peux pas rentrer dans tes frais, surtout vu les sommes demandées.
Merci de vos réponses.
Je suis un peu coincée car le cabinet dans lequel j exerce avec une autre idel va être vendu.
Ma collègue avec qui je n ai aucun contrat de collaboration va prendre sa retraite dans 5/6 ans et je suppose qu elle va me demander aussi un rachat de patientele même si ça fait 6 ans que je bosse avec elle.
La connaissant elle ne me fera pas de cadeau!!! Elle a toujours considéré que j étais son employée... Elle barre mon numéro de téléphone sur les cartes de visite où il y a nos 2 lignes !
Donc voilà je me pose mille questions est ce que je recherche un local dans une zone non surdotée ? Seule ? Ou avec elle ?
Le fait d être assassinée par les impôts (19000€ cette année...) m a fait réfléchir sur la zone franche mais est-ce la bonne solution ???
Je suis un peu coincée car le cabinet dans lequel j exerce avec une autre idel va être vendu.
Ma collègue avec qui je n ai aucun contrat de collaboration va prendre sa retraite dans 5/6 ans et je suppose qu elle va me demander aussi un rachat de patientele même si ça fait 6 ans que je bosse avec elle.
La connaissant elle ne me fera pas de cadeau!!! Elle a toujours considéré que j étais son employée... Elle barre mon numéro de téléphone sur les cartes de visite où il y a nos 2 lignes !
Donc voilà je me pose mille questions est ce que je recherche un local dans une zone non surdotée ? Seule ? Ou avec elle ?
Le fait d être assassinée par les impôts (19000€ cette année...) m a fait réfléchir sur la zone franche mais est-ce la bonne solution ???