la soutenance, guidance, erratum et autres questions...

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
Fleurdelys2013
Forcené
Forcené

Erratum

Message par Fleurdelys2013 »

Bonjour,

Ma soutenance est lundi et je viens de terminer mon erratum, j'ai 17 fautes et je me sens très honteuse :oops: :oops: ça fait un recto à présenter. C'est un ami qui a relu mon mémoire et a fait ma correction.

Je suis dégoutté, surtout que je l'ai fait lire à une personne qui se fait rémunéré pour corriger les fautes....

Du coup, je me dis que pour ma soutenance c'est foutu.

Avez-vous ou avez-vous eu autant de fautes que moi?
Est-ce-que ça a eu un impact négatif sur le déroulement de votre soutenance?

Merci d'avance de vos réponses
Infirmière depuis le 18 juillet 2013 :)
Un rêve de gamine devenu enfin, réalité.
Maripasoula
Insatiable
Insatiable

Re: Erratum

Message par Maripasoula »

Mais non, ce n'est pas si grave (ceci dit, ça dépend du nombre de pages, aussi ;-).
Faute avouée est à demi pardonnée, d'autant plus que tu as mis tous les moyens pour te corriger...

Ne t'attardes pas trop là-dessus, puisque tu as la liste si ton jury le souhaite (tu peux préciser le nombre et la qualité de tes relecteurs ; et avouer, si c'est le cas, tes faiblesses en orthographe/ grammaire).
Par contre pense plutôt à défendre (et à critiquer si besoin) ton travail sur le fond...

Bon courage pour l'oral !
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien, que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
(devise shadok)

IDE FPH depuis 1994.
Fleurdelys2013
Forcené
Forcené

Re: Erratum

Message par Fleurdelys2013 »

C'est sûr 30 pages

Non mais j'ai vraiment les boules et puis je suis super stresser pour cette soutenance.

Tellement peur de tout planter

Merci de tes encouragements.
Infirmière depuis le 18 juillet 2013 :)
Un rêve de gamine devenu enfin, réalité.
camille892
Régulier
Régulier

Législation jury soutenance MFE

Message par camille892 »

Bonjour,
J'ai une petite question y a t-il une loi qui régit la soutenance de mémoire? Surtout en ce qui concerne le jury... Dans mon ecole une seule personne nous fait passer la soutenance et surtout il s'agit d'une personne de l'école (un de nos profs...) est ce normal?
Je trouve ça incohérent..
Merci d'avance pour votre aide
IDE en addictologie au CHU de Nice
missbulle
Régulier
Régulier

Re: La soutenance

Message par missbulle »

He ben, quand tu espère être enfin débarrassée en ayant rendu ces 25 pages.... Et non!!!!

J'ai lu tout ce qui se trouvait sur le site et le forum concernant la soutenance, mais je me sent pas plus dans le bain pour autant! En fait, mon problème est très simple: comment soutenir un travail qui nous a gonflé au plus haut point et pour lequel notre intérêt s'est émoussé avant même la rédaction de la problématique?

Du coup pour ma part, ça sent le truc bateau à plein nez et qui va durer largement moins que les 10 minutes réglementaires, et je flippe un peu que mon désintérêt se ressente et me soit préjudiciable.

arg....... :?
shank

Doute lors de la soutenance

Message par shank »

Bonjour à tous,

Je lis de nombreux post sur ce forum et je me suis inscrit car je voudrai vous faire part d'un doute....

J'ai passé la soutenance en juin, mon thème se basant sur le milieu libéral.

Je pense m'être pas trop mal sortie malgré quelques confusions lors de mes réponses. Néanmoins lorsque que la co-jury m'a demandé le choix du libéral, je lui ai expliqué la diversité des soins, une certaine notion de liberté et l'"argent". On a donc abordé cette notion avec la co-jury et elle m'explique qu'elle prendrai un quota de patients, non pas pour l'argent mais pour ce qu'elle fait.

Je me suis demandé si cette réponse pouvait avoir un impact sur la note final du mémoire, de peur qu'elles croient que l'argent est mon but dans le milieu libéral (alors que je leur faisais juste part d'une supposition) :? ?

J'espère surtout qu'elles prendront surtout en compte de l'ensemble du travail (écrit + oral).

Désolé pour le roman, début de stress avec l'arrivée des résultats
Itsuki
Accro
Accro

Re: Doute lors de la soutenance

Message par Itsuki »

L'évaluation du mémoire porte sur la façon dont tu as pu analyser les différentes données et surtout comment tu les as mises en lien pour répondre à ta question de recherche.

Le but de la soutenance est de vendre ton mémoire. En aucun cas, le jury n'est censé te juger sur les raisons qui te poussent à vouloir faire du libéral sachant qu'en plus ça n'est pas le sujet de ton TFE. Chacun peut avoir une opinion personnelle sur le libéral et ses motivations. En plus, tu n'as pas évoquer uniquement le salaire mais aussi la diversité des pathologies, soins... Je ne vois pas pourquoi, si elle juge ton travail satisfaisant, elle te descendrait en rapportant que tu ne t'intéresses qu'à l'argent !

Courage pour l'attente des résultats !
Infirmière en pleine découverte
shank

Message par shank »

Coucou,

Merci pour ta réponse, ce que tu dit me rassure :)

J'espère que tout se passera bien et apporter de bonnes nouvelles vendredi!
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Et puis l'argent n'est pas un gros mot!!! Faut arrêter avec ça!
Tu as été plutôt honnête en abordant le sujet, au contraire....
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

Oui.

Mieux vaut être honnête et dire que l'argent peut être une motivation pour faire du libéral, que de mentir et faire croire qu'on s'en fout. On bosse pour un salaire !

Après elle n'est peut être pas d'accord mais c'est un échange, pas un tribunal, y'a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Donc flippe pas trop.

Y'a eu lors de ma soutenances deux ou trois passes d'armes avec la cojury sur certains points de mon sujet, mais j'ai validé très largement donc no panic.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."

J. Oury
Nana5683

TFE - Soutenance

Message par Nana5683 »

Bonjour,
Je passe ma soutenance de mémoire dans peu de temps. Le titre de mon TFE est : "Quand les émotions se confrontent à la mort en réanimation." Je m'intéresse dans ce sujet aux émotions que les infirmières ont par rapport à la confrontation à la mort dans les services de réanimation. Ma situation de départ m'a interrogée sur : "En quoi la confrontation perpétuelle avec la mort dans un service de réanimation risque-t-elle d'induire des mécanismes de défense auprès des soignants et impacter sur la qualité de prise en charge de la personne décédée lors de l'ultime soin que représente la toilette mortuaire ?"
La confrontation entre mon cadre conceptuel et les entretiens m'amène à une nouvelle question : "Comment les infirmières peuvent-elles apprendre à gérer leurs émotions sans que cette gestion ne devienne une "carapace" face aux situations difficiles à vivre ?"
Pour finir, l'ouverture dans ma conclusion est : "En quoi la gestion perpétuelle des émotions peut entrainer un burnout ?" C'est sur ce sujet que j'aimerais m'orienter lors de ma soutenance.
Votre avis m'intéresse, qu'en pensez-vous ?
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: TFE - Soutenance

Message par augusta »

Nana5683 a écrit :
Pour finir, l'ouverture dans ma conclusion est : "En quoi la gestion perpétuelle des émotions peut entrainer un burnout ?" C'est sur ce sujet que j'aimerais m'orienter lors de ma soutenance.
Votre avis m'intéresse, qu'en pensez-vous ?
C'est une très belle ouverture si on part du postulat qu'accepter ses émotions, les laisser libres, et en parler peut être salvateur sur un plan professionnel (et personnel, les 2 étant liés).
La mise en place de groupes de parole avec psy (ou pas d'ailleurs) au sein d'une équipe pourrait permettre à chaque professionnel de mieux faire face à ce qu'il ressent durant son exercice.

A ta place je me lancerais dans cette direction.
Essaye de trouver des articles sur le sujet pour la soutenance.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Nana5683

Message par Nana5683 »

Merci beaucoup !
beldu59

Message par beldu59 »

bonjour,
je fait mon TFE sur la communication envers un patient dans le coma, si vous avez déjà rencontrée une situation comme celle-ci ou si vous travailler en réanimation et que vous voulez répondre à mes 3 questions pour les entretiens dite le moi je serais entièrement ravie d'avoir votre avis sur mon sujet.

merci d'avance à tous ceux qui vont me répondre
LouBoune

Erratum pour la soutenance

Message par LouBoune »

Bonjour à tous,

Face à l'approche de ma soutenance orale, je suis entrain d'élaborer ma feuille "erratum" et je me rends compte que j'ai beaucoup de fautes d'orthographes (65 en tout). Je suis vraiment dégoutée de me dire que j'ai rendu mon mémoire comme ça :pleure:

Pouvez-vous me dire si je vais être pénalisé ou le fait d'élaborer cette fiche va me "sauver" ?

Merci d'avance pour vos réponses !
Répondre