Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
elodieV33

Re: Fiches culture générale 2014

Message par elodieV33 »

Es ce que vous êtes d'accord pour que je fasse la fiche R15 : Sida ? Je la posterais jeudi ou vendredi
" Quand on veut, on peut. Donnons-nous juste les moyens d'y arriver. "
elodieV33

Message par elodieV33 »

Oups.. J'avais lu les pages du topic en diagonal et j'avais pas tilté qu'on faisait dans l'ordre. Désolée.. Je garde ma fiche sur le sida sous le coude ! :)

bisous
Dou19
Forcené
Forcené

Message par Dou19 »

Réponse tardive déso. En effet on les fait dans l'ordre et la garder sous le coude est préférable.
ESI 2014 - 2017
LilooB

Message par LilooB »

Bonjour,
Je suis nouvelle sur le site et je fais ma préparation seule... C'est avec plaisirs que je me joins à vous, afin que l'on puisse échanger nos idées. A très vite !!! :)
ESI Martinique 2014-2017

Groupe Facebook :

les97blousesblanches@groups.facebook.com
https://www.facebook.com/groups/les97blousesblanches/
elodieV33

Message par elodieV33 »

Bienvenue à toi :)
MittaSophie

ai-je le profil pour me présenter au concours d'entrée IFSI

Message par MittaSophie »

Bonjour à tout les membres d'Infirmier.com,

Je me présente : étudiante en dernière année de sciences techniques de laboratoire, je prépare mon bac qui débute dès la semaine prochaine avec les CCF de sport (ok, ce n'est pas la mer à boire mais quand même). Parallèlement je prépare mon concours d'entrée à l'école IFSI à l'aide du manuel "ADMIS". Je n'ai pas énormement de temps à consacrer à la préparation de ce concours étant donné que mon programme de STL est déjà bien grassouillet. Je vous résume brevement mes méthodes de travail : j'étudie environ 4 chapitres par semaine, mais n'approfondie pas faute de temps, je m'entraine également aux tests numériques, logiques et d'organisations. Je pense être au point au niveau des épreuves numériques, logiques et d'organisation. Cependant j'ai l'impression de ne pas être au niveau au test de culture générale, et encore moins à l'oral : je ne sais pas comment me préparer à cette épreuve.
J'attend vos réponses afin de me conseiller, me dire si je dois consacrer beaucoup plus de temps à cette préparation, me conseiller un concours dans une école où j'aurai plus de chance de l'avoir du premier coup (ce dans le Languedoc Roussillon de préférence), et si vous pensez qu'il y a une chance de l'obtenir sans prépa alors que je ne suis pas dans la filière propice au passage de ce concours (ST2S).

En vous remerciant, Sophie ;-)
kelly67

Re: ai-je le profil pour me présenter au concours d'entrée I

Message par kelly67 »

Sophie,

Pour accroître tes chances d'entrée en IFSI et donc de réussir le concours, je te conseil de vraiment te concenter que sur ça, car il faut choisir, ça sera vraiment très dur de réussir chez toi et en même temps être en cours. A moins de consacrer tout ton temps a la préparation du concours et de mettre ton BAC de côté, je pense que tes chances d'entrée sont mince. Personnellement après mon bac pro j'ai décidé de faire une préparation au concours pour vraiment savoir de quoi est composé l'examen d'entrée pour y être préparé a fond. C'est ce que je te conseil de faire également si tu en a l'occasion !

Bon courage pour la suite, Kelly ;-)
Bonjour, je suis en prepa au concours d'infirmière, j'ai déjà fais des stages, donc si vous avez des questions écrivez moi ! Kelly
MittaSophie

Re: ai-je le profil pour me présenter au concours d'entrée I

Message par MittaSophie »

Merci pour ta réponse Kelly, bonne continuation à toi aussi :-)
Lilimalou
Accro
Accro

question/résumé sur la méthodologie culture gé!

Message par Lilimalou »

bonjour à tous!
Me revoilà dans les révsions pour le très attendu concours au printemps prochain!!!

Je suis en train de remettre à jour mes fiches sur la méthodologie pour la culture générale!

Quelques interrogations nécessiterraient des précisions!
-Pour chaque question sur le texte,doit-on impérativement suivre le schéma INTRO DEV CONCLU
L'année dernière je suis tombée sur des questions du type que signifie l'expression ''..." dans la phrase en gras
Je n'ai pas suivi le schéma intro dev conclu,pour moi ce n'était pas trop possible...

Une question du genre...
apres avoir dégagé les idées principales du texte,exprimez votre opinion sur ce fait de société...

comment faire un plan sur une telle question
Intro
dev
paragraphe 1:les idées principales
paragraphe 2:les pour
paragraphe 3:les contre(par exemple ou causes/conséquences)
conclu

j'ai du ma à cerner ce genre de questions(ou plusieurs choses nous sont demadées),ou du moins à la mettre sur plan!

Sinon quand on nous demande par exemple''démontrer que le tabac est néfaste pour la santé"
on peut élaborer un plan tel:les conséquences du tabac sur la santé,et ensuite apporter "les solutions"(préventions etc...)

On ne doit jamais porter un avis tranché mais nuancé nos propos
Donc quand on nous pose une question du genre''qu'en pensez vous" ou quel est votre avis?''on ne donne pas vraiment notre propre opinion(cad pas trop tranché )mais on élabore un plan su style les contre les pour (et on général on finit par celui vers le qui on se range le plus...)

je ne me trompe pas?
sinon je me suis faite une fiche qui récapitule plusieurs notions
Est-elle suffisante/que peut-on rajouter de plus!
il serait interressant de partager notre savoir-faire et nos connaissances!

la différence entre résumé et dégager les idées principales

Résumé
*de quuoi s'agit-il?quel message?hypothèse?conclusion
*suivre le sens du texte sans rien rajouter de plus,pas d'opinion/d'avis perso
*on se met à la place de l'auteur,donc ON NE PEUT PAS DIRE''l'auteur dit que"selon l'auteur''etc
*toujours suivre intro/dev/conclu comme dans le texte

dégager les idées principales
*les idées peuvent s'enchainer comme dans l'odre du texte mais suivre une autre logique
*c'est un point de vue extérieur,on peut utiliser ''l'auteur dit'''selon lui''
*tjrs suivre introp dev conclu

On reformule les phrases,mais pas le sens,on utlise une autre tournures,des synonymes etc...

la problématique c'est l'idée directrice ou la version interrogative de la thèse

présenter le sujet:il suffit juste de dire si le texte est un article,une interview etc publié par qui,écrit par qui...

-Quand on rédige une introduction:on présente le texte,on définie le thème,ou la définition d 'un mot ou des mots clés du thème,on présente brièvement le développement...
-quand on rédige une conclusion:on synthétise le dévellopement dans l'ordre ,on débauche par une question d'ouverture
Dites-moi si je fais fausse route

quelques définitions

Analyser : décomposer une situation ou un document en ses différents éléments, puis établir des liens entre eux et faire émerger un sens , par exemple les causes, les conséquences, l'évolution..

Argumenter : Défendre ou réfuter une proposition par un raisonnement basé sur des faits, des chiffres.

Caractériser : Indiquer avec précision les particularités de l'organisme, d'une mesure d'un personnel etc..

: Enumérer de manière concise (ne pas entrer dans le détails, employer un minimum de mots, aller à l'essentiel)

Classer : ranger , répartir par classes, par catégories ou dans un ordre déterminé.

Commenter : Faire des remarques, des observations pour expliquer à partir d'autres éléments que ceux fournis. Un commentaire s'appuie toujours sur une analyse : vous pouvez donner votre point de vue.

Composer : rédiger une réponse comportant une introduction une développement une conclusion

Décrire : détailler, représenter dans son ensemble par écrit ou oralement.

Définir
: donner en une formule précise , l'ensemble des caractères qui donnent le sens d'un mot, d'une expression etc..

Démontrer
: établir la preuve de quelque chose à l'aide d'un raisonnement construit ou par déduction.

Discuter : exposer las arguments favorables à une idee et les opposer aux arguments défavorables

Evaluer
: mesurer l'écart entre une réalisation et l'objectif qui avait été fixé.

Expliquer : faire comprendre en développant : définitions, exemples, chronologie..

Exposer : présenter en ordre un ensemble de faits, d'idées..

Rédiger : présenter une réponse avec des phrases des verbes conjugués, même quand il s'agit d'énumération.

Structurer
: ordonner les éléments d'une réponse rédigée ou non avec mise en évidence de la structure

Synthétiser : rassembler, après analyse, des informations provenant de sources différentes et les recomposer pour répondre à un objectif fixé au préalable

quelques types de plan
causes/conséquences/solution
raisons/moyens
thèse/antthèse(pour/contre..)
négatif/positif
inconvénients/avantages

voià dites moi ce que je pourrais ajouter/corriger ou modifier
J'éditerais mon poste,et cela pourrait servir à tout le monde :D

bonnes révisions à tous!
il faut arrêter d'enfoncer le coton tige quand tu vois que ça coince ......
Lilimalou
Accro
Accro

Re: question/résumé sur la méthodologie culture gé!

Message par Lilimalou »

bah alors :D 149 personnes l'ont lu et rien à ajouter ou à corriger :D :!!!!
Cherry Pie
Insatiable
Insatiable

Message par Cherry Pie »

Lilimalou a écrit :bah alors :D 149 personnes l'ont lu et rien à ajouter ou à corriger :D :!!!!
Je pense que personne n'jaoute rien parce que tu as dèjà tout dit :mrgreen: Franchement ton post me paraît très complet, ça pourra servir à tous ceux qui cherchent une méthode pour présenter/analyser un texte de CG !

Juste une petite remarque : quand tu dis "Donc quand on nous pose une question du genre''qu'en pensez vous" ou quel est votre avis?''on ne donne pas vraiment notre propre opinion(cad pas trop tranché )mais on élabore un plan su style les contre les pour" --> Pas tout à fait d'accord. Certes, on doit peser le pour et le contre, mais je pense que le jury attend tout de même une vraie opinion, la nôtre, développée avec nos propres arguments. Je pense qu'il ne faut pas hésiter à se positionner face à une question/un débat. Évidemment il ne faut jamais être unilatéral et borné, mais toute opinion est valable du moment qu'elle est argumentée ! :D Je pense qu'il faut éviter le piège de "Thèse-antithèse", qui fait qu'au final on se contredit... Là on nous demande vraiment NOTRE point de vue.

En tous cas merci pour cette fiche très complète ! :clin:
✿✿ IDE en route pour une nouvelle vie à Berlin ! ✿✿
Lilimalou
Accro
Accro

Message par Lilimalou »

Cherry Pie a écrit :
Lilimalou a écrit :bah alors :D 149 personnes l'ont lu et rien à ajouter ou à corriger :D :!!!!
Je pense que personne n'jaoute rien parce que tu as dèjà tout dit :mrgreen: Franchement ton post me paraît très complet, ça pourra servir à tous ceux qui cherchent une méthode pour présenter/analyser un texte de CG !

Juste une petite remarque : quand tu dis "Donc quand on nous pose une question du genre''qu'en pensez vous" ou quel est votre avis?''on ne donne pas vraiment notre propre opinion(cad pas trop tranché )mais on élabore un plan su style les contre les pour" --> Pas tout à fait d'accord. Certes, on doit peser le pour et le contre, mais je pense que le jury attend tout de même une vraie opinion, la nôtre, développée avec nos propres arguments. Je pense qu'il ne faut pas hésiter à se positionner face à une question/un débat. Évidemment il ne faut jamais être unilatéral et borné, mais toute opinion est valable du moment qu'elle est argumentée ! :D Je pense qu'il faut éviter le piège de "Thèse-antithèse", qui fait qu'au final on se contredit... Là on nous demande vraiment NOTRE point de vue.

En tous cas merci pour cette fiche très complète ! :clin:

merci pour ton intervention cherry pie

et oui c'est un point qui est à mon goût un peu délicat..je sais qu'il n'est pas recommandé d'écrire''je pense que''"à mon avis"..
est-il plus judicieux d'utiliser des expressions plus neutres du genre''il semble que''''il est préfèrable..."?
quelqu'un a un avis à apporter sur ce point?quel genre de réponse,quel plan entreprendre quand on nous demande"notre avis".......
D'autres expressions à utiliser quand on nous demande notre avis?

merci :D
LESUEUR

Message par LESUEUR »

salut lilimalou
merci d'avoir pris le temps de faire cela; qui sera très utile pour ceux qui passent le concours :)
pumbelle
Régulier
Régulier

Message par pumbelle »

Lilimalou a écrit :bonjour à tous!
Me revoilà dans les révsions pour le très attendu concours au printemps prochain!!!

Je suis en train de remettre à jour mes fiches sur la méthodologie pour la culture générale!

Quelques interrogations nécessiterraient des précisions!
-Pour chaque question sur le texte,doit-on impérativement suivre le schéma INTRO DEV CONCLU
L'année dernière je suis tombée sur des questions du type que signifie l'expression ''..." dans la phrase en gras
Je n'ai pas suivi le schéma intro dev conclu,pour moi ce n'était pas trop possible...

Une question du genre...
apres avoir dégagé les idées principales du texte,exprimez votre opinion sur ce fait de société...

comment faire un plan sur une telle question
Intro
dev
paragraphe 1:les idées principales
paragraphe 2:les pour
paragraphe 3:les contre(par exemple ou causes/conséquences)
conclu

j'ai du ma à cerner ce genre de questions(ou plusieurs choses nous sont demadées),ou du moins à la mettre sur plan!

Sinon quand on nous demande par exemple''démontrer que le tabac est néfaste pour la santé"
on peut élaborer un plan tel:les conséquences du tabac sur la santé,et ensuite apporter "les solutions"(préventions etc...)

On ne doit jamais porter un avis tranché mais nuancé nos propos
Donc quand on nous pose une question du genre''qu'en pensez vous" ou quel est votre avis?''on ne donne pas vraiment notre propre opinion(cad pas trop tranché )mais on élabore un plan su style les contre les pour (et on général on finit par celui vers le qui on se range le plus...)

je ne me trompe pas?
sinon je me suis faite une fiche qui récapitule plusieurs notions
Est-elle suffisante/que peut-on rajouter de plus!
il serait interressant de partager notre savoir-faire et nos connaissances!

la différence entre résumé et dégager les idées principales

Résumé
*suivre le sens du texte sans rien rajouter de plus,pas d'opinion/d'avis perso
*on se met à la place de l'auteur,donc ON NE PEUT PAS DIRE''l'auteur dit que"selon l'auteur''etc
*toujours suivre intro/dev/conclu comme dans le texte

dégager les idées principales
*les idées peuvent s'enchainer comme dans l'odre du texte mais suivre une autre logique
*c'est un point de vue extérieur,on peut utiliser ''l'auteur dit'''selon lui''
*tjrs suivre introp dev conclu

On reformule les phrases,mais pas le sens,on utlise une autre tournures,des synonymes etc...

la problématique c'est l'idée directrice ou la version interrogative de la thèse

présenter le sujet:il suffit juste de dire si le texte est un article,une interview etc publié par qui,écrit par qui...

-Quand on rédige une introduction:on présente le texte,on définie le thème,ou la définition d 'un mot ou des mots clés du thème,on présente brièvement le développement...
-quand on rédige une conclusion:on synthétise le dévellopement dans l'ordre ,on débauche par une question d'ouverture
Dites-moi si je fais fausse route

quelques définitions

Analyser : décomposer une situation ou un document en ses différents éléments, puis établir des liens entre eux et faire émerger un sens , par exemple les causes, les conséquences, l'évolution..

Argumenter : Défendre ou réfuter une proposition par un raisonnement basé sur des faits, des chiffres.

Caractériser : Indiquer avec précision les particularités de l'organisme, d'une mesure d'un personnel etc..

: Enumérer de manière concise (ne pas entrer dans le détails, employer un minimum de mots, aller à l'essentiel)

Classer : ranger , répartir par classes, par catégories ou dans un ordre déterminé.

Commenter : Faire des remarques, des observations pour expliquer à partir d'autres éléments que ceux fournis. Un commentaire s'appuie toujours sur une analyse : vous pouvez donner votre point de vue.

Composer : rédiger une réponse comportant une introduction une développement une conclusion

Décrire : détailler, représenter dans son ensemble par écrit ou oralement.

Définir
: donner en une formule précise , l'ensemble des caractères qui donnent le sens d'un mot, d'une expression etc..

Démontrer
: établir la preuve de quelque chose à l'aide d'un raisonnement construit ou par déduction.

Discuter : exposer las arguments favorables à une idee et les opposer aux arguments défavorables

Evaluer
: mesurer l'écart entre une réalisation et l'objectif qui avait été fixé.

Expliquer : faire comprendre en développant : définitions, exemples, chronologie..

Exposer : présenter en ordre un ensemble de faits, d'idées..

Rédiger : présenter une réponse avec des phrases des verbes conjugués, même quand il s'agit d'énumération.

Structurer
: ordonner les éléments d'une réponse rédigée ou non avec mise en évidence de la structure

Synthétiser : rassembler, après analyse, des informations provenant de sources différentes et les recomposer pour répondre à un objectif fixé au préalable

quelques types de plan
causes/conséquences/solution
raisons/moyens
thèse/antthèse(pour/contre..)
négatif/positif
inconvénients/avantages

voià dites moi ce que je pourrais ajouter/corriger ou modifier
J'éditerais mon poste,et cela pourrait servir à tout le monde :D

bonnes révisions à tous!

coucou

Merci pour ce super post dans le cas ou j echourai car j attends le resultats ton post va mettre tres utile pour reviser
merci a toi :clin:
Iris09

Message par Iris09 »

Merci beaucoup pour ce post ultra enrichissant je chercher justement des infos sur la méthodologie à adopter lors du concours un grand merci :D
Admise en Liste principale à Phillipe Pinel ESI 2014-2017
Répondre