Cas concrets / MATHS pour AS/AP pour concours IFSI

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
malauv
Habitué
Habitué

Re: Sujet d'entrainement cas concrets 2014 pour AS et AP

Message par malauv »

Mr Tulipe 46 ans, est hospitalisé dans le service de pneumologie d'un hôpital parisien où vous travaillez comme AS. Il fume 2 paquets de cigarettes par jour et tousse beaucoup. Il fait de longues siestes l'après midi et passe la plupart de son temps couché; il n'a pas d'activité malgré les sollicitations du personnel soignant. Sa femme habite Marseille et son travail ne lui permet pas de rendre visite à son mari. Elle l'appelle néanmoins 1 fois par jour pour prendre de ses nouvelles.
Question: Quels sont les besoins perturbés de Mr Tulipe? Indiquez les manifestations de dépendances en regard de ces besoins.
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable

Re: Sujet d'entrainement cas concrets math 2014 pour AS et A

Message par zmzrlina99 »

Pour Val 12, oui je crois que c'est ton dernier calcul qui est finalement bon, on est ici pour se corriger, merci.
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable

Message par zmzrlina99 »

Non je n'ai pas d'autres exos, désolée.
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable

Message par zmzrlina99 »

lupot a écrit :salut a tous je suis news sur le forum; je suis particulièrement motivée pour réussir cette année, j'ai été recaler avec 12,50/30 :mal: :pleure: j'appel a l'aide pour l'avoir en 2014!!!! :)
Salut! t'étais proche du but! tu l'auras mais as tu au moins un financement?
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable

Message par zmzrlina99 »

salut! voici un sujet de réflexion :
Vous travaillez en service de soins généraux en tant qu' aide soignante. Vous prenez en charge Mme C. Elle est hospitalisée pour un ulcère variqueux au niveau de la jambe droite. La patiente présente une surcharge pondérale et nécessite une aide à la toilette. Vous demandez de l'aide à une collègue aide soignante, afin d'améliorer le confort de soin pour la patiente. Devant le manque de participation de Mme C, malgré vos sollicitations, la toilette s'avère longue et épuisante. En sortant de la chambre, votre collègue exprime son mécontentement : "non mais, tu as vu, elle le fait exprès. Elle ne fait aucun effort pour nous aider. Au contraire..ce n'est pas la peine de me demander de l'aider la prochaine fois.
Question : Que pensez-vous de l'attitude de votre collègue ?

Au travail!!!! :clin:
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable

Message par zmzrlina99 »

Voici un autre cas concret :
Vous êtes aide-soignante en service de neurologie et accueillez ce matin Mme J, 80 ans pour accident vasculaire cérébral survenu cette nuit à son domicile. Elle vit seule dans un appartement au 3 ème étage et gère seule son quotidien. Elle a un bon voisinage qui veille sur elle.
A son entrée, elle présente une baisse de la vigilance et une aphasie ainsi qu'une hémiplégie droite.
Le médecin prescrit :

un traitement par anti-coagulant
une hydratation par perfusion intraveineuse
la pose d'une sonde à demeure
la surveillance de la tension artérielle, pouls, températures : 3 fois par jour
mise au fauteuil progressive.

Le lendemain de son arrivée dans le service, vous êtes en charge des soins d'hygiène et de bien-être de Mme J.

Vous devez assurer la toilette génitale chez Mme J, porteuse d'une sonde à demeure avec une étudiante aide-soignante qui vient d'étudier la prévention des infections nosocomiales et la technique de la toilette génitale.

Question : Exposez votre démarche auprès de cette étudiante dans le but de prévenir une infection urinaire.

Je suis aide-soignante en neurologie. J'accueille ce matin Mme J, 80 ans pour accident vasculo-cérébral survenu à son domicile. Elle présente une baisse de la vigilance, une aphasie et une hémiplégie droite. Parmi les prescriptions du médecin, il y a la pose de sonde à demeure. Je dois lui faire la toilette et doit encadrer une élève aide-soignante. Quelle sera ma démarche auprès de cette élève pour prévenir une infection urinaire ?

*Je commence à vérifier les connaissances théoriques de l'élève au sujet du lavage des mains en salle de soins et aussi avec l'utilisation du gel hydro-alcoolique; sait-elle le faire correctement ? (les 7 gestuelles), de même pour le pourquoi et comment du port des gants. (pour se protéger et éviter de propager des germes d'un patient à un autre), je la laisse le faire en pratique et surveille qu'elle le fase bien.
*pendant la toilette, on termine par la toilette intime, je lui explique qu'il faut mettre des gants obligatoirement pour respecter la distance soigné soignante et aussi pour se protéger, je surveille qu'elle effectue la friction avec la solution hydroalcoolique avant de s'enfiler les gants. Je préfère commencer le soin moi-même en savonnant un gant et en faisant la toilette intime faisant le mouvement d'avant en arrière sans faire d'aller-retour pour éviter la propagation de germes éventuels. Je fais ce geste en lui expliquant en même temps. C'est à dire en partant du pubis et en allant à l'arrière. Je lui demande de faire de même pour le rinçage pour vérifier qu'elle a bien compris.
*ensuite je lui explique le soin de sonde ; que je fais moi-même pour ne pas passer trop de temps avec ce soin, je lui montre qu'il faut aller de haut en bas, de façon aussi à ne pas ramener les germes vers le méat urinaire ; donc savonner et rincer en partant du méat, laver une partie de la sonde d'une distance de 10 cm à peu près. Et cela sans aller retour mais avec des gestes aller, et sur toute la surface du tuyau.
*pour finir ce soin, je lui explique que la position du tuyau de sonde est importante, le mettre collé sur la cuisse en déclive pour éviter le reflux d'urines de la sonde vers le méat. Que la poche ne doit être accroché sans contact avec le sol pour éviter qu'elle soit souillée.
*et enfin je lui explique qu'une toilette intime et un soin de sonde est à faire à chaque émission de selles pour éviter que des germes souillent et provoquent l'infection urinaire.

En conclusion, je lui recommande de bien appliquer ce que je lui ai appris, en expliquant qu'il y a plus de risque d'infection urinaire avec un port de sonde, et que le respect de l'hygiène doit donc être de rigueur.

pas facile d'écrire des choses qu'on fait, ai-je été trop longue , pas assez claire? merci de m'aider. :idee:
Dernière modification par zmzrlina99 le 28 déc. 2013 09:23, modifié 1 fois.
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable

Message par zmzrlina99 »

A Lenalan!
merci pour ta réponse, oui accroche-toi, c'est à ta portée, bonne continuation! :D
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable

Message par zmzrlina99 »

Vous êtes aide-soignante en unité d'hospitalisation de court durée du service des urgences. A 14 h, votre collègue vous annonce l'arrivée de Mlle C, patiente de 21 ans, pour une intoxication médicamenteuse volontaire. Les sapeurs-pompiers l'ont découverte gisant au sol et en présence d'une boite d'anxiolytique vide. Son ami la décrit comme une personne dépressive. Elle est calme et ne verbalise pas son geste.

Question : Dévéloppez votre participation à la prise en charge de Mlle C au cours des prochaines 24 heures. :roll:
:(
Ce sujet ne m'inspire pas mais je dois le traiter quand même.
Je travaille en unité d'hospitalisation de courte durée du service des urgences. A 14 h, ma collègue m'annonce l'arrivée de Mlle C, 21 ans pour intoxication médicamenteuse. Elle a été découverte gisant au sol avec une boite d'anxiolitiques vide. Son ami la décrit comme dépressive. Elle ne verbalise pas son geste. Je vais dévélopper ma participation à sa prise en charge dans les prochaines 24 h c'est à dire jusqu'à demain.
*De point de vue soins
Je lui présente sa chambre et ses fonctionnalités, le service.
J'observe ses attitudes, ses réactions, ses états d'âme et je note tout changement dans le dossier de soins.
Je lui propose de se reposer si elle le désire et de nous appeller en cas de besoin.

*De point de vue relationnel
Je lui manifest de l'empathie, du respect en même temps, pour essayer de l'amener à la confidentialité, en étant douce, attentive, attentionnée et ferme pour qu'elle se sente aussi en sécurité en ma présence.
Je lui demande calmement de reformuler mes questions si elle ne répond pas pour vérifier qu'elle a bien entendu et pour l'inciter à parler, afin qu'elle se libère
*De point de vue pratique
Je vérifie qu'elle n'aie sur elle aucun médicament ou autres objets que je lui demande de me confier.
Je lui demande de me confier téléphone portable, jusqu'à l'autorisation du médecin
Je veille à ce qu'il n'y aie aucun objet tranchant, ou pointu, dans sa chambre, ou quelque autre objet avec lequel elle pourrait se faire mal elle-même.
Je lui prépare des couverts en plastique pour tout repas (si alimentation autorisée)
Pour les moments de la toilette, je lui propose mon aide pour le dos et pour des soins de maquillage si elle le désire.

La prise en charge d'un patient ayant subi une tentative de suicide est un travail d'équipe pluridisciplinaire ; le recours au psychologue et au psychiatre sont nécessaires. Mon rôle est surtout relationnel et observateur, je dois tout signaler à l'équipe oralement et par écrit, afin d'éviter un récidive.

TROP DUR j'ai jamais eu recours à ça!!!! que mettre à votre avis? :roll:
Dernière modification par zmzrlina99 le 28 déc. 2013 09:56, modifié 1 fois.
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable

Message par zmzrlina99 »

Mme et Mr X tiennent une épicerie/boulangerie au coeur d'une bourgade de 5000 habitants. Ils ont trois enfants : Pierre 15 ans, lycéen, Noah 7 ans scolarisé en classe de CE1, et Juliette 3 ans, petite fille qualifiée de "gâtée", vive et "capricieuse" par ses parents.

La maman conduit et vient chercher Juliette à la crèche municipale, où celle-ci passe la plupart de son temps de 9h à 18h, du lundi au vendredi. Du fait de son activité, la maman apporte régulièremment des sucreries et autres friandises à l'ensemble des enfants présents et Juliette en profite largement car elle dit ne pas aimer les légumes.

La mère ne comprend pas et ne souhaite pas pratiquer le brossage des dents effectué à la crèche.

Au coucher, Juliette manifeste souvent son mécontentement de devoir aller dormir dans sa chambre et sa maman cède en la prenant dans son lit jusqu'à l'endormissement.

Question : Vous êtes auxiliaire de puériculture en charge de Juliette. Au regard de la situation, décrivez les problèmes posés et les conseils que vous donnerez à la maman de cet enfant.

:roll:
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable

Message par zmzrlina99 »

Salut! mais vous irez au concours ou pas ? j'attends vos réponses, travaillons ensemble pour nous corriger et nous compléter ! :?
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
nanoutweety

Message par nanoutweety »

Bonjours a toutes et a tous,

Je suis comme vous je passe le concour spécifique AS en Mars 2014
et je commence bien à me faire du stress!!
Je passe le concour sur Bordeaux d'autre le passe ici ?
Merci pour tout vos sujets de cas concret cela me permet de visualiser les difficultés que l'on va pouvoir rencontrer ...
Par ailleurs je cherche un bon livre pour préparer le concour des idées?

Merci d'avance pour vos réponses :)
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable

Message par zmzrlina99 »

zmzrlina99 a écrit :Mme et Mr X tiennent une épicerie/boulangerie au coeur d'une bourgade de 5000 habitants. Ils ont trois enfants : Pierre 15 ans, lycéen, Noah 7 ans scolarisé en classe de CE1, et Juliette 3 ans, petite fille qualifiée de "gâtée", vive et "capricieuse" par ses parents.

La maman conduit et vient chercher Juliette à la crèche municipale, où celle-ci passe la plupart de son temps de 9h à 18h, du lundi au vendredi. Du fait de son activité, la maman apporte régulièremment des sucreries et autres friandises à l'ensemble des enfants présents et Juliette en profite largement car elle dit ne pas aimer les légumes.

La mère ne comprend pas et ne souhaite pas pratiquer le brossage des dents effectué à la crèche.

Au coucher, Juliette manifeste souvent son mécontentement de devoir aller dormir dans sa chambre et sa maman cède en la prenant dans son lit jusqu'à l'endormissement.

Question : Vous êtes auxiliaire de puériculture en charge de Juliette. Au regard de la situation, décrivez les problèmes posés et les conseils que vous donnerez à la maman de cet enfant.

j'y réponds, puis j'attends vos critiques
Je suis auxiliaire de puériculture en crèche et j'ai je suis au regard de Juliette, 3 ans décrite par ses parents comme gatée, capricieuse. Je vais décrire les problèmes posés et je donnerai des conseils à la maman.
Le contexte familial
Juliette est la dernière d'une fratrie de trois enfants. Ses parents la qualifient de "gâtée et capricieuse". Sa maman la laisse dormir dans le lit conjugal jusqu'à l'endormissement car l'enfant refuse de dormir dans son lit.
Cet enfant n'est pas cadré par les parents. On ne lui apprend pas" les limites".
Le contexte socio-familial
Les parents sont boulanger patissier, la maman distribue chaque jour des confiseries aux autres enfants et à sa fille qui en profite disant ne pas aimer les légumes. L'enfant n'a pas d'alimentation équilibré.
Le contexte institutionnel
L'enfant consomme des confiseries sans se brosser les dents, la mère manifeste son opposition et son incompréhension à l'apprentissage de cet acte à la crèche. L'hygiène bucco-dentaire de l'enfant n'est pas prise en charge, elle risque d'avoir des problèmes de caries.

Devant une telle situation, les conseils que je donnerai à la maman sont :
- lui rappeller qu'elle est "parente", que c'est à elle d'établir les règles et de les faire appliquer au regard de sa fille. Lui dire que l'encadrement d'un enfant doit commencer dès le plus jeune âge et que chaque enfant cherche les limites auprès des parents et que si ceux-ci ne les savent pas lui dire "non", cela au contraire ne rassure pas l'enfant et il se sent davantage en insécurité. Je lui conseillerai de proposer à sa fille de dormir dans sa chambre, lui raconter une histoire avant, et si celle-ci a peur, de lui laisser une petite veilleuse jusqu'à l'endormissement.
-par rapport à l'alimentation sans légumes, je dirai à la maman que sa fille peut manger des confiseries mais de façon modérée. Qu'elle pourrait lui dire qu'elle ne lui en donnerait qu'après avoir mangé des légumes. Et qu'il faut expliquer à l'enfant l'utilité de la consommation de fibres ; "prévenir la constipation", l'apparition d'aphtes", "apport de vitamines". Un enfant de cet âge peut très bien le comprendre quand c'est expliqué à son niveau.
-par rapport au brossage des dents, je dirai à la mère l'utilité : "prévenir l'apparition des caries"' et qui peut dégénerer jusqu'à l'infection dentaire. Je lui expliquerai qu'on a des dépots alimentaires sur les dents après un repas qui deviennent des microbes et nocifs pour la santé bucco-dentaire. D'autant plus que l'enfant consomme régulièrement des confiseries, qui favorisent davantage l'apparition des caries s'il n'y pas de brossage des dents.
Je la conseillerai d'appliquer le brossage des dents à sa fille et à toute la famille, trois fois par jour, le matin et le soir chez elle pour Juliette (hors week-end où elle aura aussi 3 fois par jour). Pour l'y initier, je lui conseillerai de lui acheter une brosse à dents pour son âge, représentant son personnage préféré qui pourrait être "minnie" ou "dora". Et qu'elle lui repète les explications que je lui ai données, de façon adaptée à son âge. Elle devrait être présente pendant ce soin ou le lui faire carrément au début, de façon à brosser chaque dent de bas en haut et sur les molaires de façon horizontale en plus.

En somme devant une telle situation, je résume ici qu'il "faut éduquer d'abord les parents", c'est aussi notre rôle d'auxiliaire de puériculture pour le bien-être physique et mental d'un enfant. Je n'oublie pas de faire un cible dans le dossier de soins, de l'évaluer par la suite, et de faire aussi la transmission orale;
Une prise en charge pluridisciplinaire dans ce cas s'avère nécessaire, je ne suis pas seule pour avoir la coopération de la maman :clin: .

N.
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

zmzrlina99 a écrit :
zmzrlina99 a écrit :Mme et Mr X tiennent une épicerie/boulangerie au coeur d'une bourgade de 5000 habitants. Ils ont trois enfants : Pierre 15 ans, lycéen, Noah 7 ans scolarisé en classe de CE1, et Juliette 3 ans, petite fille qualifiée de "gâtée", vive et "capricieuse" par ses parents.

j'y réponds, puis j'attends vos critiques
Je suis auxiliaire de puériculture en crèche et j'ai je suis au regard de Juliette, 3 ans décrite par ses parents comme gatée, capricieuse. Je vais décrire les problèmes posés et je donnerai des conseils à la maman.
Le contexte familial
Juliette est la dernière d'une fratrie de trois enfants. Ses parents la qualifient de "gâtée et capricieuse". Sa maman la laisse dormir dans le lit conjugal jusqu'à l'endormissement car l'enfant refuse de dormir dans son lit.
Cet enfant n'est pas cadré par les parents. On ne lui apprend pas" les limites".
Le contexte socio-familial
Les parents sont boulanger patissier, la maman distribue chaque jour des confiseries aux autres enfants et à sa fille qui en profite disant ne pas aimer les légumes. L'enfant n'a pas d'alimentation équilibré.
Le contexte institutionnel
L'enfant consomme des confiseries sans se brosser les dents, la mère manifeste son opposition et son incompréhension à l'apprentissage de cet acte à la crèche. L'hygiène bucco-dentaire de l'enfant n'est pas prise en charge, elle risque d'avoir des problèmes de caries.

Devant une telle situation, les conseils que je donnerai à la maman sont :
- lui rappeller qu'elle est "parente", que c'est à elle d'établir les règles et de les faire appliquer au regard de sa fille. Lui dire que l'encadrement d'un enfant doit commencer dès le plus jeune âge et que chaque enfant cherche les limites auprès des parents et que si ceux-ci ne les savent pas lui dire "non", cela au contraire ne rassure pas l'enfant et il se sent davantage en insécurité. Je lui conseillerai de proposer à sa fille de dormir dans sa chambre, lui raconter une histoire avant, et si celle-ci a peur, de lui laisser une petite veilleuse jusqu'à l'endormissement.
-par rapport à l'alimentation sans légumes, je dirai à la maman que sa fille peut manger des confiseries mais de façon modérée. Qu'elle pourrait lui dire qu'elle ne lui en donnerait qu'après avoir mangé des légumes. Et qu'il faut expliquer à l'enfant l'utilité de la consommation de fibres ; "prévenir la constipation", l'apparition d'aphtes", "apport de vitamines". Un enfant de cet âge peut très bien le comprendre quand c'est expliqué à son niveau.
-par rapport au brossage des dents, je dirai à la mère l'utilité : "prévenir l'apparition des caries"' et qui peut dégénerer jusqu'à l'infection dentaire. Je lui expliquerai qu'on a des dépots alimentaires sur les dents après un repas qui deviennent des microbes et nocifs pour la santé bucco-dentaire. D'autant plus que l'enfant consomme régulièrement des confiseries, qui favorisent davantage l'apparition des caries s'il n'y pas de brossage des dents.
Je la conseillerai d'appliquer le brossage des dents à sa fille et à toute la famille, trois fois par jour, le matin et le soir chez elle pour Juliette (hors week-end où elle aura aussi 3 fois par jour). Pour l'y initier, je lui conseillerai de lui acheter une brosse à dents pour son âge, représentant son personnage préféré qui pourrait être "minnie" ou "dora". Et qu'elle lui repète les explications que je lui ai données, de façon adaptée à son âge. Elle devrait être présente pendant ce soin ou le lui faire carrément au début, de façon à brosser chaque dent de bas en haut et sur les molaires de façon horizontale en plus.

En somme devant une telle situation, je résume ici qu'il "faut éduquer d'abord les parents", c'est aussi notre rôle d'auxiliaire de puériculture pour le bien-être physique et mental d'un enfant. Je n'oublie pas de faire un cible dans le dossier de soins, de l'évaluer par la suite, et de faire aussi la transmission orale;
Une prise en charge pluridisciplinaire dans ce cas s'avère nécessaire, je ne suis pas seule pour avoir la coopération de la maman :clin: .

N.
coucou toi !!

je trouves ta réponse bien ! j'aurai oublié pas mal de choses moi :?
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable

Message par zmzrlina99 »

A papillon54! coucou ! c'est étrange j'ai justement pensé à toi car cela faisait un moment que je n'ai pas eu de tes nouvelles. Merci pour mon cas concret mais je me demande quand même si dans ce cas, je n'aurais pas fait de jugement de valeur en disant que cet enfant "n'était pas cadré", qu'en penses-tu? j'ai répondu un peu de par mon expérience de maman et grâce à un vécu de stage, tu vois ça a pu m'aider. Si tu trouves des cas concrets, mets en nous.
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable

Message par zmzrlina99 »

zmzrlina99 a écrit :salut! voici un sujet de réflexion :
Vous travaillez en service de soins généraux en tant qu' aide soignante. Vous prenez en charge Mme C. Elle est hospitalisée pour un ulcère variqueux au niveau de la jambe droite. La patiente présente une surcharge pondérale et nécessite une aide à la toilette. Vous demandez de l'aide à une collègue aide soignante, afin d'améliorer le confort de soin pour la patiente. Devant le manque de participation de Mme C, malgré vos sollicitations, la toilette s'avère longue et épuisante. En sortant de la chambre, votre collègue exprime son mécontentement : "non mais, tu as vu, elle le fait exprès. Elle ne fait aucun effort pour nous aider. Au contraire..ce n'est pas la peine de me demander de l'aider la prochaine fois.
Question : Que pensez-vous de l'attitude de votre collègue ?

Au travail!!!! :clin:
Je tente celui-ci.

Je suis en service de soins généraux en regard de Mme C, entrée pour ulcère variqueux sur la jambe droite, elle présente une surcharge pondérale et nécessite une aide à la toilette. Je demande l'aide d'une collègue, la patiente ne participe pas, ce qui a rendu le soin long et épuisant. Ma collègue manifeste son mécontentement en me disant que la patiente a fait exprès de ne pas participer, et que je ne pourrai plus compter sur son aide la prochaine fois. Que penser de l'attitude de ma collègue?

Par expérience, je dirais qu'il y avait deux raisons de la non participation de la patiente : soit, elle a vu qu'on était deux pour elle toute seule, du coup elle s'est laissée soigner sans le moindre effort de sa part, soit elle sa surcharge pondérale et son ulcère variqueux étaient pour elle de véritables handicaps et l'ont empêché d 'y mettre du sien. On pourrait penser qu'elle était douloureuse au niveau de sa jambe droite, ce qui n'est pas mentionné ici, et que son poids ne l'aidait pas non plus.
Je dirai que si on optait pour la première hypothèse, on peut donner raison à ma collègue. Mais elle aurait dû quand même expliciter son refus pour la prochaine fois. Sur le coup, j'aurai tendance à penser qu'elle veut me laisser tomber.
Si par contre on optait pour la deuxième hypothèse, je dirai que nous aurions tort toutes les deux de ne pas avoir fait évaluer la douleur à la patiente, de ne pas avoir pris compte de sa surcharge pondérale, qui aurait peut-être gêné la patiente dans la mobilisation et sa participation.

Pour conclure, on est devant un cas ici où on semble ne pas connaître le degré d'autonomie d'une patiente. Comme c'était moi qui ai sollicité de l'aide, c'aurait été à moi de voir le dossier de soin de la patiente avant de m'occuper d'elle et de solliciter une aide ou pas. Dans tous les cas, il faut le minimum de relationnel pour gagner la confiance et la coopération d'un patient, c'est ce qui a dû aussi faire défaut à notre prise en charge. :?

qu'en pensez vous? ce n'est pas facile quand on manque d'infos dans un cas concret, comment aurez vous traité ce sujet?
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
Répondre