Reconversion professionnelle : témoignage, quest° et conseil

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Cherry Pie
Insatiable
Insatiable

Re: Ré orientation vers ifsi après plusieurs années d'études

Message par Cherry Pie »

vanessa66270 a écrit :Bonjour
jaimerai savoir si en meme temps que les 3 ans d etudes cest faisable de travailler a cote un 15h par semaine le soir et les weekends.
Car je ne peux pas me permettre de rester sans travailler.sans revenus.
Merci a vous pour vos avis.
Hello !

Comme je te disais par MP, c'est franchement très déconseillé de travailler en parallèle des études, surtout 15h/semaines (c'est pas rien !). Tu auras 35h de cours par semaine, et en plus beaucoup d'investissement et de travail personnel à la maison. Tu auras besoin des soirées pour travailler et pour décompresser, idem pour les weekends ! Et en période de stage, tu risques d'avoir des horaires irréguliers (soirées, nuits, weekends...) ce qui ne te permettra de toute façon pas de travailler régulièrement.

Honnêtement, si tu bosses 15h/semaine EN PLUS de tes études en IFSI, tu ne pourras pas te consacrer à fond à ces dernières, tu seras épuisée 24h/24, tu bâcleras le travail personnel... Et du coup tu risqueras de ne pas valider ta première année, ou encore d'abandonner en cours de route tellement tu n'en pourras plus. Après y a peut-être des gros warriors qui arrivent à faire les deux, mais je n'en connais aucun !

Tu sais, 99,9% des étudiants en IFSI se débrouillent sans travailler à côté... Il y a des bourses, il y a Pôle Emploi, il y a la Mission locale, il y a le FONGECIF... Il existe plein de solutions de financement ! Renseigne-toi d'abord bien sur tout ça, parce que j'ai bien peur que ce soit juste impossible de concilier IFSI et boulot à côté. On ne peut pas tout faire :clin:
✿✿ IDE en route pour une nouvelle vie à Berlin ! ✿✿
vanessa66270
Habitué
Habitué

Message par vanessa66270 »

j'ai deux filles avec moi qui bossent pareil que moi et sont en premiére année d'ifsi
déja la mission locale je n'ai pas droit
le pole emploi non plus car je ne peux pas étre licencié
donc pas d'issus pour moi
j'ai des crédits des dépenses à payer tous les mois donc je ne peux pas rester sans travail
vanessa66270
Habitué
Habitué

bonjour
j"'aimerai savoir si on passe le concours AS
au bout de combien de temps peut on passer celui d’infirmière et si l'employeur nous paye la formation ?
est on rémunéré pendant la formation IFSI ?
car je cherche des solutions car j'aime le métier d’infirmière mais je ne peux pas rester 3 ans sans revenus
donc je vois toutes les possibilités pour que cela soit plus simple pour moi
merci pour vos aides
mimi56mimi56
Insatiable
Insatiable

Message par mimi56mimi56 »

vanessa

Être titulaire du diplôme d’Etat d’aide-soignant (AS) ou du diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture (AP) et justifier de 3 ans d’exercice en équivalent temps plein. Vous présenterez alors l’examen spécifique de sélection réservé aux AS et AP :
• 1 épreuve de sélection : analyse écrite de 3 situations professionnelles (2 heures) notée sur 30.
• Si la note est inférieure à 15/20 : élimination. Si la note est supérieure ou égale à 15/20, admission, soit en liste principale (limitée au nombre de places offertes par l’IFSI, soit en liste complémentaire (en attente de désistement de candidat reçu en liste principale).
• 20% au maximum des places de l’Ifsi sont réservées à ce concours spécifique.
voici ce que j'ai pu trouver pour répondre en partie à ta question
EAS 2015-2016 Financement accepté
Déterminée à obtenir le concours ifsi 2016 :grab:

Il ne faut jamais abandonner ses rêves: l'espoir est le commencement de toute chose.
vanessa66270
Habitué
Habitué

merci mimi pour tes infos
mais bon pour exercer 3 ans le métier d'AS ce n''est pas trop mon but
je vais voir
Dol
Accro
Accro

Re: Concours infirmier pour reconversion professionnelle

Message par Dol »

Ca fait plaisir de voir que ce forum a perduré depuis sa création, en tout cas merci de tous vos témoignages et échanges qui le font vivre depuis ma longue absence.
En tout cas moi mon projet à bien avancé et je passe mon premier concours la semaine prochaine le 23 novembre. Si jamais certains veulent quelques renseignement n'hésitez pas j'essaierai de répondre au mieux de mes possibilités, envoyé moi en message privé, because je plus souvent sur un autre topic du site maintenant. :clin:

Dol
"La vie est un bien perdu pour celui qui ne l'a pas vécu comme il l'aurait voulu" Mihai Eminescu
ESI 2014/2017 Rambouillet
jpharma
Régulier
Régulier

Re: Futur préparateur/futur ESI?

Message par jpharma »

Je reviens vers vous pour savoir si certains sont dans cette situation. Je vous avoue que j'ai du mal à tout joindre, entre mon BP, la pharmacie, le concours, ... J'ai mes partiels qui approchent, j'ai peur de pas être au point le jour J du concours :(
Cadderly
Fidèle
Fidèle

Message par Cadderly »

Bonjour,

Ton 7 à l'oral révèle à mon avis que le jury n'était pas convaincu par tes motivations. Quand on lit de profil de loin on a l'impression que tu veux vaguement travailler dans la santé mais sans avoir d'objectif réel.
Une prépa ne t'aidera pas à mon avis. Il faut que tu réfléchisses avant tout sur ce que tu veux vraiment faire. On t'interrogera à coup sûr sur ton parcours. Pourquoi ce bac? Pourquoi tu as fait médecine? Pourquoi préparateur en pharmacie et enfin, pourquoi infirmier? Te sens-tu prêt à suivre ce genre de cursus? Tes "échecs" en pcem1 ne risquent pas de se retrouver une fois en IFSI? C'est sur des choses comme ça que le jury va chercher à te squizzer.

Bon courage pour ton diplôme et les concours.
IDE en psychiatrie
jpharma
Régulier
Régulier

Message par jpharma »

Pourquoi dis-tu que je n'ai pas d'objectifs réels ? Je te pose cette question pour m'aider justement à ce niveau là. Je sais que mon 7 vient avant tout du fait que je n'ai pas réussis à me "défendre" correctement. Je suis pas forcément à l'aise à l'oral, encore moins dans ce genre de situation. Ceci dit, le fait de faire la formation de préparateur en pharmacie va m'aider un peu je pense. On est en contact avec les clients et toute l'équipe officinale.
Cadderly
Fidèle
Fidèle

Message par Cadderly »

Je te connais pas j'ai aucune raison de dire ça.
Simplement, quand on voit ton profil, c'est l'impression qu'on a.
Un jury ne te voit que 30 minutes et doit se faire une opinion. Ils en resteront sur cette première impression si tu ne défends pas ton projet correctement.

Tu demandes des conseils je t'en donne, libre à toi d'en tenir compte ou pas.
IDE en psychiatrie
Bettina31

La marche à suvre pour devenir infirmiere?

Message par Bettina31 »

Bonjour!

Je suis une nouvelle sur le forum. J'ai 39 ans et je souhaite devenir infirmière, mais je me pose beaucoup de question sur le sujet...Déjà... par quoi commencer???? J'habite à Toulouse et je suis d'origine Polonaise. J'ai passé mon bac en Pologne et je me suis déjà renseigné sur le sujet de savoir s'il est valable en France et si c'était suffisant pour s'inscrire au concours. A priori OUI :D Maintenant va falloir se préparer pour passer ce concourt...j'ai entendu que le meilleur moyen ce sont des cours par correspondance par exemple GRETA? Qui peut m'expliquer quels sont des étapes à suivre et qui me donner des conseils? Il y a qqun de Toulouse peut-être?
Merci d'avance!
Dou19
Forcené
Forcené

Re: La marche à suvre pour devenir infirmiere?

Message par Dou19 »

Bettina31 a écrit :Bonjour!

Je suis une nouvelle sur le forum. J'ai 39 ans et je souhaite devenir infirmière, mais je me pose beaucoup de question sur le sujet...Déjà... par quoi commencer???? J'habite à Toulouse et je suis d'origine Polonaise. J'ai passé mon bac en Pologne et je me suis déjà renseigné sur le sujet de savoir s'il est valable en France et si c'était suffisant pour s'inscrire au concours. A priori OUI :D Maintenant va falloir se préparer pour passer ce concourt...j'ai entendu que le meilleur moyen ce sont des cours par correspondance par exemple GRETA? Qui peut m'expliquer quels sont des étapes à suivre et qui me donner des conseils? Il y a qqun de Toulouse peut-être?
Merci d'avance!
Bonjour !
Je ne me prépare pas par le GRETA et je ne suis pas non plus de Toulouse. par contre, je te conseil de jeter un oeil à ce sujet il y a peut-être des réponses à tes question http://www.infirmiers.com/forum/prepa-c ... a#p2761933
ESI 2014 - 2017
titouline

reconversion...

Message par titouline »

Bonjour,
je suis nouvelle sur ce forum, j ai 36 ans et travaille actuellement dans le domaine bancaire , domaine dans lequel je ne sens pas vraiment épanouie :?
je souhaite me reconvertir, j'ai un peu regardé les démarches à faire mais si vous pouviez m'aider pour avancer...j avoue que je suis un peu perdue...qui est passé par un fongecif?? je souhaite en faire la demande aupres de mon employeur...

si j ai bien compris il faut d'abord passer un concours d'entrée pour les écoles d'infirmer puis ensuite il y a 3 années de formation c est bien ca?

merci d'avance pour vos aides :D
kadage

BAC +3 souhaitant reprendre des études

Message par kadage »

Bonjour,

Actuellement en Bac +3 (21 ans) informatique (cursus Master), je souhaite changer de métier. L'informatique ne m'a réellement jamais plu, alors qu'a l'inverse j'ai toujours été passionné du domaine médical, et je suis sur que c'est un domaine dans lequel je pourrais vraiment m'épanouir car je sais que c'est pas en informatique que je le pourrai. Pourriez vous m'aider? Me dire quels sont les chemins possibles? Est ce qu'il y'a des aides financières parce que je ne veux plus être à la charge de mes parents?
J'aimerai vraiment avoir des avis et des renseignements, ça fait un petit bout de temps que j'ai commencé à chercher mais j'ai pas trop trop d'informations pour l'instant.

J'espère poster sur la bonne partie du forum.

Merci d'avance.
Anonyme00

Re: BAC +3 souhaitant reprendre des études

Message par Anonyme00 »

Bonjour :)

Il faut se renseigner pour savoir si tu peux être pris(e) en charge par la région (bourses études sanitaires et sociales).

Pour être pris(e) en charge par l'ANPE :
(les deux aides sont cumulables dans certaines régions : bourses + ANPE)
Les demandeurs d'emploi indemnisés par Pôle emploi qui suivent une formation validée par Pôle emploi peuvent bénéficier, durant cette formation, de l'aide au retour à l'emploi formation (Aref).

Bénéficiaires
Montant de l'allocation
Durée de versement de l'Aref
Où s'adresser ?
Références

Bénéficiaires

Les demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi qui sont bénéficiaires de l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE) et suivent une formation prescrite par Pôle emploi dans le cadre de leur projet personnalisé d'accès à l'emploi (PPAE) peuvent prétendre à l'Aref.

À savoir : le demandeur d’emploi qui ne bénéficie pas ou plus de l’allocation chômage au jour de son inscription en formation, peut bénéficier, sous certaines conditions, de la part de Pôle emploi de la rémunération des formations de Pôle emploi (RFPE).
Montant de l'allocation

Le montant brut de l'Aref est égal au montant brut de l'ARE dont bénéficie le demandeur d'emploi.

Toutefois, les cotisations prélevées sur les montants bruts de l'Aref et de l'ARE ne sont pas les mêmes.

L'Aref est exonérée de contribution sociale généralisée (CSG) et de contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS). Seule, la participation pour le financement de la retraite complémentaire est prélevée sur le montant de l'Aref.

Le montant net de l'Aref ne peut pas être inférieur à 20,34 € par jour.

Comme l'ARE, l'Aref est imposable.
Durée de versement de l'Aref

L'Aref est versée mensuellement, à terme échu , dans la limite de la durée des droits restant à l'ARE à la veille de l'entrée en formation.

Les périodes de versement de l'Aref sont déduites de la durée des droits à l'ARE. En conséquence :

lorsque la durée de la formation est inférieure à la durée des droits restant à l'ARE, le demandeur d'emploi bénéficie à nouveau, à la fin de sa formation, de l'ARE au titre du reliquat de ses droits,

lorsque la durée de la formation est supérieure à la durée des droits restant à l'ARE, le demandeur d'emploi peut bénéficier, sous certaines conditions, lorsque ses droits à l'Aref sont épuisés, de la rémunération de fin de formation (R2F).

S'il ne remplit pas les conditions pour bénéficier de la rémunération de fin de formation, il peut poursuivre sa formation jusqu'à son terme en conservant le statut de stagiaire de la formation professionnelle non rémunéré.
Répondre