concours ifsi printemps 2014:motivation et solidarité!!!
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- mimi56mimi56
- Insatiable
Re: concours ifsi printemps 2014:motivation et solidarité!!!
oui c'est clair, dans les livres que j'ai, c'est le problème , c'est pour cela que j'ai cherché autres choses afin d'avoir des explications explicites, car lorsque je ne comprends pas, c'est fichu, si je n'ai pas une bonne explication, souvent les livres donnent les résultats sans les explicationsyousasou a écrit :Oui mimi ou parfois c'est c trop difficile et très mal expliqué dans certains bouquins. ...

EAS 2015-2016 Financement accepté
Déterminée à obtenir le concours ifsi 2016
Il ne faut jamais abandonner ses rêves: l'espoir est le commencement de toute chose.

Il ne faut jamais abandonner ses rêves: l'espoir est le commencement de toute chose.
- mimi56mimi56
- Insatiable
bonsoir,Toshie29 a écrit :Bonsoir. Voilà moi aussi en reconversion objectif infirmierJ essaye de m organise pour bosser mais dur dur !! Beaucoup de choses à revoir à 40ans
Mais on y crois alors l'entraide est que la bienvenue
Bon courage à tous ! Et si vous avez des infos pur aider je suis preneur
bienvenu, sympa ton avatar, albator, si je me souviens bien

Ah oui albator!!!
sa nous rajeunit pas tous sa 

Pareil pour moiyousasou a écrit : Coucou les nouveaux moi ce poste a tellement de succès que j'ai plus le temps de suivre!

ESI 2014 - 2017
Bienvenue aux nouveaux !!
ESI 2014 - 2017
Re: concours infirmier 2014
Salut.
Alors je ne connais pas la date du concours de Niort mais tu pourrais peut-être essayer d'appeler directement l'IFSI pour savoir.
Alors je ne connais pas la date du concours de Niort mais tu pourrais peut-être essayer d'appeler directement l'IFSI pour savoir.
ESI 2014 - 2017
-
- Régulier
Re: Aide pour le concours 2014
D'accord je chercherai ça, merci !
"I'll be back"mimi56mimi56 a écrit :ça va être compliqué de piquer que d'une seule mainthanathos a écrit :et oui mimi, il ne faudrait pas que tu sois obligée d'apprendre à piquer qu'avec une mainyousasou a écrit :Courage mimi et prend bien soin de tes mains car tu va en avoir besoin quand tu auras tin concours!
Moi pareil. Vais essayer cet ap midi de bucher un peu avec mes enfants autour!![]()
moi, j'ai rien fait aujourd'hui car il a fallut que je bouge à l'exterieur et ce soir je reçois du monde
bon, à l'heure qu'il est le doc sait si il s'est loupé ou pas, en tous cas j'ai bien pensé à lui cet aprem, les patients ne vont être content, ils vont prendre leurs jambes à leur cou
, en plus je suis droitière, alors piqué de la main gauche
, je peux être ambidextre pour certaines choses mais alors pour piqué, non
![]()
dol, ça y est les carottes sont cuites
Bon, voila c'est terminé!!!
Première impression : je pense que je me suis gravement vautré ...

Première épreuve : CG
- Sujet : c'était un genre d'interview d'un psychologue, des questions (4) lui étaient posées (mais qui nous étaient inconnues) et il y répondait (4 paragraphes, enfin réponses). En lisant ses réponses on comprenait que l'ensemble était sur le thème du travail.
1er question : retrouver les questions en fonction des la réponses et résumer les réponses (le tout en 5 lignes maxi).
A la première lecture que je comprenait pas ce qu'on me demandait

2ème question : elle portait sur un extrait d'une des réponses du psy, c'était sur la maltraitance des personnes âgées en maisons de retraite, mais c'était trés dirigé pour la réponse. Genre "en quoi le manque de coordination peut être une forme de maltraitance de part les soins", enfin un truc comme ça je me rappel pas exactement. réponses en 10 lignes maxi)
La j'étais inspiré (mais 4 points seulement sur cette question), je me suis servi d'un élément de mon stage de découverte IDE pour faire une partie de ma réponse, au moins c'était du vécu!!! Toutefois je n'ai pas indiqué que j'avais la situation, j'ai laissé ça comme un exemple, une "hypothèse".
3ème question : "Pourquoi travail t'on?" on pouvais se servir des textes, mais surtout de nos connaissances et de nos expériences perso. (à rédiger en 40 lignes maxi).
J'ai fait un développement : intro, développement des raisons qui nous poussent à travailler (psychologique, social, économique), ensuite développement sur les "contre-coup" du travail, enfin les inconvénients si vous voyez ce que je veux dire (psychologique et sociaux également), et j'ai fini par une petite conclusion...
Après avoir traité ces deux parties il ne me restait à peine 20 minutes!!!
Enfin bon je suis revenu à la 1ère question, j'ai réussi, enfin je pense, à trouver la réponse à la première partie et fait mon p'ti résumé. Après c'est là que ça se gâte et que j'ai merdé, j'ai fait un blocage sur la partie suivante, je trouvais pas la question et le temps défilait à toute allure, du coup je perdais un peu mes moyens... Du coup, j'ai pas eu le temps de traité les 3 derniers textes. Comme une andouille j'ai pas pensé à faire d'abord les résumés des 3 autres parties qui m'auraient fait gagné des points. En plus en résumant ça m'aurait aidé à trouvé les questions pour chaque parties, mais bon ça comme toujours on y pense après, une fois que la pression est retombée.
En conclusion sur la CG, je suis pas mécontant de ma 2ème et 3ème parties, mais je suis carrément déçu de la première, j'ai vraiment, merdé.
Enfin bon maintenant les dés en sont jetés on verra bien, rien n'est encore perdu...
"La vie est un bien perdu pour celui qui ne l'a pas vécu comme il l'aurait voulu" Mihai Eminescu
ESI 2014/2017 Rambouillet
Pour les tests psycho!!! Bon là franchement je sais pas.
Sur certain exercice j'étais très à l'aise, alors que d'autres pas du tout.
Et même là ou normalement j'aurai du très bien m'en sortir, j'avais du mal, à contrario, d'autre où je ne pensais pas y arrivé,ça coulais tout seul.
Le pire, c'est que sur de simple exercice de calculs, le genre que je fais régulièrement à mon boulot, j'ai perdu mes moyens, je regardais l'heure qui cours et du coup ça me brouillais et je voyais plus par quel bout prendre l'exercice.
Exercice de langage je pense que je m'en suis bien sortie, les couleurs aussi, les suite logique je pense que ça devrait aller, calculs = plantage, il y avait aussi un truc avec un immeuble de 16 étages rez de chaussée compris, où chaque étages est occupé par une équipes d'un pays différents, et ils nous donnait des réponses genre : les japonais sont 4 étages au dessus des français mais 4 étages en dessous des américains, etc... Il fallait répondre à des question du genre : "Les japonais sont à l'étages 5" OUI/NON/IMPOSSIBLE DE LE SAVOIR
Je pense m'être pas trop mal sortie là aussi, mais en même temps j'ai un doute, vue que c'était en plusieurs partie, après une série de question ils donnaient d'autres indices, du coup sur mon brouillon j'ai dessiné l'immeuble en fonction de tous les indices, alors j'ai peur parfois d'avoir répondu à côté à cause d'avoir voulu justement être trop rapide...
Pour finir, il me restait pas mal de cases vides à la fin des 2 heures, alors plutôt que de laisser des vides, je me suis pris 5 minutes pour les remplir. A défaut je préfère avoir cocher un cases qui sera peut être fausse, mais qui peut être aussi exact ( 1 chance sur 4), que de ne rien mettre et perdre une fraction de point potentielle!!!...
Conclusion pour cette partie, bah j'en sais rien, j'ai traité une partie des questions, sans certitude que mes réponses soient bonnes, et jouer au loto sur d'autre. Donc au final bah on verra bien et là aussi les dés sont jetés!!!...
Sur certain exercice j'étais très à l'aise, alors que d'autres pas du tout.
Et même là ou normalement j'aurai du très bien m'en sortir, j'avais du mal, à contrario, d'autre où je ne pensais pas y arrivé,ça coulais tout seul.
Le pire, c'est que sur de simple exercice de calculs, le genre que je fais régulièrement à mon boulot, j'ai perdu mes moyens, je regardais l'heure qui cours et du coup ça me brouillais et je voyais plus par quel bout prendre l'exercice.
Exercice de langage je pense que je m'en suis bien sortie, les couleurs aussi, les suite logique je pense que ça devrait aller, calculs = plantage, il y avait aussi un truc avec un immeuble de 16 étages rez de chaussée compris, où chaque étages est occupé par une équipes d'un pays différents, et ils nous donnait des réponses genre : les japonais sont 4 étages au dessus des français mais 4 étages en dessous des américains, etc... Il fallait répondre à des question du genre : "Les japonais sont à l'étages 5" OUI/NON/IMPOSSIBLE DE LE SAVOIR
Je pense m'être pas trop mal sortie là aussi, mais en même temps j'ai un doute, vue que c'était en plusieurs partie, après une série de question ils donnaient d'autres indices, du coup sur mon brouillon j'ai dessiné l'immeuble en fonction de tous les indices, alors j'ai peur parfois d'avoir répondu à côté à cause d'avoir voulu justement être trop rapide...
Pour finir, il me restait pas mal de cases vides à la fin des 2 heures, alors plutôt que de laisser des vides, je me suis pris 5 minutes pour les remplir. A défaut je préfère avoir cocher un cases qui sera peut être fausse, mais qui peut être aussi exact ( 1 chance sur 4), que de ne rien mettre et perdre une fraction de point potentielle!!!...
Conclusion pour cette partie, bah j'en sais rien, j'ai traité une partie des questions, sans certitude que mes réponses soient bonnes, et jouer au loto sur d'autre. Donc au final bah on verra bien et là aussi les dés sont jetés!!!...
"La vie est un bien perdu pour celui qui ne l'a pas vécu comme il l'aurait voulu" Mihai Eminescu
En tout cas merci encore à tous de votre soutient.
Bon et planté ou pas je lâcherai pas, comme tu l'as rappelé Thana il y a encore mars au pire, et ça aura été une bonne expérience et une remise en question de mon travail, surtout sur la gestion du temps. Savoir garder son calme, à la rigueur ne même pas regarder l'heure et travailler sereinement, bon ça c'est clair que c'est plus dure.
Je croise encore les doigts pour que mon travail me permette d'atteindre l'oral, en même temps je préfères me dire que je me suis planté, au pire ça sera le cas au mieux j'irais à l'oral
Bon et planté ou pas je lâcherai pas, comme tu l'as rappelé Thana il y a encore mars au pire, et ça aura été une bonne expérience et une remise en question de mon travail, surtout sur la gestion du temps. Savoir garder son calme, à la rigueur ne même pas regarder l'heure et travailler sereinement, bon ça c'est clair que c'est plus dure.
Je croise encore les doigts pour que mon travail me permette d'atteindre l'oral, en même temps je préfères me dire que je me suis planté, au pire ça sera le cas au mieux j'irais à l'oral

Sinon bienvenu au nouveaux et nouvelles!!!
- mimi56mimi56
- Insatiable

Je crois que la veille du concours, je vais aller faire un petit tour chez l'acupuncteur , ça aide beaucoup

Pour la partie culture gé, est-ce que vous rédigez au brouillon ou vous faites juste le plan et rédigez direct sur la feuille? Je trouve que 2h c'est court et j'ai peur de perdre du temps...
Concours 2014 à Lyon et Bourg en Bresse
- mimi56mimi56
- Insatiable
dol:
ha si j'oubliais, tu sais, des fois, on croit qu'on s'est planté, mais au final ça n'est pas si mal que ça, le but c'est de ne pas avoir une note éliminatoire, et d'avoir une moyenne de 10 pour atteindre les oraux;, j'espère de tout mon cœur qu'il en sera ainsi pour toi, et au moins ça t'aura fait une remise dans le bain.
Moi, le dernier oral que j'ai passé c'était en 2011 lors de mon CAP petite enfance pour mon rapport professionnel, j'avais vraiment la frousse, en plus je pensais mettre planté lors des techniques services à l'usager, comme toi, j'ai perdu mes moyens, mais j'ai tout de même réussi à avoir 12/20, et une moyenne générale de 14,30/20, je l'avais passé en candidature libre, je l'avais bosser toute seule à la maison en m'inscrivant au centre européen à distance.
Idem pour mon bac pro, Là par contre, j'étais en formation continue sur 1 an à l'école, ça aide beaucoup tout de même, bon là ça remonte un peu, c'était en 2003, mais après avoir arrêté l'école en 1990, j'ai réussi à l'avoir avec une mention assez bien, également lorsque j'ai tenter d'avoir le concours d'auxiliaire de puériculture en 1999, j'ai réussi à avoir 17/20(moyenne entre l'écrit et l'oral), j'ai réussi à avoir 17/20 grâce à l'oral car à l'écrit je n'avais que 10/20, vraiment tout juste, mais ça passait, malheureusement je n'étais que 29ème sur liste complémentaire, c'était pas beaucoup, je sais , mais pas suffisant, car très peu de désistement pour ce concours
donc recalé.
Tout ça pour te dire qu'il faut que tu gardes espoir, des fois, c'est quand on s'y attend le moins que finalement ça à marcher

ha si j'oubliais, tu sais, des fois, on croit qu'on s'est planté, mais au final ça n'est pas si mal que ça, le but c'est de ne pas avoir une note éliminatoire, et d'avoir une moyenne de 10 pour atteindre les oraux;, j'espère de tout mon cœur qu'il en sera ainsi pour toi, et au moins ça t'aura fait une remise dans le bain.
Moi, le dernier oral que j'ai passé c'était en 2011 lors de mon CAP petite enfance pour mon rapport professionnel, j'avais vraiment la frousse, en plus je pensais mettre planté lors des techniques services à l'usager, comme toi, j'ai perdu mes moyens, mais j'ai tout de même réussi à avoir 12/20, et une moyenne générale de 14,30/20, je l'avais passé en candidature libre, je l'avais bosser toute seule à la maison en m'inscrivant au centre européen à distance.
Idem pour mon bac pro, Là par contre, j'étais en formation continue sur 1 an à l'école, ça aide beaucoup tout de même, bon là ça remonte un peu, c'était en 2003, mais après avoir arrêté l'école en 1990, j'ai réussi à l'avoir avec une mention assez bien, également lorsque j'ai tenter d'avoir le concours d'auxiliaire de puériculture en 1999, j'ai réussi à avoir 17/20(moyenne entre l'écrit et l'oral), j'ai réussi à avoir 17/20 grâce à l'oral car à l'écrit je n'avais que 10/20, vraiment tout juste, mais ça passait, malheureusement je n'étais que 29ème sur liste complémentaire, c'était pas beaucoup, je sais , mais pas suffisant, car très peu de désistement pour ce concours

Tout ça pour te dire qu'il faut que tu gardes espoir, des fois, c'est quand on s'y attend le moins que finalement ça à marcher

Dernière modification par mimi56mimi56 le 24 nov. 2013 12:09, modifié 4 fois.

- mimi56mimi56
- Insatiable
Gatchoune a écrit :Pour la partie culture gé, est-ce que vous rédigez au brouillon ou vous faites juste le plan et rédigez direct sur la feuille? Je trouve que 2h c'est court et j'ai peur de perdre du temps...
pour la CG, il faut juste faire les grandes lignes, ton plan, intro +conclusion, après suivant ton plan tu rédiges directement sur ta feuille sinon tu perds trop de temps, et tu n'auras pas le temps de faire le reste

Dernière modification par mimi56mimi56 le 24 nov. 2013 12:12, modifié 1 fois.