Culture Générale
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Fiches culture générale 2014
Es ce que vous êtes d'accord pour que je fasse la fiche R15 : Sida ? Je la posterais jeudi ou vendredi
" Quand on veut, on peut. Donnons-nous juste les moyens d'y arriver. "
Re: Fiches culture générale 2014
Oups.. J'avais lu les pages du topic en diagonal et j'avais pas tilté qu'on faisait dans l'ordre. Désolée.. Je garde ma fiche sur le sida sous le coude !
bisous

bisous
" Quand on veut, on peut. Donnons-nous juste les moyens d'y arriver. "
Re: Fiches culture générale 2014
Réponse tardive déso. En effet on les fait dans l'ordre et la garder sous le coude est préférable.
ESI 2014 - 2017
Re: Fiches culture générale 2014
Bonjour,
Je suis nouvelle sur le site et je fais ma préparation seule... C'est avec plaisirs que je me joins à vous, afin que l'on puisse échanger nos idées. A très vite !!!
Je suis nouvelle sur le site et je fais ma préparation seule... C'est avec plaisirs que je me joins à vous, afin que l'on puisse échanger nos idées. A très vite !!!

ESI Martinique 2014-2017
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les97blousesblanches@groups.facebook.com
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Re: Fiches culture générale 2014
Bienvenue à toi 

" Quand on veut, on peut. Donnons-nous juste les moyens d'y arriver. "
- MittaSophie
- Messages : 7
- Inscription : 17 nov. 2013 13:09
ai-je le profil pour me présenter au concours d'entrée IFSI
Bonjour à tout les membres d'Infirmier.com,
Je me présente : étudiante en dernière année de sciences techniques de laboratoire, je prépare mon bac qui débute dès la semaine prochaine avec les CCF de sport (ok, ce n'est pas la mer à boire mais quand même). Parallèlement je prépare mon concours d'entrée à l'école IFSI à l'aide du manuel "ADMIS". Je n'ai pas énormement de temps à consacrer à la préparation de ce concours étant donné que mon programme de STL est déjà bien grassouillet. Je vous résume brevement mes méthodes de travail : j'étudie environ 4 chapitres par semaine, mais n'approfondie pas faute de temps, je m'entraine également aux tests numériques, logiques et d'organisations. Je pense être au point au niveau des épreuves numériques, logiques et d'organisation. Cependant j'ai l'impression de ne pas être au niveau au test de culture générale, et encore moins à l'oral : je ne sais pas comment me préparer à cette épreuve.
J'attend vos réponses afin de me conseiller, me dire si je dois consacrer beaucoup plus de temps à cette préparation, me conseiller un concours dans une école où j'aurai plus de chance de l'avoir du premier coup (ce dans le Languedoc Roussillon de préférence), et si vous pensez qu'il y a une chance de l'obtenir sans prépa alors que je ne suis pas dans la filière propice au passage de ce concours (ST2S).
En vous remerciant, Sophie
Je me présente : étudiante en dernière année de sciences techniques de laboratoire, je prépare mon bac qui débute dès la semaine prochaine avec les CCF de sport (ok, ce n'est pas la mer à boire mais quand même). Parallèlement je prépare mon concours d'entrée à l'école IFSI à l'aide du manuel "ADMIS". Je n'ai pas énormement de temps à consacrer à la préparation de ce concours étant donné que mon programme de STL est déjà bien grassouillet. Je vous résume brevement mes méthodes de travail : j'étudie environ 4 chapitres par semaine, mais n'approfondie pas faute de temps, je m'entraine également aux tests numériques, logiques et d'organisations. Je pense être au point au niveau des épreuves numériques, logiques et d'organisation. Cependant j'ai l'impression de ne pas être au niveau au test de culture générale, et encore moins à l'oral : je ne sais pas comment me préparer à cette épreuve.
J'attend vos réponses afin de me conseiller, me dire si je dois consacrer beaucoup plus de temps à cette préparation, me conseiller un concours dans une école où j'aurai plus de chance de l'avoir du premier coup (ce dans le Languedoc Roussillon de préférence), et si vous pensez qu'il y a une chance de l'obtenir sans prépa alors que je ne suis pas dans la filière propice au passage de ce concours (ST2S).
En vous remerciant, Sophie

Re: ai-je le profil pour me présenter au concours d'entrée I
Sophie,
Pour accroître tes chances d'entrée en IFSI et donc de réussir le concours, je te conseil de vraiment te concenter que sur ça, car il faut choisir, ça sera vraiment très dur de réussir chez toi et en même temps être en cours. A moins de consacrer tout ton temps a la préparation du concours et de mettre ton BAC de côté, je pense que tes chances d'entrée sont mince. Personnellement après mon bac pro j'ai décidé de faire une préparation au concours pour vraiment savoir de quoi est composé l'examen d'entrée pour y être préparé a fond. C'est ce que je te conseil de faire également si tu en a l'occasion !
Bon courage pour la suite, Kelly
Pour accroître tes chances d'entrée en IFSI et donc de réussir le concours, je te conseil de vraiment te concenter que sur ça, car il faut choisir, ça sera vraiment très dur de réussir chez toi et en même temps être en cours. A moins de consacrer tout ton temps a la préparation du concours et de mettre ton BAC de côté, je pense que tes chances d'entrée sont mince. Personnellement après mon bac pro j'ai décidé de faire une préparation au concours pour vraiment savoir de quoi est composé l'examen d'entrée pour y être préparé a fond. C'est ce que je te conseil de faire également si tu en a l'occasion !
Bon courage pour la suite, Kelly

Bonjour, je suis en prepa au concours d'infirmière, j'ai déjà fais des stages, donc si vous avez des questions écrivez moi ! Kelly
- MittaSophie
- Messages : 7
- Inscription : 17 nov. 2013 13:09
Re: ai-je le profil pour me présenter au concours d'entrée I
Merci pour ta réponse Kelly, bonne continuation à toi aussi 

question/résumé sur la méthodologie culture gé!
bonjour à tous!
Me revoilà dans les révsions pour le très attendu concours au printemps prochain!!!
Je suis en train de remettre à jour mes fiches sur la méthodologie pour la culture générale!
Quelques interrogations nécessiterraient des précisions!
-Pour chaque question sur le texte,doit-on impérativement suivre le schéma INTRO DEV CONCLU
L'année dernière je suis tombée sur des questions du type que signifie l'expression ''..." dans la phrase en gras
Je n'ai pas suivi le schéma intro dev conclu,pour moi ce n'était pas trop possible...
Une question du genre...
apres avoir dégagé les idées principales du texte,exprimez votre opinion sur ce fait de société...
comment faire un plan sur une telle question
Intro
dev
paragraphe 1:les idées principales
paragraphe 2:les pour
paragraphe 3:les contre(par exemple ou causes/conséquences)
conclu
j'ai du ma à cerner ce genre de questions(ou plusieurs choses nous sont demadées),ou du moins à la mettre sur plan!
Sinon quand on nous demande par exemple''démontrer que le tabac est néfaste pour la santé"
on peut élaborer un plan tel:les conséquences du tabac sur la santé,et ensuite apporter "les solutions"(préventions etc...)
On ne doit jamais porter un avis tranché mais nuancé nos propos
Donc quand on nous pose une question du genre''qu'en pensez vous" ou quel est votre avis?''on ne donne pas vraiment notre propre opinion(cad pas trop tranché )mais on élabore un plan su style les contre les pour (et on général on finit par celui vers le qui on se range le plus...)
je ne me trompe pas?
sinon je me suis faite une fiche qui récapitule plusieurs notions
Est-elle suffisante/que peut-on rajouter de plus!
il serait interressant de partager notre savoir-faire et nos connaissances!
la différence entre résumé et dégager les idées principales
Résumé
*de quuoi s'agit-il?quel message?hypothèse?conclusion
*suivre le sens du texte sans rien rajouter de plus,pas d'opinion/d'avis perso
*on se met à la place de l'auteur,donc ON NE PEUT PAS DIRE''l'auteur dit que"selon l'auteur''etc
*toujours suivre intro/dev/conclu comme dans le texte
dégager les idées principales
*de quuoi s'agit-il?quel message?hypothèse?conclusion
*les idées peuvent s'enchainer comme dans l'odre du texte mais suivre une autre logique
*c'est un point de vue extérieur,on peut utiliser ''l'auteur dit'''selon lui''
*tjrs suivre introp dev conclu
On reformule les phrases,mais pas le sens,on utlise une autre tournures,des synonymes etc...
la problématique c'est l'idée directrice ou la version interrogative de la thèse
présenter le sujet:il suffit juste de dire si le texte est un article,une interview etc publié par qui,écrit par qui...
-Quand on rédige une introduction:on présente le texte,on définie le thème,ou la définition d 'un mot ou des mots clés du thème,on présente brièvement le développement...
-quand on rédige une conclusion:on synthétise le dévellopement dans l'ordre ,on débauche par une question d'ouverture
Dites-moi si je fais fausse route
quelques définitions
Analyser : décomposer une situation ou un document en ses différents éléments, puis établir des liens entre eux et faire émerger un sens , par exemple les causes, les conséquences, l'évolution..
Argumenter : Défendre ou réfuter une proposition par un raisonnement basé sur des faits, des chiffres.
Caractériser : Indiquer avec précision les particularités de l'organisme, d'une mesure d'un personnel etc..
Citer : Enumérer de manière concise (ne pas entrer dans le détails, employer un minimum de mots, aller à l'essentiel)
Classer : ranger , répartir par classes, par catégories ou dans un ordre déterminé.
Commenter : Faire des remarques, des observations pour expliquer à partir d'autres éléments que ceux fournis. Un commentaire s'appuie toujours sur une analyse : vous pouvez donner votre point de vue.
Composer : rédiger une réponse comportant une introduction une développement une conclusion
Décrire : détailler, représenter dans son ensemble par écrit ou oralement.
Définir : donner en une formule précise , l'ensemble des caractères qui donnent le sens d'un mot, d'une expression etc..
Démontrer : établir la preuve de quelque chose à l'aide d'un raisonnement construit ou par déduction.
Discuter : exposer las arguments favorables à une idee et les opposer aux arguments défavorables
Evaluer : mesurer l'écart entre une réalisation et l'objectif qui avait été fixé.
Expliquer : faire comprendre en développant : définitions, exemples, chronologie..
Exposer : présenter en ordre un ensemble de faits, d'idées..
Rédiger : présenter une réponse avec des phrases des verbes conjugués, même quand il s'agit d'énumération.
Structurer : ordonner les éléments d'une réponse rédigée ou non avec mise en évidence de la structure
Synthétiser : rassembler, après analyse, des informations provenant de sources différentes et les recomposer pour répondre à un objectif fixé au préalable
quelques types de plan
causes/conséquences/solution
raisons/moyens
thèse/antthèse(pour/contre..)
négatif/positif
inconvénients/avantages
voià dites moi ce que je pourrais ajouter/corriger ou modifier
J'éditerais mon poste,et cela pourrait servir à tout le monde
bonnes révisions à tous!
Me revoilà dans les révsions pour le très attendu concours au printemps prochain!!!
Je suis en train de remettre à jour mes fiches sur la méthodologie pour la culture générale!
Quelques interrogations nécessiterraient des précisions!
-Pour chaque question sur le texte,doit-on impérativement suivre le schéma INTRO DEV CONCLU
L'année dernière je suis tombée sur des questions du type que signifie l'expression ''..." dans la phrase en gras
Je n'ai pas suivi le schéma intro dev conclu,pour moi ce n'était pas trop possible...
Une question du genre...
apres avoir dégagé les idées principales du texte,exprimez votre opinion sur ce fait de société...
comment faire un plan sur une telle question
Intro
dev
paragraphe 1:les idées principales
paragraphe 2:les pour
paragraphe 3:les contre(par exemple ou causes/conséquences)
conclu
j'ai du ma à cerner ce genre de questions(ou plusieurs choses nous sont demadées),ou du moins à la mettre sur plan!
Sinon quand on nous demande par exemple''démontrer que le tabac est néfaste pour la santé"
on peut élaborer un plan tel:les conséquences du tabac sur la santé,et ensuite apporter "les solutions"(préventions etc...)
On ne doit jamais porter un avis tranché mais nuancé nos propos
Donc quand on nous pose une question du genre''qu'en pensez vous" ou quel est votre avis?''on ne donne pas vraiment notre propre opinion(cad pas trop tranché )mais on élabore un plan su style les contre les pour (et on général on finit par celui vers le qui on se range le plus...)
je ne me trompe pas?
sinon je me suis faite une fiche qui récapitule plusieurs notions
Est-elle suffisante/que peut-on rajouter de plus!
il serait interressant de partager notre savoir-faire et nos connaissances!
la différence entre résumé et dégager les idées principales
Résumé
*de quuoi s'agit-il?quel message?hypothèse?conclusion
*suivre le sens du texte sans rien rajouter de plus,pas d'opinion/d'avis perso
*on se met à la place de l'auteur,donc ON NE PEUT PAS DIRE''l'auteur dit que"selon l'auteur''etc
*toujours suivre intro/dev/conclu comme dans le texte
dégager les idées principales
*de quuoi s'agit-il?quel message?hypothèse?conclusion
*les idées peuvent s'enchainer comme dans l'odre du texte mais suivre une autre logique
*c'est un point de vue extérieur,on peut utiliser ''l'auteur dit'''selon lui''
*tjrs suivre introp dev conclu
On reformule les phrases,mais pas le sens,on utlise une autre tournures,des synonymes etc...
la problématique c'est l'idée directrice ou la version interrogative de la thèse
présenter le sujet:il suffit juste de dire si le texte est un article,une interview etc publié par qui,écrit par qui...
-Quand on rédige une introduction:on présente le texte,on définie le thème,ou la définition d 'un mot ou des mots clés du thème,on présente brièvement le développement...
-quand on rédige une conclusion:on synthétise le dévellopement dans l'ordre ,on débauche par une question d'ouverture
Dites-moi si je fais fausse route
quelques définitions
Analyser : décomposer une situation ou un document en ses différents éléments, puis établir des liens entre eux et faire émerger un sens , par exemple les causes, les conséquences, l'évolution..
Argumenter : Défendre ou réfuter une proposition par un raisonnement basé sur des faits, des chiffres.
Caractériser : Indiquer avec précision les particularités de l'organisme, d'une mesure d'un personnel etc..
Citer : Enumérer de manière concise (ne pas entrer dans le détails, employer un minimum de mots, aller à l'essentiel)
Classer : ranger , répartir par classes, par catégories ou dans un ordre déterminé.
Commenter : Faire des remarques, des observations pour expliquer à partir d'autres éléments que ceux fournis. Un commentaire s'appuie toujours sur une analyse : vous pouvez donner votre point de vue.
Composer : rédiger une réponse comportant une introduction une développement une conclusion
Décrire : détailler, représenter dans son ensemble par écrit ou oralement.
Définir : donner en une formule précise , l'ensemble des caractères qui donnent le sens d'un mot, d'une expression etc..
Démontrer : établir la preuve de quelque chose à l'aide d'un raisonnement construit ou par déduction.
Discuter : exposer las arguments favorables à une idee et les opposer aux arguments défavorables
Evaluer : mesurer l'écart entre une réalisation et l'objectif qui avait été fixé.
Expliquer : faire comprendre en développant : définitions, exemples, chronologie..
Exposer : présenter en ordre un ensemble de faits, d'idées..
Rédiger : présenter une réponse avec des phrases des verbes conjugués, même quand il s'agit d'énumération.
Structurer : ordonner les éléments d'une réponse rédigée ou non avec mise en évidence de la structure
Synthétiser : rassembler, après analyse, des informations provenant de sources différentes et les recomposer pour répondre à un objectif fixé au préalable
quelques types de plan
causes/conséquences/solution
raisons/moyens
thèse/antthèse(pour/contre..)
négatif/positif
inconvénients/avantages
voià dites moi ce que je pourrais ajouter/corriger ou modifier
J'éditerais mon poste,et cela pourrait servir à tout le monde

bonnes révisions à tous!
il faut arrêter d'enfoncer le coton tige quand tu vois que ça coince ......
Re: question/résumé sur la méthodologie culture gé!
bah alors
149 personnes l'ont lu et rien à ajouter ou à corriger
:!!!!


il faut arrêter d'enfoncer le coton tige quand tu vois que ça coince ......
- Cherry Pie
- Insatiable
- Messages : 554
- Inscription : 10 déc. 2012 22:25
- Localisation : Middle-Earth
Re: question/résumé sur la méthodologie culture gé!
Je pense que personne n'jaoute rien parce que tu as dèjà tout ditLilimalou a écrit :bah alors149 personnes l'ont lu et rien à ajouter ou à corriger
:!!!!

Juste une petite remarque : quand tu dis "Donc quand on nous pose une question du genre''qu'en pensez vous" ou quel est votre avis?''on ne donne pas vraiment notre propre opinion(cad pas trop tranché )mais on élabore un plan su style les contre les pour" --> Pas tout à fait d'accord. Certes, on doit peser le pour et le contre, mais je pense que le jury attend tout de même une vraie opinion, la nôtre, développée avec nos propres arguments. Je pense qu'il ne faut pas hésiter à se positionner face à une question/un débat. Évidemment il ne faut jamais être unilatéral et borné, mais toute opinion est valable du moment qu'elle est argumentée !

En tous cas merci pour cette fiche très complète !

✿✿ IDE en route pour une nouvelle vie à Berlin ! ✿✿
Re: question/résumé sur la méthodologie culture gé!
Cherry Pie a écrit :Je pense que personne n'jaoute rien parce que tu as dèjà tout ditLilimalou a écrit :bah alors149 personnes l'ont lu et rien à ajouter ou à corriger
:!!!!
Franchement ton post me paraît très complet, ça pourra servir à tous ceux qui cherchent une méthode pour présenter/analyser un texte de CG !
Juste une petite remarque : quand tu dis "Donc quand on nous pose une question du genre''qu'en pensez vous" ou quel est votre avis?''on ne donne pas vraiment notre propre opinion(cad pas trop tranché )mais on élabore un plan su style les contre les pour" --> Pas tout à fait d'accord. Certes, on doit peser le pour et le contre, mais je pense que le jury attend tout de même une vraie opinion, la nôtre, développée avec nos propres arguments. Je pense qu'il ne faut pas hésiter à se positionner face à une question/un débat. Évidemment il ne faut jamais être unilatéral et borné, mais toute opinion est valable du moment qu'elle est argumentée !Je pense qu'il faut éviter le piège de "Thèse-antithèse", qui fait qu'au final on se contredit... Là on nous demande vraiment NOTRE point de vue.
En tous cas merci pour cette fiche très complète !
merci pour ton intervention cherry pie
et oui c'est un point qui est à mon goût un peu délicat..je sais qu'il n'est pas recommandé d'écrire''je pense que''"à mon avis"..
est-il plus judicieux d'utiliser des expressions plus neutres du genre''il semble que''''il est préfèrable..."?
quelqu'un a un avis à apporter sur ce point?quel genre de réponse,quel plan entreprendre quand on nous demande"notre avis".......
D'autres expressions à utiliser quand on nous demande notre avis?
merci

il faut arrêter d'enfoncer le coton tige quand tu vois que ça coince ......
Re: question/résumé sur la méthodologie culture gé!
salut lilimalou
merci d'avoir pris le temps de faire cela; qui sera très utile pour ceux qui passent le concours
merci d'avoir pris le temps de faire cela; qui sera très utile pour ceux qui passent le concours

Re: question/résumé sur la méthodologie culture gé!
Lilimalou a écrit :bonjour à tous!
Me revoilà dans les révsions pour le très attendu concours au printemps prochain!!!
Je suis en train de remettre à jour mes fiches sur la méthodologie pour la culture générale!
Quelques interrogations nécessiterraient des précisions!
-Pour chaque question sur le texte,doit-on impérativement suivre le schéma INTRO DEV CONCLU
L'année dernière je suis tombée sur des questions du type que signifie l'expression ''..." dans la phrase en gras
Je n'ai pas suivi le schéma intro dev conclu,pour moi ce n'était pas trop possible...
Une question du genre...
apres avoir dégagé les idées principales du texte,exprimez votre opinion sur ce fait de société...
comment faire un plan sur une telle question
Intro
dev
paragraphe 1:les idées principales
paragraphe 2:les pour
paragraphe 3:les contre(par exemple ou causes/conséquences)
conclu
j'ai du ma à cerner ce genre de questions(ou plusieurs choses nous sont demadées),ou du moins à la mettre sur plan!
Sinon quand on nous demande par exemple''démontrer que le tabac est néfaste pour la santé"
on peut élaborer un plan tel:les conséquences du tabac sur la santé,et ensuite apporter "les solutions"(préventions etc...)
On ne doit jamais porter un avis tranché mais nuancé nos propos
Donc quand on nous pose une question du genre''qu'en pensez vous" ou quel est votre avis?''on ne donne pas vraiment notre propre opinion(cad pas trop tranché )mais on élabore un plan su style les contre les pour (et on général on finit par celui vers le qui on se range le plus...)
je ne me trompe pas?
sinon je me suis faite une fiche qui récapitule plusieurs notions
Est-elle suffisante/que peut-on rajouter de plus!
il serait interressant de partager notre savoir-faire et nos connaissances!
la différence entre résumé et dégager les idées principales
Résumé
*de quuoi s'agit-il?quel message?hypothèse?conclusion
*suivre le sens du texte sans rien rajouter de plus,pas d'opinion/d'avis perso
*on se met à la place de l'auteur,donc ON NE PEUT PAS DIRE''l'auteur dit que"selon l'auteur''etc
*toujours suivre intro/dev/conclu comme dans le texte
dégager les idées principales
*de quuoi s'agit-il?quel message?hypothèse?conclusion
*les idées peuvent s'enchainer comme dans l'odre du texte mais suivre une autre logique
*c'est un point de vue extérieur,on peut utiliser ''l'auteur dit'''selon lui''
*tjrs suivre introp dev conclu
On reformule les phrases,mais pas le sens,on utlise une autre tournures,des synonymes etc...
la problématique c'est l'idée directrice ou la version interrogative de la thèse
présenter le sujet:il suffit juste de dire si le texte est un article,une interview etc publié par qui,écrit par qui...
-Quand on rédige une introduction:on présente le texte,on définie le thème,ou la définition d 'un mot ou des mots clés du thème,on présente brièvement le développement...
-quand on rédige une conclusion:on synthétise le dévellopement dans l'ordre ,on débauche par une question d'ouverture
Dites-moi si je fais fausse route
quelques définitions
Analyser : décomposer une situation ou un document en ses différents éléments, puis établir des liens entre eux et faire émerger un sens , par exemple les causes, les conséquences, l'évolution..
Argumenter : Défendre ou réfuter une proposition par un raisonnement basé sur des faits, des chiffres.
Caractériser : Indiquer avec précision les particularités de l'organisme, d'une mesure d'un personnel etc..
Citer : Enumérer de manière concise (ne pas entrer dans le détails, employer un minimum de mots, aller à l'essentiel)
Classer : ranger , répartir par classes, par catégories ou dans un ordre déterminé.
Commenter : Faire des remarques, des observations pour expliquer à partir d'autres éléments que ceux fournis. Un commentaire s'appuie toujours sur une analyse : vous pouvez donner votre point de vue.
Composer : rédiger une réponse comportant une introduction une développement une conclusion
Décrire : détailler, représenter dans son ensemble par écrit ou oralement.
Définir : donner en une formule précise , l'ensemble des caractères qui donnent le sens d'un mot, d'une expression etc..
Démontrer : établir la preuve de quelque chose à l'aide d'un raisonnement construit ou par déduction.
Discuter : exposer las arguments favorables à une idee et les opposer aux arguments défavorables
Evaluer : mesurer l'écart entre une réalisation et l'objectif qui avait été fixé.
Expliquer : faire comprendre en développant : définitions, exemples, chronologie..
Exposer : présenter en ordre un ensemble de faits, d'idées..
Rédiger : présenter une réponse avec des phrases des verbes conjugués, même quand il s'agit d'énumération.
Structurer : ordonner les éléments d'une réponse rédigée ou non avec mise en évidence de la structure
Synthétiser : rassembler, après analyse, des informations provenant de sources différentes et les recomposer pour répondre à un objectif fixé au préalable
quelques types de plan
causes/conséquences/solution
raisons/moyens
thèse/antthèse(pour/contre..)
négatif/positif
inconvénients/avantages
voià dites moi ce que je pourrais ajouter/corriger ou modifier
J'éditerais mon poste,et cela pourrait servir à tout le monde![]()
bonnes révisions à tous!
coucou
Merci pour ce super post dans le cas ou j echourai car j attends le resultats ton post va mettre tres utile pour reviser
merci a toi

Re: question/résumé sur la méthodologie culture gé!
Merci beaucoup pour ce post ultra enrichissant je chercher justement des infos sur la méthodologie à adopter lors du concours un grand merci 

Admise en Liste principale à Phillipe Pinel ESI 2014-2017